Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Imagerie numérique

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La Pastèque lance le 5e épisode de son projet numérique « Tout Garni »

    La Pastèque lance le 5e épisode de son projet numérique « Tout Garni »

    Les éditions La Pastèque lancent le cinquième épisode de leur grand projet numérique : « Tout garni ». Après Pascal Girard, Geneviève Godbout, Remy Simard et Isabelle Arsenault, c’est l’illustratrice Cathon qui fera plonger Arthur le livreur de pizza dans son univers au mois de mai.

    4 mai 2017, 07h05

    Ganesh Baron Aloir, aspirant mappeur

    Ganesh Baron Aloir, aspirant mappeur

    Finissant au baccalauréat en design graphique de l’UQÀM, Ganesh Baron Aloir a commencé par la peinture avant de s’intéresser durant ses études aux possibilités que lui offraient les nouvelles technologies pour sa pratique artistique. Dans le cadre du Printemps numérique, le jeune designer présente un mapping original sur le thème de la mode numérique.

    21 avril 2017, 07h20

    Thien Vu Dang, pionnier du mapping

    Thien Vu Dang, pionnier du mapping

    Au début des années 2000, la scène VJ à Montréal vit un gros boom. La communauté se rassemble autour de la SAT, véritable aimant pour les acteurs de l’art numérique. VJ depuis 2001, Thien Vu participe au développement du mapping et co-fonde en 2016 MAPP_MTL, le premier festival de mapping où il occupe le rôle de directeur de création. Rencontré au Printemps numérique dont MAPP_MTL est un partenaire, le jeune homme se voit toujours en pionnier en train d’explorer ce nouveau médium.

    6 avril 2017, 07h15

    Brian Sum, l’artiste concepteur derrière l’image de « Mass Effect : Andromeda »

    Brian Sum, l’artiste concepteur derrière l’image de « Mass Effect : Andromeda »

    Le Montréalais Brian Sum, artiste concepteur chez BioWare, oeuvre depuis plus de dix ans dans l’industrie du jeu vidéo. Avant de nous livrer le quatrième chapitre de la série « Mass Effect », intitulé « Andromeda », le professionnel a collaboré à deux des trois versions précédentes de ce RPG. Son portfolio comprend aussi les jeux « Dragon Age Origins », « Sonic Chronicles » et « Shadowrun » en plus de plusieurs créations personnelles. Quelques jours avant la sortie officielle du jeu, Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec les artisans de « Mass Effect : Andromeda » dans les studios de BioWare à Montréal.

    31 mars 2017, 07h30


    VIDÉO : Faceware Technologies - la captation faciale au service de l’animation de synthèse

    VIDÉO : Faceware Technologies - la captation faciale au service de l’animation de synthèse

    Max Murray, directeur commercial chez Faceware Technologies, revient sur l’historique de cette entreprise de captation des mouvements faciaux et nous parle des technologies et produits qu’elle propose aux équipes d’animations pour la création rapide et fluide d’animations faciales.

    8 mars 2017, 07h30

    VIDÉO : Allegorithmic se distingue dans l’univers de la texturation 3D

    VIDÉO : Allegorithmic se distingue dans l’univers de la texturation 3D

    Allegorithmic est une société dédiée au développement du logiciel Substance qui se définit de plus en plus comme la norme dans le milieu du 3D. Artiste technicien, Gaëtan Lassagne a été embauché par l’entreprise en 2007 alors qu’il terminait ses études en imagerie numérique. Originaire de Clermont-Ferrand en France, le jeune homme a jonglé pendant un an entre les cours et ses apprentissages avant de rejoindre plus officiellement les bureaux de son employeur. Fondée en 2003, la société compte à présent près de 80 employés. « Elle s’est beaucoup développée sur ces dernières années », affirme l’artiste en entrevue.

    25 février 2017, 07h15


    VIDÉO : Le superviseur d’effets visuels Benoit Blouin demeure à l’écoute des créateurs

    VIDÉO : Le superviseur d’effets visuels Benoit Blouin demeure à l’écoute des créateurs

    Superviseur d’effets visuels pour L’Atelier Animation, Benoît Blouin a travaillé sur plusieurs productions québécoises et étrangères telles que « Snakes on a Plane » (David R. Ellis, 2006), « French Kiss » (Sylvain Archambault, 2011) et « La belle et la bête » (Christophe Gans, 2014). Alors qu’il concentre maintenant ses efforts sur le cinéma d’animation, le jeune homme croit que la diversité qui caractérise son expérience lui a permis d’occuper ce rôle de superviseur. « Que ce soit du ’’modeling’’, de la texture, de l’animation ou du "compositing’’, je pense que c’est le fait de toucher un peu à tout et d’avoir cela en soi qui fait que tu deviens responsable d’une équipe et qu’il est possible de la diriger de la bonne façon », confie-t-il en entrevue.

    15 février 2017, 07h20


    Eastern Bloc prépare l’exposition collective The Dead Web – La Fin

    Eastern Bloc prépare l’exposition collective The Dead Web – La Fin

    Du 19 janvier au 15 février 2017, le Centre de production et d’exposition Eastern Bloc présentera les artistes Frédérique Laliberté et son projet Web Infinitisme.com Forever A Prototype ; Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, et leur installation Mémoires Éteintes III ; Julien Boily et son tableau Memento Vastum ; Julie Tremble et son animation 3D BPM 37093 ; et enfin le duo Projet EVA (Simon Laroche et Etienne Grenier) avec leur installation L’Objet de l’Internet, dans le cadre de l’exposition collective : The Dead Web - La Fin. Le vernissage aura lieu le 19 janvier 2017, de 18h à 21h.

    20 décembre 2016, 07h30


    Squeeze crée une expérience interactive pour les jeunes lecteurs

    Squeeze crée une expérience interactive pour les jeunes lecteurs

    Squeeze transporte l’univers fou de « Cracké » aux tablettes et téléphones mobiles. Avec « Cracké Histoires délirantes », les petits comme les grands enfants peuvent explorer les 52 épisodes de la série télé dans trois formats différents : livre animé, bande dessinée animée et vidéo.

    28 novembre 2016, 10h17

    Volet expérimental du FMC : un jury d’experts s’est réuni les 23 et 24 novembre

    Volet expérimental du FMC : un jury d’experts s’est réuni les 23 et 24 novembre

    Un jury composé de cinq spécialistes en médias numériques triés sur le volet s’est réuni les 23 et 24 novembre à Toronto afin d’évaluer les projets numériques canadiens innovateurs soumis en vue d’obtenir du financement dans le cadre du Programme pilote pour les projets commerciaux du Volet expérimental du Fonds des médias du Canada (FMC).

    25 novembre 2016, 07h43