Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les métiers du numérique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les spécificités du rôle de gestionnaire Go to Market pour Zerospam

    Les spécificités du rôle de gestionnaire Go to Market pour Zerospam

    La nécessaire présence des entreprises sur Internet n’est aujourd’hui plus à démontrer. Mais comment se démarquer et sortir de la masse ? Les responsables marketing ont à charge de maximiser la notoriété de leurs marques en lançant des campagnes efficaces, en animant les réseaux sociaux ou encore en organisant des événements. Le tout pour recruter de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. L’ensemble de ces stratégies est coordonné par un gestionnaire spécialisé en marché. Chez Zerospam, c’est Émilie Tisseau qui occupe ce rôle. Son titre exact ? Go to Market Senior Manager. Entrevue avec la gestionnaire pour discuter de ses responsabilités professionnelles et mesurer ainsi l’importance du positionnement numérique des entreprises pour leur rentabilité.

    3 décembre 2020, 07h30

    Les tenants et aboutissants du métier d’analyste SOC chez I-Tracing

    Les tenants et aboutissants du métier d’analyste SOC chez I-Tracing

    Un analyste SOC est, en un mot, un sonneur d’alertes du secteur de la cybersécurité. Son rôle est de collecter et d’analyser les journaux informatiques des entreprises clientes pour mettre en évidence les activités malveillantes. Il a à charge de poser un diagnostic, faire des recommandations et réaliser une surveillance des infrastructures. Le tout, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est notamment pour cette raison qu’I-Tracing, société française spécialisée en cybersécurité, a développé une filiale montréalaise. Entrevue avec Paul-Antoine Capelle, analyste SOC chez I-Tracing Montréal, pour retracer son parcours professionnel.

    2 décembre 2020, 09h30

    Être contrôleur de la qualité spécialisé en cybersécurité chez Radio IP

    Être contrôleur de la qualité spécialisé en cybersécurité chez Radio IP

    Qu’est-ce qu’un contrôleur de la qualité peut bien faire pour une entreprise technologique spécialisée en cybersécurité ? Trouver des bogues ! S’assurer qu’il n’y a pas de failles dans les outils informatiques élaborés est un prérequis pour garantir une sécurité maximale. Le respect des protocoles doit être au centre du contrôle de la qualité, ainsi que le bon fonctionnement des boutons. Entrevue avec Marc Lignières, contrôleur senior de la qualité chez Radio IP, pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de son métier.

    30 novembre 2020, 11h05

    Le rôle de chargé de projets chez Openmind Technologies passé au peigne fin

    Le rôle de chargé de projets chez Openmind Technologies passé au peigne fin

    Être chargé de projets pour une entreprise de services, c’est être la voix des clients auprès des équipes internes de l’entreprise. La compréhension de l’autre est donc de mise. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise liée au développement Web, cela demande aussi des connaissances en informatique. Tout ne repose cependant pas sur la dextérité à comprendre les tenants et aboutissants des logiciels, des infrastructures et de la cybersécurité. Entrevue avec Jean-François Hamelin, chargé de projets en infogérance et TI chez Openmind Technologies, pour en savoir plus sur les tâches et les compétences liées à son métier.

    27 novembre 2020, 07h35

    Fortica mise sur des experts en sécurité du cloud

    Fortica mise sur des experts en sécurité du cloud

    Avec les courantes cyberattaques, de plus en plus d’entreprises sont conscientes des enjeux de la cybersécurité. La pandémie actuelle, avec le travail à distance, a démultiplié les ressources gérées dans le cloud. Vérifier les procédures d’accès à l’information, l’authentification des utilisateurs et le partage des données numériques est un impératif. Pourtant, les services des experts en cybersécurité peuvent parfois être perçus comme des limitations à l’efficacité des entreprises. Entrevue avec Gabriel Tessier, expert en sécurité du cloud chez Fortica, pour comprendre les enjeux de son métier.

    27 novembre 2020, 07h30

    L’expertise en clientèle numérique au coeur des activités de Cook It

    L’expertise en clientèle numérique au coeur des activités de Cook It

    Entreprise de commerce électronique spécialisée dans l’alimentaire, Cook It a mis l’expertise en clientèle numérique au coeur de ses activités. L’animation de la communauté de consommateurs et la satisfaction des clients sont sa marque de fabrique. Chez Cook It, c’est Laurence Gagnon Beaudoin qui en est responsable. Pour elle, la fluidité de l’expérience client est ce qui fait le succès d’une entreprise en ligne. Entrevue avec l’experte en marketing et expérience client pour comprendre l’importance de l’expertise en clientèle numérique pour les marques spécialisées dans le commerce électronique.

    27 novembre 2020, 07h25

    L’accessibilité Web pour tous et toutes : un combat pour CIAO

    L’accessibilité Web pour tous et toutes : un combat pour CIAO

    L’accessibilité Web est un domaine encore peu connu du développement numérique qui se résume dans l’action de rendre accessible les contenus Internet aux personnes porteuses de handicaps. Le Web est en effet amené à être de plus en plus inclusif afin de permettre à l’ensemble de la population de profiter de ces bénéfices. Les administrations des états et des entreprises se prévalent de plus en plus de standards en matière d’accessibilité Web. Entrevue avec Cynthia Thibault-Larouche, spécialiste en accessibilité Web chez CIAO, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette activité peu connue.

    24 novembre 2020, 09h10

    SCALE AI investit 1 M$ pour un programme de Sensibilisation Jeunesse

    SCALE AI investit 1 M$ pour un programme de Sensibilisation Jeunesse

    Avec une vision du développement de la main-d’œuvre à long terme, SCALE AI diversifie ses interventions avec un programme de Sensibilisation Jeunesse, pour soutenir l’éveil aux métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada, dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires.

    18 novembre 2020, 07h20

    La 4e édition de KidZlab se déroulera en ligne à partir du 24 novembre

    La 4e édition de KidZlab se déroulera en ligne à partir du 24 novembre

    Pour sa 4e édition, KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public, passe en mode virtuel sur KidZlab.org. Dès le 24 novembre et jusqu’à la fin mars, les festivaliers pourront se connecter au laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire de KidZlab. En 2020, KidZlab se déploie à domicile et dans les classes de maternelle, primaire et secondaire.

    4 novembre 2020, 07h18

    La 14e édition du festival HTMlles se déroulera en ligne du 6 novembre au 2 décembre 2020

    La 14e édition du festival HTMlles se déroulera en ligne du 6 novembre au 2 décembre 2020

    La quatorzième édition du festival HTMlles arrive. La première vague d’événements aura lieu en ligne du 6 novembre au 2 décembre 2020. La seconde sera IRL au printemps 2021. Composée de discussions spéculatives, d’ateliers interactifs et de programmes d’oeuvres Web et vidéos contemplatives, la programmation en ligne du festival est polyforme. Cette édition Slow Tech rassemble artistes, chercheur-se-s, activistes, designers autours de questions liées à l’environnement, aux temporalités alternatives et aux interactions.

    3 novembre 2020, 07h12

    Printemps numérique : un atelier de codage a été offert chez la nation Atikamekw

    Printemps numérique : un atelier de codage a été offert chez la nation Atikamekw

    Afin de soutenir l’acquisition de compétences en littératie numérique par les jeunes et d’assurer une égalité de chances face au numérique, le Printemps numérique organisait récemment un atelier de codage en partenariat avec le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et Le Wagon Montréal.

    2 novembre 2020, 08h10

    Women in Tech développe l’entraide au féminin

    Women in Tech développe l’entraide au féminin

    Women in Tech est une organisation internationale ayant pour mission, d’une part de réduire le fossé entre les genres, et d’autre part d’aider les femmes à pénétrer le secteur des nouvelles technologies. Et ce, peu importe où ces femmes se trouvent dans le monde. L’organisation a été fondée par Ayumi Moore Aoki en 2018. Elle se concentre sur quatre secteurs : l’éducation et la formation, l’entrepreneuriat, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’innovation scientifique et technologique. Son but ? Donner aux femmes de tous âges la confiance et les compétences suffisantes pour réussir dans une carrière scientifique et technologique. Retour sur la présentation de Ayumi Moore Aoki lors de l’édition 2020 de MTL connecte.

    30 octobre 2020, 07h30

    Annabel Villard rejoint le centre de formation La Fusée

    Annabel Villard rejoint le centre de formation La Fusée

    Premier centre de formation entièrement dédié au marketing numérique au Québec, La Fusée annonce l’arrivée dans son équipe d’Annabel Villard, en tant que responsable du développement et des partenariats. Forte de plus de 10 années d’expérience, Annabel Villard était, depuis plus d’un an, chef marketing et développement des salons pour Les Affaires.

    29 octobre 2020, 07h20

    Team Sailor Scouts promeut la place des femmes dans la compétition vidéoludique

    Team Sailor Scouts promeut la place des femmes dans la compétition vidéoludique

    Team Sailor Scouts, c’est d’abord une équipe de joueuses semi-professionnelles d’« Overwatch » et de « Starcraft II ». C’est ensuite une équipe de marketing très active sur les réseaux sociaux. Leur but ? Créer de la visibilité autour de la place des femmes dans la compétition vidéoludique pour briser les préjugés. Grâce à la promotion des joueuses, à l’organisation d’événements, à la publication de contenus et à la diffusion d’articles de presse, l’organisation espère montrer que les femmes sont autant capables que les hommes en matière de jeux vidéo. Ce n’est pas une question de genre : c’est une question de talent ! Entrevue avec Véronique Bouffard, fondatrice de Team Sailor Scout, pour découvrir l’historique de l’initiative, ses activités et ses valeurs.

    6 septembre 2020, 11h20