Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Technologies numériques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’image volumétrique, une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ?

    L’image volumétrique, une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ?

    L’image volumétrique est-elle une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ? En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, de plus en plus de studios de production offrent des services de capture de mouvement pour enregistrer l’image corporelle des acteurs afin de l’intégrer dans de nouveaux types d’expériences audiovisuelles. Les secteurs concernés sont multiples, allant du tourisme à la médecine, mais incluent de plus en plus ceux de l’audiovisuel : le cinéma, le jeu vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, etc. Compte-rendu de la conférence donnée récemment par Richard Broadbridge (4DViews), Sven Bliedung (Volucap), Javier Ruiz Bello (Imverse) et Xinyu Huang (Oxford Brookes University) dans le cadre du forum belge sur les technologies immersives, Stereopsia, afin d’en savoir plus sur la technologie de l’image volumétrique.

    17 janvier 2020, 07h30

    Monique Corbeil discute d’Expo-Scène : un événement majeur pour l’industrie de la scène

    Monique Corbeil discute d’Expo-Scène : un événement majeur pour l’industrie de la scène

    L’édition 2019 d’Expo-Scène n’aurait pas pu mieux se passer, selon Monique Corbeil, coordonnatrice nationale chez CITT/ICTS, organisme à but non lucratif qui organise la manifestation chaque année au Palais des Congrès de Montréal. Attirant les professionnels de la scène de partout au Canada, le salon est bel et bien devenu un événement majeur pour le développement de l’industrie. Salon d’exposants, formations professionnelles, soirées de réseautage, démonstrations techniques privées, causeries technologiques : les activités du salon sont diverses et variées. Elles essaient de répondre à l’ensemble des enjeux du secteur en offrant des pistes de solutions concrètes et originales. Retour avec Monique Corbeil sur les succès de l’édition 2019 d’Expo-Scène, afin de mesurer l’importance de l’événement pour le développement de l’industrie de la scène.

    14 janvier 2020, 07h20

    Le son stéréoscopique conquiert le secteur du divertissement

    Le son stéréoscopique conquiert le secteur du divertissement

    L’engouement pour le son stéréoscopique dans l’industrie du divertissement est un fait avéré. Qu’il s’agisse de films, de concerts, de jeux vidéo, d’expositions muséales ou encore d’oeuvres en réalité virtuelle ou augmentée, la technologie est de plus en plus mise à contribution pour accentuer le potentiel immersif des expériences. Résumé des présentations de Toon Van Waterschoot (KU Leuven), Daniel Deboy (DELTA Soundworks), Enzo De Sena (Université de Surrey), Rudi Knoops (Alamire) et François Fripiat (Demute) pour en savoir plus sur leurs applications respectives du son stéréoscopique. Une conférence organisée dans le cadre du forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est déroulé à Bruxelles en décembre 2019.

    13 janvier 2020, 11h25

    La XR comme outil de communication des marques pour solliciter l’attention des consommateurs

    La XR comme outil de communication des marques pour solliciter l’attention des consommateurs

    Les nouvelles réalités sont de plus en plus utilisées par les marques comme des outils de communication pour solliciter l’attention des consommateurs. De l’expérience en réalité virtuelle d’une classe affaire aéronautique au commerce électronique dans un magasin virtuel, les possibilités sont diverses et variées. L’interaction en direct avec le consommateur, notamment rendue possible grâce à l’usage quotidien du cellulaire et de ses applications, semble mise à profit par les marques pour faire du profit. Un développement généralement salué par les clients eux-même, en quête de nouvelles expériences. Compte rendu des présentations de Philippe Bornstein (Netineo), Julien Berthomier (Diakse), Richard Broadbridge (4DViews) et Saila Nieminen (Minsar by Ocpuscope SAS) à l’occasion de Stereopsia, forum sur les technologies immersives qui s’est donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019.

    11 janvier 2020, 07h30

    Avantages, inconvénients et défis de la création d’un cloud de réalité augmentée

    Avantages, inconvénients et défis de la création d’un cloud de réalité augmentée

    Un cloud de réalité augmentée ouvert à tous est-il imaginable ? Quels seraient ses bénéfices pour la société à l’échelle mondiale ? Quelles devraient être ses normes et standards ? Comment fonctionnerait-il ? Autant de questions qu’il semble nécessaire d’adresser au plus vite, compte tenu de l’engouement actuel pour ce type de projet numérique. Jérôme Royan (B<>COM), Marco Tillmann (HERE Technologies) et Jan-Erik Vinje (Norkart AS) se sont réunis pour parler des avantages, des inconvénients et des défis de la création d’un cloud de réalité augmentée. Compte rendu détaillé de leurs interventions faites à l’occasion du forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est tenu à Bruxelles fin 2019.

    11 janvier 2020, 07h30

    Lorsque l’intelligence artificielle rencontre la réalité virtuelle, et vice versa

    Lorsque l’intelligence artificielle rencontre la réalité virtuelle, et vice versa

    Quels sont les points communs entre l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ? À première vue, il n’y en a pas. Pendant longtemps, les deux domaines de recherche sont en effet restés étrangers l’un à l’autre. Toutefois récemment, notamment avec le développement des nouvelles technologies fondées sur l’interactivité, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle semblent s’être trouvées des atomes crochus. Les projets de collaboration entre les deux disciplines semblent de plus en plus d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, où il s’agit de tester dans des espaces virtuels le comportement de sujets humains en interaction avec des sujet de synthèse commandés par des algorithmes. Un mélange détonnant qui comporte des avantages pour les deux parties. Retour sur la rencontre entre intelligence artificielle et réalité virtuelle pour en percevoir les tenants et les aboutissants.

    11 janvier 2020, 07h25

    La réalité virtuelle isole-t-elle ou bien facilite-t-elle au contraire les interactions sociales ?

    La réalité virtuelle isole-t-elle ou bien facilite-t-elle au contraire les interactions sociales ?

    Souvent accusée d’être source d’isolement pour l’utilisateur, la réalité virtuelle facilite-t-elle au contraire les relations sociales en rassemblant les gens, quelle que soit leur situation géographique dans le monde ? Tous invités par le forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est déroulé à Bruxelles les 11, 12 et 13 décembre 2019, Louis Cacciuttolo (VRrOOm), Pablo Cesar (Centrum Wiskunde & Informatica), Ana Revilla Hernando (The Modern C.P.), Antony Vitillo (New Technology Walkers) et Géraldine Fauville (Stanford University) ont tour à tour exprimé leur avis sur la question. Retour sur chacune de leurs interventions afin de dresser un panorama complet de la réalité virtuelle sociale, de ses outils, de ses avantages et de ses inconvénients.

    11 janvier 2020, 07h25

    GSoft aide les entreprises à réorienter leur système organisationnel vers l’humain avec Officevibe

    GSoft aide les entreprises à réorienter leur système organisationnel vers l’humain avec Officevibe

    Recentrer le système organisationnel des entreprises sur l’humain : c’est ce que souhaite atteindre GSoft avec le développement d’Officevibe, un logiciel permettant aux gestionnaires des entreprises de récolter les commentaires de leurs employés sur leurs conditions de travail. Grâce à un questionnaire très court envoyé de façon systématique, ces gestionnaires peuvent en effet apporter des solutions concrètes aux problèmes ainsi identifiés. Un produit qui utilise, entre autres, l’intelligence artificielle, mais pas que. Entrevue avec Marie-Christine Bastarache-Roberge, scientifique de données chez GSoft, pour découvrir l’histoire de GSoft, de ses débuts au développement de Officevibe.

    3 janvier 2020, 07h30

    Avec « Stealing Ur Feelings », Noah Levenson dénonce l’utilisation malhonnête des expressions des internautes par les algorithmes

    Avec « Stealing Ur Feelings », Noah Levenson dénonce l’utilisation malhonnête des expressions des internautes par les algorithmes

    C’est sous la forme d’un film interactif que Noah Levenson a choisi de sensibiliser son public à la question de l’utilisation malhonnête de ses émotions par les algorithmes. Avec « Stealing Ur Feelings », le réalisateur met le spectateur au centre d’une expérience où le contenu change en fonction de ses expressions faciales. Mi-amusant, mi-horrifiant, le film révèle comment les algorithmes collectent les données de l’utilisateur, afin de les utiliser ensuite pour le manipuler. Rencontre avec Noah Levenson, réalisateur de « Stealing Ur Feelings », pour discuter plus en détails de ses intentions de réalisation, du processus de réalisation du film et de ses projets à venir.

    3 janvier 2020, 07h20


    Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

    Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

    « Bow’t Trail », « PAYSages sonores », « Hotspot » : les projets artistiques produits par KNGFU sont nombreux. Versée dans les nouvelles technologies, la compagnie dirigée par Ghassan Fayad se veut également défenseuse de contenus à impact social positif. Un positionnement éthique qui ne l’empêche pas de travailler pour des clients privés, lorsqu’il s’agit de monter des projets culturels. En marge des RIDM, nous avons échangé avec Noémie Jansem, cheffe de projets chez KNGFU, pour en savoir davantage sur les dernières créations numériques du studio.

    16 décembre 2019, 11h15


    Le Planétarium Rio Tinto Alcan renouvelle ses équipements audiovisuels grâce à XYZ et Evans & Sutherland

    Le Planétarium Rio Tinto Alcan renouvelle ses équipements audiovisuels grâce à XYZ  et Evans & Sutherland

    XYZ a remporté un contrat de 3,8 M$ pour le renouvellement des équipements audiovisuels du Planétarium Rio Tinto Alcan qui avec le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique, fait partie d’Espace pour la vie. En s’associant avec Evans & Sutherland, experts des technologies de projection à haute définition, XYZ livrera une solution de niveau international pour le Planétarium Rio Tinto Alcan.

    11 décembre 2019, 07h25