Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Technologies numériques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    GoSecure met de l’avant ses spécialistes en piratage éthique

    GoSecure met de l’avant ses spécialistes en piratage éthique

    L’expression « pirate éthique » est-elle un oxymore ? S’il s’agit pour ces professionnels de l’informatique de trouver les failles dans les systèmes, ce n’est pas pour voler les données qui s’y trouvent, mais pour prévenir toute intrusion réelle. Les pirates éthiques font donc bel et bien partie des équipes garantissant la cybersécurité des outils du Web. Ils ne sont pirates que parce qu’ils se mettent dans la peau de pirates. Entrevue avec Mathieu Grignon, directeur général des opérations canadiennes chez GoSecure, pour découvrir les défis du métier de pirates éthiques.

    4 décembre 2020, 07h30


    David Carroll (Parsons School of Design) milite pour la propriété privée des données

    David Carroll (Parsons School of Design) milite pour la propriété privée des données

    Le scandale autour de Cambridge Analytica n’est pas qu’un mauvais souvenir. La question de l’utilisation des données privées des citoyens se repose dans le contexte de la campagne électorale pour la présidence des États-Unis cet automne 2020. Une préoccupation de plus en plus croissante dans un monde qui devient de plus en plus connecté, notamment après l’invasion massive des services Web dans le contexte de la pandémie et du télétravail. Retour sur la discussion à C2 Montréal de David Carroll, professeur associé à la Parsons School of Design, avec Flavie Halais, journaliste indépendante et stratège créative.

    3 décembre 2020, 07h30

    Les spécificités du rôle de gestionnaire Go to Market pour Zerospam

    Les spécificités du rôle de gestionnaire Go to Market pour Zerospam

    La nécessaire présence des entreprises sur Internet n’est aujourd’hui plus à démontrer. Mais comment se démarquer et sortir de la masse ? Les responsables marketing ont à charge de maximiser la notoriété de leurs marques en lançant des campagnes efficaces, en animant les réseaux sociaux ou encore en organisant des événements. Le tout pour recruter de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. L’ensemble de ces stratégies est coordonné par un gestionnaire spécialisé en marché. Chez Zerospam, c’est Émilie Tisseau qui occupe ce rôle. Son titre exact ? Go to Market Senior Manager. Entrevue avec la gestionnaire pour discuter de ses responsabilités professionnelles et mesurer ainsi l’importance du positionnement numérique des entreprises pour leur rentabilité.

    3 décembre 2020, 07h30

    L’agence de création Web Désormiers revient sur les enjeux actuels du Web

    L’agence de création Web Désormiers revient sur les enjeux actuels du Web

    La création de sites Web est devenue un défi pour les agences et travailleurs du numérique. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, les budgets des entreprises sont restreints, les prix baissent en raison de la concurrence, les demandes des clients se complexifient, l’inclusion de la gestion des réseaux sociaux, le développement de sites Web parlants, etc. Discussion libre avec Alain Désormiers, fondateur de l’agence de création Web Désormiers, sur les enjeux actuels du Web.

    3 décembre 2020, 07h20

    Les tenants et aboutissants du métier d’analyste SOC chez I-Tracing

    Les tenants et aboutissants du métier d’analyste SOC chez I-Tracing

    Un analyste SOC est, en un mot, un sonneur d’alertes du secteur de la cybersécurité. Son rôle est de collecter et d’analyser les journaux informatiques des entreprises clientes pour mettre en évidence les activités malveillantes. Il a à charge de poser un diagnostic, faire des recommandations et réaliser une surveillance des infrastructures. Le tout, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est notamment pour cette raison qu’I-Tracing, société française spécialisée en cybersécurité, a développé une filiale montréalaise. Entrevue avec Paul-Antoine Capelle, analyste SOC chez I-Tracing Montréal, pour retracer son parcours professionnel.

    2 décembre 2020, 09h30

    Plus de 75 entreprises signent l’Appel Tech for Good de Emmanuel Macron

    Plus de 75 entreprises signent l’Appel Tech for Good de Emmanuel Macron

    Dans une vidéo publiée le 1er décembre 2020, le président français Emmanuel Macron s’est félicité du fait que plus de 75 leaders de la technologie viennent de signer l’Appel Tech for Good. Grands groupes, licornes, start-ups, fondations et ONG, de France comme de tous les continents. Tous reconnaissent, en signant ce manifeste, leur impact social, sociétal et environnemental.

    2 décembre 2020, 07h20

    Conférence Média Jeunes : Les jeunes ne vont pas très bien...

    Conférence Média Jeunes : Les jeunes ne vont pas très bien...

    Pour ouvrir la première journée de la Conférence Média-Jeunes, Alliance Média Jeunesse s’est demandé comment allaient les jeunes en ces temps de pandémie. Pour en discuter, l’organisme a invité Philippe Léger, chargé de projets chez Léger, Sarah Mottet, directrice Marketing chez Léger, Myriam Day Asselin, coordonnatrice expertise et innovation pour la Fondation Tel-Jeunes, et Hélène Archambault, directrice, Direction des médias numériques de Télé-Québec.

    1er décembre 2020, 07h30

    Être contrôleur de la qualité spécialisé en cybersécurité chez Radio IP

    Être contrôleur de la qualité spécialisé en cybersécurité chez Radio IP

    Qu’est-ce qu’un contrôleur de la qualité peut bien faire pour une entreprise technologique spécialisée en cybersécurité ? Trouver des bogues ! S’assurer qu’il n’y a pas de failles dans les outils informatiques élaborés est un prérequis pour garantir une sécurité maximale. Le respect des protocoles doit être au centre du contrôle de la qualité, ainsi que le bon fonctionnement des boutons. Entrevue avec Marc Lignières, contrôleur senior de la qualité chez Radio IP, pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de son métier.

    30 novembre 2020, 11h05

    Lg2 revoit son budget pour soutenir ses employés en télétravail

    Lg2 revoit son budget pour soutenir ses employés en télétravail

    La conversion du budget cinq à sept en budget ventilateurs de lg2 pour soutenir ses employés en télétravail peut paraître triviale au premier abord, mais elle témoigne en fait d’une véritable attention de la société pour son personnel. Elle est aussi l’emblème d’un changement inévitable dans les manières de travailler. Les employés ont ainsi émis l’envie de conserver une partie du travail à distance, et ce même après le dé-confinement. L’entreprise a décidé d’embrasser ce désir en se montrant flexible dans le mode de travail. Discussion avec Anne-Marie Leclair, vice-présidente en stratégie et innovation chez lG2, lors d’un panel à l’édition 2020 de MTL connecte.

    27 novembre 2020, 07h35

    Le rôle de chargé de projets chez Openmind Technologies passé au peigne fin

    Le rôle de chargé de projets chez Openmind Technologies passé au peigne fin

    Être chargé de projets pour une entreprise de services, c’est être la voix des clients auprès des équipes internes de l’entreprise. La compréhension de l’autre est donc de mise. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise liée au développement Web, cela demande aussi des connaissances en informatique. Tout ne repose cependant pas sur la dextérité à comprendre les tenants et aboutissants des logiciels, des infrastructures et de la cybersécurité. Entrevue avec Jean-François Hamelin, chargé de projets en infogérance et TI chez Openmind Technologies, pour en savoir plus sur les tâches et les compétences liées à son métier.

    27 novembre 2020, 07h35

    Fortica mise sur des experts en sécurité du cloud

    Fortica mise sur des experts en sécurité du cloud

    Avec les courantes cyberattaques, de plus en plus d’entreprises sont conscientes des enjeux de la cybersécurité. La pandémie actuelle, avec le travail à distance, a démultiplié les ressources gérées dans le cloud. Vérifier les procédures d’accès à l’information, l’authentification des utilisateurs et le partage des données numériques est un impératif. Pourtant, les services des experts en cybersécurité peuvent parfois être perçus comme des limitations à l’efficacité des entreprises. Entrevue avec Gabriel Tessier, expert en sécurité du cloud chez Fortica, pour comprendre les enjeux de son métier.

    27 novembre 2020, 07h30

    D-BOX et Jaymar dévoilent le siège D-BOX Lifestyle

    D-BOX et Jaymar dévoilent le siège D-BOX Lifestyle

    D-BOX Technologies, entreprise québécoise spécialisée dans les expériences de divertissement immersif et haptique, et Jaymar, un des plus importants fabricants de meubles nord-américains, dévoilent leur tout nouveau siège, D-BOX Lifestyle par Jaymar Experience, un produit plus abordable rendant l’expérience du divertissement à domicile encore plus immersive.

    26 novembre 2020, 07h15