Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Développement Web

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    MXO | agence totale se classe au 311e rang du palmarès PROFIT 500 de 2017

    MXO | agence totale se classe au 311e rang du palmarès PROFIT 500 de 2017

    Canadian Business et PROFIT ont annoncé que MXO | agence totale occupe le 311e rang du 29e palmarès annuel PROFIT 500, le classement final des entreprises canadiennes connaissant la croissance la plus rapide. Publié dans le numéro d’octobre de Maclean’s et de CanadianBusiness.com, le palmarès PROFIT 500 classe les entreprises canadiennes selon la croissance de leurs revenus sur une période de cinq ans.

    15 septembre 2017, 07h50



    VIDÉO : Transpologique, la start-up qui veut faire déménager le Canada

    VIDÉO : Transpologique, la start-up qui veut faire déménager le Canada

    Jeune, Tommy Houle s’est beaucoup promené, déménageant au moins 26 fois avant l’âge de 16 ans. C’est à cet âge qu’il part en appartement et finit ses études secondaires. Deux ans plus tard, il va travailler en Alberta. En 2010, il revient à Gatineau et s’achète une maison, un camion et une remorque et commence à ratisser les petites annonces pour trouver des clients. « Je me souviendrai toujours de mon premier contrat, un gars voulait déménager un sofa et j’ai fait 100 $ », nous raconte le fondateur de Transpologique en entrevue vidéo.

    9 septembre 2017, 08h15

    Avec « Sylvain le Magnifique », ROMÉO & FILS se lance dans le format websérie

    Avec « Sylvain le Magnifique », ROMÉO & FILS se lance dans le format websérie

    Parmi les projets ayant obtenu du financement du Fonds indépendant de production (FIP), on retrouve « Sylvain le Magnifique », un projet développé par le scénariste Samuel Cantin, réalisé par Henry Bernadet et produit par Martin Henri, de la maison de production ROMÉO & FILS, et Gabrielle Harvey. « Sam et moi venons tous les deux de Sherbrooke et quand ROMÉO & FILS a voulu se lancer en télévision, j’ai appelé des gens que j’aimais et donc Sam, à qui j’ai demandé de faire un pitch », confie Martin Henri en entrevue.

    5 septembre 2017, 10h29


    VIDÉO : Pierre-Mathieu Fortin, producteur heureux

    VIDÉO : Pierre-Mathieu Fortin, producteur heureux

    2017 s’avère une bonne année pour le numérique, car tout converge vers ce format. Pierre-Matieu Fortin en sait quelque chose : il l’attendait depuis longtemps. Le Lien MULTIMÉDIA a donc rencontré un homme heureux. Le défi, aujourd’hui, est de s’assurer que les contenus sont maximisés pour chaque plateforme, puisque, dorénavant, le nombre de plateformes est « innombrable », selon le producteur d’URBANIA.

    29 août 2017, 09h16

    Kaliop s’agrandit et ajoute cinq nouveaux employés aux expertises diversifiées

    Kaliop s’agrandit et ajoute cinq nouveaux employés aux expertises diversifiées

    Kaliop Canada souligne l’arrivée de cinq nouveaux employés afin de développer son offre de services et renforcer le pôle conseil de l’agence Web. Grâce à ses nouveaux experts en marketing numérique (Alexandra Blaison), en conception UX/UI (Julien Leroi), en technologies Open Source (Philippe Gamache), en production numérique (Camille Mourier) et en gestion de projet (Lindsay Alexandre-Aimée), l’équipe Kaliop souhaite accompagner les entreprises, PME et organisations tout au long de leur transformation numérique.

    29 août 2017, 06h18

    VIDÉO : Operiō veut amener la comptabilité là où elle n’est jamais allée

    VIDÉO : Operiō veut amener la comptabilité là où elle n’est jamais allée

    En mai dernier, Raymond Chabot Grant Thornton lançait operiō, une plateforme de comptabilité-conseil visant à alléger le fardeau administratif des dirigeants de PME, l’idée étant de répondre aux changements technologiques dans une industrie qui se trouve depuis longtemps dans le statu quo, explique François David, directeur des opérations et des ventes chez operiō, au Lien MULTIMÉDIA. Raymond Chabot cherche ainsi à mieux servir une clientèle un peu délaissée, les PME et les start-ups.

    28 août 2017, 10h45

    Les Cafés des savoirs libres, une formule intéressante pour les bibliothèques de Montréal

    Les Cafés des savoirs libres, une formule intéressante pour les bibliothèques de Montréal

    Le réseau Bibliothèque de la Ville de Montréal se sert de plus en plus de la Fondation Wikimédia, de Wikipédia et d’OpenStreetMap pour favoriser la réflexion et la création. Depuis 2016, il organise des Cafés des savoirs libres, des ateliers en mode informel lors desquels citoyens d’un quartier et wikipédiens se rencontrent dans l’une des bibliothèques montréalaises. François Charbonnier, bibliothécaire et responsable des projets chez inLibro, et Marie D. Martel, professeure à l’Université de Montréal et conseillère en ressources documentaires à la Ville de Montréal, ont profité de la rencontre Wikimania pour présenter les itérations de ces Cafés des savoirs libres.

    23 août 2017, 07h50

    La relation des bibliothèques et de Wikipédia, une histoire d’amour en devenir

    La relation des bibliothèques et de Wikipédia, une histoire d’amour en devenir

    À l’arrivée de Wikipédia, les bibliothécaires se montraient sceptiques. Selon Ivan Filion, directeur, Bibliothèques de la Ville de Montréal, au début, ça n’a pas été le coup de foudre, les bibliothécaires se questionnant sur la qualité de l’information, tout en admettant que cette encyclopédie collaborative bouleversait le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires. Ivan Filion a parlé de cette relation d’abord tendue, puis des initiatives que les bibliothèques de la Ville de Montréal ont mises en place, lors de Wikimania, la grande réunion des contributeurs à Wikipédia à Montréal.

    21 août 2017, 10h15

    VIDÉO : Karma Assurance veut faire rentrer l’assurance-vie dans l’ère numérique

    VIDÉO : Karma Assurance veut faire rentrer l’assurance-vie dans l’ère numérique

    Le monde des assurances vie reste figé dans le passé : un courtier se déplace pour tenter de convaincre d’éventuels clients de contracter une assurance. Martin Bailey et Isabelle Bouchard, deux jeunes entrepreneurs veulent transformer cet univers et le pousser dans l’ère numérique avec Karma Assurance. Cette plateforme vise à permettre aux gens de comparer et d’acheter les assurances qui correspondent le mieux aux besoins du client, en toute transparence, en ligne et sans la pression et le tracas habituel. C’est leur promesse, confie le cofondateur en entrevue.

    16 août 2017, 07h30

    Wikipédia, un modèle collaboratif qui fonctionne, croit son fondateur

    Wikipédia, un modèle collaboratif qui fonctionne, croit son fondateur

    Lorsque Jimmy Wales a lancé Wikipédia, le 15 janvier 2001, les médias traditionnels et les universitaires se montraient très méfiants, soulignant les défauts de cette encyclopédie en ligne. Rapidement, l’équipe a commencé à régler les erreurs et à peaufiner le mécanisme de contribution. Le fondateur de Wikipédia et Gabriella Coleman, anthropologue, universitaire, auteure et professeure à l’Université McGill, sont revenus sur l’histoire de l’encyclopédie libre de droit lors de la conférence d’ouverture de Wikimania, grande rencontre des wikipédiens à Montréal il y a quelques jours. Evan Prodromou, développeur logiciel et défenseur des logiciels libres, agissait à titre de modérateur.

    16 août 2017, 07h30

    VIDÉO : ChargeHub facilite l’adoption de la voiture électrique

    VIDÉO : ChargeHub facilite l’adoption de la voiture électrique

    Déjà lorsqu’ils étaient aux études à l’Université McGill, Olivier Proulx et Simon Ouellet se passionnaient pour les véhicules électriques. Les deux amis faisaient d’ailleurs partie de l’équipe universitaire qui a conçu la première motoneige électrique. Quelque temps après la fin de leurs études, ils ont l’idée de fonder Mogile Technologies, avec Francis De Broux. Au lieu de travailler pour d’autres entreprises sur des projets qui leur tenaient à coeur, ils ont choisi de voler de leurs propres ailes, explique Olivier Proulx au Lien MULTIMÉDIA.

    11 août 2017, 10h40