Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Stéréoscopie 3D

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Dear Criminals expérimente la 3D sur scène

    Dear Criminals expérimente la 3D sur scène

    Projet parallèle de Frannie Holder, Vincent Legault et Charles Lavoie, Dear Criminals a collaboré avec David Paquin, professeur et directeur du département de création et nouveaux médias à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Casey Cotes Turpin, étudiant à la maîtrise, sur un projet de spectacle incorporant la 3D. Cette expérience s’est faite dans le cadre de la 14e édition du Festival de musique émergente (FME), en 2016. Alors que les quatre équipes du JAM 360°, un événement de deux jours organisé par le Regroupement des producteurs multimédia dans le cadre de HUB Montréal, se préparaient à créer un prototype, Charles Lavoie leur a raconté l’expérience vécue par le groupe et sa rencontre avec le monde des geeks.

    17 novembre 2017, 07h25

    Le 46e FNC présentera « Stereoscopic », l’expérience 3D de Dear Criminals

    Le 46e FNC présentera « Stereoscopic », l’expérience 3D de Dear Criminals

    Ayant toujours eu à coeur d’innover en présentant de nouvelles formes de cinéma et des événements originaux et audacieux, le Festival du nouveau cinéma (FNC) a décidé cette année d’aller encore plus loin dans la rencontre entre cinéma et musique pour sa 46e édition en présentant la première mondiale du spectacle « Stereoscopic », l’expérience 3D de Dear Criminals.

    9 août 2017, 07h05

    La SAT mandatée à Barcelone et Shanghai

    La SAT mandatée à Barcelone et Shanghai

    La SAT a été mandatée par le festival Sónar pour intervenir dans son volet de développement et d’expertise professionnelle, Sónar+D. Durant ce rendez-vous international, rassemblant chercheurs, artistes, techniciens et entrepreneurs, sont présentés deux ateliers sur le thème de l’immersion et diffusées 5 oeuvres immersives produites dans les labos de création montréalais.

    19 juin 2017, 10h25

    La suite de « La Guerre des tuques » en pleine production

    La suite de « La Guerre des tuques » en pleine production

    L’idée de faire une suite à « La Guerre des tuques 3D » est arrivée très tôt dans le processus, à savoir au début de la production du premier film inspiré de l’oeuvre produite par Rock Demers réalisée en 1984 par André Melançon sur un scénario signé Roger Cantin et Danyèle Patenaude. Une première version du scénario, signée Paul Risacher, Claude Landry et Maxime Landry, était prête dès l’été 2015, lançant l’étape du financement, explique la productrice Marie-Claude Beauchamp à Qui fait Quoi. Il faut dire que le fondateur de la maison de production La Fête a installé ses pénates dans les locaux de CarpeDiem Film et TV.

    26 mai 2017, 07h20

    Le Centre des sciences programme le film « Amérique Sauvage 3D » et d’autres nouveautés

    Le Centre des sciences programme le film « Amérique Sauvage 3D » et d’autres nouveautés

    Les cinéphiles peuvent profiter d’une expérience encore plus immersive au cinéma IMAX Telus avec le nouveau système laser, une première au Québec. « Amérique Sauvage 3D », avec ses scènes impressionnantes, est le film idéal pour vivre l’expérience IMAX avec laser. En plus d’avoir bonifié son offre cinématographique, le Centre des sciences inaugure une nouvelle zone d’exposition sur l’humain du futur.

    28 février 2017, 00h03

    VIDÉO : Joséphine Derobe, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice

    VIDÉO : Joséphine Derobe, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice

    Joséphine Derobe, spécialiste de l’image relief, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice pour le cinéma, la réalité virtuelle et les arts numériques, nous parle de son travail et nous explique les possibilités, les difficultés et les enjeux de ce nouveau médium qu’est la réalité virtuelle. En plus des oeuvres qu’elle produit, Joséphine Derobe travaille principalement comme directrice de la stéréoscopie, ce qui consiste à assurer la partie artistique et technique de la 3D pour toutes sortes de projets visuels.

    9 février 2017, 07h23

    Lanterne Digitale vise les industries de l’audiovisuel

    Lanterne Digitale vise les industries de l’audiovisuel

    Il y a dix ans, Serge Morin et deux partenaires lançaient, à Québec, Lanterne Digitale, une firme de conception et de réalisation d’images et d’animation 3D pour les professionnels de tous les domaines. Aujourd’hui, l’entreprise vise à entrer activement dans l’univers du cinéma et de l’animation 3D, comme l’explique son président et directeur de la production à Qui fait Quoi. Le jeune homme, entré dans cet univers sous influence familiale, veut aujourd’hui, lentement, mais sûrement, donner libre cours à son imagination.

    16 décembre 2016, 07h23



    Céline Tricart, l’art de la mise en scène pour la 3D et la réalité virtuelle

    Céline Tricart, l’art de la mise en scène pour la 3D et la réalité virtuelle

    Céline Tricart aime raconter des histoires. De Paris à Los Angeles, de la 3D à la réalité virtuelle, c’est en mêlant la technologie à l’art que la réalisatrice a trouvé comment offrir à son public « des petits morceaux de rêve ». Retour sur le parcours inspirant de la première femme stéréographe de long métrage, aujourd’hui à la tête de sa société de production de réalité virtuelle, Lucid Dreams Productions. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée lors de l’Exposition VR au Centre Phi, où son oeuvre « Marriage Equality » était présentée.

    6 juin 2016, 09h35

    Lytro Cinema : chaque image devient un environnement 3D

    Lytro Cinema : chaque image devient un environnement 3D

    Le fabricant Lytro a révélé, il y a quelques jours, un nouveau modèle de caméra, Lytro Cinema, à prise de vue intégrale. Comme de précédents modèles, cette nouvelle caméra cinéma 3D se fonde sur une capture volumétrique par champ de lumière (« Light Field »). L’image en mouvement obtenue à l’aide du capteur 8K contient une somme d’informations qui peut ensuite être manipulée en postproduction.

    28 avril 2016, 00h23

    La réalité virtuelle 360, l’avenir du cinéma ?

    La réalité virtuelle 360, l’avenir du cinéma ?

    Oeuvrant dans le monde du cinéma traditionnel, Arne Ludwig s’est fatigué de la lourdeur du système et commence à s’intéresser à la réalité virtuelle 360. En juin 2015, il se joint à HeadTrip, une boîte de production spécialisée en réalité virtuelle de Cologne, en Allemagne. Aujourd’hui, il y occupe le poste de chef de la production 3D. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui lors du Rendez-vous Pro, organisé par les Rendez-vous du cinéma québécois. HeadTrip travaille exclusivement en réalité virtuelle 360, essentiellement pour les mondes du sport et du spectacle.

    26 février 2016, 00h27

    L’animation 3D florissante au Québec

    L’animation 3D florissante au Québec

    Depuis son ouverture, en 1992, l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) a vu 2 000 diplômés passer ses portes. Elle a connu des étapes importantes, précise Suzanne Guèvremont, sa directrice générale depuis 20 ans. À la naissance de ce qui était à l’époque le Centre NAD, le secteur de l’animation 3D naissait à peine, c’est donc une petite cohorte qui a suivi la formation. L’année 1997 fut importante, avec l’ouverture de la formation en animation 3D pour jeux vidéo.

    19 novembre 2015, 00h18

    « La Guerre des Tuques » arrive en force au Québec

    « La Guerre des Tuques » arrive en force au Québec

    Marie-Claude Beauchamp n’a pas couru après la production de « La Guerre des Tuques » en animation 3D. C’est Rock Demers qui l’a approchée il y a cinq ans, lors du 25e anniversaire du film culte. Le producteur avait, en effet, reçu une pétition signée par 11 000 personnes demandant un remake du film. « Roch y a pensé pendant six mois et il lui est devenu clair que l’animation s’imposait, explique la productrice. L’image que les gens gardaient du film devait demeurer, il a donc dû réinventer, réinterpréter. »

    3 novembre 2015, 00h30