Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Intelligence artificielle




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Intelligence artificielle 101 » : Mathieu Marcotte démystifie le vocabulaire entourant les technologies de l’IA

    « Intelligence artificielle 101 » : Mathieu Marcotte démystifie le vocabulaire entourant les technologies de l’IA

    Les technologies de l’intelligence artificielle peuvent sembler complexes au premier abord, mais n’est-ce pas en raison du vocabulaire qui entoure ses technologies ? Pour démystifier l’IA auprès du public du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites », Mathieu Marcotte est revenu sur les bases de l’IA : définition d’un algorithme, explication de l’apprentissage machine, détail de l’apprentissage profond, etc. Retour sur la présentation de Mathieu Marcotte, responsable des communications chez Element AI, pour mieux maîtriser le vocabulaire entourant les technologies de l’IA.

    19 février 2020, 07h30

    Synthesia utilise l’hypertrucage pour la création de contenu

    Synthesia utilise l’hypertrucage pour la création de contenu

    C’est avec le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) que le Danois d’origine Victor Riparbelli a commencé à s’intéresser aux contenus vidéo et à leurs possibilités dans divers domaines, la publicité, évidemment, mais aussi l’éducation ou les campagnes de sensibilisation. C’est d’ailleurs avec une vidéo de David Beckham parlant de la malaria dans diverses langues que Synthesia, la boîte qu’il a cofondée, a fait sa marque. Victor Riparbelli sera de passage à Montréal en mai prochain pour donner une conférence à MTL Connecte, événement organisé dans le cadre du Printemps numérique. Nous avons discuté avec lui.

    19 février 2020, 03h51

    L’avenir de l’intelligence artificielle : axes de recherche et développements futurs

    L’avenir de l’intelligence artificielle : axes de recherche et développements futurs

    Quel avenir pour l’intelligence artificielle ? Répondre à cette question revient à définir les axes de recherche et les développements actuels et futurs de l’intelligence artificielle. En fonction des besoins de l’industrie en matière d’algorithmes, mais aussi des vues philosophiques portées sur ces nouvelles technologies, les avenues explorées ne sont pas les mêmes. Les compagnies technologiques, de même que les centres de recherche, ne jurent actuellement que par l’apprentissage machine, par exemple. Rapport des propos de Marine Theunissen (artiste, Hexagram), Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram), Ghyslain Gagnon (ÉTS, Hexagram) et Maxim Chevalier-Boisvert (MILA) pour découvrir les axes de recherche et développements présents et futurs dans le domaine de l’intelligence artificielle.

    18 février 2020, 07h25

    À qui le droit ? La question du droit d’auteur en intelligence artificielle

    À qui le droit ? La question du droit d’auteur en intelligence artificielle

    Qui est l’auteur d’une oeuvre créée grâce aux technologies de l’intelligence artificielle : l’algorithme qui a produit l’oeuvre, la compagnie qui a conçu le programme ou l’artiste qui a pensé le projet ? Les règles ne sont pas claires, tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Ou pas encore... Le sujet est cependant d’importance, raison pour laquelle il a été l’objet d’un panel lors du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites » qui s’est déroulé à l’UQÀM ce mois de février 2020. Retour sur les discussions d’Adam Basanta (artiste), Mathieu Marcotte (Element AI), Eliane Ellbogen (Easken, Eastern Bloc) et Tom Lebrun, le tout animé par Matthieu Dugal.

    14 février 2020, 09h17

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    Si l’intelligence artificielle suscite bien des espoirs, elle présente aussi de nombreuses limites. C’est autour de cette constatation qu’ont tourné les discussions de François Quévillon (artiste), d’Alexandre de Brébisson (Lyrebird), de Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram) et de Christopher Salter (Concordia, Hexagram), lors du panel animé par Matthieu Dugal, à l’occasion du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites », qui s’est tenu à l’UQÀM en février 2020. Compte-rendu du panel pour connaître leur avis, leurs expériences et leurs projections au sujet des limites de l’intelligence artificielle.

    14 février 2020, 08h30


    Sid Lee fait appel à l’hypertrucage pour une campagne de Loto-Québec

    Sid Lee fait appel à l’hypertrucage pour une campagne de Loto-Québec

    Il y a quelques jours, Loto-Québec lançait une campagne pour annoncer le retour de sa toute première loterie, la Loterie Mensuelle, et celle-ci avait un porte-parole bien spécial : Bernard Derome de 1970. Le message en a mystifié plus d’un : Est-ce un sosie ? Est-ce monsieur Derome lui-même maquillé ? Est-ce un robot ? C’est plutôt en utilisant la technique de l’hypertrucage que Loto-Québec, pour célébrer ses 50 ans, a réussi à créer cette grande illusion. Une initiative réalisée par Sid Lee.

    10 février 2020, 11h00

    Theodora Lau (Unconventional Ventures) veut se servir de la fintech pour faire le bien

    Theodora Lau (Unconventional Ventures) veut se servir de la fintech pour faire le bien

    Influenceuse, fondatrice de Unconventional Ventures, spécialiste de la fintech, conférencière, Theodora Lau sera de passage à Montréal dans le cadre de MTL Connecte en mai prochain. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée virtuellement pour discuter de ses sujets de prédilections et plus particulièrement de l’importance de la diversité tant dans le secteur technologique que dans le monde de la finance.

    8 février 2020, 07h35

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Scan 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Rien ne fait peur au petit studio de création numérique belge Crafteke, qui offre ses services de conseils aux artistes, aux musées et aux startups. Depuis plus de 4 ans, Crafteke a ainsi su se faire un nom dans le secteur de l’expérimentation des nouvelles technologies bruxelloises. Un fait remarquable si l’on sait que la structure ne compte que deux employés. Le studio fait aussi affaires à l’international, notamment avec des structures en France, et est intéressé par des collaborations avec le Québec. Entretien avec Pierre-Henri Whibaut, fondateur de Crafteke, pour en apprendre plus sur l’historique du studio, les services conseils qu’il propose et ses projets phares dans le secteur du numérique.

    7 février 2020, 06h25

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 158 (février 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 158 (février 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 158e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Il propose une entrevue avec l’économiste Jean Matuszewski, une autre avec l’auteur Dany Boudreault au sujet de la pièce « Corps célestes » (présentée au Théâtre d’aujourd’hui), « Made in Beautiful (La Belle province) », « Les Hardings », des reportages sur Behold Studios, « D’os et d’écorce » de Sinha Danse, Marie Chouinard, AtmanCo, Academos, Totum Tech, GSoft, entre autres... Bonne lecture.

    3 février 2020, 09h00

    En direct d’Ottawa : Suite au rapport Yale, Steven Guilbeault veut agir rapidement

    En direct d’Ottawa : Suite au rapport Yale, Steven Guilbeault veut agir rapidement

    C’est une tradition de la rencontre annuelle des producteurs médiatiques canadiens : leur conférence annuelle accueille chaque année le ministre de Patrimoine canadien. Et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil a été plutôt cordial. Répondant aux questions de Reynolds Mastin, président de la Canadian Media Producers Association (CMPA), Steven Guilbeault a fait montre d’une grande écoute. D’entrée de jeu, il a avancé que son action politique actuelle ne se trouvait pas si éloignée de son engagement pour l’environnement.

    1er février 2020, 14h00

    AIR (AI Redefined) fait le point sur sa participation à la première cohorte d’AI@CENTECH

    AIR (AI Redefined) fait le point sur sa participation à la première cohorte d’AI@CENTECH

    AIR (AI Redefined) participe à la première journée de démonstration d’AI@CENTECH, le programme d’accélération de jeunes entreprises propulsé par Thales, fournisseur international de solutions technologiques liées au transport, à la défense et à l’aérospatiale, et par le Centech, l’accélérateur d’entreprises technologiques fondé par l’École de technologie supérieure (ÉTS).

    1er février 2020, 04h20

    NOVIPRO/Léger dresse un portrait des TI en entreprise au Canada

    NOVIPRO/Léger dresse un portrait des TI en entreprise au Canada

    En dépit des récentes attaques informatiques et des fuites de données du secteur bancaire exposant la profonde vulnérabilité des organisations, les entreprises canadiennes ne semblent pas ressentir l’urgence de se protéger et d’assurer la sécurité de leurs données. En effet, la moitié des entreprises n’a pas cru bon resserrer ses pratiques dans la foulée des fuites qui ont ébranlé le secteur financier. Ces constats et plusieurs autres se dégagent de la quatrième édition du portrait des TI NOVIPRO/Léger, qui dresse un bilan de l’état des technologies (TI) dans les moyennes et grandes entreprises canadiennes en 2019.

    1er février 2020, 03h20

    CONVERGENCE no 158

    CONVERGENCE no 158

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 158e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/158 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Il propose une entrevue avec l’économiste Jean Matuszewski, une autre avec l’auteur Dany Boudreault au sujet de la pièce « Corps célestes » (présenté au Théâtre d’aujourd’hui), « Made in Beautiful (La Belle province) », « Les Hardings », des reportages sur Behold Studios, « D’os et d’écorce » de Sinha Danse, Marie Chouinard, AtmanCo, Academos, Totum Tech, GSoft, entre autres... Bonne lecture !

    1er février 2020, 00h00