Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Technologies numériques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La place de l’IA au sein du Studio interactif de l’ONF vue par Marie-Pier Gauthier

    La place de l’IA au sein du Studio interactif de l’ONF vue par Marie-Pier Gauthier

    Depuis sa fondation en 1939, l’ONF innove en termes de créations filmiques. Elle a l’innovation dans son ADN. Au sein de son Studio interactif, l’organisme développe ainsi actuellement des expériences nouvelles faisant appel aux nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle par exemple. La tendance est donc à l’expérimentation numérique, qu’il s’agisse de films, de jeux ou encore d’installations. Toujours avec une dimension interactive afin d’engager le public dans une réflexion sur l’usage des nouvelles technologies en art et dans la société. Entretien en tête à tête avec Marie-Pier Gauthier, productrice au Studio interactif de l’ONF, pour en savoir plus sur la place de l’IA au sein de l’organisme.

    8 novembre 2019, 07h30

    Claude Sirois et Tracy Smith d’Ivanhoé Cambridge expliquent comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain

    Claude Sirois et Tracy Smith d’Ivanhoé Cambridge expliquent comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain

    Est-il possible de faire contrepoids aux géants du commerce en aidant les commerçants à innover aujourd’hui comme un détaillant de demain ? C’est le pari qu’a fait Ivanhoé Cambridge en montant la Fonderie en collaboration avec Galilei. Conçu comme un programme de recherche en innovation, le but de la Fonderie est de se servir de la donnée afin de créer davantage de visibilité pour les commerçants ayant pignon sur rue. Compte rendu de la prise de parole de Claude Sirois et Tracy Smith, respectivement président et vice-président principal chez Ivanhoé Cambridge, pour découvrir comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain.

    8 novembre 2019, 07h25

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle est-elle la nouvelle botte secrète de l’industrie vidéoludique ? En proposant aux artistes différents scénarios en termes de game design, les algorithmes leur donne en effet la capacité d’optimiser la jouabilité de leurs créations. Encore faut-il savoir comment appliquer ces technologies aux différentes étapes du développement vidéoludique. Les pratiques d’Ultracine Studios pourraient bien nous aider à y voir plus clair en la matière. Pour développer son premier titre « Fashion Crafters », le studio utilise ainsi des algorithmes d’apprentissage machine. Entretien avec Nicolas Pajot, CEO de Ultracine Studios, pour découvrir comment celui-ci emploie les technologies de l’intelligence artificielle pour faciliter le travail de ses équipes de création.

    7 novembre 2019, 07h30

    VIDÉO : Le Consulat général de Belgique accueille des entreprises belges du secteur de l’audiovisuel à Montréal

    VIDÉO : Le Consulat général de Belgique accueille des entreprises belges du secteur de l’audiovisuel à Montréal

    Cette semaine, le Consulat général de Belgique à Montréal accueille une douzaine d’entreprises originaires de Belgique, plus précisément des régions wallonnes et bruxelloises, actives dans le secteur de l’audiovisuel. Les compétences de ces entreprises sont étendues, allant du film de cinéma traditionnel aux nouvelles technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), en passant par les effets spéciaux. Retour avec Gilles Brédas, conseiller économique et commercial au Consulat général de Belgique à Montréal, pour en savoir plus sur les objectifs de la mission.

    6 novembre 2019, 07h25

    Commerce en ligne 101 : maîtriser les fondamentaux avec Alexandre Therrien

    Commerce en ligne 101 : maîtriser les fondamentaux avec Alexandre Therrien

    Vous désirez vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie numérique pour augmenter votre chiffre d’affaires, mais vous ne connaissez rien du commerce en ligne ? Ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit. Grâce aux explications d’Alexandre Therrien, vous saurez bientôt tout de ce qu’il y a à savoir en matière de trucs et astuces à destination des détaillants se lançant dans le virage numérique. Investissements nécessaires, sites Internet, applications mobile, chats de conversation, répartition des tâches : autant de sujets abordés par l’entrepreneur au cours de son allocution. Alexandre Therrien, cofondateur de Rebicycle et chef d’équipe du département solutions stratégiques chez Lightspeed, résume les éléments fondamentaux à maîtriser en matière de commerce en ligne.

    5 novembre 2019, 08h50

    Quel bilan pour le commerce de détail québécois à l’ère numérique ?

    Quel bilan pour le commerce de détail québécois à l’ère numérique ?

    Jean Laflamme (Meubles South Shore) et Jonathan Gendreau (Groupe BMR) passent en revue les enjeux actuels du commerce de détail au Québec face aux dernières révolutions technologiques : Internet, le mobile, l’intelligence artificielle, les données, etc. Ils discutent des risques créés par le numérique pour les détaillants, des opportunités à saisir en matière de commerce électronique et des perspectives d’évolution futures des modèles d’affaires.

    1er novembre 2019, 07h30

    L’avenir du musée à l’ère du numérique avec Jean-François Bélisle

    L’avenir du musée à l’ère du numérique avec Jean-François Bélisle

    À l’ère du numérique, les musées se transforment : nouvelles technologies, nouvelles communications, nouveaux arts, etc. Les possibilités permises par Internet, par l’intelligence artificielle ou encore par la réalité virtuelle bouleversent les habitudes d’exposition ainsi que les stratégies de diffusion. Il est désormais faisable de rejoindre tout type de visiteurs, où qu’ils soient dans le monde, pour les intéresser aux activités des musées. Reste maintenant à savoir quels sont les meilleurs choix de communication à faire. Entrevue avec Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette, pour découvrir l’avenir du musée à l’ère du numérique.

    1er novembre 2019, 07h30

    Yves Jacquier présente les activités du département R&D Ubisoft La Forge

    Yves Jacquier présente les activités du département R&D Ubisoft La Forge

    Comment l’innovation parvient-elle à transformer l’industrie du jeu vidéo ? Au sein de la société Ubisoft, le département de recherche et développement Ubisoft La Forge a pour but de lier nouvelles technologies et production vidéoludique. Les équipes dirigées par Yves Jacquier entretiennent ainsi des relations étroites avec la recherche universitaire pour adapter ses innovations aux besoins de l’industrie vidéoludique. Grâce à ses qualités automatisantes, l’intelligence artificielle facilite par exemple le travail des artistes. De plus, l’arrivée des nouvelles technologies génère de nouveaux rôles au sein du studio vidéoludique. Entrevue avec Yves Jacquier, directeur exécutif des studios de services de production chez Ubisoft, pour en apprendre plus sur les activités d’Ubisoft La Forge.

    1er novembre 2019, 07h30

    Valentine Goddard (AI Impact Alliance) vise une intelligence artificielle éthique et responsable

    Valentine Goddard (AI Impact Alliance) vise une intelligence artificielle éthique et responsable

    Développer l’intelligence artificielle de manière éthique et responsable n’est pas irréalisable. C’est en tout cas ce qu’AI Impact Alliance, fondé par Valentine Goddard, entend faire comprendre à tous. Grâce à l’organisation de la conférence annuelle IA en Mission Sociale ainsi qu’à celle des ateliers Art Impact, l’organisme tente de permettre aux communautés défavorisées de profiter des bénéfices de l’intelligence artificielle. Une procédure qui demande l’implication des institutions publiques en termes de financements, d’information et d’actions. Tête à tête avec Valentine Goddard, fondatrice et directrice exécutive de AI Impact Alliance, pour en savoir plus sur les manières d’implanter éthiquement l’intelligence artificielle dans notre société.

    1er novembre 2019, 07h30

    Envision.ai propose un nouveau produit en IA pour les créateurs de contenus médiatiques : VideoView

    Envision.ai propose un nouveau produit en IA pour les créateurs de contenus médiatiques : VideoView

    Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les créateurs de contenus médiatiques soucieux de gagner en efficacité à trier pour eux les images qu’ils produisent ? Spécialisée dans le développement des technologies de l’intelligence artificielle, la société montréalaise envision.ai propose des solutions de ce genre. Après BestClip, BestPix et BestTag, c’est VideoView qui fait son entrée dans l’industrie du divertissement. Discussion avec René Saint-Pierre, cofondateur de envision.ai, pour en apprendre davantage sur les activités de la société, ses développements technologiques et son nouveau produit à destination des créateurs de contenus médiatiques.

    1er novembre 2019, 07h29

    Les usages de la réalité virtuelle : armée, santé, architecture, marketing et culture

    Les usages de la réalité virtuelle : armée, santé, architecture, marketing et culture

    Si l’invention de l’expression « réalité virtuelle » remonte à Antonin Artaud, lorsqu’il l’emploie pour parler du théâtre dans « Le Théâtre et son double », son acception actuelle date de 1985, lorsque Jaron Lanier le reprend pour décrire un espace de représentation immersif, réaliste, en trois dimensions et calculé en temps réel. Dans les années 1990, Palmer Luckey popularise l’expression avec l’invention du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Les expériences de réalité virtuelle se multiplient alors dans différents secteurs. Les industries concernées sont notamment celles de l’armée, de la santé, de l’architecture, du marketing et de la culture. Tableau des différents usages de la réalité virtuelle dans chacune de ces industries.

    1er novembre 2019, 07h25


    Revenu Québec est l’allié des petites et moyennes entreprises, parole de Hajib Amachi

    Revenu Québec est l’allié des petites et moyennes entreprises, parole de Hajib Amachi

    Sensible à la nécessité d’alléger la charge des entreprises en matière de démarches fiscales, Revenu Québec a mis en place une segmentation de ses activités, des programmes d’aide et des services en ligne pour les entreprises. Le but d’une telle modernisation ? Faciliter la vie des entrepreneurs pour leur permettre de consacrer davantage de temps au développement de leurs affaires plutôt qu’aux démarches administratives. L’institution revendique son rôle d’allié pour les petites et moyennes entreprises québécoises en garantissant l’équité fiscale pour tous. Retour avec Hajib Amachi, vice-président et directeur général des entreprises de Revenu Québec, sur les services mis en place par l’institution pour aider les entrepreneurs à gagner du temps pour développer leurs affaires.

    29 octobre 2019, 07h30

    IBM étend les capacités de l’infonuagique au Canada afin de déverrouiller la transformation numérique

    IBM étend les capacités de l’infonuagique au Canada afin de déverrouiller la transformation numérique

    IBM souhaite étendre son empreinte infonuagique mondiale, et planifie lancer une nouvelle région multizone d’IBM Cloud au Canada d’ici 2020. Cette région ajoutera à la capacité des centres informatiques existants d’IBM et deviendra la première région multizone du pays. Cela aidera les entreprises canadiennes à déployer de manière sécuritaire les applications et charges de travail essentielles dans des environnements d’infonuagique hybride.

    28 octobre 2019, 11h15