Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Technologies numériques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’engagement des artistes numériques dans la lutte contre le changement climatique

    L’engagement des artistes numériques dans la lutte contre le changement climatique

    L’art numérique peut-il aider dans la lutte contre le changement climatique ? C’est le pari qu’ont fait les artistes Julian Oliver, Heather Davis, Ellie Irons et Joanie Lemercier avec leurs créations respectives. Difficile toutefois d’ignorer l’impact des technologies numériques dont dépend l’industrie culturelle à laquelle ils contribuent. D’un côté donc, des artistes activistes en faveur de l’éveil des consciences pour une planète plus saine ; d’un autre côté, une industrie culturelle qui contribue à l’alourdissement du bilan carbone humain. Retour sur les pratiques artistiques engagées de Julian Oliver, Heather Davis, Ellie Irons et Joanie Lemercier, à l’occasion de l’édition 2019 de MUTEK_IMG, pour comprendre comment les artistes numériques peuvent contribuer à l’effort de secours.

    6 septembre 2019, 10h00

    Vue d’ensemble sur la carrière de Luc Courchesne, du portraitiste au paysagiste

    Vue d’ensemble sur la carrière de Luc Courchesne, du portraitiste au paysagiste

    Du portraitiste au paysagiste... C’est en ces termes que pourrait se résumer l’évolution de la carrière artistique de Luc Courchesne depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Qu’elles soient de type portrait ou de type paysage, les oeuvres de l’artiste numérique basé à Montréal reposent sur les notions d’immersion et d’interaction. En cela, l’usage des technologies numériques est sa marque de fabrique. Son but principal est en effet de jouer avec la sensibilité du spectateur, en lui proposant des expériences à même de l’introduire auprès de personnages algorithmiques aux traits humains, ou bien dans des lieux virtuels vraisemblables. Discussion en tête à tête avec Luc Courchesne pour en apprendre davantage sur sa pratique artistique, son usage des nouvelles technologies et ses visées créatives.

    6 septembre 2019, 09h50

    La blockchain, un nouvel outil pour le développement de l’industrie culturelle ?

    La blockchain, un nouvel outil pour le développement de l’industrie culturelle ?

    La blockchain, un nouveau buzz word ou une solution véritable pour l’industrie culturelle ? C’est la question que se sont posés les panélistes de la conférence sur la blockchain comme nouveau modèle pour la monétisation des contenus médiatiques donnée à l’édition 2019 de MUTEK_IMG. Afin de donner un aperçu des apports et des limites de la blockchain pour l’industrie culturelle, Catherine Mathys (Fonds des médias du Canada), Jake Craven (Breaker), Kevin Faaborg (ARA Blocks) et Nathalie Casemajor (Institut national de la recherche scientifique) sont revenus tour à tour sur leur expérience de la nouvelle technologie. Retour sur leur discussion pour comprendre en quoi consiste la blockchain, et son impact sur la monétisation des contenus médiatiques.

    6 septembre 2019, 07h30

    La réalité virtuelle au coeur de l’expérience muséale 2.0

    La réalité virtuelle au coeur de l’expérience muséale 2.0

    La réalité virtuelle est-elle le musée 2.0 ? Depuis une dizaine d’années, les innovations numériques transforment radicalement la façon dont les directeurs de musées et les commissaires d’expositions conçoivent l’espace muséal. De plus en plus, ceux-ci mettent à profit les outils du numérique pour dynamiser les récits, transformer les expériences et attirer les spectateurs. Dans le contexte muséal, la réalité virtuelle acquière un rôle nouveau, permettant de transporter le spectateur dans un autre espace. Animée par Dominic Desjardins (Zazie Films), la discussion tenue sur les innovations numériques dans les musées dans le cadre de MUTEK_IMG 2019 réunissait Christina Tessier (Ingenium), Stéphanie Targui (Musée national d’histoire naturelle de Paris), Dimitris Kontopoulos (ArtScience Museum Singapore) et Scott Gillam (Musée canadien pour les droits de la personne). Retour avec ces experts de l’expérience muséale 2.0 sur les enjeux de la réalité virtuelle au musée.

    31 août 2019, 07h30

    Genres, formats et usages de la réalité virtuelle dans l’industrie culturelle

    Genres, formats et usages de la réalité virtuelle dans l’industrie culturelle

    La démocratisation des technologies de la réalité virtuelle a vu se développer ces dernières années, dans l’industrie culturelle, une quantité importante d’expériences de tout genre, de tout format et de tout usage. Les créateurs de disciplines aussi diverses que le cinéma, la danse, le théâtre, le jeu vidéo et les arts plastiques s’essaient à la réalité virtuelle parce qu’elle leur permet de développer différemment leur pratique artistique. Peut-on pour autant faire le tri dans la pléthore d’expériences en réalité virtuelle en les classant par genres, formats et usages ? Si notre investigation n’a pas la prétention d’être exhaustive, elle a du moins le mérite de proposer un aperçu des types les plus courants des oeuvres en réalité virtuelle produites par l’industrie culturelle.

    31 août 2019, 07h26


    Anaëlle Gravier s’intéresse aux jeux sérieux pour les enfants vivant un trouble du spectre de l’autisme

    Anaëlle Gravier s’intéresse aux jeux sérieux pour les enfants vivant un trouble du spectre de l’autisme

    Étudiante en maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification, à l’Université du Québec à Montréal, Anaëlle Gravier se trouve actuellement à l’étape de la recherche pour voir comment les jeux vidéo coopératifs peuvent encourager l’implication et la communication interpersonnelle pour les enfants qui sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si le sujet la touche particulièrement, c’est que la jeune femme a, dans son entourage proche, un enfant autiste, a-t-elle expliqué lors d’une présentation pendant la conférence Serious Play, qui s’est tenue à Montréal à la mi-juillet.

    27 août 2019, 07h20

    Le portail de données climatiques du Canada (donneesclimatiques.ca) de A à Z

    Le portail de données climatiques du Canada (donneesclimatiques.ca) de A à Z

    Élaboré par le CRIM en collaboration avec Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium, le Prairie Climate Centre et Habitat Seven, le portail de données climatiques du Canada, Donnéesclimatiques.ca, est une plateforme d’information concernant les conséquences du changement climatique au Canada, et les actions à prendre pour les limiter. Conçu par des experts en climatologie, mais aussi en communication et en informatique, le portail s’adresse autant au grand public, aux entreprises, aux municipalités qu’aux scientifiques. Retour avec Lo Cheng (Centre Canadien des Services Climatiques) et Marc-André Dubuc (CRIM) pour en savoir plus sur la conception, la construction, le lancement et les mises à jour du portail de données climatiques du Canada.

    23 août 2019, 07h25

    Le jeu sérieux pour combattre la violence basée sur le sexe en Éthiopie

    Le jeu sérieux pour combattre la violence basée sur le sexe en Éthiopie

    Candidat au doctorat en sciences de l’éducation, cofondateur de McGill Games and Gamification for Human Development and Well-being, Hani Sadati s’intéresse aux jeux sérieux pour le développement humanitaire. Son projet de doctorat porte sur le développement de jeux numériques participatifs pour lutter contre la violence sexuelle dans les collèges agricoles en Éthiopie.

    23 août 2019, 07h20

    AUDIO : La commissaire de Vitrine sur l’Art, Pascale Beaudet, détaille le choix des oeuvres

    AUDIO : La commissaire de Vitrine sur l’Art, Pascale Beaudet, détaille le choix des oeuvres

    Commissaire de l’exposition Vitrine sur l’Art, Pascale Beaudet a selectionné neuf artistes qu’elle a exposés au centre-ville de Montréal, derrière des vitrines de commerce. Comme elle nous l’explique en entrevue audio, il s’agissait pour elle d’une manière de changer son regard sur l’art contemporain et de découvrir des nouvelles problématiques issues des technologies émergentes dans le milieu de l’art.

    23 août 2019, 07h20

    Chanua utilise le jeu pour faire comprendre aux jeunes le cerveau et ses effets sur les émotions

    Chanua utilise le jeu pour faire comprendre aux jeunes le cerveau et ses effets sur les émotions

    On apprend quelques notions du cerveau dans les cours de biologie, mais, à moins de faire des études avancées en sciences, à la sortie de l’école secondaire, les jeunes en savent très peu sur le cerveau et sa relation avec les émotions. C’était le cas de Megan Charles, psychothérapeute d’art, et Naomi Mwasambili, psychothérapeute, jusqu’au moment où elles ont commencé à s’intéresser à la question. Toutes deux ont fondé Chanua, une organisation qui résout certains des plus grands défis en matière de santé, de santé mentale et de bien-être, dans le but de créer des espaces sécurisés pour les jeunes.

    21 août 2019, 07h30

    Line Nault met les nouvelles technologies à l’épreuve du somatique

    Line Nault met les nouvelles technologies à l’épreuve du somatique

    Le fonctionnement du corps, ou le somatique, est au centre des créations de Line Nault, qui font par ailleurs toujours appel aux nouvelles technologies pour en révéler les mécanismes. Amoureuse des capteurs en tout genre qui permettent de mesurer la position, le souffle, la vitesse, le temps ou encore la lumière, son utilisation du numérique lui permet de proposer une nouvelle grammaire chorégraphique de la danse contemporaine. Ce faisant, elle rapproche sa pratique artistique de la programmation, avec un aspect toujours conceptuel et intellectuel. Entretien avec Line Nault, dont la dernière oeuvre « Super Super » s’est donnée au Mois Multi 2018 à Québec puis à l’Agora de la Danse à Montréal, pour en apprendre plus sur sa vision artistique.

    21 août 2019, 07h25

    Lancement au CRIM du portail de données climatiques du Canada : donneesclimatiques.ca

    Lancement au CRIM du portail de données climatiques du Canada : donneesclimatiques.ca

    C’est au CRIM de Montréal que s’est célébré le lancement officiel du portail de données climatiques du Canada : donneesclimatiques.ca. Le changement climatique est en effet un enjeu majeur du monde contemporain. Si on n’y prend pas garde, ses effets auront des conséquences irréversibles sur les secteurs de l’entrepreneuriat, de la santé, du transport, etc. Pour limiter ces conséquences, le portail ouvert par le CRIM est un outil de choix. À l’occasion de son lancement, un panel d’experts s’est réuni pour parler de son fonctionnement, de son utilité et de sa durabilité. Animée par Catherine McKenna (ministre de l’Environnement et du changement climatique), la discussion a ainsi successivement donné la parole à Alain Bourque (Ouranos), Ewa Jackson (ICLEI Canada) et Claudel Pétrin-Desrosiers (Association canadienne des médecins pour l’environnement).

    16 août 2019, 08h30

    Le Collectif somme développe le biocomputing avec « Mycocène »

    Le Collectif somme développe le biocomputing avec « Mycocène »

    Le Collectif somme est le fruit de la collaboration étroite entre Emma Forgues, Sam Bourgault, Owen Coolidge, Matthew Halpenny et Matthew Salaciak. Les cinq artistes se sont rencontrés sur les bancs de l’école, pendant leurs études en arts informatiques à l’Université Concordia. Partageant des points de vue communs sur la création et le numérique, ils possèdent des compétences diverses et complémentaires. Exposée du 12 au 15 juin 2019 à la galerie Oboro, la dernière création du Collectif somme, intitulée « Mycocène », a également fait l’objet d’une présentation à l’édition 2019 du festival Elektra. Retour en détails sur leur présentation pour mieux comprendre leur démarche artistique.

    16 août 2019, 07h30