Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Technologies numériques

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : APY MTL croit en l’avenir de l’intelligence artificielle

    VIDÉO : APY MTL croit en l’avenir de l’intelligence artificielle

    Après plus de 20 ans à conquérir les marchés européens, APY décide de se doter d’une présence à Montréal en rachetant 3DI Syntèse. Spécialisée dans les solutions technologiques adaptées à l’industrie cinématographique, APY MTL se distingue sur le marché en proposant des produits en intelligence artificielle. Une spécificité qui semble en accord avec les préoccupations canadiennes actuelles en matière d’innovation. Entretien avec Christophe Rodrigues, responsable du développement chez APY, à l’occasion de effectsMTL 2018.

    5 juillet 2018, 08h32


    VIDÉO : Les transgressions théâtrales de Philippe Cyr pour L’Homme allumette

    VIDÉO : Les transgressions théâtrales de Philippe Cyr pour L’Homme allumette

    Philippe Cyr est-il le Cyril Teste québécois ? Avec ses expérimentations sur la narration au théâtre et le rapport au public, tout porte à croire qu’il existe des points communs entre les deux hommes de théâtre. Directeur artistique et général de la compagnie L’Homme allumette, l’artiste montréalais dévoile au Théâtre Aux Écuries son nouveau spectacle en collaboration avec Gilles Poulin-Denis, « Ce qu’on attend de moi », qui sera repris au Centre national des Arts à Ottawa début 2019. Retour sur le parcours de ce metteur en scène iconoclaste pour qui création rime avant tout avec transgression.

    29 juin 2018, 07h25

    VIDÉO : Images & Technologie s’ouvre à l’intelligence artificielle

    VIDÉO : Images & Technologie s’ouvre à l’intelligence artificielle

    Cela ne fait plus aucun doute : l’avenir du divertissement est à l’intelligence artificielle. C’est du moins ce que pense David Bouchard, responsable du développement et du marketing chez Images & Technologie. En plus d’orienter ses clients dans cette voie, l’entreprise vient d’acheter un centre de données tourné vers l’industrie du divertissement. Des projets qui placent Images & Technologie à la pointe de la consultation en matière d’innovation technologique. Nous nous sommes entretenus avec David Bouchard à l’occasion d’effectsMTL 2018 pour en savoir plus.

    29 juin 2018, 07h20

    Perte de signal dévoile le prochain résident du programme SONDES

    Perte de signal dévoile le prochain résident du programme SONDES

    Bay Dam, originaire de Dakar au Sénégal, a été sélectionné par le comité SONDES pour participer à l’automne 2018 à la troisième édition du programme de résidences SONDES. Ce programme de résidence, initié en 2015 par le centre montréalais cherche à rendre compte et à soutenir les recherches novatrices issues des cultures numériques de la francophonie du sud.

    29 juin 2018, 07h15

    VIDÉO : Toby Coffey présente les ambitions de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre de Londres

    VIDÉO : Toby Coffey présente les ambitions de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre de Londres

    Il suffisait de mettre le National Theatre de Londres au défi pour qu’il crée un nouveau genre d’expérience immersive mêlant théâtre et réalité virtuelle. Art, technologie et innovation sont ainsi devenus les maîtres mots de son Immersive Storytelling Studio. Directeur du Studio, Toby Coffey est particulièrement fier des accomplissements réalisés depuis 2015. Pour nous, il est revenu sur les enjeux de la création théâtrale contemporaine en termes de narrativité, d’expérimentation, de distribution et de diffusion. Une plongée au cœur de la création 2.0, entre théâtre et réalité virtuelle.

    28 juin 2018, 08h25

    VIDÉO : Studio Hello se spécialise dans le poetic computation

    VIDÉO : Studio Hello se spécialise dans le poetic computation

    Fini Hello Architekt ! C’est maintenant Studio Hello qu’il faut dire. La start-up montréalaise en recherche et développement se lance à l’assaut des marchés internationaux avec ses produits innovants et originaux. Installation urbaine, plateforme de lecture augmentée, technologie pour faire du cinéma performatif… Ses inventions diverses et variées n’ont qu’une seule visée : relier les citoyens. Nous avons rencontré le fondateur de Studio Hello, Jonathan Bélisle, pour qu’il nous parle du concept de sa start-up et de ses projets de développement.

    27 juin 2018, 07h27

    VIDÉO : Pour Cassie L. Rhéaume, l’intelligence artificielle s’accorde au féminin

    VIDÉO : Pour Cassie L. Rhéaume, l’intelligence artificielle s’accorde au féminin

    Ayant à coeur de susciter l’intérêt des femmes vis-à-vis des nouvelles technologies, Cassie L. Rhéaume arbore fièrement son costume d’ambassadrice pour l’entreprise Canada Learning Code. Spécialisée en communication, la jeune femme s’occupe avant tout de l’organisation d’ateliers visant à démocratiser pour la gente féminine l’apprentissage de la programmation Web. Une fonction qui l’a conduite à s’interroger sur la place des femmes dans le développement de l’intelligence artificielle et sa signification en termes de création de produits technologiques à portée universelle. Nous l’avons interrogée sur ses objectifs d’ambassadrice.

    26 juin 2018, 10h25

    VIDÉO : Les créations théâtrales de Gilles Poulin-Denis au sein de 2PAR4

    VIDÉO : Les créations théâtrales de Gilles Poulin-Denis au sein de 2PAR4

    Tour à tour dramaturge, metteur en scène, directeur de compagnie théâtrale et directeur de festival, Gilles Poulin-Denis n’en finit plus d’étendre ses compétences dans le milieu du théâtre canadien. Basé à Vancouver, son art rayonne néanmoins sur tout le Québec grâce à la flexibilité de la langue qu’il emploie, le français ou l’anglais. Après « Balls » et « Straight Jacket Winter », c’est « Ce qu’on attend de moi » qu’il signe avec Philippe Cyr en 2018. Après quatre représentations aux Théâtres Aux Écuries, la création se jouera du 26 au 30 mars 2019 au Centre national des Arts à Ottawa. Portrait de Gilles Poulin-Denis un homme de théâtre aux multiples talents.

    26 juin 2018, 10h20

    VIDÉO : Nourrir la création grâce à la recherche académique selon Janet Murray

    VIDÉO : Nourrir la création grâce à la recherche académique selon Janet Murray

    Nourrir la création grâce à la recherche académique ? C’est l’ambition de Janet Murray, professeure spécialisée dans la narration numérique à l’Université de Georgia Tech, aux États-Unis. Son nouveau sujet de prédilection est la réalité virtuelle qui suscite actuellement un engouement certain dans l’industrie audiovisuelle. L’approche qu’elle propose est pour le moins différente puisqu’elle la place du côté du désintérêt et de l’objectivité. Retour avec la chercheuse sur les apports de la recherche académique au médium de la réalité virtuelle.

    22 juin 2018, 07h30

    Les Storytellers de Demain : Périls et promesses des expériences immersives

    Les Storytellers de Demain : Périls et promesses des expériences immersives

    Quels périls menacent la réalité virtuelle ? Quelles promesses fait-elle ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre Toby Coffey (National Theatre), Janet H. Murray (Georgia Tech) et Jamie Pallot (Emblematic Group) lors de la troisième conférence de la journée Les Storytellers de Demain organisée conjointement, par le Centre Phi et Future of StoryTelling. Modérée par Charles Melcher, la discussion a porté sur les éventuelles utilisations de la réalité virtuelle pour corrompre la jeunesse, permettre le harcèlement, encourager les biais et faire perdre le sens de la réalité. Les panélistes ont également abordé les espoirs que le nouveau média suscitait chez les créateurs.

    21 juin 2018, 07h25


    Les Storytellers de Demain : Kevin Slavin prône un nouveau genre de storytelling

    Les Storytellers de Demain : Kevin Slavin prône un nouveau genre de storytelling

    En plaçant l’utilisateur au centre de l’expérience, la réalité virtuelle recentre-t-elle nécessairement la réflexion sur l’humain ? Ne nous donne-t-elle pas au contraire la possibilité d’adopter un point de vue non humain, celui d’un animal ou d’un objet par exemple ? C’est ce qu’a montré le professeur Kevin Slavin (The Shed) lors de la conférence de clôture de la journée de conférences Les Storytellers de Demain, organisée par le Centre Phi et Future of Storytelling. Fort de l’opinion selon laquelle l’espèce humaine a assez parlé d’elle-même, il a encouragé les créateurs d’aujourd’hui et de demain à abandonner leur posture nombriliste pour développer leur curiosité. Une démarche rendue possible grâce à l’avancée des connaissances, mais surtout des mentalités. Pour le démontrer, Kevin Slavin s’est attaché à rendre compte des oeuvres qui, mêlant art et sciences, sont à la recherche de nouveaux points de vue.

    15 juin 2018, 07h15