Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    E-learning




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Amina Yagoubi développe des méthodologies originales pour ses recherches sociologiques

    Amina Yagoubi développe des méthodologies originales pour ses recherches sociologiques

    Forte d’un doctorat en sociologie de l’UQAM, Amina Yagoubi est une experte en études de terrain et travaille sur des projets de recherche collaboratifs. S’appuyant sur son expérience de consultante en études de marché, elle développe des méthodes originales en s’adaptant au projet. Ses différents partenaires de recherche ? Le Printemps numérique, différentes Chaires de recherche du Canada, MITACS ou encore la TELUQ. Portrait d’Amina Yagoubi chercheuse, sociologue et consultante indépendante. L’occasion de revenir sur quelques-unes de ses récentes recherches, notamment celle sur la fracture numérique chez les jeunes, celle sur les inégalités homme-femme face aux nouvelles technologies, celles sur un écosystème d’innovations technologique et l’industrie 4.0.

    8 août 2020, 07h30

    L’application Mazaam éveille les enfants du préscolaire grâce à la musique classique

    L’application Mazaam éveille les enfants du préscolaire grâce à la musique classique

    Éveiller les enfants grâce à la musique classique était un rêve que caressait depuis longtemps François-Mario Labbé, fondateur et président de la maison de disques Analekta. Grâce au lancement de l’application Mazaam en 2019, ce rêve est maintenant devenu une réalité. Une solution développée en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval. En parallèle de l’application, la startup montréalaise propose même une académie pour les écoles du préscolaire. Entrevue avec Marie-Hélène Giannatos, directrice du développement des affaires chez Mazaam Interactive, pour en savoir plus sur l’application et l’académie Mazaam.

    7 août 2020, 07h30

    L’École en réseau brise l’isolement des écoles québécoises en région

    L’École en réseau brise l’isolement des écoles québécoises en région

    Depuis 2002, l’École en réseau permet aux élèves et aux enseignants des écoles québécoises en région de collaborer ensemble à l’oral et à l’écrit. Leurs moyens de communication ? Des outils numériques de visioconférence et d’écriture en ligne. Une manière de briser l’isolement qui fait recette dans diverses régions du monde, notamment dans le cadre du confinement partiel en période de pandémie. Discussion avec Josée Beaudoin, initiatrice et directrice de l’École en réseau, pour en savoir davantage sur l’historique du projet, ses processus pédagogiques collaboratifs et le succès de ses méthodes.

    4 août 2020, 07h30

    L’Académie Dunton mise sur la communication pour faire face à la crise sanitaire

    L’Académie Dunton mise sur la communication pour faire face à la crise sanitaire

    Miser sur la bonne communication avec les parents et les élèves est la solution choisie par l’Académie Dunton pour faire face à la crise sanitaire. Ses méthodes ? L’usage d’outils simples, mais efficaces : les courriels et le partage de documents en ligne, notamment. Pour la rentrée de septembre 2020, l’Académie Dunton développe aussi un projet de cyberécole. Le but est d’utiliser les technologies de multimédia pour faire découvrir aux élèves de tous les niveaux les possibilités des nouvelles technologies. Rencontre avec Martin Talbot, directeur de l’Académie Dunton, pour faire le point sur ses stratégies pour faire face à la crise.

    31 juillet 2020, 08h21

    VIDÉO : Joëlle Rouleau (UdeM) privilégie l’interaction pour un enseignement à distance réussi

    VIDÉO : Joëlle Rouleau (UdeM) privilégie l’interaction pour un enseignement à distance réussi

    Quelle différence faut-il faire entre les cours en ligne et l’enseignement à distance ? C’est ce questionnement qui a orienté notre entrevue avec Joëlle Rouleau sur l’adaptation de son approche pédagogique à la crise sanitaire. Convaincue que la formation universitaire n’est pas un simple échange de connaissances, mais bien aussi une expérience en présentiel sur le campus, la professeure associée privilégie l’interaction dans ses cours, même dans le contexte de l’enseignement à distance qu’elle devra dispenser à la session d’automne 2020. Entrevue avec Joëlle Rouleau, professeure adjointe en cinéma à l’Université de Montréal, pour découvrir ses méthodes et son point de vue sur l’enseignement à distance.

    25 juillet 2020, 07h30

    Thérèse Laferrière recommande la pédago-technologie plutôt que la techno-pédagogie

    Thérèse Laferrière recommande la pédago-technologie plutôt que la techno-pédagogie

    Avec la préparation de la rentrée scolaire à l’automne 2020, suite au confinement lié à la pandémie de COVID-19, les écoles multiplient les initiatives technologiques pour renforcer leur enseignement à distance. Le tout technologique n’est cependant pas nécessairement la solution à privilégier, selon la Thérèse Laferrière. L’enseignement en ligne doit en effet rester engageant, sans quoi on court le risque du décrochage scolaire des élèves. L’idéal pour la professeure est donc l’apprentissage hybride, c’est-à-dire un mélange de contenus en présentiel et de contenus en ligne. Entrevue avec Thérèse Laferrière, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, pour recueillir son avis sur la techno-pédagogie, ou plutôt la pédago-technologie.

    23 juillet 2020, 07h20

    Le journal Le Curieux sensibilise les enfants de 8 à 12 ans à l’actualité

    Le journal Le Curieux sensibilise les enfants de 8 à 12 ans à l’actualité

    Le Curieux permet aux enfants de 8 à 12 ans de se renseigner sur l’actualité. Bulletins quotidiens, bilans hebdomadaires, dossiers spéciaux, quiz de connaissances, etc. Les ressources produites par le journal numérique en matière d’informations sont variées. En plus de ces ressources, Le Curieux offre des ateliers et des formations en présentiel dans les écoles, les bibliothèques et les centres d’activités. Ces ateliers et formations seront donnés en ligne à la rentrée, dans le contexte de la pandémie. Entretien avec Anne Gaignaire, présidente et fondatrice de Le Curieux, pour en savoir plus sur les services offerts par l’entreprise, l’historique et son équipe, ainsi que sa philosophie en journalisme.

    20 juillet 2020, 10h00

    Une première cohorte d’étudiants termine le cours de cocréation pédagogique en fablab

    Une première cohorte d’étudiants termine le cours de cocréation pédagogique en fablab

    Dans le but d’offrir aux étudiants du baccalauréat une formation sur les fablabs en éducation, les nouveaux laboratoires de fabrication numérique, Martin Lalonde, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, a conçu un cours de création pédagogique collaborative. Le cours était offert pour la première fois à la session d’été 2020 et a dû être rapidement adapté à l’enseignement en ligne. Même si les besoins matériels liés à un cours de création comme celui-ci sont significatifs, une première cohorte d’étudiants a complété le cours avec succès, de manière virtuelle. Un texte de Magali Masson

    20 juillet 2020, 10h00

    Fusion Jeunesse virtualise ses programmes pour s’adapter à la crise sanitaire

    Fusion Jeunesse virtualise ses programmes pour s’adapter à la crise sanitaire

    Fondé par Gabriel Bran Lopez à la fin des années 2000, Fusion Jeunesse virtualise ses programmes pédagogiques pour faire face à la crise. Proposant habituellement ses activités en présentiel, d’autant que celles-ci sont centrées sur l’expérientiel, l’organisme à but non lucratif doit retourner sa veste pour s’adapter au contexte pandémique actuel. Nombre d’écoles ne pourront en effet pas assurer un retour en classe de façon normale. Pour poursuivre sa mission pédagogique, Fusion Jeunesse développe donc des stratégies de formation à distance, via des contenus asynchrones et des sessions en direct. Entretien avec Fanny Gérin-Lajoie, directrice de la programmation chez Fusion Jeunesse, pour en savoir davantage sur les processus de virtualisation de ses programmes pour s’adapter à la crise sanitaire.

    18 juillet 2020, 07h04

    Christian Landry commente les mesures prises par la Polyvalente Le Carrefour pour la rentrée 2020

    Christian Landry commente les mesures prises par la Polyvalente Le Carrefour pour la rentrée 2020

    La rentrée 2020 s’annonce particulièrement riche en défis pour les établissements scolaires en région compte tenu de la diversité des ressources des élèves, de la composition des classes et de l’organisation des établissements. La Polyvalente Le Carrefour est ainsi un exemple de ces écoles à la géométrie variable, devant particulièrement s’adapter pour faire face à la crise sanitaire. Entrevue avec Christian Landry, directeur adjoint de la Polyvalente Le Carrefour – Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, pour en savoir plus sur la situation en région en matière de techno-pédagogie, d’adaptation des programmes d’enseignement et de mesures de sécurité.

    16 juillet 2020, 07h35

    Mario Asselin soutient les projets éducatifs innovants en région

    Mario Asselin soutient les projets éducatifs innovants en région

    Fort de sa longue expérience de directeur d’école, Mario Asselin porte un regard attentif sur les besoins en numérique du comté de Vanier-Les Rivières. Le député a en effet conscience que le télétravail ainsi que l’enseignement à distance requièrent une connexion de bonne qualité, tout comme les appareils adéquats pour se connecter. Pour favoriser l’installation des technologies numériques en région, Mario Asselin soutient les projets innovants. C’est ainsi plus de 100 000 $ que le comté a déployé pour aider dans le domaine. Point de vue de Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières et ancien directeur d’école sur la situation actuelle dans la perspective de la rentrée d’automne 2020.

    11 juillet 2020, 15h20

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    À l’heure de l’annulation des événements en présentiel au Québec, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19, Fanslab se veut une ressource clé pour organiser des parcours événementiels virtuels. Grâce à la plateforme en ligne de Stéphane Dumont, les communautés d’affaires peuvent échanger, collaborer et apprendre à distance lors d’activités en ligne diverses et variées : des expériences de réseautage, des formations à distance, des événements virtualisés, des ateliers de mentorat, des forums thématisés. Entrevue avec Stéphane Dumont, président et cofondateur de Fanslab, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, son offre de solutions et ses clients cibles.

    27 juin 2020, 09h06

    Sami-Pro aide les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques

    Sami-Pro aide les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques

    À la demande de l’Institut national des mines du Québec, le CTREQ, la Polyvalente Le Carrefour et l’UQAT s’allient pour développer une plateforme en ligne aidant les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques. Le but ? Leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté afin d’assurer leur réussite scolaire, et éventuellement de carrière. À cause de ces lacunes de bases, certains jeunes se voyaient en effet refuser l’entrée dans des formations professionnelles. Entretien avec Louise Sauvé, responsable de Sami-Pro, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, ses buts et ses spécificités.

    27 juin 2020, 07h25

    Périscope enquête sur les inégalités scolaires en temps de crise sanitaire

    Périscope enquête sur les inégalités scolaires en temps de crise sanitaire

    Dernièrement, le réseau de recherche et d’intervention en matière de scolarité, de persévérance et de réussite, Périscope, a mis en place des panels pour comprendre les enjeux de l’éducation québécoise face à la crise sanitaire de la COVID-19. Entretien avec Thérèse Laferrière, chercheure principale au sein de l’organisme, pour en savoir plus sur le fonctionnement du réseau, ses membres et ses ressources.

    27 juin 2020, 07h25