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    Vient de paraître : CONVERGENCE no 162, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 162, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 162e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur.

    1er juin 2020, 00h20

    CONVERGENCE no 162

    CONVERGENCE no 162

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 162e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur.

    1er juin 2020, 00h00

    OVA lance une plateforme pour créer des environnements virtuels : StellarX

    OVA lance une plateforme pour créer des environnements virtuels : StellarX

    La formation des employés des entreprises, surtout dans un contexte de crise sanitaire, se fait de plus en plus à distance. Les expériences de réalité virtuelle et augmentée sont des outils de choix dans cette perspective. OVA ne s’y est pas trompée. L’entreprise québécoise a ainsi mis au point une plateforme pour créer des environnements virtuels : StellarX. L’objectif de StellarX est ainsi de permettre au client de créer lui-même des environnements adaptés à ses besoins. OVA présente de fait son produit comme le « PowerPoint de la simulation ». Entretien avec Félix Leblanc, vice-président aux ventes chez OVA, pour en savoir davantage sur la plateforme StellarX.

    29 mai 2020, 08h30

    Illuxi ouvre sa plateforme d’apprentissage à de nouveaux services en ligne

    Illuxi ouvre sa plateforme d’apprentissage à de nouveaux services en ligne

    Avec le ralentissement de la production de formations sur mesure pour les entreprises, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Illuxi ouvre sa plateforme d’apprentissage en ligne à d’autres usages. Celle-ci accueille ainsi désormais les contenus d’autres producteurs, héberge des événements virtuels en ligne et permet la diffusion de balados créés à partir de lives sur les réseaux sociaux. Entretien avec Geneviève Desautels, présidente et fondatrice de Illuxi, pour en savoir davantage sur l’évolution des produits et services de l’entreprise depuis le 15 mars 2020, date à laquelle les entreprises ont dû fermer la porte de leurs bureaux suite aux directives gouvernementales.

    29 mai 2020, 07h20

    VIDÉO : Studyo offre gratuitement sa plateforme de gestion d’horaire aux élèves canadiens

    VIDÉO : Studyo offre gratuitement sa plateforme de gestion d’horaire aux élèves canadiens

    À l’heure où l’école à la maison et l’enseignement en ligne deviennent monnaie courante, la bonne gestion de l’horaire d’étude n’est plus facultative. Pour aider les écoles à susciter l’engagement de leurs élèves, mais aussi les parents à occuper leurs enfants à domicile, Studyo se révèle un outil de choix. L’usage individuel de la plateforme en ligne de gestion d’horaire a d’ailleurs été rendu disponible gratuitement pour les élèves scolarisés dans des écoles qui ne l’utilisent pas. Entretien avec Renaud Boisjoly, cofondateur et président de Studyo, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme et l’ouverture gratuite de son usage à l’ensemble des élèves du Québec et du Canada.

    29 mai 2020, 07h20

    Élo Mentorat favorise le mentorat virtuel grâce à son application Web et mobile

    Élo Mentorat favorise le mentorat virtuel grâce à son application Web et mobile

    Au temps de la distanciation sociale, le mentorat virtuel semble prendre tout son sens. C’est en tout cas le pari qu’a fait Élo Mentorat en proposant aux entreprises et aux organisations une application Web et mobile permettant à des mentors et des mentorés d’échanger par messagerie ou visioconférence. Dotée d’algorithmes d’intelligence artificielle, l’application couple même mentor et mentoré sur la base d’intérêts communs. Rencontre avec Catherine Légaré, cofondatrice et présidente de Élo Mentorat, pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’application, les plus de son expérience utilisateur, ainsi que ses bénéfices pour les mentorés comme pour les mentors.

    28 mai 2020, 08h50

    SYNTHÈSE lance un appel à projets : Formation continue pour professionnels de la créativité numérique

    SYNTHÈSE lance un appel à projets : Formation continue pour professionnels de la créativité numérique

    SYNTHÈSE – Pôle Image Québec lance un appel à projets visant le développement de formations continues pour les travailleurs des entreprises membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de la Guilde du jeu vidéo du Québec et de XnQuébec.

    28 mai 2020, 07h25


    Fracture numérique chez les jeunes Québécois : Le Printemps numérique dévoile une étude

    Fracture numérique chez les jeunes Québécois : Le Printemps numérique dévoile une étude

    La pandémie de la COVID-19 amène des milliers de jeunes à recevoir leur éducation à distance, mais aussi à s’adapter à de nouveaux environnements de télétravail. C’est dans ce contexte, où plus que jamais la question de l’équité numérique se pose, que le Printemps numérique (PN) dévoile la recherche : « Cultures et inégalités numériques. Usages numériques des jeunes au Québec ».

    25 mai 2020, 10h10

    VIDÉO : ApprentX lutte activement contre les fausses nouvelles sur la COVID-19

    VIDÉO : ApprentX lutte activement contre les fausses nouvelles sur la COVID-19

    Application de renforcement des connaissances sur mobile, tablette et ordinateur, ApprentX aide actuellement à lutter contre les fausses nouvelles, dans le cadre de la propagation de la COVID-19. Existe-t-il un vaccin contre le virus ? Comment bien mettre un masque ? Combien de fois faut-il se laver les mains par jour ? À l’aide de questionnaires et d’exercices pratiques rapides, l’application permet à tout un chacun de faire le point sur les règles d’hygiène de base. Un engagement de ApprentX pour assurer la sécurité de tous au Québec. Entrevue avec Jean-Philippe Bradette, président et cofondateur de ApprentX, pour en apprendre davantage sur le nouveau programme de l’application.

    22 mai 2020, 07h26

    Idées pour la suite : développer une vraie culture éducative numérique

    Idées pour la suite : développer une vraie culture éducative numérique

    Les écoles primaires et secondaires du Québec sont fermées depuis le 16 mars. Les élèves et les profs sont à la maison. C’est un euphémisme de dire que le système scolaire québécois n’était pas prêt à ça. C’en est gênant. Une réflexion de Clément Laberge.

    22 mai 2020, 07h07

    Collecto et DECclic fusionnent : un premier pas vers un pôle technopédagogique dans le réseau collégial

    Collecto et DECclic fusionnent : un premier pas vers un pôle technopédagogique dans le réseau collégial

    Les membres de Collecto Services regroupés en éducation ont entériné à l’unanimité le projet de fusion entre Collecto et la corporation Plateforme collégiale DECclic, lors de leur assemblée générale extraordinaire tenue le 7 mai dernier. Les membres de DECclic se sont également prononcés en faveur du projet lors de leur assemblée extraordinaire.

    20 mai 2020, 07h20

    L’édifice historique du Parlement s’anime grâce à une expérience virtuelle

    L’édifice historique du Parlement s’anime grâce à une expérience virtuelle

    Une nouvelle expérience permet de visiter le siège historique du Parlement en réalité virtuelle (RV), en ligne ou en classe. Elle offre aux Canadiens qui sont à la maison pendant la pandémie de la COVID‑19 une nouvelle façon de se plonger au cœur de la démocratie fédérale.

    13 mai 2020, 08h37