Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Webséries, Webtélés, Webdiffusion




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le service de diffusion en continu Crave de Bell Média sera également disponible en français à compter du 28 janvier

    Le service de diffusion en continu Crave de Bell Média sera également disponible en français à compter du 28 janvier

    Bell Média vient d’annoncer que Crave, son service de diffusion en continu, offrira plus de 6 000 heures de contenu en français dès le 28 janvier. Les francophones de partout au pays pourront notamment profiter d’un accès exclusif à des productions originales de chez nous, aux titres de HBO et de SHOWTIME ainsi qu’à la programmation de Super Écran.

    22 janvier 2020, 07h21

    Télé et réseaux sociaux : Radio-Canada veut aller chercher les préados là où ils se trouvent

    Télé et réseaux sociaux : Radio-Canada veut aller chercher les préados là où ils se trouvent

    Avec « L’effet secondaire » la société d’État veut nouer avec un public un peu abandonné : les préadolescents. Et, pour ce faire, elle investit des plateformes différentes, la télévision conventionnelle, bien sûr, mais aussi divers réseaux sociaux : YouTube, Instagram et — grande première — TikTok, application mobile de partage de vidéo et de réseautage social venue de Chine et de plus en plus populaire auprès des jeunes. Christiane Asselin, directrice principale, Webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse à Radio-Canada, nous explique ces choix.

    19 janvier 2020, 07h30

    Québecor dépose une demande au CRTC pour faire cesser Ici Tou.tv Extra

    Québecor dépose une demande au CRTC pour faire cesser Ici Tou.tv Extra

    Québecor a déposé une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) contre la Société Radio-Canada (SRC) puisque cette dernière contrevient aux dispositions réglementaires en exploitant le service de vidéo sur demande en ligne par abonnement Ici Tou.tv Extra (Tou.tv Extra).

    18 janvier 2020, 11h40

    Le fonds Wallimage s’ouvre aux coproductions audiovisuelles belgo-québécoises

    Le fonds Wallimage s’ouvre aux coproductions audiovisuelles belgo-québécoises

    Destiné à structurer le secteur de l’audiovisuel de la région wallonne en Belgique, Wallimage est un fonds de financement public ouvert aux coproductions audiovisuelles internationales. Comme preuve à l’appui, citons le financement de l’expérience transmédiale « - 22,7 °C » portée par Zorba, ARTE France, Novelab et Nexus. Films, séries, jeux vidéo, expériences web, oeuvres de réalité virtuelle, oeuvres de réalité augmentée ou oeuvres de réalité mixte... La liste des types de projets acceptés par l’organisme belge est longue. Rencontre avec Domenico La Porta, consultant indépendant pour Wallimage, afin d’en apprendre plus sur le fonds de financement belge. Découverte de ses objectifs, de son fonctionnement et de ses prérequis pour les candidatures.

    15 janvier 2020, 07h25

    Le Festival Plein(s) Écran(s) se tient sur Facebook du 15 au 25 janvier

    Le Festival Plein(s) Écran(s) se tient sur Facebook du 15 au 25 janvier

    Le Festival Plein(s) Écran(s) continue ses festivités après 6 millions de vues et 4 éditions. Se présentant comme le seul festival de films au monde se déroulant entièrement sur Facebook se tient du 15 au 25 janvier. C’est 43 films qui seront diffusés gratuitement, à raison de 4 courts métrages par jour. Il suffit de cliquer « J’aime » ou encore « S’abonner » sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s) pour avoir accès à la sélection quotidienne de cette 4e édition.

    15 janvier 2020, 00h00

    « L’effet secondaire » diffusée en deux formats différents sur Ici Télé et Ici Tou.tv Extra

    « L’effet secondaire » diffusée en deux formats différents sur Ici Télé et Ici Tou.tv Extra

    « L’effet secondaire » est une série dramatique accrocheuse, tournée à la manière d’une docu-réalité, qui nous plonge dans le quotidien des ados. Elle est une version québécoise d’une production à succès originaire des Pays-Bas qui a été reprise dans plusieurs autres pays d’Europe. La première saison comporte 13 émissions de 22 minutes qui seront diffusées sur Ici Télé, les vendredis à 17 h dès le 10 janvier 2020, et en rappel les samedis à 10 h 30. Sur Ici Tou.tv Extra, à partir du 10 janvier, les émissions seront présentées en segments de 11 minutes.

    10 janvier 2020, 07h03

    Plein(s) Écran(s), toujours dans un souci de démocratiser le court métrage

    Plein(s) Écran(s), toujours dans un souci de démocratiser le court métrage

    Pour la quatrième année, Plein(s) Écran(s) revient afin de présenter 44 films, soit 4 par jour pendant 24 heures sur une seule plateforme, Facebook. Du 15 au 25 janvier, les cinéphiles pourront accéder à ces courts métrages gratuitement partout dans le monde. Pour Catherine Légaré-Pelletier, directrice générale du festival qui a pris la relève de Jean-Christophe J. Lamontagne en août dernier, cette vitrine représente une opportunité exceptionnelle pour faire rayonner des oeuvres, dont 24 québécoises, à travers le monde.

    8 janvier 2020, 07h20

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Le départ de Claire Dion de son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, annoncé officiellement le 19 octobre dernier, était un secret de polichinelle. Après 22 ans, elle a voulu faire autre chose. On oublie souvent qu’avant le Fonds Bell, elle administrait le Fonds de télévision Maclean Hunter et le Fonds Cogeco. À quelques jours de son départ, nous l’avons rencontrée pour discuter, évidemment, de ces 22 années, mais aussi de la suite des choses pour cette femme à la fois discrète et combattante.

    6 janvier 2020, 07h35

    « La faille » connaît un record de visionnements pour son premier week-end

    « La faille » connaît un record de visionnements pour son premier week-end

    L’année 2019 se termine sur une note excessivement positive pour Club illico alors que « La faille », la nouvelle série policière produite par Pixcom en collaboration avec Québecor Contenu, fracasse un nouveau record pour la plateforme de diffusion. Lancée il y a moins d’une semaine, la production originale mettant en vedette Isabel Richer et Maripier Morin devient la série qui a connu le plus grand nombre de visionnements pour un premier weekend.

    20 décembre 2019, 07h00


    Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

    Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

    Arrivée au Québec en 2015, Flore Fauchille délaisse toute une vie déjà tracée pour elle afin de se lancer dans sa véritable passion : le jeu et la création. Après avoir roulé sa bosse, elle fonde sa propre compagnie de production et crée un premier projet Web, « Quoi de 9 ?! », des capsules où elle se met en scène en tant que Française débarquée à Montréal et future maman. Nous avons rencontré cette artiste afin de discuter de cette série humoristique.

    16 décembre 2019, 11h20

    Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

    Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

    « Bow’t Trail », « PAYSages sonores », « Hotspot » : les projets artistiques produits par KNGFU sont nombreux. Versée dans les nouvelles technologies, la compagnie dirigée par Ghassan Fayad se veut également défenseuse de contenus à impact social positif. Un positionnement éthique qui ne l’empêche pas de travailler pour des clients privés, lorsqu’il s’agit de monter des projets culturels. En marge des RIDM, nous avons échangé avec Noémie Jansem, cheffe de projets chez KNGFU, pour en savoir davantage sur les dernières créations numériques du studio.

    16 décembre 2019, 11h15

    L’intégration à la verticale, le nouveau danger de l’éclatement des plateformes ?

    L’intégration à la verticale, le nouveau danger de l’éclatement des plateformes ?

    À l’heure où la multiplication des plateformes de diffusion représente un enjeu de taille, à la fois pour les diffuseurs et pour les producteurs, comment un regroupement de professionnels comme l’Union des Artistes perçoit l’arrivée des divers plans de déploiement éclatés où le visionnement d’un projet n’est plus réfléchi exclusivement dès le départ pour la télévision ? Aux côtés de décideurs, décideuses, experts et expertes, Sophie Prégent a pris la parole lors d’une discussion au Forum RIDM en novembre dernier au nom de ses collègues comédiens et comédiennes.

    13 décembre 2019, 07h00

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    Dans la discussion sur l’éclatement des plateformes, à une ère où la transformation numérique bouleverse tous les joueurs, qu’il s’agisse du producteur ou des diffuseurs, le contenu doit être repensé au même titre que la forme que prendra le projet. C’est particulièrement le cas pour le documentaire, un genre qui ne peut désormais plus se déployer qu’à la télévision. Réfléchissant sur cet enjeu, acteurs et actrices du milieu et de l’industrie en ont discuté lors du plus récent Forum RIDM.

    12 décembre 2019, 07h15