Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Formation, relève, emploi




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Kids Code Jeunesse reçoit 8,1 M $ de CodeCan pour enseigner le code et l’IA aux enfants

    Kids Code Jeunesse reçoit 8,1 M $ de CodeCan pour enseigner le code et l’IA aux enfants

    Kids Code Jeunesse (KCJ), un organisme de bienfaisance canadien dont l’objectif est de donner à chaque enfant accès à l’enseignement des compétences numériques, a reçu un financement de 8,1 millions $ dans le cadre de la deuxième phase du programme CodeCan du gouvernement du Canada afin de continuer à enseigner le code et l’intelligence artificielle (IA) aux enfants.

    8 août 2019, 15h35

    La formation en entreprise par le jeu vidéo, le pari de 42 Comets

    La formation en entreprise par le jeu vidéo, le pari de 42 Comets

    Le jeu vidéo peut-il aller de pair avec la formation en entreprise ? C’est bien le cas selon Marie-Jo Leroux, fondatrice de la société 42 Comets qui se spécialise dans la ludification de formations en entreprise. Nous l’avons rencontrée afin qu’elle nous donne plus d’informations sur le mode de fonctionnement de cette start-up.

    6 août 2019, 07h21

    54 % des employeurs texteraient avec les postulants

    54 % des employeurs texteraient avec les postulants

    Pour un grand nombre de personnes, les messages textes constituent le moyen privilégié, voire unique, de communiquer avec leurs amis et leur famille. Une nouvelle étude de Robert Half Technology suggère qu’ils représentent également un moyen de communication courant entre les employeurs et les postulants. Plus de la moitié (54 %) des décideurs du secteur canadien des TI sondés affirment que leur organisation utilise les messages textes pour organiser des entretiens avec les candidats potentiels.

    24 juillet 2019, 07h00

    La formation des talents à l’ère de la mondialisation

    La formation des talents à l’ère de la mondialisation

    La formation des talents est l’épine dorsale de la croissance des industries à l’ère de la mondialisation. De plus en plus hybrides, les entreprises demandent à leurs employés de développer des compétences à la fois techniques (analyse) et non-techniques (service client, communication). Malgré tout, en raison de leur coûts élevés, peu d’employés bénéficient de formations adéquates. La table ronde organisée par MTL Connecte au Musée McCord, a réuni fin mai Christine Pelletier (Stefanka), Suzanne Guèvremont (Pôle Image Québec), Jean-Philippe Bradette (Apprentx), Pascal Beauchesne (stratège créatif) pour en discuter. Retour sur les opinions, expériences et idées des panélistes sur le sujet de la formation des talents à l’ère de la mondialisation.

    19 juillet 2019, 07h30

    L’Académie et sa présidente croient en la relève

    L’Académie et sa présidente croient en la relève

    Ce n’est pas nouveau, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision joue un rôle important dans le développement des talents et le soutien de la relève. Trois programmes s’offrent aux créateurs émergents, comme l’explique Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec et présidente de Sovimage en entrevue.

    10 juillet 2019, 07h20

    La Guilde canadienne des réalisateurs veut un plan d’action sur la santé mentale

    La Guilde canadienne des réalisateurs veut un plan d’action sur la santé mentale

    Tout comme l’année précédente, 2018 a commencé tardivement, mais s’est ensuite bien déroulée pour les membres de la Guilde canadienne des réalisateurs. Celle-ci compte 5 100 membres, dont 625 au Québec. Le gros projet de 2019 concerne la santé mentale, explique Chantal Barrette, agente d’affaires de l’organisation syndicale nationale représentant les professionnels des secteurs artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques au plan de la réalisation, de la conception, de la production et du montage.

    8 juillet 2019, 10h20

    Carolle Brabant fière de l’essor des femmes dans l’industrie

    Carolle Brabant fière de l’essor des femmes dans l’industrie

    Lorsque Carolle Brabant est arrivée à la tête de Téléfilm Canada en 2000, l’industrie de l’audiovisuel se trouvait en pleine transformation. Le public commençait à délaisser les salles de cinéma et les nouvelles technologies donnaient un coup de pied dans la fourmilière télévisuelle. D’emblée, la directrice générale a décidé d’aborder l’industrie en se préoccupant d’abord et avant tout des talents. Un an après son départ de l’institution de financement, elle reste toujours attachée à ce mantra.

    5 juillet 2019, 07h30

    Brigitte Monneau : le FCTMN est un outil pour toutes les femmes de l’industrie

    Brigitte Monneau : le FCTMN est un outil pour toutes les femmes de l’industrie

    Arrivée en poste comme directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) en octobre 2017, Brigitte Monneau a pris ses fonctions à bras le corps. Formée en droit, elle connaît bien le milieu de la production et du financement pour avoir été conseillère juridique au sein du Groupe Coscient, avant d’occuper différents postes d’analyste, de développement des affaires internationales, de directrice par intérim à l’administration du Fonds des médias du Canada, de directrice des relations internationales, puis directrice déléguée, équipe mobile et projets spéciaux chez Téléfilm Canada.

    4 juillet 2019, 07h20


    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    En 2003, Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations et la collaboration de l’Office national du film du Canada créaient le Wapikoni mobille. Le lancement a lieu l’année suivante lors du festival Présence autochtone. En 15 ans, le Wapikoni mobile a développé toute une méthode basée sur la souveraineté narrative. En avril 2018, l’Innue et Québécoise Odile Joannette prenait la direction générale, alors que Manon Barbeau continue de s’occuper de la consolidation des partenariats et du développement international, ainsi de la vision artistique et pédagogique du Wapikoni.

    25 juin 2019, 11h15

    La production audiovisuelle autochtone en devenir

    La production audiovisuelle autochtone en devenir

    Les Premières nations ont un taux de fécondité beaucoup plus élevé que les Québécois. Et beaucoup de jeunes et d’enfants ont perdu les activités traditionnelles qui constituaient les marqueurs de leur identité. Aujourd’hui, ils découvrent leur culture surtout lors de sorties scolaires, mais plus sur le territoire. Comment se reconnaît-on comme groupe distinct quand les repères traditionnels sont effacés ? « En devenant artistes, créateurs », estime André Dudemaine, cofondateur de Terres en vues et du festival Présence autochtone.

    21 juin 2019, 07h27

    VIDÉO : Le CHUM veut intégrer l’intelligence artificielle à la santé

    VIDÉO : Le CHUM veut intégrer l’intelligence artificielle à la santé

    Secteur phare de l’emploi des innovations, la santé a été une des thématiques principales lors de la semaine MTL Connecte. Cette journée dédiée a pris place au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Nathalie Beaulieu est la directrice de l’enseignement et de l’académie au sein de l’École de l’intelligence artificielle appliquée à la santé au CHUM (ÉIAS). Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de cette fervente défenseuse de l’application des nouvelles technologies.

    21 juin 2019, 07h06