Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, relève, emploi

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le retour d’une formation continue en gréage de spectacles au Collège Lionel-Groulx

    Le retour d’une formation continue en gréage de spectacles au Collège Lionel-Groulx

    Le Collège Lionel-Groulx est réputé, de longue date, pour ses formations dans le vaste univers de la scène. En plus de son programme de gestion et techniques de scène qui se donne sur quatre années bien remplies, l’institution se démarque aussi par ses propositions en formation continue et services aux entreprises. Le collège commence déjà son recrutement pour la prochaine cohorte de son attestation d’études collégiales (AEC) en gréages de spectacles qu’il accueillera à l’automne prochain. Entrevue avec Louise Riel, conseillère pédagogique — Services aux entreprises au Collège Lionel-Groulx, rencontrée au salon Expo-Scène 2017.

    5 mai 2017, 07h15

    L’ONF et UQÀM dévoilent l’arrivée de la première cohorte de l’École interactive Jeunes pousses

    L’ONF et UQÀM dévoilent l’arrivée de la première cohorte de l’École interactive Jeunes pousses

    L’ONF et l’UQÀM dévoilent le nom des stagiaires qui participeront à l’école interactive Jeunes pousses ainsi que celui des créateurs et créatrices qui y offriront des classes de maître, comme Vincent Morisset (AATOAA), Simon Coutu (VICE), Raphaëlle Huysmans (URBANIA) et Maude Thibodeau (Dpt.)

    28 avril 2017, 07h00

    25 ans NAD : La formation continue au coeur de la mission du NAD

    25 ans NAD : La formation continue au coeur de la mission du NAD

    Économiste de formation, Christian Beauchesne a travaillé pendant plusieurs années en développement économique avant d’arriver au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) où il s’occupera de la grappe cinéma de 2006 à 2012. En 2013, il réalise le transfert vers la formation, devenant directeur des services aux entreprises et projets spéciaux à l’École NAD.

    26 avril 2017, 07h25

    25 ans NAD : Matthew Rouleau demeure fidèle à son École NAD

    25 ans NAD : Matthew Rouleau demeure fidèle à son École NAD

    Intéressé par les métiers du cinéma depuis l’école secondaire, Matthew Rouleau a décidé d’étudier dans le domaine en s’inscrivant à l’École NAD en 2002, au programme cinéma et télévision. Avant même la fin de ses études, il avait trouvé un emploi dans le domaine. Le NAD lui a apporté beaucoup, confie-t-il en entrevue, d’abord, évidemment, sur le plan des compétences techniques, le programme de l’époque d’une année permettant de découvrir les outils nécessaires à une bonne pratique du métier, mais aussi une base philosophique, le préparant à entrer dans le marché du travail.

    25 avril 2017, 07h20

    25 ans NAD : Benoît Melançon s’intéresse à la prévisualisation dans les oeuvres cinématographiques

    25 ans NAD : Benoît Melançon s’intéresse à la prévisualisation dans les oeuvres cinématographiques

    Spécialiste en prévisualisation, Benoît Melançon a d’abord travaillé en cinéma comme technicien sur des plateaux de tournage. C’est par le dessin qu’il est arrivé à l’École NAD pour l’animation. Il s’est ensuite intéressé à la postproduction et au jeu vidéo. Il revient au NAD pour donner un cours sur l’utilisation du langage cinématographique dans les environnements infographiques. Selon la rumeur, il offre LE cours à ne pas manquer sur l’histoire de l’infographie.

    19 avril 2017, 07h20

    C2 Montréal dévoile quatre nouveaux conférenciers

    C2 Montréal dévoile quatre nouveaux conférenciers

    Marqué par un défi, lancé lors d’un discours de John F. Kennedy au début des années 1960, l’« objectif Lune » a mobilisé des écosystèmes entiers : une foule d’acteurs se sont lancés dans l’aventure, de l’entreprise privée aux centres académiques en passant par le gouvernement, les institutions, et les particuliers. Les efforts colossaux, exigés par cette initiative a priori inatteignable, ont généré une multitude d’innovations technologiques dont la société bénéficie encore aujourd’hui.

    18 avril 2017, 10h12

    Pixcom forme SAM, un levier pour les créateurs de la relève audiovisuelle

    Pixcom forme SAM, un levier pour les créateurs de la relève audiovisuelle

    On parle souvent de la créativité des gens de chez nous et des succès de nos artistes et artisans, de ceux qui sont parvenus à se tailler une place au sein de médias traditionnels bien établis. Mais avant de parvenir à cette ultime consécration du talent, bien des échelons sont à gravir et certains jeunes divergeront de parcours au courant de cette ascension pour de multiples raisons.

    18 avril 2017, 10h00


    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    Professeur à l’École NAD et responsable de la maîtrise à l’UQÀC en animation 3D, jeux vidéo et arts numériques, Yan Breuleux s’intéresse aux arts numériques depuis longtemps. Après un premier projet, « Neige neige », il a eu la piqûre et a voulu explorer ce nouveau médium qui n’avait pas encore été travaillé sur les surfaces et le son. En 1997-1998, il fonde, avec Alain Thibault, le duo d’artistes PurForm. Au moment de souligner les 25 ans de l’École NAD, nous avons discuté avec lui du programme de maîtrise du NAD.

    13 avril 2017, 07h30


    25 ans NAD : Nicolas Poteet a l’École NAD dans le sang

    25 ans NAD : Nicolas Poteet a l’École NAD dans le sang

    Lorsque les produits de Softimage et de Behaviour ont vu le jour au Québec, en 1992-1993, Nicolas Poteet a découvert tout un nouvel univers. Ce peintre, illustrateur et designer s’est tout de suite intéressé à l’image numérique. C’est ensuite tout naturellement qu’il s’est retrouvé comme enseignant au NAD, qui était une école privée proposant une formation d’un an. Arrivé dans l’institution en novembre 1993, il y donne toujours des cours et s’occupe de la direction de la pédagogie.

    12 avril 2017, 07h25


    25 ans : NAD Robin Tremblay, la mémoire de l’École NAD

    25 ans : NAD Robin Tremblay, la mémoire de l’École NAD

    On peut dire que Robin Tremblay représente, en quelque sorte, la mémoire de l’École des arts numériques, de l’animation et du design, puisqu’il y enseigne depuis 25 ans. Natif du Saguenay, il a fait ses études en informatique à l’Université Laval dans les années 1980. Après son baccalauréat, en 1986, il retourne dans sa région natale pour combler un emploi d’été. Il se joint ensuite au programme d’art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière, en éducation permanente et en support informatique. Puis, Richard Langevin, aujourd’hui directeur de la formation à la SAT, le contacte alors qu’il développe l’idée d’une école spécialisée en image par ordinateur.

    10 avril 2017, 07h25

    Kaloom lève 14 M $ et crée 50 emplois technologiques à Montréal

    Kaloom lève 14 M $ et crée 50 emplois technologiques à Montréal

    Le Fonds de solidarité FTQ et Somel investissent dans Kaloom de Montréa. Les solutions de Kaloom sont critiques et arrivent juste à temps compte tenu de la forte demande pour les opérateurs de centres de données desservant le marché des télécommunications, des services financiers, des gouvernements, des entreprises industrielles du secteur de la santé et de l’industrie infonuagique.

    30 mars 2017, 07h20