Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Forum XN

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’OFQJ favorise la mobilité de la jeunesse dans le secteur du numérique

    L’OFQJ favorise la mobilité de la jeunesse dans le secteur du numérique

    Favoriser la mobilité de la jeunesse dans le secteur du numérique, tant en art qu’en entrepreneuriat : c’est la mission que s’est donnée l’OFQJ pour son cinquantième anniversaire. Une tâche qui passe par le développement de partenariats au sein de la francophonie (Europe, Amérique du Nord et Afrique) avec des événements ou des organismes portés principalement sur le développement numérique. Adressé au 18-35 ans, les programmes mis en place permettent la formation de délégation, la mobilité professionnelle ou encore les collaborations internationales. Entretien avec Amélie Tchadirdjian, chargée de projets culture et engagement citoyen à l’OFQJ, pour qu’elle nous détaille quelques-uns de ces programmes.

    6 février 2019, 07h26

    Pleins feux sur l’engagement numérique de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM

    Pleins feux sur l’engagement numérique de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM

    Quelle place pour les arts numériques au Québec selon l’École des arts visuels et médiatique de l’UQÀM ? Difficile de s’y retrouver quand les disciplines artistiques actuelles ont toutes un rapport, de près ou de loin, avec le numérique. Longtemps défendu comme une fin en soi, il est désormais perçu comme un moyen pour faire face aux défis de ces prochaines années : réchauffement climatique, crise migratoire et crise sociale, entre autres. Tête à tête avec Jean Dubois, professeur à l’École des arts visuels et médiatique de l’UQÀM, pour parler des enjeux du numérique dans les arts contemporains et ailleurs.

    6 février 2019, 07h25

    Raphaël Monteillard : portrait d’un concepteur et producteur numérique indépendant

    Raphaël Monteillard : portrait d’un concepteur et producteur numérique indépendant

    Entre travail autonome et création d’une entreprise, le coeur de Raphaël Monteillard balance. Actuellement travailleur indépendant, le concepteur et producteur numérique montréalais se plaît à aider les entreprises à accomplir leur virage numérique. Son secteur d’activité se porte principalement sur l’industrie culturelle québécoise. Son dernier projet en date ? Une plateforme numérique renouvelant les codes de la narration littéraire. Pour lui, le numérique est plus qu’un outil de travail : c’est un défi de taille pour les compagnies, leur modèle d’affaire et leurs produits. Tête à tête avec Raphaël Monteillard, concepteur et producteur numérique indépendant, pour en apprendre davantage sur ses activités de concepteur et de producteur oeuvrant dans le numérique.

    5 février 2019, 07h25

    L’ANEL développe le numérique dans l’industrie de l’édition

    L’ANEL développe le numérique dans l’industrie de l’édition

    Quels sont les outils disponibles au Québec pour pousser l’évolution numérique dans le secteur de l’édition ? C’est une question sur laquelle l’Association nationale des producteurs de livres se penche régulièrement grâce à son Comité numérique, technologie et innovation. Chaque année, l’association mène ainsi différents projets pour développer les pratiques numériques au sein de l’industrie. Une démarche nécessaire pour s’adapter aux tendances actuelles du marché du livre. Entretien avec Eveline Favretti, chargée de projets à l’Association nationale des producteurs de livres, pour en savoir plus sur les projets développés par le Comité numérique, technologie et innovation.

    1er février 2019, 07h30

    Balados, réalité virtuelle, programmes éducatifs : La Fabrique culturelle diversifie ses contenus

    Balados, réalité virtuelle, programmes éducatifs : La Fabrique culturelle diversifie ses contenus

    Pour la nouvelle année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a choisi de poursuivre la diversification de ses contenus pour attirer de nouveaux types de spectateurs et d’auditeurs. À l’origine exclusivement vidéo, ses offres comprendront désormais davantage de balados ou podcasts, d’expériences en réalité virtuelle et de programmes à visée éducative. Un choix qui permet à Télé-Québec de se tenir à la page des dernières nouveautés en termes de productions audiovisuelles. Rencontre avec Jeanne Dompierre, rédactrice en chef à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, pour discuter des dernières mises en ligne sur la plateforme Web.

    30 janvier 2019, 07h30

    Radio-Canada et CBC peaufinent Panora.tv, une plateforme Web de distribution de documentaires

    Radio-Canada et CBC peaufinent Panora.tv, une plateforme Web de distribution de documentaires

    Radio-Canada et CBC poursuivent le développement de Panora.tv, une plateforme Web de distribution d’oeuvres documentaires visant à faciliter les processus de vente de licences. Un projet de grande envergure financé à parts égales par le FMC et Radio-Canada, et qui exploite pleinement les possibilités offertes par Internet et le numérique. Accessible depuis octobre 2018, le site s’adresse aux diffuseurs de documentaires en tout genre et partout sur la planète. Discussion avec Mia Desroches, directrice à la distribution de contenus et de partenariats à Radio-Canada et CBC, pour en savoir plus sur cette nouvelle solution d’affaires B to B.


    Simfusion met un pied dans l’industrie culturelle numérique

    Simfusion met un pied dans l’industrie culturelle numérique

    Très active dans le corporatif, Simfusion s’intéresse de plus en plus au marché de l’industrie culturelle numérique. Spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la compagnie de développement de logiciels montréalaise vise à la fois le Québec et l’international. Pour se rendre attractive, elle propose des produits prêts à l’emploi à moindre coût tout comme des services de conception d’applications sur mesure. Nous nous sommes entretenus avec Félix Leblanc, directeur de l’exploitation chez Simfusion, pour en apprendre davantage sur les offres de l’entreprise.

    25 janvier 2019, 07h20

    Les bonnes résolutions 2019 de Turbulent : développement technologique et respect de l’éthique

    Les bonnes résolutions 2019 de Turbulent : développement technologique et respect de l’éthique

    C’est dit ! En 2019, Turbulent souhaite prendre à bras le corps deux des enjeux majeurs du développement Web : la création de nouveaux médiums et le respect de l’éthique. Forte de ces nouvelles résolutions, l’entreprise montréalaise experte dans les solutions Web pour mobiliser les communautés a bien l’intention de poursuivre sa percée des industries culturelles québécoises. Présente dans le jeu vidéo, mais aussi en télévision et en cinéma, Turbulent est en effet connue pour ses applications et de ses plateformes Internet. Retour avec Andréane Meunier, vice-présidente en développement et stratégie d’affaires chez Turbulent, sur les nouveautés mises en place par l’entreprise pour célébrer la nouvelle année.

    18 janvier 2019, 07h30

    Alexandre Fortin présente le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane

    Alexandre Fortin présente le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane

    Une formation en animation 3D, ça vous tente ? C’est ce que propose le Cégep de Matane depuis maintenant près de 10 ans. Reconnu pour la qualité de son enseignement, le programme Animation 3D et synthèse d’images a même permis à ses anciens étudiants de remporter un Oscar pour leur travail sur « Blade Runner 2049 » de Denis Villeneuve. Enseignant et coordonnateur au Cégep de Matane depuis plus de 4 ans, Alexandre Fortin est revenu pour nous en détails sur l’intégration au Cégep, le contenu de la formation, les débouchés et les changements à venir.

    18 janvier 2019, 07h20

    Hanneke Ronken aide les organisations culturelles à s’épanouir à l’ère du numérique

    Hanneke Ronken aide les organisations culturelles à s’épanouir à l’ère du numérique

    Installée depuis 2010 chez ECTO, espace de coworking coopératif situé sur le Plateau Mont-Royal à Montréal, la société de Hanneke Ronken s’adresse avant tout aux organismes culturels avec un impact social sur le monde contemporain désireux de s’épanouir à l’ère du numérique. Forte d’une longue carrière riche en expérience, la stratège en innovation culturelle et sociale a cumulé une centaine de mandats dans le milieu culturel avec des théâtres et des festivals depuis qu’elle s’est mise à son compte. Retour en sa compagnie sur les enjeux de son activité professionnelle.

    4 janvier 2019, 07h30

    Bertrand Paquette, l’homme aux deux casquettes, celle de Haus Creative et celle d’Outpost MTL

    Bertrand Paquette, l’homme aux deux casquettes, celle de Haus Creative et celle d’Outpost MTL

    Après un baccalauréat au département des Beaux-arts, en production cinématographique, à l’Université Concordia, Bertrand Paquette change de branche et fait une maîtrise en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, ce qui l’amène très loin du cinéma. Pourtant il y reviendra un temps, en tant que producteur et directeur de production pour Les Films Midnights, de 2008 à 2015. Après un passage de près de trois ans chez LVL Studio, en 2016, il cofonde Haus Creative et, l’année suivante, Outpost MTL, deux entreprises avec deux mandats très différents, nous explique-t-il en entrevue.

    14 décembre 2018, 07h40

    Julien Cangelosi présente 10 000 Codeurs, un centre de formation aux métiers du numérique implanté en Afrique

    Julien Cangelosi présente 10 000 Codeurs, un centre de formation aux métiers du numérique implanté en Afrique

    Se définissant lui-même comme un entrepreneur du numérique, Julien Cangelosi est le fondateur de plusieurs sociétés et écoles oeuvrant dans le secteur du numérique, sur les continents africain et européen. Parmi ses réussites les plus importantes, la création de la société marketing YesWeCange dont il est le CEO, ainsi que le centre de formation numérique 10 000 Codeurs dont il est le président. Un projet qui a pour but de combler les besoins en numérique du continent africain. Retour avec Julien Cangelosi sur les succès du centre de formation, désormais ouvert dans 4 pays d’Afrique : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée.

    11 décembre 2018, 07h30

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Suivant un parcours d’une quinzaine d’années dans l’univers numérique comme conseillère et consultante en édition où elle a vu arriver le numérique et la mise en marché, Samiha Hazgui est aujourd’hui chargée de projet chez Québec numérique. « J’ai travaillé avec beaucoup d’éditeurs et je possède une maîtrise en gestion et administration des affaires, j’ai une certaine facilité à parler aux entrepreneurs », explique-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    6 décembre 2018, 11h20

    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    Après 18 ans dans différents postes chez Loto-Québec, auxquels s’ajoutent près de 7 ans chez Ingenio, filiale de la société d’État, – où il a travaillé notamment sur le premier CD-ROM de jeu et la première application légale sur l’Apple Store –, François Sansregret s’est retrouvé au poste de directeur général de 3oak Gaming, une filiale de Frima, puis directeur des opérations pour Frima. Depuis juillet 2017, il est chef d’exploitation chez Cinesite. C’est dire qu’il possède une expérience hybride, nous raconte-t-il en entrevue.

    5 décembre 2018, 07h30