Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « 13, un ludodrame sur Walter Benjamin » de Carlos Ferrand prendra l’affiche dès le 21 septembre

    « 13, un ludodrame sur Walter Benjamin » de Carlos Ferrand prendra l’affiche dès le 21 septembre

    Funfilm et Les Films de l’Autre soulignent que long métrage documentaire « 13, un ludodrame sur Walter Benjamin », du prolifique réalisateur Carlos Ferrand, prendra bientôt l’affiche au Québec. Il sera présenté dès le 21 septembre à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec). Certaines séances auront lieu en présence du cinéaste pour des discussions avec le public après les projections.

    19 septembre 2018, 07h20

    FCVQ : Judith Plamondon et Lessandro Sócrates captent « L’amour à la plage »

    FCVQ : Judith Plamondon et Lessandro Sócrates captent « L’amour à la plage »

    Premier long métrage documentaire pour Judith Plamondon et Lessandro Sócrates, « L’amour à la plage » s’intéresse à quatre Québécois et Québécoises de 70 ans qui revivent des débuts amoureux en plein hiver sous le soleil de la Floride. Filmé en cinq semaines, le film est né d’un désir des deux réalisateurs qui se sont rencontrés à l’Inis de collaborer sur un projet commun. Ces derniers ont discuté avec Qui fait Quoi à l’occasion de la première du film au Festival de cinéma de la ville de Québec.

    19 septembre 2018, 06h25

    FCVQ : « Pauline Julien, intime et politique », s’approprier un modèle féminin fort

    FCVQ : « Pauline Julien, intime et politique », s’approprier un modèle féminin fort

    Pascale Ferland a fait la rencontre de Pascale Galipeau, la fille de Pauline Julien, en 1999 quelques temps après que la célèbre chanteuse se soit enlevé la vie. Même si l’idée d’un projet de film mijotait dans son esprit, ce n’est qu’en 2014, dépassée par un contexte sociopolitique complètement différent, que la réalisatrice décide de revigorer sa passion avec ce sujet porteur. De là, nait « Pauline Julien, intime et politique », film hommage à cette grande auteure-compositeure-interprète. Rencontrée dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec, la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    18 septembre 2018, 10h17

    « Les Routes en Février » vendu à l’international par Figa Films et présenté à Vancouver

    « Les Routes en Février » vendu à l’international par Figa Films et présenté à Vancouver

    Tout juste auréolée du Prix du meilleur premier film canadian au Festival du Film de Toronto où il était présenté en première mondiale, le film « Les Routes en Février » de Katherine Jerkovic (1976 Productions) sera présenté au Festival international du film de Vancouver qui se déroulera du 27 septembre au 12 octobre prochain.

    18 septembre 2018, 03h19

    « Rustic Oracle », un projet très cher aux yeux de Donna Noonan

    « Rustic Oracle », un projet très cher aux yeux de Donna Noonan

    Née d’une mère Ojibwé et d’un père Cri, Donna Noonan a grandi près de Thunder Bay. Après des études en soins infirmiers, elle s’est tournée vers le monde du théâtre, ce qui l’a menée à changer complètement de domaine d’études. C’est à Montréal qu’elle est ensuite déménagée pour obtenir son baccalauréat en scénographie théâtrale à l’Université Concordia. Depuis, elle a effectué le saut vers le cinéma assurant la direction artistique sur les séries « Mohawk Girls » et « Bellevue », le long métrage documentaire « Ninth Floor » et plus récemment le deuxième long métrage de Sonia Bonspille Boileau « Rustic Oracle ».

    14 septembre 2018, 07h05

    « Touched » de Karl R. Hearne présenté en première au FCVQ et à l’affiche le 28 septembre

    « Touched » de Karl R. Hearne présenté en première au FCVQ et à l’affiche le 28 septembre

    Maison 4:3 et KRH Film présenteront « Touched », premier long métrage du cinéaste Karl R. Hearne. En sélection officielle dans 14 festivals internationaux, incluant le Austin Film Festival et le Newport Beach IFF, deux fois lauréats du prix du meilleur long métrage, « Touched » sera projeté en première canadienne au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) le 17 septembre à 19h et le 21 septembre à 15h30, au Palais Montcalm - Salle d’Youville (995 Place d’Youville). Il sera également présenté au Cinéfest Sudbury le jeudi 20 septembre, en présence du réalisateur.

    14 septembre 2018, 07h01

    TIFF : Renée Beaulieu hors de sa zone de confort

    TIFF : Renée Beaulieu hors de sa zone de confort

    C’est en étudiant le rapport entre les hommes et les femmes dans le cinéma québécois populaire pour son projet de doctorat que Renée Beaulieu a distingué de manière évidente le manque de représentations féminines à l’écran. Des 26 films qu’elle a examinés, aucun ne présentait une femme dans un premier rôle et lorsqu’ils étaient mis en scènes, les personnages féminins étaient bien souvent objectifiés. Dans une envie de bousculer complètement cette tendance, la cinéaste a écrit, produit (avec le concours de Ian Quenneville et Ian Oliveri, producteurs associés, et de Robert Lacerte, producteur consultant pour Les productions du moment) et réalisé « Les salopes ou le sucre naturel de la peau », un deuxième long métrage où nous suivons Marie-Claire, une femme dans la quarantaine explorant ses désirs sexuels.

    14 septembre 2018, 07h00

    « Everything Outside » de David Findlay sera présenté au FCVQ et au VIFF

    « Everything Outside » de David Findlay sera présenté au FCVQ et au VIFF

    La Distributrice de film et la productrice Dominique Dussault soulignent que le premier long métrage de David Findlay, « Everything Outside » sera présenté en grande première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec le dimanche 16 septembre à 19h à la MNBAQ, auditorium Sandra et Alain Bouchard, en présence du réalisateur David Findlay et de Louise Portal, qui tient le rôle principal avec Ahmed Muslimani.

    14 septembre 2018, 06h36

    TIFF : Xavier Dolan lance un message d’espoir

    TIFF : Xavier Dolan lance un message d’espoir

    C’est avec une lettre adressée à Leonardo DiCaprio écrite alors qu’il avait huit ans et qu’il a lu devant la salle remplie à pleine capacité du Winter Garden Theatre que Xavier Dolan a présenté en première mondiale « The Death and Life of John F. Donovan » au Festival international du film de Toronto. Le moins que l’on puisse dire est que ce septième long métrage du cinéaste de 29 ans se sera fait attendre. Avec une impressionnante distribution cinq étoiles et deux années passées en postproduction à raffiner son montage, le cinéaste était fin prêt à partager son film avec les festivaliers.

    14 septembre 2018, 06h02

    TIFF : un drame aux évocations sensorielles pour Katherine Jerkovic

    TIFF : un drame aux évocations sensorielles pour Katherine Jerkovic

    Inspiré de l’expérience personnelle de sa créatrice, « Les routes en février » est le premier long métrage de fiction de Katherine Jerkovic. Tourné en Uruguay, le film relate le voyage de Sarah, Montréalaise et fille d’un immigrant uruguayen qui retourne visiter sa grand-mère paternelle après la mort de ce dernier. Suivant un long processus d’écriture où elle a énormément appris à propos de la scénarisation, la réalisatrice était prête à présenter ce film coproduit par 1976 Productions et Cordon Films au Festival international du film de Toronto en première mondiale.

    14 septembre 2018, 05h41

    TIFF : une démarche naturelle pour Lyse Lafontaine

    TIFF : une démarche naturelle pour Lyse Lafontaine

    Xavier Dolan avait en tête l’idée de « The Death and Life of John F. Donovan » depuis de nombreuses années, mais il a présenté une première version de scénario à la productrice Lyse Lafontaine il y a quatre ans. Coproduit avec Nancy Grant et le réalisateur lui-même, à travers la boîte de production Sons of Manual, le septième long métrage du jeune réalisateur québécois se présentait comme une aventure ambitieuse où l’action se déroule à la fois à New York, à Prague et à Londres. C’est pourquoi la présidente de Lyla Films s’est tournée de manière complètement naturelle vers Warp Films, une compagnie britannique, afin de coproduire le projet.

    14 septembre 2018, 04h15

    TIFF : Sébastien Pilote se fait plus accessible

    TIFF : Sébastien Pilote se fait plus accessible

    Lorsque Sébastien Pilote est inspiré pour raconter une nouvelle histoire, c’est une image, une idée ou une intuition qui lui vient à l’esprit. Dans le cas de son troisième long métrage « La disparition des lucioles », un scénario qu’il a commencé à écrire avant de tourner « Le démantèlement », c’est l’envie de s’intéresser à un personnage plus jeune et de se frotter à la comédie dramatique qui l’ont amené vers le récit de Léonie, une jeune femme qui se sent orpheline dans un monde de polarisation représenté par deux figures paternelles opposées.

    14 septembre 2018, 02h23

    TIFF : Kim Nguyen pénètre l’univers des marchés financiers

    TIFF : Kim Nguyen pénètre l’univers des marchés financiers

    Habitué au Festival de film de Toronto, Kim Nguyen y accompagne cette année « The Hummingbird Project », son huitième long métrage présenté en première mondiale. Produit par Item 7, le film s’intéresse à deux cousins joués par Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård qui prennent le pari fou de construire un câble de fibre optique permettant de devancer le marché financier de quelques millisecondes et d’ainsi empocher plusieurs millions de dollars. Le réalisateur a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à propos de son projet le plus ambitieux.

    14 septembre 2018, 01h55

    « Nelly et Simon : Mission Yéti » remporte le Golden Butterfly pour Meilleur film d’animation en Iran

    « Nelly et Simon : Mission Yéti » remporte le Golden Butterfly pour Meilleur film d’animation en Iran

    Le plus récent long métrage d’animation de Productions 10e Ave, « Nelly et Simon : Mission Yéti » (« Mission Kathmandu : The Aventures of Nelly & Simon ») réalisé par Pierre Greco et Nancy Florence Savard et produit par Nancy Florence Savard, a remporté le Golden Butterfly pour le Meilleur film d’animation lors de la 31e cérémonie du International Film for Children and Youth of Isfahan, en Iran.

    13 septembre 2018, 07h21