Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    RIDM : Dan Popa transpose la sensation de mouvement dans « Symphonie en aquamarine »

    RIDM : Dan Popa transpose la sensation de mouvement dans « Symphonie en aquamarine »

    « Symphonie en aquamarine », premier long métrage documentaire de Dan Popa, est la continuation de la Trilogie du départ entamée avec le court métrage « La métropolitaine » en 2010. Pendant le tournage de « Taxi pour deux », un des chauffeurs rencontrés, également marin, avait à l’époque piqué la curiosité du cinéaste en lui parlant de ces hommes qui travaillent sur les bateaux à la mer. Puis, un peu comme des astres parfaitement alignés, un de ses voisins, capitaine de bateau, l’a guidé au travers de cet essai cinématographique sensoriel construit selon quatre mouvements. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur à propos de l’oeuvre produite par Chasseurs Films et présentée dans le cadre des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    16 novembre 2018, 06h51

    RIDM : « Impetus », le moteur créatif de Jennifer Alleyn

    RIDM : « Impetus », le moteur créatif de Jennifer Alleyn

    « Impetus » est un terme latin renvoyant à une force qui fait passer de l’inertie au mouvement. C’est en quelque sorte ce qui a motivé Jennifer Alleyn à imaginer un film de fiction où elle se dédoublait à travers un personnage masculin. Mais au fil du processus et des contraintes, la forme de cette oeuvre à mi-chemin entre le documentaire et la fiction a évolué. « Tout le film est pour moi une tentative d’aller comprendre d’où vient la motivation de faire des choses et de se mettre en marche, et surtout d’où vient l’énergie de continuer à vivre après une épreuve », explique la réalisatrice en marge de la première du long métrage aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    16 novembre 2018, 05h26


    RIDM : Catherine Hébert met en lumière le travail et le parcours de Ziva Postec

    RIDM : Catherine Hébert met en lumière le travail et le parcours de Ziva Postec

    C’est après avoir rencontré le doctorant à l’Université de Montréal, Rémy Besson, effectuant une thèse sur le film de Claude Lanzmann « Shoah » que Catherine Hébert a appris que Ziva Postec, la monteuse de cette célèbre oeuvre de l’histoire du cinéma, était toujours en vie et habitait Israël. Elle n’a donc pas raté l’occasion de ce possible rendez-vous qui allait se concrétiser sous la forme du long métrage documentaire « Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah », présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    15 novembre 2018, 06h46



    Cinemania : Richard Lalonde affectionne la coproduction

    Cinemania : Richard Lalonde affectionne la coproduction

    C’est Armand Lafond, président d’Axia Films, qui a présenté Dominique Besnehard à Richard Lalonde il y a déjà de cela plus de quatre ans. Le producteur français cherchait à tourner au Canada l’adaptation du roman américain « Poor George ! » de l’auteure Paula Fox. Après quelques tentatives pour le concevoir en France, Mon Voisin Productions s’est tourné vers le Québec pour coproduire « Pauvres Georges ! », long métrage réalisé par Claire Devers. Ainsi, le Canada devenait partenaire à 40 % sur cette tripartite partagée avec la France et la Belgique. Qui fait Quoi s’est entretenue avec le producteur de Forum Films à propos du film qui est présenté en avant-première à Cinemania.

    14 novembre 2018, 07h10

    RIDM : l’approche intimiste de Christy Garland

    RIDM : l’approche intimiste de Christy Garland

    Christy Garland a rencontré pour la toute première fois Walaa en juillet 2012 alors qu’elle avait été invitée en Cisjordanie par un groupe de concepteurs de jeux vidéo qui y détenait des ateliers visant à initier les jeunes femmes à la technologie. En visitant un camp de réfugiés où sont réunies des adolescentes victimes d’un traumatisme, la réalisatrice canadienne a constaté le potentiel d’un long métrage documentaire. « Walaa est une de ces personnes que l’on remarque instantanément dans une pièce. Elle avait une personnalité très dominante », indique-t-elle à propos du sujet de « What Walaa Wants », film d’ouverture de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    14 novembre 2018, 07h08

    Marie-Hélène Lavoie contribue à trouver la limite entre le réel et le rêve

    Marie-Hélène Lavoie contribue à trouver la limite entre le réel et le rêve

    Après avoir collaboré à « Impetus », long métrage entre fiction et documentaire de Jennifer Alleyn présenté lors de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et à « Gold », le deuxième long métrage d’Éric Morin tourné à Rouyn-Noranda, Marie-Hélène Lavoie se retrouve engagée sur « Le rire », le plus récent projet cinématographique imaginé par Martin Laroche. La directrice artistique doit notamment composer avec un univers réaliste ponctué de moments plus oniriques. C’est sur le plateau que Qui fait Quoi a discuté avec elle.

    12 novembre 2018, 11h00

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    De retour d’un congé de maternité de quelques semaines après avoir participé au tournage de « La coupure » de Chloé Cinq-Mars, Audreey Lorrain se remet déjà au travail avec « Cimes », le premier long métrage de Daniel Daigle. Elle s’est jointe à l’aventure alors que les lieux de tournage avaient déjà été établis, ce qui l’avait refroidie à l’origine, elle qui préfère être engagée dès le départ dans le processus.

    12 novembre 2018, 10h26


    RIDM : Jean-François Caissy pénètre l’univers des Forces armées canadiennes dans « Premières armes »

    RIDM : Jean-François Caissy pénètre l’univers des Forces armées canadiennes dans « Premières armes »

    Dans une démarche où il avait envie de rebondir par rapport au sujet de ses précédents films « La belle visite » et « La marche à suivre », portant respectivement sur des personnes âgées et des adolescents, Jean-François Caissy se retrouve dans « Premières armes » à jeter un regard sur le début de l’âge adulte à travers un angle exclusif, celui d’un groupe de jeunes civils des Forces armées canadiennes qui sont progressivement transformés en soldats. Le cinéaste a décidé de les suivre sur une période de 12 semaines.

    12 novembre 2018, 09h54

    « Soleils Noirs » de Julien Elie sera présenté en première aux RIDM

    « Soleils Noirs » de Julien Elie sera présenté en première aux RIDM

    Funfilm, Cinéma Belmopán et División Del Norte présentent « Soleils noirs », écrit et réalisé par Julien Elie, qui trace le portrait d’un Mexique ravagé par un climat d’impunité et qui ouvre la porte à tous les abus. Il sera présenté en première mondiale, en compétition nationale longs métrages à la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tient du 8 au 18 novembre.

    10 novembre 2018, 09h29

    Alex Nevsky prête sa voix à la chanson « Pour commencer », deuxième extrait de « La Course des tuques »

    Alex Nevsky prête sa voix à la chanson « Pour commencer », deuxième extrait de « La Course des tuques »

    Suite à la sortir du premier extrait « Comme si », interprété par Alexe, en voici un second qui saura tout autant enchanter le public. Cette fois, c’est Alex Nevsky qui prête sa voix à la chanson « Pour commencer » écrite et composée par le duo Fred St-Gelais et Nelson Minville.

    9 novembre 2018, 09h28