Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La SODEC soutiendra sept projets de jeunes créateurs

    La SODEC soutiendra sept projets de jeunes créateurs

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé les sept projets qu’elle soutiendra parmi ceux déposés le 18 avril dernier, dans le cadre de son Programme d’aide aux jeunes créateurs, volet 2 (aide à la production).

    16 juillet 2018, 11h37


    Locarno accueillera la première mondiale de « L’Apollon de Gaza » (AKKA Films/ONF)

    Locarno accueillera la première mondiale de « L’Apollon de Gaza » (AKKA Films/ONF)

    L’Office national du film du Canada célébrera cette année, au Festival de Locarno, la première mondiale du long métrage documentaire « L’Apollon de Gaza » de Nicolas Wadimoff. L’oeuvre coproduite par Colette Loumède (ONF), Philippe Coeytaux (Akka Films) et Irène Challand (RTS) sera présentée en compétition officielle à la Semaine de la critique, qui se tiendra à Locarno du 3 au 10 août 2018.

    13 juillet 2018, 05h01


    « Le nid », mise en abime du processus créatif de David Paradis

    « Le nid », mise en abime du processus créatif de David Paradis

    Alors que sa relation de couple est de plus en plus houleuse, un comédien se rend dans un endroit inquiétant afin de participer à une mystérieuse expérience mijotée par sa conjointe dans l’esprit de raviver leur amour. Voilà la prémisse de « Le nid » premier long métrage de David Paradis (la websérie « Les Roux »). Réunissant Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais dans les deux rôles principaux, le réalisateur a développé son projet pendant de nombreuses années pour finalement façonner un film à l’image de son propre processus créatif.

    6 juillet 2018, 07h25

    De nouveaux zombies à imaginer pour Érik Gosselin

    De nouveaux zombies à imaginer pour Érik Gosselin

    À peine son travail dans « Les affamés » a-t-il été apprécié qu’Érik Gosselin se retrouve engagé à nouveau dans un projet où les morts-vivants et l’hémoglobine sont à l’avant-plan. « Blood Quantum », le deuxième long métrage de Jeff Barnaby, raconte l’histoire d’une invasion de zombies du point de vue d’un groupe de survivants autochtones immunisés contre l’épidémie. « Dès que Jeff et moi nous sommes parlés, il pensait plus à un virus et aux fameuses veines. Nos créatures ont des blessures importantes. Elles sont infectées sérieusement », raconte le superviseur des effets spéciaux et du maquillage, rencontré sur le plateau de tournage.

    6 juillet 2018, 07h18


    La région des Laurentides, toujours aussi populaire pour les producteurs d’ici et d’ailleurs

    La région des Laurentides, toujours aussi populaire pour les producteurs d’ici et d’ailleurs

    La région des Laurentides attire, année après année, son lot de tournages. Il faut dire que, depuis 1997, les producteurs du Québec et d’ailleurs peuvent compter sur le soutien du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL). Celui-ci offre, outre un bureau d’accueil permanent à Lachute, le dépouillement de scénarios et des propositions de lieux, un dossier photo en ligne, l’accompagnement sur les sites repérés ou encore la liaison avec les autorités municipales et gouvernementales, les commerçants, les citoyens et les médias. Qui fait Quoi a discuté avec Marie-Josée Pilon, commissaire du BCTL, pour discuter des tournages à vernir dans la région.

    3 juillet 2018, 07h05

    Pour « La chute de l’empire américain », Denise Robert s’entoure d’artistes

    Pour « La chute de l’empire américain », Denise Robert s’entoure d’artistes

    Contrairement à une production comme « 1:54 » où, avec peu de moyens et des éclairages naturels, Denise Robert a géré une équipe réduite de professionnels, la productrice a adapté le tournage de « La chute de l’empire américain » en fonction d’un budget relativement limité et d’une équipe somme toute importante. Grâce à l’efficacité du directeur photo Van Royko, issu du documentaire, et la précision du réalisateur Denys Arcand, la présidente de Cinémaginaire a pu faire bénéficier à l’équipe de 45 journées de tournage d’environ huit ou neuf heures chacune.

    2 juillet 2018, 07h30

    Le directeur artistique Sam B. Cloutier recrée un tunnel souterrain pour « Quand l’amour se creuse un trou »

    Le directeur artistique Sam B. Cloutier recrée un tunnel souterrain pour « Quand l’amour se creuse un trou »

    Oeuvrant comme directeur artistique depuis environ sept ans, Sam B. Cloutier participe au premier long métrage du réalisateur Ara Ball « Quand l’amour se creuse un trou ». À travers ce projet, il contribue à en préciser l’univers qui gravite autour de deux demeures, celles de Miron, un jeune délinquant qui vient habiter à la campagne avec ses parents professeurs universitaires dans le but de terminer ses études secondaires, et de Florence, une dame plus âgée qui vit juste à côté et dont l’adolescent s’éprendra. Rencontré sur le plateau de tournage, le directeur artistique a partagé avec Qui fait Quoi les détails de sa démarche.

    2 juillet 2018, 07h23

    « La chute de l’empire américain », drame policier à la galerie de personnages foisonnante

    « La chute de l’empire américain », drame policier à la galerie de personnages foisonnante

    Très attendu, le nouveau film de Denys Arcand sera un drame policier. S’éloignant de la campagne charlevoisienne du film « Le règne de la beauté », il situe l’action de son long métrage à Montréal, métropole culturelle, mais aussi financière. En mars dernier, il avait été annoncé que le titre original « Le triomphe de l’argent » allait devenir « La chute de l’empire américain ». Plus de doute, le cinéaste annonce clairement ses intentions et son point de vue incisif sur le rapport à l’argent dans notre société.

    1er juillet 2018, 07h22

    « Montréal Dead End », raconter la métropole grâce au cinéma d’épouvante

    « Montréal Dead End », raconter la métropole grâce au cinéma d’épouvante

    Constitué de quatorze segments où il nous amène dans quatorze quartiers différents de la métropole, « Montréal Dead End » est un projet initié par Rémi Fréchette dans un désir de réaliser un long métrage de fiction dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de se démarquer dans le paysage cinématographique québécois et à travers le circuit festivalier simplement à partir du court métrage. Cette anthologie d’épouvante a été produite par le réalisateur de la websérie « L’étrange province », mais aussi par Marcel Giroux, Marc Bertrand et Emilie Goatier. Qui fait Quoi a discuté avec l’idéateur à propos de ce film qui sera présenté au prochain Festival Fantasia.

    29 juin 2018, 07h42

    Patrice Bengle, un directeur artistique loyal

    Patrice Bengle, un directeur artistique loyal

    C’est en tant que chef accessoiriste que Patrice Bengle a amorcé sa carrière derrière la caméra. Après avoir enchaîné les projets, il passe chef décorateur sur « Joyeux Calvaire » de Denys Arcand et, au début des années 2000, devient directeur artistique. Depuis, il travaille sur des projets aussi ambitieux que variés alternant entre les oeuvres d’André Forcier, Léa Pool, Benoît Pilon et François Bouvier. Il se révèle un collaborateur très fidèle en renouant avec le réalisateur de « Réjeanne Padovani » pour « Les invasions barbares » en tant que décorateur et comme directeur artistique pour « Le règne de la beauté ». C’est donc selon toute logique et avec cohérence qu’il occupe la même fonction pour « La chute de l’empire américain », plus récent long métrage du cinéaste québécois.

    29 juin 2018, 07h20

    Téléfilm Canada et le Fonds des talents dévoilent la nouvelle vague de talents canadiens

    Téléfilm Canada et le Fonds des talents dévoilent la nouvelle vague de talents canadiens

    Téléfilm Canada et le Fonds des talents annoncent les 45 premiers projets de langues française et anglaise sélectionnés dans le nouveau programme Talents en vue (anciennement le Programme de production à micro-budget). Au total, ce sont 38 longs métrages et sept projets narratifs web provenant des quatre coins du pays qui ont été retenus.

    29 juin 2018, 07h20