Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Longs métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    72e Festival de Cannes : Monia Chokri, cinéaste et cinéphile

    72e Festival de Cannes : Monia Chokri, cinéaste et cinéphile

    Lorsqu’elle est montée sur la scène de la salle Debussy quelques secondes avant le début de la projection de « La femme de mon frère », Monia Chokri espérait que la sélection de son premier long métrage en ouverture de la section Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes allait lui permettre de naître en tant que cinéaste. Un choix de mot crucial puisqu’il implique que les spectateurs s’intéressent désormais à sa parole, à ses idées et que ce même public ait envie de la suivre dans son parcours. Rencontrée quelques jours après la première de son film, la réalisatrice a explicité les tenants de cette oeuvre qui lui ont permis de créer, un acte vital à ses yeux.

    21 mai 2019, 07h10

    Gala Québec Cinéma : Le vote pour le prix du public est déjà commencé

    Gala Québec Cinéma : Le vote pour le prix du public est déjà commencé

    Le public a commencé à voter pour son film québécois favori afin de déterminer le lauréat du Prix du Public du Gala Québec Cinéma. Les cinéphiles pourront donc se rendre sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema afin de faire leur choix entre « 1991 » de Ricardo Trogi, « La Bolduc » de François Bouvier, « La Chute de l’empire américain » de Denys Arcand, « La Course des tuques » de Benoit Godbout et François Brisson et « La disparition des lucioles » de Sébastien Pilote.

    21 mai 2019, 06h42

    72e Festival de Cannes : le cinéma conceptuel et atypique de Moussa Djigo

    72e Festival de Cannes : le cinéma conceptuel et atypique de Moussa Djigo

    Installé à Montréal depuis 2011, Moussa Djigo se retrouve à la 72e édition du Festival de Cannes avec deux longs métrages de fiction sous la main. Venu présenter au Marché du Film « Obamas » et « Rosalie », deux oeuvres atypiques qu’il a complétées l’an dernier et qui ont déjà voyagé dans de nombreux festivals à travers le monde, le réalisateur originaire du Sénégal et de la Mauritanie en a profité pour discuter avec Qui fait Quoi de ces deux projets ainsi que d’un troisième qu’il s’apprête à tourner l’été prochain.

    17 mai 2019, 14h22

    72e Festival de Cannes : Josée Deshaies évolue dans l’univers pop de « La femme de mon frère »

    72e Festival de Cannes : Josée Deshaies évolue dans l’univers pop de « La femme de mon frère »

    Josée Deshaies a eu la chance de collaborer précédemment au premier court métrage de Monia Chokri « Quelqu’un d’extraordinaire ». Déjà, au moment de réfléchir l’image du long métrage « La femme de mon frère », présenté en ouverture d’Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes, la directrice de la photographie avait déjà en tête les images de ce premier projet qu’elle a partagé avec la réalisatrice et dont la démarche visuelle allait se prolonger sur ce premier long métrage. De passage sur la Côte d’Azur pour accompagner sa collègue, elle a discuté avec Qui fait Quoi de son travail sur ce film.

    17 mai 2019, 06h28


    Les projets se multiplient pour Guillaume Sylvestre chez Productions Lustitia

    Les projets se multiplient pour Guillaume Sylvestre chez Productions Lustitia

    Réalisateur à la démarche immersive, Guillaume Sylvestre ne chôme pas. En plus des projets qu’il développe avec diverses boîtes de production, il collabore depuis quelques années avec Productions Lustitia, une entreprise qui se spécialise dans le documentaire. Donnant suite à « DPJ », son plus récent long métrage, le cinéaste veille actuellement à plusieurs projets simultanément aux côtés de l’entreprise. Si certains sont prêts à être accueillis par le public, d’autres sont actuellement en production ou encore en préproduction. Il en a discuté avec Qui fait Quoi.

    16 mai 2019, 07h00

    72e Festival de Cannes : Une première réussie pour « La femme de mon frère »

    72e Festival de Cannes : Une première réussie pour « La femme de mon frère »

    Cela fait déjà neuf ans que Monia Chokri a frôlé la Croisette au Festival de Cannes pour la première fois. En 2010, elle accompagnait Xavier Dolan pour présenter « Les amours imaginaires ». Ce n’est donc pas un hasard si le jeune réalisateur se trouvait à ses côtés pour la première de « La femme de mon frère », premier long métrage de la comédienne sélectionné pour ouvrir la section Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes.

    16 mai 2019, 06h55

    Le Festival de Cannes, en route vers la parité ?

    Le Festival de Cannes, en route vers la parité ?

    Si l’an dernier, la restructuration de l’horaire éliminant les avant-premières pour la presse avait semé une petite grogne auprès des journalistes et des critiques, c’est plutôt la marche des 82 femmes menée par la présidente du jury de l’édition 2018, Cate Blanchett, et la cinéaste Agnès Varda qui avait attiré l’attention. Cette année, le Festival de Cannes, qui rend hommage à la défunte réalisatrice de « Sans toit ni loi », en la mettant à l’avant-plan sur l’affiche de cette 72e édition, semblait annoncer une place considérable accordée aux femmes. Or, dans la sélection officielle, les films présentés par des réalisatrices ont passé de 3 à... 4.

    15 mai 2019, 07h03


    Le Cinéclub de Montréal présente « L’Aurore »

    Le Cinéclub de Montréal présente « L’Aurore »

    Le Cinéclub de Montréal invite les cinéphiles à découvrir « L’Aurore », « le plus beau et puissant film de l’ère muette » sur écran géant dans une église gothique. Avec accompagnement musical au piano et à l’orgue Casavant assuré par Guillaume Martineau, Jean Felix Mailloux au violoncelle et à la contrebasse et Aurélien Tomassi à la clarinette. Un court métrage comique accompagné par le pianiste Andrei Castanon sera aussi projeté sur pellicule argentique.

    10 mai 2019, 00h00


    « Nous finirons ensemble », de Guillaume Canet, sortira au Québec le 28 juin

    « Nous finirons ensemble », de Guillaume Canet, sortira au Québec le 28 juin

    MK2 | Mile End a acquis les droits de distribution au Canada de « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet, la suite très attendue du film « Les Petits Mouchoirs » sorti en 2010. Mettant en vedette Marion Cotillard (« Juste la fin du monde »), François Cluzet (« Intouchables »), Gilles Lellouche (« Pupille »), Laurent Laffitte (« Papa ou Maman ») et Benoît Magimel (« Cloclo »), « Nous finirons ensemble » sortira dans les salles québécoises dès le 28 juin.

    10 mai 2019, 00h00

    « Willie », Laurence Mathieu-Léger raconte l’histoire du premier joueur noir à avoir fait partie de la LNH

    « Willie », Laurence Mathieu-Léger raconte l’histoire du premier joueur noir à avoir fait partie de la LNH

    Pour son premier long métrage documentaire, Laurence Mathieu-Léger s’intéresse au parcours de Willie O’Ree, premier joueur noir à faire partie de la Ligne nationale de hockey. Soixante ans plus tard, le 12 novembre 2018, l’homme fait son entrée au Temple de la renommée du hockey. Ce sont les huit mois menant jusqu’à cette consécration que la réalisatrice, originaire de Montréal désormais basée à New York, documente dans « Willie », une oeuvre qui connaît sa première mondiale à l’occasion du festival Hot Docs à Toronto. De passage dans la métropole, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    9 mai 2019, 07h20