Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sélectionné par la marque NOUS | MADE pour être l’un des cinq blockbusters à être présenté dans les ciné-parcs du Canada du 3 juillet au 8 septembre, « Arrival » ne pourrait être mieux désigné pour souligner et rappeler le talent des artisans d’ici. Non seulement le long métrage réalisé par Denis Villeneuve en 2016 a été tourné en partie dans la région de Montréal et à St-Fabien, mais le talent de plusieurs professionnels québécois était mis à l’avant-plan sur cette production américaine. Parmi ceux-ci, bien évidemment, Sylvain Bellemare qui avait récolté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017. Alors que le film sera projeté aux cinéphiles le 6 juillet au ciné-parc Orford à Sherbrooke, le concepteur sonore a discuté avec Qui fait Quoi.

    6 juillet 2020, 10h15

    Un premier projet en langue anglaise pour Films Vision 4 avec « Plague Angel »

    Un premier projet en langue anglaise pour Films Vision 4 avec « Plague Angel »

    Annie Blais sera plutôt occupée au cours des prochains jours. Non seulement doit-elle préparer le tournage de la quatrième saison de la websérie « Marika » dans des contraintes sanitaires bien précises, mais le réalisateur David Uloth et elle enchaîneront les rencontres virtuelles pendant le Marché Frontières de Fantasia où ils présentent « Plague Angel », un long métrage d’épouvante que le cinéaste développe depuis 2006 et qui est le premier projet de langue anglaise produit par Films Vision 4.

    2 juillet 2020, 07h09

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    Financé grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, le premier long métrage documentaire de Nicolas Lévesque est prêt à être présenté au public. Avec son complice de chez Canopée Médias, Jean-Philippe Archibald, le cinéaste a été sélectionné pour le « Docs-in-progress » organisé par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et le festival Hot Docs. Durant le Marché du Film de Cannes, les deux collègues ont présenté le film aux programmateurs de festivals. Qui fait Quoi s’est entretenu avec eux pour l’occasion.

    30 juin 2020, 07h00

    micro_scope, grande habituée de la coproduction

    micro_scope, grande habituée de la coproduction

    Dès que Luc Déry a ouvert micro_scope en 2002, il s’est tourné vers la coproduction. Le premier film produit par la boîte, « Tiresia », l’a été avec la boîte française Haut et Court. Ce fut également le cas du second, « A Problem with Fear », coproduit avec l’Albertaine Burns Films. C’est avec l’arrivée de Kim McCraw que la maison de production sortira son premier film 100 % québécois, « Familia », de la réalisatrice Louise Archambault (2005). De nombreuses autres coproductions ont suivi, explique la productrice à Qui fait Quoi.

    30 juin 2020, 06h31

    « Baby-sitter », une coproduction pour assurer le succès international du projet

    « Baby-sitter », une coproduction pour assurer le succès international du projet

    Après le succès de « Charlotte a du fun » à l’étranger, connu également sous les titres « Charlotte a 17 ans » en France et « Slut in a Good Way » aux États-Unis, Martin Paul-Hus a constaté que la perception québécoise du féminisme avait un potentiel de vente intéressant à l’international. « Baby-sitter », adaptation éponyme de la pièce de théâtre de Catherine Léger et seconde collaboration du producteur avec l’auteure et scénariste qui transpose elle-même son texte, se retrouve au coeur d’une démarche de coproduction majoritaire entre le Canada et la France.

    29 juin 2020, 10h30

    Colonelle Films participe à la formation de l’EAVE

    Colonelle Films participe à la formation de l’EAVE

    Après « Pitch This » au TIFF, le Forum de Namur et le Festival international du film de San Sebastian, Fanny Drew a participé à la formation annuelle de l’EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) afin de favoriser ses rencontres avec de potentiels coproducteurs. En effet, pour « Fleur Bleue », le prochain long métrage de Geneviève Dulude-De Celles, un récit qui se déroule majoritairement en Roumanie, Colonelle Films prépare le projet en coproduction avec deux pays. Outre une partenaire roumaine qui reste encore à confirmer, la boîte de production espère collaborer également avec la France. Qui fait Quoi a discuté avec la productrice du plus récent événement auquel elle a assisté.

    27 juin 2020, 07h10

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Donnant suite à « Les démons » et « Genèse », mais aussi à « Copenhague : A Love Story », Philippe Lesage veut déconstruire le mythe de la masculinité avec « Un grand homme », son prochain long métrage de fiction. Il prend comme point de départ la figure de Blake Cadieux, un réalisateur fictif vivant très éloigné dans la forêt. Lorsque Jeff, 16 ans, est invité à passer une semaine dans son magnifique domaine, il est confronté à l’entourage et aux failles de son mentor adulé. Dans une discussion avec Qui fait Quoi, le cinéaste en a dévoilé davantage sur ce projet qui a été sélectionné au Coproduction Market de la Berlinale en février dernier.

    27 juin 2020, 07h05

    François Archambault voit sa pièce « Tu te souviendras de moi » portée à l’écran

    François Archambault voit sa pièce « Tu te souviendras de moi » portée à l’écran

    Dramaturge, metteur en scène et parolier, François Archambault signe les dialogues du nouveau film d’Éric Tessier, « Tu te souviendras de moi ». Mais, dans les faits, la relation de l’auteur avec le texte est tissée beaucoup plus serrée, puisqu’il est l’auteur de la pièce que le réalisateur a adaptée pour le grand écran. Qui fait Quoi a discuté avec lui de la pièce, de sa collaboration avec Éric Tessier et de ses futurs projets.

    26 juin 2020, 07h01

    Du documentaire d’auteur et des regards internationaux pour Films Extérieur Jour

    Du documentaire d’auteur et des regards internationaux pour Films Extérieur Jour

    Arrivée à Montréal il y a une dizaine d’années en installant la société française Mikros Image en sol canadien, Elodie Pollet a travaillé sur la production d’effets visuels pour des films d’animation ainsi que des documentaires québécois et français. Retournée oeuvrer sur des coproductions étrangères (« A Gentle Creature », « Woman At War ») pendant quelques années, elle revient finalement s’établir dans la métropole en fondant avec Jérémie Battaglia et Amélie Lambert Bouchard Films Extérieur Jour, une maison de production axée sur le documentaire d’auteur.

    25 juin 2020, 07h15

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Prolifique artiste, Patricia McNeil doit voir « Les oiseaux ivres » et « My Salinger Year », deux projets auxquels elle a collaboré, prendrent l’affiche au courant des prochains mois. Récompensée pour son travail dans « The Twentieth Century » de Matthew Rankin lors du plus récent Gala Québec Cinéma, la conceptrice aux costumes se prépare à relever son prochain défi : « Baby-sitter », le second long métrage de Monia Chokri produit par Amérique Film. Le tout dans un contexte où l’industrie audiovisuelle commence lentement à se déconfiner.

    25 juin 2020, 07h00

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    Après des projets très « régionaux » tels « Esprit de cantine » et « Chef.fe.s de brousse », franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu », un projet de long métrage réalisé par Eugénie Borel, cinéaste de la relève. La boîte de production, fondée par Karina Soucy et Nicolas Paquet, a d’ailleurs été sélectionnée pour participer au SODEC_LAB du marché international du documentaire de Sunny Side of the Doc, en collaboration avec les RIDM. C’est le producteur, basé à Saint-Alexandre de Kamouraska, qui présentera ce projet avec lequel l’entreprise s’associe pour la première fois à de nouveaux talents.

    24 juin 2020, 07h21

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    Dans « No Ordinary Man », Aisling Chin-Yee et Chase Joynt mettent en lumière le récit de Billy Tipton, musicien de jazz américain décédé en 1989. Dépeint à sa mort comme une femme ayant menti à son entourage, cet homme trans a vu son histoire connaître de multiples interprétations. Avec ce long métrage documentaire actuellement en postproduction, les deux cinéastes ont été sélectionnés au Docs-in-progress – Canadian showcase, présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le festival Hot Docs, un événement créé spécialement pendant le Marché du Film de Cannes en ligne. Pour l’occasion, ils ont échangé avec Qui fait Quoi sur leur projet.

    23 juin 2020, 07h30

    Christine Falco poursuit le développement de plusieurs projets documentaires

    Christine Falco poursuit le développement de plusieurs projets documentaires

    En plus du SODEC_LAB d’Hot Docs, pour lequel elle était sélectionnée cette année, Christine Falco faisait partie des six producteurs et productrices à présenter un projet de court métrage documentaire dans la section Al Jazeera Short Pitch du festival se déroulant normalement à Toronto, mais qui, cette année, se tenait en ligne, étant donné les circonstances actuelles. C’est aux côtés de Catherine Hébert qu’elle présentait deux projets, lors de l’événement numérique, réalisatrice avec qui elle avait précédemment collaboré sur « Ziva Postec : La monteuse derrière le film Shoah ».

    22 juin 2020, 09h35