Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Bilan et perspectives




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    France : Le milieu du cinéma s’oppose vivement à une réforme

    France : Le milieu du cinéma s’oppose vivement à une réforme

    Un front composé de regroupements du secteur cinématographique français a fait entendre son mécontentement, début septembre, suite à la divulgation, quelques jours plus tôt, des éléments principaux d’une réforme engagée par le ministre de la Culture, Franck Riester.

    13 septembre 2019, 06h15

    Lettre ouverte : Bien comprendre l’envers du décor

    Lettre ouverte : Bien comprendre l’envers du décor

    Nous célébrons cette semaine le talent de nos artisans, de nos interprètes, de tous nos créateurs et producteurs qui offrent au public québécois des émissions qui les informent, qui les émeuvent et qui les divertissent. Nous célébrons également cette immense fidélité, unique au monde, de spectateurs rassemblés autour d’écrans de toutes dimensions pour visionner des émissions créées spécialement pour eux.

    11 septembre 2019, 08h05

    Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    Difficile d’admettre que l’intelligence artificielle comporte des failles. Les différentes industries bénéficiant d’ores et déjà de ses applications nourrissent tant d’espoirs vis-à-vis de la nouvelle technologie qu’elles se montrent souvent aveugles à ses dangers. Inexactitudes, biais humains, manque de diversité, toute puissance... Autant de sujets qui montrent que l’intelligence artificielle pose des problèmes éthiques à ses développeurs comme à ses utilisateurs. Il ne revient pourtant qu’à eux de l’orienter de façon à y implanter les bonnes valeurs. Petit panorama des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, leurs causes et leurs solutions.

    11 septembre 2019, 07h25

    L’engagement des artistes numériques dans la lutte contre le changement climatique

    L’engagement des artistes numériques dans la lutte contre le changement climatique

    L’art numérique peut-il aider dans la lutte contre le changement climatique ? C’est le pari qu’ont fait les artistes Julian Oliver, Heather Davis, Ellie Irons et Joanie Lemercier avec leurs créations respectives. Difficile toutefois d’ignorer l’impact des technologies numériques dont dépend l’industrie culturelle à laquelle ils contribuent. D’un côté donc, des artistes activistes en faveur de l’éveil des consciences pour une planète plus saine ; d’un autre côté, une industrie culturelle qui contribue à l’alourdissement du bilan carbone humain. Retour sur les pratiques artistiques engagées de Julian Oliver, Heather Davis, Ellie Irons et Joanie Lemercier, à l’occasion de l’édition 2019 de MUTEK_IMG, pour comprendre comment les artistes numériques peuvent contribuer à l’effort de secours.

    6 septembre 2019, 10h00

    La blockchain, un nouvel outil pour le développement de l’industrie culturelle ?

    La blockchain, un nouvel outil pour le développement de l’industrie culturelle ?

    La blockchain, un nouveau buzz word ou une solution véritable pour l’industrie culturelle ? C’est la question que se sont posés les panélistes de la conférence sur la blockchain comme nouveau modèle pour la monétisation des contenus médiatiques donnée à l’édition 2019 de MUTEK_IMG. Afin de donner un aperçu des apports et des limites de la blockchain pour l’industrie culturelle, Catherine Mathys (Fonds des médias du Canada), Jake Craven (Breaker), Kevin Faaborg (ARA Blocks) et Nathalie Casemajor (Institut national de la recherche scientifique) sont revenus tour à tour sur leur expérience de la nouvelle technologie. Retour sur leur discussion pour comprendre en quoi consiste la blockchain, et son impact sur la monétisation des contenus médiatiques.

    6 septembre 2019, 07h30

    La place des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle

    La place des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle

    Est-il bien vrai que les femmes et les nouvelles technologies ne font pas bon ménage ? Nous pourrions en douter... Force est toutefois de constater que la présence féminine reste faible dans les industries des nouvelles technologies, et le domaine de l’intelligence artificielle ne fait pas exception à la règle. Selon Cassie L. Rhéaume, ambassadrice de Canada Learning Code, les femmes ne représentaient ainsi que 20% des travailleurs de l’industrie de l’intelligence artificielle au Canada en 2018. Quel impact ce manque de perspective féminine dans le développement de l’intelligence artificielle aura-t-il sur l’avenir de la société ? Une question qui préoccupe les acteurs de l’industrie, aussi bien du côté masculin que féminin. Perspectives sur la place réduite des femmes en intelligence artificielle, ses causes et ses conséquences.

    6 septembre 2019, 07h10


    Commission sur l’avenir des médias d’information : la place de Télé-Québec au coeur du débat

    Commission sur l’avenir des médias d’information : la place de Télé-Québec au coeur du débat

    Télé-Québec était au centre des discussions publiques avant même que ne s’ouvre la Commission de la culture et de l’éducation sur l’avenir des médias d’information. Experts et observateurs, syndicats, entreprises de presse et politiciens ont constamment ramené Télé-Québec au centre des débats alors que sont discutés les enjeux du financement, de la présence régionale, de l’importance de la diversité des voix, de la viabilité des modèles d’affaires et de la crise des revenus publicitaires à l’ère des géants du numérique.

    29 août 2019, 07h20

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ?

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ?

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ? La formule est certainement un peu extrême, mais pas pour autant dépourvue de bon sens. Appliquée à des domaines comme la médecine, l’écologie, les transports, l’éducation ou encore les médias, l’intelligence artificielle pourrait bien résoudre certaines de nos crises contemporaines. Enquête sur le développement actuel des projets en intelligence artificielle ayant pour visée de sensibiliser au réchauffement climatique, de détecter les fausses nouvelles, de réduire les inégalités, de démocratiser l’information et de détecter rapidement les cellules cancéreuses. Des avancées capables, en un mot, d’aider l’homme à mieux vivre.

    28 août 2019, 09h25

    AUDIO : Laval Innov invite les start-ups à venir se développer à Laval

    AUDIO : Laval Innov invite les start-ups à venir se développer à Laval

    Conseiller senior au sein de l’organisme Laval Innov, André Roy est bien placé pour discuter du développement de l’écosystème entrepreneurial lavallois. Laval Innov a pour objectif de mettre en avant l’attractivité de la ville et de donner le moyen aux entreprises qui le souhaitent de pouvoir venir s’installer à Laval. Le tout en mettant en relation des personnes de domaines totalement différents.

    22 août 2019, 07h30

    Du prototypage à la mise en marché des produits de l’intelligence artificielle

    Du prototypage à la mise en marché des produits de l’intelligence artificielle

    Le passage du prototypage d’un produit d’intelligence artificielle à sa mise en marché n’est pas toujours évident pour les startups technologiques qui travaillent dans l’industrie. De nombreux problèmes se posent en effet lorsqu’il s’agit d’appliquer à grande échelle un produit fonctionnant parfaitement à petite échelle. Pour résoudre ces problèmes, un certain nombre de solutions sont cependant envisageables : lier la recherche et le développement, préparer le client aux possibles failles du produit, collaborer avec les clients et se soucier de l’équité des algorithmes, entre autres. Mise au point sur les différents enjeux de la commercialisation des produits de l’intelligence artificielle afin de faciliter le passage des prototypes à leur mise en marché.

    21 août 2019, 07h25


    L’intelligence artificielle, des règles à l’apprentissage automatique

    L’intelligence artificielle, des règles à l’apprentissage automatique

    Entre intelligence artificielle réglée et apprentissage automatique, l’industrie de l’intelligence artificielle a tranché. Elle porte aujourd’hui son dévolu sur ce dernier. Force est toutefois de constater que la catégorie comprend plusieurs sous-ensembles de systèmes algorithmiques fonctionnant selon des modalités distinctes. Quelles différences entre l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond ? À quoi servent les réseaux de neurones à propagation avant ? Et quid des réseaux de neurones récurrents ? Incursion dans les systèmes de l’intelligence artificielle développés actuellement pour tenter de comprendre un peu mieux les technologies sur lesquelles ils reposent.

    14 août 2019, 07h25

    VIDÉO : Dataperformers veut définir les nouveaux rôles de l’intelligence artificielle

    VIDÉO : Dataperformers veut définir les nouveaux rôles de l’intelligence artificielle

    Devenue un terme incontournable de l’industrie technologique, l’intelligence artificielle n’a toujours pas fini de surprendre. Pour pallier à cela, certaines entreprises se sont spécialisées dans le développement et le conseil autour de la question de l’IA. C’est le cas de Dataperformers, fondée en 2013, qui s’est spécialisée dans les solutions liées à l’IA pour résoudre les problèmes des entreprises contemporaines. Gabriel De Lisi est directeur de la technologie chez Dataperformers. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors de MTL Connecte.

    9 août 2019, 07h10