Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Documentaires




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Avec « Madame », Stéphane Riethauser dénonce la rigidité des genres

    Avec « Madame », Stéphane Riethauser dénonce la rigidité des genres

    Alors que les Journées internationales du cinéma francophone ont dû être présentées en ligne en raison de la situation actuelle, le Festival de cinéma de la ville de Québec, qui chapeaute l’événement, organisait des rencontres avec les cinéastes dont les oeuvres étaient diffusées en direct au cours du week-end dernier. Parmi ces films, « Madame » de Stéphane Riethauser était accompagné d’une session de questions/réponses animée par Laura Rohard. Bref compte-rendu.

    8 avril 2020, 06h47

    VIDÉO : Sabine Lidl s’empare de « 4321 » de Paul Auster pour questionner l’actualité américaine

    VIDÉO : Sabine Lidl s’empare de « 4321 » de Paul Auster pour questionner l’actualité américaine

    C’est depuis son appartement berlinois, où elle est actuellement en confinement, que Sabine Lidl s’est entretenue avec nous au sujet de son film, « Paul Auster – What if », qui a été programmé à la sélection officielle du FIFA 2020. À travers une entrevue avec Paul Auster au sujet de son dernier roman, « 4321 », ainsi que de l’actualité politique américaine, la réalisatrice allemande dresse le portrait d’une Amérique mouvementée et contrastée. La sortie du livre a en effet coïncidé avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, ce qui a notamment bouleversé les habitudes de fonctionnement de la politique américaine. Entrevue détaillée avec Sabine Lidl sur la réalisation de son documentaire télévisé.

    7 avril 2020, 07h20

    APTN permet aux producteurs autochtones d’apparaître dans l’espace médiatique

    APTN permet aux producteurs autochtones d’apparaître dans l’espace médiatique

    Au cours des vingt dernières années, APTN est passé d’une collaboration avec moins d’une dizaine de producteurs autochtones à plus d’une centaine ayant déjà produit ou étant en train de développer un projet avec le réseau de télévision des peuples autochtones. Au Québec, même si elles sont moins nombreuses que du côté anglophone, les boîtes de production autochtones s’affichent haut et fort en plus de reconnaître le rôle essentiel d’un joueur comme APTN dans l’écosystème audiovisuel. Qui fait Quoi en a discuté avec Julie Grenier (Taqramiut Nipingat) et Kim O’Bomsawin (Terre Innue).

    7 avril 2020, 07h10


    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Donnant suite au court métrage « Port d’attache », Laurence Lévesque prépare son premier long métrage documentaire « Mama No Hitmitsu (Le secret de maman) » s’intéressant aux cultures du silence qui frappent les sociétés après un événement traumatisant. C’est à travers le regard de Noriko, une Québécoise d’origine japonaise ayant grandi à Nagasaki, qu’elle explore les répercussions des bombardements atomiques de 1945.

    1er avril 2020, 07h20

    Club illico raconte « KUMTOR », des glaciers détruits par une minière canadienne

    Club illico raconte « KUMTOR », des glaciers détruits par une minière canadienne

    Club illico présente son tout nouveau documentaire original « KUMTOR », un grand reportage réalisé par le Bureau d’enquête, sur le potentiel désastre écologique de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Asie centrale. « KUMTOR » c’est le cri d’alerte envers les autorités canadiennes d’un peuple qui tente de sauver sa principale réserve d’eau.

    26 mars 2020, 07h08


    VIDÉO : Mark Wilkinson retrace l’histoire des claquettes pour interroger l’histoire de l’Amérique

    VIDÉO : Mark Wilkinson retrace l’histoire des claquettes pour interroger l’histoire de l’Amérique

    Réalisé par le cinéaste américain Mark Wilkinson, le documentaire « American Tap » ne se contente pas de retracer l’histoire des claquettes : il interroge en profondeur l’histoire de l’Amérique, de l’esclavage à la lutte des classes, des intrigues politiques aux crises économiques, et bien plus. Grâce à la richesse de son approche thématique, tout comme à la qualité de son esthétique, le film a été programmé à l’édition 2020 du FIFA. Si l’événement a été annulé en présentiel, les films sont cependant consultables en ligne. Le Lien MULTIMÉDIA a échangé via Skype avec Mark Wilkinson, réalisateur de « American Tap », ainsi qu’avec Annunziata Gianzero, scénariste du film, pour en apprendre davantage sur leurs processus de création.

    24 mars 2020, 07h36

    [FIFA] : Monique LeBlanc nous amène « Plus haut que les flammes »

    [FIFA] : Monique LeBlanc nous amène « Plus haut que les flammes »

    Produit par l’ONF et le Studio de la francophonie canadienne - Acadie, le film de Monique LeBlanc « Plus haut que les flammes » s’amorce sur un sujet abordé déjà maintes fois, le massacre des Juifs à Auschwitz-Birkenau, pour magistralement transcender poétiquement son propos vers la maternité et l’espoir que représentent les enfants, les femmes, les nouvelles générations. De par le monde, trois grand-mères et deux mères partagent leur intimité, pendant qu’on interprète (Violette Chauveau) les strophes du long poème « Plus haut que les flammes » de la Sherbrookoise Louise Dupré, tout d’abord paru aux Éditions du Noroît à Montréal en 2010. L’oeuvre s’inspire d’une visite ultérieure de la poétesse en Pologne dans les anciens camps d’extermination.

    20 mars 2020, 07h20


    Crave programme « La détresse au bout du rang » avec Stéphane Gendron

    Crave programme « La détresse au bout du rang » avec Stéphane Gendron

    Dès le 27 mars, les abonnés de Crave pourront voir en exclusivité « La détresse au bout du rang », un documentaire-choc produit par Picbois Productions avec Stéphane Gendron sur le mal à l’âme qui frappe de nombreux agriculteurs québécois. Pendant plusieurs mois, il a pris la route des campagnes où il a constaté une détresse psychologique sans précédent dans le milieu agricole.

    20 mars 2020, 07h00

    « À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise », un film de Katherine Giguère (ONF), au FIFA en ligne

    « À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise », un film de Katherine Giguère (ONF), au FIFA en ligne

    Produit en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et l’ONF, le documentaire « À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise » de la réalisatrice Katerine Giguère (qui signe également sa direction photo et le scénario) dresse l’historique de cette pièce d’architecture construit à Venise depuis 1958. Le film fait partie de la sélection officielle en court métrage du FIFA (Festival international de films sur l’art), dont la programmation entière est disponible gratuitement en ligne, suite à l’annulation du festival due à la COVID-19.

    18 mars 2020, 08h32


    TV5 diffusera « Tribal » dès le vendredi 3 avril

    TV5 diffusera « Tribal » dès le vendredi 3 avril

    TV5 diffusera « Tribal » dès le vendredi 3 avril 21 h. Produite par Iprod Média, la série documentaire présente la quête socioanthropologique du docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude. De la Tanzanie à l’Indonésie, en passant par la Mongolie et le Kirghizistan, Guillaume utilise ses connaissances en comportement humain et ses aptitudes en relations interpersonnelles pour créer des liens avec des tribus méconnues de la planète.

    17 mars 2020, 07h08