Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ergonomie

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    À l’ère de l’économie de l’attention, le design éthique pour contrer la surcharge informationnelle du consommateur

    À l’ère de l’économie de l’attention, le design éthique pour contrer la surcharge informationnelle du consommateur

    Ce n’est pas d’hier que l’on parle d’infobésité, de surcharge informationnelle, terme popularisé par Alvin Toffler dès les années 1970. Le terme « infobesity » aurait été inventé par l’auteur et réalisateur David Shenk en 1993. Or, avec l’arrivée des réseaux sociaux, on n’aurait jamais autant parlé de sursollicitation, la multiplicité des canaux créant cette surcharge d’information. Le Lien MULTIMÉDIA en a discuté avec Sandrine Prom Tep, professeure de marketing interactif à l’UQÀM et vice-présidente recherche UX chez imarklab.

    2 février 2018, 07h20


    MyEye redonne leur autonomie aux personnes atteintes de troubles de la vision

    MyEye redonne leur autonomie aux personnes atteintes de troubles de la vision

    Un dispositif de vision artificielle permettant de redonner leur autonomie aux personnes atteintes de troubles de la vision ? C’est le pari qu’a fait la start-up israélienne OrCam en concevant MyEye. Composé d’une caméra miniature fixable sur une branche de lunette et d’un boîtier de la taille d’un cellulaire ajustable à la ceinture, l’appareil est disponible au Canada depuis le printemps 2017. Le producteur Michael Benjoar nous fait un retour sur le dispositif qu’il utilise maintenant depuis 5 mois.

    17 novembre 2017, 07h30

    Tak Design Industriel fête ses 10 ans

    Tak Design Industriel fête ses 10 ans

    Depuis sa création il y a 10 ans, Tak Design se spécialise en design industriel et développement de produits technologiques au Canada et aux États-Unis en développant plus de 1 200 produits dans des domaines aussi variés que la domotique, la robotique, l’équipement médical et les produits de consommation.

    15 novembre 2017, 07h20

    HEC Montréal crée la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur

    HEC Montréal crée la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur

    HEC Montréal crée de la première chaire industrielle de son histoire. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur sera chapeautée par les professeurs Pierre-Majorique Léger, titulaire de la chaire et codirecteur du Tech3Lab de HEC Montréal, et Marc Fredette, professeur titulaire au département de sciences de la décision.

    13 novembre 2017, 10h30




    Denis Boudreau conseille de créer des personas pour concevoir du design plus inclusif

    Denis Boudreau conseille de créer des personas pour concevoir du design plus inclusif

    Consultant principal en accessibilité du Web chez Deque Systems, Denis Boudreau fait la promotion de l’inclusion sociale sur le Web depuis de nombreuses années et se passionne pour l’expérience usager. Il était invité au Web à Québec pour parler des tendances design en 2017 ainsi que leurs impacts sur l’expérience usager et l’accessibilité. Et pour bien faire comprendre l’importance du design dans l’expérience usager, il a rappelé une expérience de l’armée américaine dans les années 1940.

    25 avril 2017, 07h30

    StartDust, le chasseur de bogues, lève 800 000 euros

    StartDust, le chasseur de bogues, lève 800 000 euros

    La pépite franco-canadienne StartDust vient de finaliser un premier tour de table de 800 000 euros auprès de plusieurs investisseurs privés. Positionné comme LE chasseur de bogues des projets numériques, StarDust entend structurer sa forte croissance, doper ses effectifs et renforcer son leadership international.

    3 février 2017, 07h20

    VIDÉO : Raphaël Yharrassarry raconte l’innovation invisible

    VIDÉO : Raphaël Yharrassarry raconte l’innovation invisible

    Ergonome, UX designer et psychologue, Raphaël Yharrassarry gagne sa vie à titre de travailleur indépendant depuis le dernier millénaire. Il conçoit des interfaces aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. En plus d’effectuer de la recherche et d’enseigner, il est aussi président de l’association FLUPA (l’Association francophone des professionnels de l’Expérience Utilisateur) dont l’administration est régie en France et au Luxembourg. Rencontré à l’occasion de sa présence au WAQ (Web à Québec) le 6 avril dernier, le concepteur est venu donner une conférence sur l’innovation invisible.

    8 juin 2016, 00h30

    VIDÉO : Sandrine Prom Tep s’intéresse aux besoins des usagers

    VIDÉO : Sandrine Prom Tep s’intéresse aux besoins des usagers

    Professeure de marketing interactif à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM depuis août 2014 et vice-présidente, recherche UX chez imarklab, Sandrine Prom Tep roule sa bosse dans le milieu du numérique depuis la fin des années 1990. Elle commence ses études en film et communication à l’Université McGill avant de changer de cap en s’inscrivant en maîtrise à l’Université de Montréal en communication, s’intéressant à tout ce qui touche l’interaction homme-machine. Elle dépose son mémoire de maîtrise, portant le titre de « L’utilité, l’utilisabilité et l’utilisation des fonctionnalités d’un logiciel de prise de notes » en 1999.

    31 mai 2016, 00h30

    VIDÉO : La méthode TP1 expliquée par Jan-Nicolas Vanderveken

    VIDÉO : La méthode TP1 expliquée par Jan-Nicolas Vanderveken

    La carrière de Jan-Nicolas Vanderveken se divise en deux blocs : le premier, d’une dizaine d’années, dans les technologies de l’information, à titre d’analyste (DMR), architecte (Bell) ou encore consultant, commerce électronique (Bombardier) ; le second lorsqu’il fonde l’agence TP1, en novembre 2005. Il dit avoir toujours baigné dans le numérique, or, à l’époque, qui disait numérique, disait TI. Aujourd’hui, le numérique se retrouve partout dans la société et dans les agences de communication et de marketing. TP1 s’inscrit dans cette mouvance, a-t-il confié lors d’une entrevue vidéo réalisée par Lien MULTIMÉDIA.

    30 mai 2016, 08h58

    Malea Gadoury, de designer en agences à UX lead designer chez Google

    Malea Gadoury, de designer en agences à UX lead designer chez Google

    Avant de travailler chez Google, Malea Gadoury se voyait rester toute la vie designer dans des agences. Elle n’avait d’ailleurs jamais travaillé dans une compagnie de plus de 15 employés, aimait cette idée de petite famille, et de collaborer avec des clients sur des projets à chaque fois différents. Aujourd’hui, c’est pourtant chez Google à New York qu’on la retrouve au poste de UX lead designer. Nous l’avons rencontrée au OFFF Tour Qc, pour tout savoir de son parcours inspirant et de ses astuces pour réussir en tant que designer.

    5 avril 2016, 00h50