Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Postproduction

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le Fonds TV5 soutient « On verra ça en post-prod ! », une websérie qui parle aux cinéastes autant qu’au grand public

    Le Fonds TV5 soutient « On verra ça en post-prod ! », une websérie qui parle aux cinéastes autant qu’au grand public

    Produite par Caroline Galipeau et réalisée par Juliette Guérin, la websérie « On verra ça en post-prod ! » sélectionnée par le Fonds TV5 est déjà en ligne sur le site de la chaîne. Les deux cinéastes ont discuté avec nous de la genèse du projet, de son écriture, de son tournage, et bien sûr de sa postproduction. Plongeon dans la chronique très romancée de l’équipe de SuperFX, la boîte de postproduction qui sert de décor à la websérie.

    3 novembre 2017, 07h30





    Sacha Ratcliffe, artiste du son

    Sacha Ratcliffe, artiste du son

    Sacha Ratcliffe est une artiste sonore accomplie. Conceptrice sonore, monteuse sonore, designer graphique et elle-même réalisatrice à ses heures, elle s’est découvert une passion pour l’univers de l’audio dans le cadre même de son cursus universitaire en production cinématographique à l’Université Concordia. Depuis, elle cumule les projets créatifs de toutes sortes, dont plusieurs collaborations marquantes avec le cinéaste Matthew Rankin.

    30 juin 2017, 09h30

    L’entreprise prospère Cult Nation développe son volet de postproduction sonore au cinéma

    L’entreprise prospère Cult Nation développe son volet de postproduction sonore au cinéma

    Cult Nation est ce label de musique montréalais à la forte empreinte artistique qui présente un modèle d’affaires nouveau genre. Fondée il y a deux ans par Jason Brando et Alexandre Auray, la boîte florissante offre des services de création musicale sur mesure, de production de contenu et de postproduction sonore. Comptant plus de 10 ans de métier auprès du studio LaMajeure, Jean-David Perron, aujourd’hui chef mixeur et associé chez Cult Nation, s’est joint à l’ambitieux projet dès ses débuts.

    28 juin 2017, 07h18


    Le Confessionnal, nouveau joueur en postproduction sonore

    Le Confessionnal, nouveau joueur en postproduction sonore

    Le Confessionnal est une nouvelle entreprise de postproduction sonore réunissant des experts du milieu de la production télévisuelle pour tous les types de projets : magazine, documentaire, fiction, publicité et cinéma. Situé dans un espace convivial de Griffintown — quartier stratégique au coeur de Montréal — Le Confessionnal est né d’une association déjà existante entre les partenaires Martin Poirier et Jean Lamoureux (Travelling TV), Jean-Sébastien Roy (Productions Headroom), Denis Savage et Marc Laliberté (Piccolo Mobile).

    20 juin 2017, 07h05

    Les studios St-Antoine inaugurent une nouvelle salle de correction de couleurs

    Les studios St-Antoine inaugurent une nouvelle salle de correction de couleurs

    Les Studios Saint-Antoine (SSTA) ont inauguré récemment leur nouvelle salle d’étalonnage/correction de couleurs, dotée d’un projecteur Christie et d’un écran de 25 pieds. Gary Chuntz, coloriste récipiendaire du prix Bob Mann, de plusieurs prix Bessie et du prix Génie pour « Café de flore » de Jean-Marc Vallée, a été le premier à se servir de la nouvelle salle pour le long métrage « Origami » de Patrick Demers.

    16 juin 2017, 00h00

    Fly Studio a su adapter les effets visuels au plan-séquence de Podz

    Fly Studio a su adapter les effets visuels au plan-séquence de Podz

    Créateur d’effets visuels pour de nombreuses productions cinématographiques dont « Mr. Nobody » de Jaco Van Domael, « Source Code » de Duncan Jones et « La belle et la bête » de Christophe Gans, Fly Studio a également assuré plus récemment la postproduction de « King Dave », le long métrage réalisé par Podz. Jean-Pierre Boies et Mathieu Jolicoeur ont d’ailleurs reçu l’Iris des meilleurs effets visuels lors du premier Gala des artisans Québec Cinéma, prix qu’ils partagent avec leur collègue Jean-François Talbot, aussi président et directeur général de l’entreprise. Qui fait Quoi a pu échanger quelques mots avec les deux artisans pour l’occasion.

    15 juin 2017, 07h10

    Après « Nelly », Mylène Mackay multiplie les projets

    Après « Nelly », Mylène Mackay multiplie les projets

    Révélée dans « Endorphine » d’André Turpin en 2014, Mylène Mackay ne cesse depuis d’enchaîner les projets. Que ce soit à la télévision dans « Le chalet » et « Victor Lessard » ou encore au cinéma dans « Embrasse-moi comme tu m’aimes », et même sur le Web avec « L’âge adulte », la jeune comédienne se forge lentement une place de choix dans le paysage audiovisuel québécois.

    9 juin 2017, 07h02

    Bernard Gariépy Strobl, joindre l’intime au spectaculaire

    Bernard Gariépy Strobl, joindre l’intime au spectaculaire

    Avec une feuille de route des plus impressionnantes, Bernard Gariépy Strobl peut se vanter d’avoir collaboré avec plusieurs réalisateurs et réalisatrices québécois notoires. De Jean-Marc Vallée à Catherine Martin en passant par Bernard Émond et Louise Archambault, l’ingénieur du son a travaillé au fil des ans sur des projets tous aussi singuliers que nombreux. Récemment, il a travaillé sur « Arrival » de Denis Villeneuve pour lequel il a été récompensé d’un prix BAFTA du meilleur son qu’il a partagé avec Sylvain Bellemare et Claude La Haye. Mais lors du premier Gala des artisans Québec Cinéma, le mixeur a été reconnu aux côtés de ses collègues pour l’univers sonore déployé dans « Two Lovers and a Bear » de Kim Nguyen. Qui fait Quoi a discuté avec lui après qu’il ait accepté le prix Iris.

    9 juin 2017, 05h48

    La société montréalaise Mettle, une référence internationale dans la postproduction de RV

    La société montréalaise Mettle, une référence internationale dans la postproduction de RV

    Il y a presque deux ans, Mettle prenait le risque de se spécialiser dans la fabrication de plugiciels (en anglais plugins) et la création d’outils dans le créneau de la réalité virtuelle (RV). L’entreprise montréalaise agit depuis à titre de référence dans l’industrie, cherchant constamment à préserver son statut. Actuellement, ses produits sont tous compatibles avec les logiciels After Effects et Première Pro de la multinationale Adobe. Chris Bobotis, directeur créatif et cofondateur de Mettle, a répondu à nos questions.

    5 mai 2017, 07h19