Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Postproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Pour leur premier long métrage documentaire, Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz se sont lancés dans « Lîle de Sukwan », un projet qui a commencé il y a 8 ans. Après plus de 300 heures de matériel où ils ont filmé une jeune Thaïlandaise qui construit, avec l’aide de ses parents, une île imaginaire inventée de toute pièce, les deux réalisateurs arrivaient au Forum RIDM avec une première version de montage de leur oeuvre. À la suite d’un visionnement destiné aux professionnels, le duo se livrait à l’exercice de recevoir les commentaires de membres de l’industrie. Compte-rendu de la discussion afin d’en apprendre davantage sur ce projet.

    24 novembre 2020, 07h15

    Après 55 ans, Cinélume se démarque toujours dans les services québécois de postproduction

    Après 55 ans, Cinélume se démarque toujours dans les services québécois de postproduction

    Constance et diversité, voilà deux mots qui résument bien les dernières années chez Cinélume, société de postproduction québécoise se spécialisant dans le doublage. Toujours à l’affut des transformations d’une industrie en profonde mutation, notamment avec la multiplication des plateformes de visionnement en ligne, l’entreprise, fondée par Yordan Nicolov en 1965, dirigée depuis 1990 par Vasko, son fils, demeure toujours aussi solide grâce à une équipe de fidèles collaborateurs et dotée d’une forte expérience.

    11 novembre 2020, 07h00

    Pour une publicité singulière depuis 15 ans chez SHED

    Pour une publicité singulière depuis 15 ans chez SHED

    Le studio SHED célèbre ses quinze ans, en quelque sorte. En fait, Renaud Côté œuvrait pour Le Bureau de Post, entreprise qui a fusionné avec DeShed lors de l’association professionnelle entre ce dernier, Sylvain Lebeau et Pierre-Hugues Dallaire il y a quinze ans. Le véritable SHED Inc, ce studio d’effets visuels et d’animation, existe au final depuis 2009. La compagnie, qui compte aujourd’hui une trentaine d’employés, continue sans cesse d’offrir à ses clients un produit impeccable de la plus haute qualité.

    6 novembre 2020, 07h25

    REAL by FAKE, 20 ans d’effets visuels réalistes

    REAL by FAKE, 20 ans d’effets visuels réalistes

    Au moment où Marc Côté a décidé de fonder REAL by FAKE, les effets visuels en étaient à leurs balbutiements. Softimage était présent à Montréal, Avid n’était pas encore connu des professionnels et Premiere allait bientôt permettre d’explorer le montage non linéaire. Le fondateur, avec son bagage en robotique, arrive dans le milieu et doit arrimer la réalité avec le virtuel. Grâce à sa fine compréhension de l’espace, mais aussi de la 3D, du déplacement de la caméra et des possibilités de déformation de l’image par l’objectif, il s’intéresse et s’investit à rendre le plus photoréaliste et le plus transparent possible cette connexion. Tâche à laquelle son équipe et lui se dévouent depuis vingt ans.

    3 novembre 2020, 07h10

    [PODCAST] Post-Moderne, l’art de se réinventer et de pivoter

    [PODCAST] Post-Moderne, l’art de se réinventer et de pivoter

    Le président fondateur de Post-Moderne et du Cinéma Moderne n’a pas chômé depuis le début de la pandémie, à la mi-mars. Alexandre Domingue était en route vers Saguenay, pour assister à REGARD, lorsqu’il a appris que le festival était annulé. De retour à Montréal, il a décidé de fermer temporairement les trois installations de Post-Moderne. Le lendemain, toute son équipe se trouvait en télétravail. Ce virage ne fut pas simple pour l’entreprise spécialisée. Rapidement, des kits ont été développés afin qu’employés et clients puissent continuer à développer les projets.

    30 octobre 2020, 07h30

    Après un tournage en pleine pandémie, Noël Mitrani achève le montage de « Toutes les deux »

    Après un tournage en pleine pandémie, Noël Mitrani achève le montage de « Toutes les deux »

    Cinéaste indépendant, Noël Mitrani a filmé son sixième long métrage au cours du mois de juillet dernier. En pleine pandémie, il a immortalisé les images de « Toutes les deux » dans lequel il réunit devant la caméra l’acteur d’origine russe Vitali Makarov, Veronika Leclerc Strickland et Mélanie Elliott pour une comédie d’espionnage aux accents romantiques. Actuellement en montage, il a discuté avec Qui fait Quoi de ce projet.

    29 octobre 2020, 07h00


    Rodeo FX a fait l’acquisition du studio de création BLVD-MTL

    Rodeo FX a fait l’acquisition du studio de création BLVD-MTL

    Rodeo FX, une importante entreprise montréalaise indépendante dans le domaine des effets visuels, a fait l’acquisition du studio de création local BLVD-MTL. Connu pour son service à la clientèle de premier ordre et sa production audio, de contenu et expérientielle récompensée de plusieurs prix, BLVD-MTL se joindra au groupe de services créatifs de Rodeo FX, qui comprend ses divisions de la publicité et de la « live action » et le studio de photographie haut de gamme Rodeo Production.

    3 septembre 2020, 08h07

    10e Ave Productions dévoile le casting des voix de « Félix et le trésor de Morgäa »

    10e Ave Productions dévoile le casting des voix de « Félix et le trésor de Morgäa »

    10e Ave Productions et Maison 4:3 viennent d’annoncer la distribution du prochain film d’animation réalisé par Nicola Lemay, « Félix et le trésor de Morgäa ». Le public découvrira les divers personnages animés interprétés par Gabriel Lessard (Félix), Karine Vanasse (Morgäa/Madeleine), qui fait également la voix de son personnage dans la version anglaise, Guy Nadon (Tom) et Marc Labrèche (Klaus).

    3 septembre 2020, 07h20


    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sélectionné par la marque NOUS | MADE pour être l’un des cinq blockbusters à être présenté dans les ciné-parcs du Canada du 3 juillet au 8 septembre, « Arrival » ne pourrait être mieux désigné pour souligner et rappeler le talent des artisans d’ici. Non seulement le long métrage réalisé par Denis Villeneuve en 2016 a été tourné en partie dans la région de Montréal et à St-Fabien, mais le talent de plusieurs professionnels québécois était mis à l’avant-plan sur cette production américaine. Parmi ceux-ci, bien évidemment, Sylvain Bellemare qui avait récolté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017. Alors que le film sera projeté aux cinéphiles le 6 juillet au ciné-parc Orford à Sherbrooke, le concepteur sonore a discuté avec Qui fait Quoi.

    6 juillet 2020, 10h15

    Michel Trudel devient conseiller stratégique de MELS

    Michel Trudel devient conseiller stratégique de MELS

    La présidente et chef de la direction de Groupe TVA France Lauzière annonce qu’elle accélère le déploiement du plan d’affaires de MELS. Dans ce contexte, Michel Trudel accepte de prolonger sa collaboration avec l’entreprise au-delà de son mandat devant se terminer à la fin de l’année 2020, et devient conseiller stratégique de MELS jusqu’au 31 décembre 2021.

    2 juillet 2020, 14h38

    [PODCAST] La directrice de postsynchro, Natalie Fleurant, a réinventé son métier en confinement et en déconfinement

    [PODCAST] La directrice de postsynchro, Natalie Fleurant, a réinventé son métier en confinement et en déconfinement

    Directrice de postsynchronisation et monteuse sonore, Natalie Fleurant n’a pas beaucoup chômé pendant les trois mois de confinement. S’il y a effectivement eu une pause de trois semaines, celle qui travaille sur autant sur de productions cinématographiques québécoises qu’américaines et sur des productions télé a dû installer un studio chez elle. « Comme on nous l’a demandés, on a été très créatifs » s’amuse-t-elle. Même si elle préfère travailler en studio, elle a dû se plier aux nouvelles règles. Depuis la semaine dernière, elle a retrouvé les studios, avec toutes les règles imposées par la CNESST et la Santé publique.

    30 juin 2020, 10h30

    [PODCAST] Shoot Studio se renouvelle depuis plus de 15 ans

    [PODCAST] Shoot Studio se renouvelle depuis plus de 15 ans

    Bien avant de créer Shoot Studio en 2004, Jean-François Gratton et Pierre Manning travaillaient en duo sur différentes productions. C’est en 1998 que Martin Girard s’est greffé à ces professionnels de l’image. Fin connaisseur du logiciel Photoshop, ses habiletés représentaient à l’époque un atout révolutionnaire. Et comme Jean-François Gratton possédait déjà le flair pour les nouvelles technologies, ayant décidé d’expérimenter avec les premières caméras et imprimantes numériques au même moment, leur association s’est précisée naturellement.

    30 juin 2020, 09h49