Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Préproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Donnant suite au court métrage « Port d’attache », Laurence Lévesque prépare son premier long métrage documentaire « Mama No Hitmitsu (Le secret de maman) » s’intéressant aux cultures du silence qui frappent les sociétés après un événement traumatisant. C’est à travers le regard de Noriko, une Québécoise d’origine japonaise ayant grandi à Nagasaki, qu’elle explore les répercussions des bombardements atomiques de 1945.

    1er avril 2020, 07h20

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Après « Oui mais non », « Scopique » et « SDR », Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Fantômes » un nouveau court métrage qu’elle compte tourner prochainement. Originalement prévue pour l’automne dernier, la production de ce film, assurée par Unité Centrale, a été reportée afin que la réalisatrice bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus de celui de la SODEC obtenu au printemps 2019. Une nécessité pour cette oeuvre qui sera immortalisée dans la région de la Baie-James.

    31 mars 2020, 07h20

    Un deuxième long métrage inspiré par le cinéma d’horreur des années 60 et 70 pour Monia Chokri

    Un deuxième long métrage inspiré par le cinéma d’horreur des années 60 et 70 pour Monia Chokri

    Un an à peine après la première mondiale de son premier long métrage « La femme de mon frère » dans la section Un certain regard au 72e Festival de Cannes, Monia Chokri revient derrière la caméra avec « Baby-sitter », l’adaptation cinématographique de la pièce éponyme de Catherine Léger qui en signe également le scénario. Entre-temps, la cinéaste et comédienne est porte-parole de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. C’est d’ailleurs à l’occasion du dévoilement de la programmation que Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec elle à propos de ce film produit par Amérique Film inc.

    25 février 2020, 07h08

    Alain Chicoine veut que la caméra accompagne les scènes de « L’oeil du cyclone »

    Alain Chicoine veut que la caméra accompagne les scènes de « L’oeil du cyclone »

    En plus d’assurer la production de « L’oeil du cyclone » avec ses partenaires de KOTV, Alain Chicoine pilotera la nouvelle série à sketches présentée dans la section Véro.Tv d’ICI Tou.Tv Extra dès octobre prochain. Celui qui a réalisé de nombreux « Bye Bye », coréalisera les 13 épisodes de cette comédie aux côtés de Julie Hogue qui oeuvre au sein de la maison de production québécoise depuis déjà de nombreuses années. Elle agira aussi à titre d’assistante à la réalisation.

    20 février 2020, 06h44

    Jean-François Léger mène une équipe d’auteur.e.s hétéroclite avec « L’oeil du cyclone »

    Jean-François Léger mène une équipe d’auteur.e.s hétéroclite avec « L’oeil du cyclone »

    Pour « L’oeil du cyclone », sa nouvelle série à sketches, KOTV a choisi de faire appel à l’expertise de Jean-François Léger (« Les Parent », « Les Magnifiques ») à titre de script-éditeur. Dans cette comédie où nous suivons les tribulations d’Isabelle Gagnon, une mère de quarante ans prise entre la pression de sa vie de famille et celle de son travail, il collabore avec une équipe d’auteur(e)s pour composer différentes saynètes qui traceront tout de même un arc narratif distinct au cours des treize épisodes.

    19 février 2020, 07h20

    « L’oeil du cyclone » : une nouvelle comédie à sketchs pour KOTV

    « L’oeil du cyclone » : une nouvelle comédie à sketchs pour KOTV

    Dans « L’oeil du cyclone », nouveau projet télévisé de KOTV, Julie Le Breton incarne une mère monoparentale de 40 ans qui doit jongler entre ses obligations familiales, son travail et la pression psychologique que peut poser une telle charge. Série humoristique à sketches de 13 épisodes de 22 minutes, cette comédie présentera un propos très contemporain sur les nombreuses attentes que notre société peut avoir face aux mères. Une manière d’aborder avec humour le quotidien des familles et de frapper souvent là où ça fait le plus mal, ce que le coproducteur Louis Morissette adore faire dans ses projets.

    14 février 2020, 07h15

    Roger Frappier bientôt en tournage pour « The Power of the Dog »

    Roger Frappier bientôt en tournage pour « The Power of the Dog »

    Alors qu’il vient de terminer l’aventure de « Chaakapesh », une expérience qui lui a redonné le goût du documentaire, Roger Frappier revient tout juste de la Nouvelle-Zélande où il a visité les décors de « The Power of the Dog », le prochain long métrage scénarisé et réalisé par Jane Campion dont Netflix a acquis les droits plus tôt cette année. Profondément enthousiaste face à ce projet, le producteur prévoit retourner en Océanie dès janvier prochain afin d’entamer le tournage de cette adaptation du roman de Thomas Savage.

    27 décembre 2019, 07h15

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient les fonds pour assurer la production de ce court métrage. L’aventure peut alors commencer. Et elle se poursuit depuis grâce à des projets comme « Notre famille » de Terence Chotard, « Si ce n’est pas de l’amour », de Luiza Cocora, « Les petites vagues » et « Les profondeurs » d’Ariane Louis-Seize, « Mélopée » d’Alexis Fortier Gauthier, « Ta peau si lisse » de Denis Côté et « Les Barbares de La Malbaie » de Vincent Biron.

    2 décembre 2019, 10h57

    Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

    Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

    L’emploi du temps de Sophie Deraspe sera particulièrement chargé au cours des prochaines semaines. En plus de poursuivre la course aux Oscars, avec « Antigone », son plus récent long métrage sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie du meilleur film international, la cinéaste entre dans la période de préproduction de son prochain film, une adaptation du roman « D’où viens-tu, berger » de Mathyas Lefebure.

    8 novembre 2019, 05h48

    Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

    Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

    En septembre dernier, la Canadian Media Producers Association (CMPA) décernait l’Indiescreen Award 2019 à Félize Frappier. Soulignant ainsi l’ensemble de la carrière de celle qui oeuvre depuis 2011 à titre de productrice au sein de Max Films Média, ce choix coïncide avec la première mondiale au TIFF et la sortie automnale de « Kuessipan » de Myriam Verreault ainsi qu’avec le tournage du long métrage « Le guide de la famille parfaite » qu’elle chapeaute aux côtés de Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette sous KO24. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec la productrice à propos des projets qu’elle développe.

    30 octobre 2019, 07h15

    Une nouvelle adaptation télévisuelle pour Babel Films avec « Je voudrais qu’on m’efface »

    Une nouvelle adaptation télévisuelle pour Babel Films avec « Je voudrais qu’on m’efface »

    Adapté du roman éponyme d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Babel Films prépare actuellement le tournage de la websérie « Je voudrais qu’on m’efface » où pendant huit épisodes, les enfances de Mélissa, Eddy et Karine, trois jeunes vivant dans le même immeuble, se croisent. C’est tout juste après la fin de la deuxième saison d’« Écrivain public », une autre adaptation littéraire, qu’Éric Piccoli s’est mis à la recherche d’un nouveau texte à transposer pour le petit écran. Après avoir lu l’ouvrage et au terme de huit mois de discussions avec l’auteure, le réalisateur et scénariste s’est mis à écrire cette série chorale aux côtés de Florence Lafond.

    28 octobre 2019, 11h20

    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Quelles contraintes le système des XR impose-t-il aux réalisateurs de ce type d’oeuvres ? Les créateurs ont-ils un moyen de créer un système plus durable ? De l’avis de Tamara Shogaolu (Ado Ato), Nicolas S. Roy (Dpt.) et Mia Donovan (EyeSteelFilm), le succès d’un projet touchant au domaine des nouvelles réalités dépend de nombreux facteurs. Tour à tour, ils ont partagé leur expérience de créateurs de contenus concernant la nature des oeuvres, le choix des plateformes, le choix des technologies, les financements et partenariats, etc. Compte rendu de la table ronde qui a réuni les trois réalisateurs à l’occasion du FNC 2019 pour en savoir plus sur le point de vue des créateurs sur la possibilité d’un système de XR durable.

    25 octobre 2019, 07h30

    TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

    TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

    Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression sexuelle et la présumée victime qu’elle va rencontrer en Haïti. Assurant presque entièrement la conception intégrale de ses créations cinématographiques, l’artiste a discuté de sa démarche avec Qui fait Quoi en marge du 34e TIFF où son plus récent cout métrage était présenté en première mondiale.

    16 septembre 2019, 10h06

    Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

    Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

    Après « Manic » et « Manic VR », Kalina Bertin se lance dans un tout nouveau projet de long métrage documentaire, « Hawai à la recherche d’indépendance » pour lequel elle a obtenu le soutien de la SODEC dans le cadre de l’ancien Programme d’aide aux jeunes créateurs. Sélectionnée parmi les cinq finalistes du nouveau Prix spécial de la relève qui sera remis pour la première fois lors de la soirée des artisans et du documentaire des 34es prix Gémeaux le 12 septembre prochain, la réalisatrice et productrice s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos de ce prochain film.

    9 septembre 2019, 10h15