Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Préproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    François Létourneau retrouve le thème des relations amoureuses avec « C’est comme ça que je t’aime »

    François Létourneau retrouve le thème des relations amoureuses avec « C’est comme ça que je t’aime »

    Après trois ans d’écriture, François Létourneau est fin prêt à porter les habits de Gaétan, un des nouveaux personnages qu’il a imaginés pour « C’est comme ça que je t’aime », la troisième série dramatique qu’il écrit pour le petit écran après « Les invincibles » et « Série noire ». Refaisant équipe avec Jean-François Rivard, qui assure la réalisation des dix épisodes, l’auteur revient au thème des relations amoureuses avec cette comédie dramatique qu’il décrit comme un heureux mélange entre ses deux précédents projets.

    13 juin 2019, 06h16

    72e Festival de Cannes : Orange Médias prépare le tournage de « Apocalypse Meow »

    72e Festival de Cannes : Orange Médias prépare le tournage de « Apocalypse Meow »

    Choisi par les cinq productrices et producteurs à faire partie du SODEC_Lab Immersion Cannes 2019, Adrien Bodson a profité de son passage à Cannes pour effectuer de multiples rencontres, dont une qui a permis une entente entre Orange Médias, entreprise fondée par le réalisateur Marc-André Lavoie et la société de production américaine California Pictures qui assurera la distribution et les ventes du long métrage « Innocent » à l’international. Rencontré par Qui fait Quoi en marge du 72e Festival de Cannes, le producteur, qui travaille conjointement avec le fondateur de l’entreprise québécoise dont les bureaux sont situés à Brossard, a discuté du prochain long métrage qu’il prépare.

    29 mai 2019, 04h03

    Jean-Philippe Duval explore une approche plus brute avec « Toute la vie »

    Jean-Philippe Duval explore une approche plus brute avec « Toute la vie »

    S’associant de nouveau à l’auteure Danielle Trottier et à Aetios Productions, Jean-Philippe Duval se prépare à tourner les douze premiers épisodes de « Toute la vie », une nouvelle série dramatique annuelle. Depuis le 21 mai et pendant 52 jours, il pénètrera dans l’univers de l’école Marie-Labrecque où de jeunes adolescentes enceintes ou encore de jeunes mamans se retrouvent afin d’être accompagnées dans cette expérience. Le réalisateur se sent prêt à aborder pour la toute première fois le thème de l’adolescence, une période de transformation, de transition et de quête d’identité, à travers une approche visuelle complètement différente d’« Unité 9 ».

    23 mai 2019, 07h41

    Danielle Trottier pose son regard sur l’adolescence

    Danielle Trottier pose son regard sur l’adolescence

    Lorsqu’elle a terminé l’aventure d’« Unité 9 », il y a plus d’un an, Danielle Trottier a vécu un sentiment de détresse. Pour la suite, elle souhaitait aborder un sujet, une proposition qui lui permettrait de retrouver la même intensité que la populaire série se déroulant entre les murs de la prison de Lietteville. En s’avançant dans l’écriture de « Toute la vie », une nouvelle série dramatique déployée autour d’une école accueillant des jeunes adolescentes enceintes ou des jeunes mamans et diffusée en septembre prochain sur les ondes d’ICI Radio-Canada, l’auteure a pu dénicher une profondeur tout aussi riche à travers l’univers de l’école Marie-Labrecque, un établissement qui doit son nom à une femme l’ayant particulièrement marqué.

    17 mai 2019, 06h58

    Des choix pour mener à terme la vision du créateur avec Sylvie Gaudreault et Josée Vallée

    Des choix pour mener à terme la vision du créateur avec Sylvie Gaudreault et Josée Vallée

    Pour leur nouveau projet, Sylvie Gaudreault et Josée Vallée retrouvent Richard Blaimert avec une série que l’auteur et réalisateur a commencé à travailler tout de suite après « Nouvelle adresse ». Trois ans plus tard, les productrices de Datsit Sphère plongent dans le tournage de « Cerebrum », un drame psychologique à suspense où Claude Legault interprète Henri Lacombe, un psychiatre dont la conjointe disparaît sans explication. Qui fait Quoi a discuté avec les deux productrices quelques jours avant le début du tournage.

    18 mars 2019, 10h20

    Anne-Marie Gélinas se tourne de plus en plus vers la coproduction

    Anne-Marie Gélinas se tourne de plus en plus vers la coproduction

    Troisième coproduction avec le Québec pour David Lambert, « Troisièmes noces » s’est concrétisé en tant que coproduction avec le Canada lorsque le réalisateur belge s’est adressé à Anne-Marie Gélinas pour que Rachel Mwanza puisse faire partie de l’aventure de ce nouveau projet qui met en scène un veuf homosexuel feignant la vie à deux avec une Congolaise de 20 ans. C’est dès le développement qu’il a sollicité la participation de la jeune actrice révélée dans « Rebelle ». L’idée d’une coproduction est venue plus tard alors que le cinéaste souhaitait également retrouver ses fidèles complices, Hélène Girard au montage et Joan Patricia Parris au maquillage.

    12 février 2019, 06h47

    Amalga s’apprête à tourner « Fragile », la nouvelle série de Serge Boucher

    Amalga s’apprête à tourner « Fragile », la nouvelle série de Serge Boucher

    Réunissant une équipe fidèle, André Dupuy retrouve l’auteur Serge Boucher ainsi que le réalisateur Claude Desrosiers pour « Fragile », une nouvelle série dramatique dont le tournage s’amorce dès le 3 février. Les dix épisodes de cette série destinée à l’Extra d’ICI Tou.Tv se concentreront sur le parcours de deux jeunes hommes, Dominic et Félix, retrouvés inexplicablement morts. À l’occasion du dévoilement de ce projet, le producteur d’Amalga en compagnie de la productrice déléguée Valérie Allard, qui sera très active pendant le tournage, ont discuté avec Qui fait Quoi.

    8 février 2019, 07h02

    « Résonance », raconter la maladie à travers l’intime

    « Résonance », raconter la maladie à travers l’intime

    Choisi parmi les 18 courts métrages en développement de la Maison des scénaristes aux Rencontres auteurs-producteurs de la 41e édition du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, « Résonance » raconte l’histoire de Sophie, une jeune femme à l’avenir prometteur dont le quotidien sera bouleversé à la suite du diagnostic d’une maladie incurable. À quelques jours de leur départ pour la France, les coscénaristes Maxime-Claude L’Écuyer et Cathy Bazinet ont échangé avec nous à propos de cet unique projet canadien sélectionné qu’ils préparent depuis déjà une dizaine d’années.

    7 février 2019, 07h10

    Claude Desrosiers crée de la tension à partir du travail avec les acteurs

    Claude Desrosiers crée de la tension à partir du travail avec les acteurs

    Après « Aveux », « Feux » et « Olivier », Claude Desrosiers renoue avec Serge Boucher pour « Fragile », une nouvelle série dramatique qui propose de retracer les circonstances ayant mené à la mort de Félix Bachand et Dominic Couture, deux jeunes hommes qui se sont rencontrés de manière improbable quelques mois plus tôt. C’est le 3 février que le réalisateur a donné le coup d’envoi aux dix épisodes de ce projet télévisuel produit par Amalga et qui porte la marque de son auteur. « J’ai l’impression de revenir à la maison avec des choses que l’on explore toujours ensemble : la tension et les secrets », affirme-t-il à propos de l’univers imaginé par le dramaturge.

    7 février 2019, 06h46

    Une tension plus émotive pour « Fragile », la nouvelle série signée par Serge Boucher

    Une tension plus émotive pour « Fragile », la nouvelle série signée par Serge Boucher

    Prolifique auteur et dramaturge, Serge Boucher pourra faire découvrir ses nouveaux personnages aux spectateurs dès la fin de l’été 2019. « Fragile », la nouvelle série dramatique qu’il a imaginée, produite par André Dupuy d’Amalga et réalisée par Claude Desrosiers, est un retour à ses premiers projets pour la télévision. « C’est une histoire de gars, de ski-doo et d’hiver. C’est aussi une histoire de fragilité et de vulnérabilité », résume l’auteur à propos des dix épisodes de cette série dont le tournage s’amorce dès le 3 février prochain.

    1er février 2019, 06h55

    Avec « Souterrain », Sophie Dupuis veut poursuivre sa démarche avec les acteurs

    Avec « Souterrain », Sophie Dupuis veut poursuivre sa démarche avec les acteurs

    Quelques semaines après son retour d’une session de rencontres auprès des membres de l’Académie où, accompagnée du producteur Étienne Hansez, elle a présenté « Chien de garde », film sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars, Sophie Dupuis célébrait le choix de son premier long métrage dans la liste des 5 oeuvres en lice pour le 8e Prix collégial du cinéma québécois. À l’occasion du dévoilement de ces titres, la réalisatrice s’est assise avec Qui fait Quoi pour échanger quelques mots sur « Souterrain », son prochain long métrage, de nouveau produit par Bravo Charlie, qui a obtenu en décembre dernier l’aide à la production de la SODEC.

    29 janvier 2019, 07h19



    Sonia Bonspille-Boileau revendique l’importance de la création autochtone

    Sonia Bonspille-Boileau revendique l’importance de la création autochtone

    Partagée entre télévision et cinéma, Sonia Bonspille-Boileau revendique haut et fort l’importance de la création autochtone dans le paysage audiovisuel canadien. D’origine Mohawk, la réalisatrice est d’ailleurs elle-même porteuse de nombreux projets de ce type. Achevant actuellement son second long métrage « Rustic Oracle », elle mène en parallèle le développement de deux autres oeuvres télévisuelles et cinématographiques. Une production prolifique qui n’aurait pu se faire sans le soutien de financements spécialisés, ni l’évolution de la société canadienne qui accorde de plus en plus de place aux contenus authentiques sur, par et pour les Premières Nations. Entretien en tête à tête avec Sonia Bonspille-Boileau sur la place faite aux créateurs autochtones à l’heure d’aujourd’hui.

    14 décembre 2018, 07h20