Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Préproduction

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Sonia Bonspille-Boileau revendique l’importance de la création autochtone

    Sonia Bonspille-Boileau revendique l’importance de la création autochtone

    Partagée entre télévision et cinéma, Sonia Bonspille-Boileau revendique haut et fort l’importance de la création autochtone dans le paysage audiovisuel canadien. D’origine Mohawk, la réalisatrice est d’ailleurs elle-même porteuse de nombreux projets de ce type. Achevant actuellement son second long métrage « Rustic Oracle », elle mène en parallèle le développement de deux autres oeuvres télévisuelles et cinématographiques. Une production prolifique qui n’aurait pu se faire sans le soutien de financements spécialisés, ni l’évolution de la société canadienne qui accorde de plus en plus de place aux contenus authentiques sur, par et pour les Premières Nations. Entretien en tête à tête avec Sonia Bonspille-Boileau sur la place faite aux créateurs autochtones à l’heure d’aujourd’hui.

    14 décembre 2018, 07h20

    Après une série télévisée, Florence Longpré passe à l’écriture d’un premier long métrage

    Après une série télévisée, Florence Longpré passe à l’écriture d’un premier long métrage

    Au printemps 2017, Florence Longpré présentait au Théâtre de la Licorne « Sylvie aime Maurice », une pièce de théâtre relatant l’histoire d’amour impossible entre une femme et un homme aux troubles bien particuliers. Aux côtés de Nicolas Michon, qui coécrit les textes et signe la mise en scène, l’auteure fait le saut au grand écran en transposant cet univers au cinéma. En effet, en juin dernier, les deux collègues ont obtenu de l’aide à l’écriture de la part de la SODEC. Rencontrée lors du lancement de son tout nouveau projet « M’entends-tu ? », une première série télévisée, l’interprète de Gaby Gravel a échangé quelques mots à propos de ce projet à venir.

    13 décembre 2018, 07h13

    Copro internationale : Creative BC et Screen Ireland choisissent cinq projets

    Copro internationale : Creative BC et Screen Ireland choisissent cinq projets

    Creative BC, une société de soutien au cinéma, à la musique et au multimédia relevant du gouvernement britanno-colombien, a annoncé récemment la liste des lauréats du programme de financement de coproduction internationale qui est co-géré avec l’organisme irlandais Screen Ireland.

    12 décembre 2018, 06h20

    Melenny Productions produira la version anglaise de la série « Demain des hommes »

    Melenny Productions produira la version anglaise de la série « Demain des hommes »

    Melenny Productions produira la version anglaise de la série « Demain des hommes » pour la chaîne CBC. Intitulée « One Game One Dream », la série sera tournée à l’été 2019. Rappelons que « Demain des hommes » raconte les grandeurs et les misères de l’équipe d’hockey junior de Montferrand, ville fictive dont la ferveur peut parfois peser lourd sur ses héros. On y suit les destinées de nombreux joueurs venus des quatre coins du Québec, ainsi que des entraîneurs et des propriétaires qui ont le mandat de les mener à bon port, dans le sport comme dans la vie.

    26 novembre 2018, 10h05

    Julie Groleau s’apprête à relever les défis d’une première production Netflix au Québec

    Julie Groleau s’apprête à relever les défis d’une première production Netflix au Québec

    Après avoir achevé les tournages de « Réservoir » de Kim St-Pierre et « Très belle journée » de Patrice Laliberté, deux longs métrages financés grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, Julie Groleau s’apprête à démarrer une grande aventure, celle du premier long métrage québécois financé par Netflix et destiné à la plateforme de visionnement en ligne. Actuellement sans titre, ce film, réalisé par Patrice Laliberté, abordera le thème du survivalisme et comportera plusieurs rebondissements. « C’est un film qui traite du fonctionnement et des décisions à prendre en tant que groupe », décrit la productrice de Couronne Nord en entrevue.

    23 novembre 2018, 07h20


    FNC Explore : Enjeux du développement des oeuvres en réalité virtuelle

    FNC Explore : Enjeux du développement des oeuvres en réalité virtuelle

    Interactivité, storytelling, sensibilisation du public, home based et location based, formations des créateurs... Autant d’éléments en lien avec le développement des oeuvres en réalité virtuelle abordés lors de la journée de conférence du Festival du nouveau cinéma de Montréal organisée au Coeur des Sciences de l’UQÀM ce 12 octobre 2018. Conduit par Audrey Pacart (Very Story), le panel regroupait les réalisateurs et producteurs des oeuvres en réalité virtuelle présentées au FNC Explore : Irem Harnak (« Made This Way »), Elli Raynai (Cinehackers), Max Sacker (Another World VR) et Navid Khonsari (iNK Stories). Ensemble, ils se sont penchés sur quelques-uns des enjeux du développement des oeuvres en réalité virtuelle.

    19 octobre 2018, 07h30



    Sébastien Pilote prépare une quatrième adaptation de « Maria Chapdelaine »

    Sébastien Pilote prépare une quatrième adaptation de « Maria Chapdelaine »

    Après Julien Duvivier, Marc Allégret et Gilles Carle, voilà que Sébastien Pilote prépare une quatrième adaptation de « Maria Chapdelaine », roman de l’écrivain français Louis Hémon relatant la vie d’une jeune femme de dix-huit ans sur une terre du Lac-Saint-Jean. Faisant équipe avec Pierre Even de chez Item 7, le réalisateur né à Chicoutimi a déjà lancé un appel pour dénicher la comédienne qui prêtera ses traits à l’héroïne. Alors qu’il présentait « La disparition des lucioles » au Festival international du film de Toronto, il a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce projet à venir.

    24 septembre 2018, 10h00

    Francis Leclerc, Christian Laurence et Myriam Verreault réaliseront la série du duo Lussier-Poirier

    Francis Leclerc, Christian Laurence et Myriam Verreault réaliseront la série du duo Lussier-Poirier

    Très occupé par les temps qui courent, Francis Leclerc ajoute un nouveau projet à ceux qui sont à son agenda pour les prochains mois. Aux côtés de Christian Laurence et Myriam Verreault, il filmera dès le 22 mai prochain les vingt-trois épisodes de la nouvelle série dramatique signée par le duo Sylvie Lussier et Pierre Poirier. Produit par Joanne Forgues et Catherine Faucher (Casabanca), le projet sera tourné entièrement en extérieurs, principalement sur une ferme familiale située à Saint-Chrysostome. Qui fait Quoi a discuté avec les trois réalisateurs à propos du travail qu’ils auront à se diviser.

    10 mai 2018, 06h32

    Pierre Poirier et Sylvie Lussier explorent de nouvelles zones avec leur plus récente série

    Pierre Poirier et Sylvie Lussier explorent de nouvelles zones avec leur plus récente série

    Avec leur nouveau projet, une série dramatique annuelle toujours sans nom, Sylvie Lussier et Pierre Poirier campent cette fois-ci leur intrigue au coeur d’un clan familial : cinq soeurs, dont l’aînée qui voit sa vie bouleversée lorsque son mari est retrouvé sans vie. Au long de ces 23 premiers épisodes, les auteurs de « 4 et demi » et de « L’auberge du chien noir » exploreront les relations entre les résidents du village de Valmont où cette veuve assure le fonctionnement de la ferme familiale biologique. Le tournage, assuré par Francis Leclerc, Christian Laurence et Mylène Verreault s’enclenche dès le 22 mai prochain.

    3 mai 2018, 05h54

    Sphère Média Plus prépare le tournage des douze premiers épisodes d’« Une autre histoire »

    Sphère Média Plus prépare le tournage des douze premiers épisodes d’« Une autre histoire »

    Sophie Pellerin est une productrice fidèle. Son collègue Jocelyn Deschêne de Sphère Média Plus a veillé sur les deux précédents projets télévisuels de Chantal Cadieux et c’est maintenant à son tour d’accompagner l’auteure avec « Une autre histoire », le récit d’une femme de 53 ans qui se découvre atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui devra composer avec un passé qu’elle aurait préféré oublier. Cette nouvelle série dramatique de vingt-quatre épisodes marque également la réunion entre la productrice et la réalisatrice Brigitte Couture qui est également derrière « Mémoires vives », « Toute la vérité » et « Annie et ses hommes », des projets chapeautés par la boîte de production canadienne.

    2 mai 2018, 07h00

    Brigitte Couture prévoit explorer de nouvelles avenues avec « Une autre histoire »

    Brigitte Couture prévoit explorer de nouvelles avenues avec « Une autre histoire »

    Retrouvant les textes de Chantal Cadieux après cinq saisons de « Mémoires vives », Brigitte Couture est aux commandes des 24 épisodes d’« Une autre histoire », nouvelle série dramatique signée par l’auteure de « La Promesse » et diffusée sur ICI Radio-Canada Télé en 2018-2019. La réalisatrice reconfirme également sa fidélité envers Sphère Média Plus à la suite de sa présence derrière la caméra pour des épisodes d’« Annie et ses hommes » et de « Toute la vérité ». Dès le 14 mai prochain, elle dirigera Marina Orsini dans le rôle d’une femme dans la cinquantaine qui se découvre souffrante de la maladie d’Alzheimer précoce et qui doit négocier avec une vie oubliée qui refait surface.

    27 avril 2018, 07h23