Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Effets visuels

    • SYNTHÈSE s’attaque à quatre nouveaux axes dans son plan stratégique 2022-2025

      Tout récemment, SYNTHÈSE - Pôle Image Québec a déposé son deuxième plan stratégique depuis sa fondation il y a trois ans. Dès le départ, l’organisme s’est construit sur la concentration entre l’industrie et l’enseignement, précise Brigitte Monneau, la directrice (...)

      Suite
    • Hybride contribue au succès de la série « Le livre de Boba Fett »

      La firme québécoise Hybride souligne son importante contribution dans le succès de la série « Le livre de Boba Fett (« The Book of Boba Fett ») » de Disney qui a remporté le prix pour «  Meilleurs effets visuels dans une série ou un film » lors de la remise de prix Creative Arts (...)

      Suite
    • Framestore accueille le superviseur VFX François Dumoulin

      Le studio de création Framestore ajoute le superviseur VFX François Dumoulin à son équipe de Montréal. Il s’agit du dernier créatif de haut niveau à se joindre à l’équipe canadienne de l’entreprise, qui a été renforcée par l’arrivée de six autres superviseurs VFX à (...)

      Suite
    • Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

      Dans les entreprises d’effets visuels, de jeux vidéo et spécialisées dans les projets de création numérique, des « pipelines » de production et des façons de travailler sont toujours mis en place afin d’arriver à un produit fini. La directrice de projets, Expertise et métiers (...)

      Suite
    • Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

      Division des effets visuels de Technicolor, MPC (Moving Picture Company) détient 10 studios un peu partout sur la planète, dont un à Montréal. Ouvert à l’automne 2013, le studio a depuis travaillé sur de multiples projets à succès tels « Guardians of the Galaxy », « Prometheus » et, (...)

      Suite
    • Cinesite frigorifie l’Arctique de « The North Water »

      Dans le cadre de la première édition de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gee Tatchell, superviseure 3D pour Cinesite, est venue partager le travail effectué par le studio montréalais sur (...)

      Suite
    • Netflix va acquérir le studio d’animation Animal Logic

      Netflix et Animal Logic ont annoncé que Netflix envisageait d’acquérir le studio d’animation australien qui possède des studios à Vancouver et Los Angeles. Cette acquisition soutiendra l’ambitieux programme de films d’animation de Netflix, qui s’appuie sur des (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    SYNTHÈSE s’attaque à quatre nouveaux axes dans son plan stratégique 2022-2025

    SYNTHÈSE s’attaque à quatre nouveaux axes dans son plan stratégique 2022-2025

    Tout récemment, SYNTHÈSE - Pôle Image Québec a déposé son deuxième plan stratégique depuis sa fondation il y a trois ans. Dès le départ, l’organisme s’est construit sur la concentration entre l’industrie et l’enseignement, précise Brigitte Monneau, la directrice générale de SYNTHÈSE. Le tout a commencé lors du Forum XN Québec, à Shawinigan en 2018. Une table de réflexion avait été créée sur les enjeux de la formation et de la main-d’oeuvre pour épauler l’industrie de la création numérique.

    16 septembre 2022, 07h40



    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    Dans les entreprises d’effets visuels, de jeux vidéo et spécialisées dans les projets de création numérique, des « pipelines » de production et des façons de travailler sont toujours mis en place afin d’arriver à un produit fini. La directrice de projets, Expertise et métiers pour SYNTHÈSE – Pôle image Québec Anne Le Bouyonnec, souhaite expliciter cette notion de pipeline dans un panel qu’elle animera le 25 août dernier dans le cadre de MUTEK Forum. Il s’intitule « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ».

    19 août 2022, 09h23

    Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

    Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

    Division des effets visuels de Technicolor, MPC (Moving Picture Company) détient 10 studios un peu partout sur la planète, dont un à Montréal. Ouvert à l’automne 2013, le studio a depuis travaillé sur de multiples projets à succès tels « Guardians of the Galaxy », « Prometheus » et, plus récemment, « Aline ». Dans une formule « pitch », Isabelle Turcotte, directrice générale de MPC Montréal a présenté l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis février 2022 lors de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

    25 juillet 2022, 11h00

    Cinesite frigorifie l’Arctique de « The North Water »

    Cinesite frigorifie l’Arctique de « The North Water »

    Dans le cadre de la première édition de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gee Tatchell, superviseure 3D pour Cinesite, est venue partager le travail effectué par le studio montréalais sur la minsérie « The North Water », écrite et réalisée par l’Anglais Andrew Haigh (« Weekend », « 45 Years »), puis diffusée au Canada sur la chaîne CBC, coproductrice du projet.

    21 juillet 2022, 07h30

    Netflix va acquérir le studio d’animation Animal Logic

    Netflix va acquérir le studio d’animation Animal Logic

    Netflix et Animal Logic ont annoncé que Netflix envisageait d’acquérir le studio d’animation australien qui possède des studios à Vancouver et Los Angeles. Cette acquisition soutiendra l’ambitieux programme de films d’animation de Netflix, qui s’appuie sur des films comme « Over the Moon », nommé aux Oscars, « Klaus », nommé aux Oscars, et « The Sea Beast », sorti récemment.

    21 juillet 2022, 07h20

    [VIDÉO] Christine Maestracci s’estime privilégiée de pouvoir soutenir l’industrie

    [VIDÉO] Christine Maestracci s’estime privilégiée de pouvoir soutenir l’industrie

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) tenait début juin l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), visant à rassembler les professionnels des effets visuels et de l’animation avec une série de conférences qui mettent en valeur les plus récentes innovations techniques. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec la présidente-directrice générale de l’organisme, Christine Maestracci.

    18 juillet 2022, 11h00

    [VIDÉO] AFRO VFX développe une main-d’oeuvre en Afrique francophone

    [VIDÉO] AFRO VFX développe une main-d’oeuvre en Afrique francophone

    Valsant entre le Canada et la Côte d’Ivoire, Éric M’Boua et Mbépongo Dilamba, dit Dedy Bilamba, ont décidé de cofonder, via leur entreprise EM&MB, le programme AFRO VFX qui vise à contribuer à la compétitivité de l’industrie audiovisuelle de l’Afrique francophone en créant de nouvelles occasions pour les professionnels. Dans le cadre de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Dedy Bilamba s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    17 juillet 2022, 07h30

    La société de VFX Method Studios de Melbourne intègre Framestore

    La société de VFX Method Studios de Melbourne intègre Framestore

    Le bureau de Method Studios à Melbourne (anciennement Iloura) fait désormais officiellement partie de l’offre mondiale du studio de création Framestore. Le studio intègre un réseau mondial qui s’étend sur quatre continents, 11 studios et un mandat créatif plusieurs fois primé qui englobe le film, les épisodes, la publicité, les installations, les manèges de parcs à thème et le divertissement immersif.

    14 juillet 2022, 07h15

    [VIDÉO] Anne Le Bouyonnec rappelle l’importance de réduire le fossé entre la théorie et la pratique

    [VIDÉO] Anne Le Bouyonnec rappelle l’importance de réduire le fossé entre la théorie et la pratique

    Directrice de projets, expertise et métiers pour SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, Anne Le Bouyonnec a dirigé l’enquête « Travailler en création numérique : évolution des métiers graphiques 2D et 3D et enjeux de formation » où étaient étudiés à la fois les besoins de l’industrie et l’état de l’enseignement supérieur dans la province. C’est pourquoi SYNTHÈSE, en collaboration avec le Centre de développement de recherche en intelligence numérique (CDRIN) a organisé une activité spéciale lors du second après-midi de l’événement Conférence / Animation / FX / Expertise (CAFÉ), mis en branle par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

    11 juillet 2022, 07h30

    [VIDÉO] Mathieu Boucher croit au rayonnement de l’industrie des effets visuels et de l’animation

    [VIDÉO] Mathieu Boucher croit au rayonnement de l’industrie des effets visuels et de l’animation

    Vice-président Opérations chez Hybride, Mathieu Boucher ne voulait manquer pour rien au monde l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Non seulement l’industrie des effets visuels et de l’animation avait besoin de se réunir après deux ans de pandémie, mais les deux journées donnant la parole à divers professionnels du secteur agissent comme une vitrine importante du Québec, véritable plaque tournante en matière de VFX et d’animation.

    8 juillet 2022, 07h25

    La création du visuel de l’univers de « Dune », élaborée avant le tournage de la première image

    La création du visuel de l’univers de « Dune », élaborée avant le tournage de la première image

    Superviseur des effets visuels chez Double Negative (Dneg) à Vancouver, Brian Connor a travaillé sur la série télé « Godzilla II : Roi des monstres » et des films tels que « Wonder Woman » et plus récemment « Dune », réalisé par Denis Villeneuve, qui lui a mérité le prix des meilleurs effets visuels au BAFTA ainsi qu’aux Oscars. Il était tout désigné pour ouvrir CAFÉ, la Conférence / Animation / FX / Expertise organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Il était accompagné de Jordan Soles, vice-président technologies et développement chez Rodéo FX.

    8 juillet 2022, 07h25

    « Lignes de fuite », de stimulants défis techniques pour Miryam Bouchard

    « Lignes de fuite », de stimulants défis techniques pour Miryam Bouchard

    Après « Mon cirque à moi », long métrage inspiré de sa propre enfance, Miryam Bouchard s’est retrouvée associée à « Lignes de fuite », cosignant la réalisation de cette oeuvre cinématographique adaptée de la pièce éponyme de Catherine Chabot. C’est avec cette dernière que la réalisatrice partageait le mandat, acceptant avec beaucoup d’enthousiasme de relever plusieurs défis techniques, à commencer par celui que présentait la nature du projet produit par Cinémaginaire et Les Films du Lac : mettre en scène six personnages continuellement en interaction les uns avec les autres.

    8 juillet 2022, 07h20