Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Effets visuels

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Ballarina », un premier projet plein de défis pour l’Atelier animation

    « Ballarina », un premier projet plein de défis pour l’Atelier animation

    L’Atelier animation s’établit à Montréal en 2012. Son premier mandat, « Ballerina », une coproduction France-Canada réalisée par Éric Summer et Éric Warin, est sortie en 2016. Lors d’une présentation à effectsMTL, une partie de l’équipe – soit Benoit Blouin, directeur CG et superviseur VFX, Florent Masurel, directeur artistique, Laurence Vacher, directrice des productions et productrice déléguée, et Ted Ty, directeur d’animation – ont raconté le parcours du studio sur ce projet d’envergure.

    14 septembre 2017, 07h30

    Kevin Baillie estime que les effets visuels et l’animation ont de beaux jours devant eux

    Kevin Baillie estime que les effets visuels et l’animation ont de beaux jours devant eux

    Kevin Baillie, cofondateur d’Atomic Fiction, a grandi avec des films comme « Star Wars », « E.T. » et, surtout, « Jurassic Park ». Avec son ami d’enfance Ryan Tudhope, il commence à faire des dinosaures, leur école proposait un cours en Autocad et leur professeur leur a expliqué qu’ils devraient plutôt se tourner vers la 3D. Heureusement pour les deux geeks, leur professeur leur permettait d’amener les ordinateurs chez eux pendant les vacances. Il ne savait pas que, quelques années plus tard, les garçons allaient lancer une des plus importantes boîtes de production d’effets visuels, a raconté Kevin Baillie lors d’une conférence présentée à effectsMTL.

    13 septembre 2017, 08h30

    Double Negative, producteurs d’effets visuels et d’effets d’animation, ouvrira un nouveau studio à Montréal

    Double Negative, producteurs d’effets visuels et d’effets d’animation, ouvrira un nouveau studio à Montréal

    Double Negative, une importante multinationale dans le domaine des effets visuels, a annoncé l’ouverture d’un nouveau studio à Montréal. Ce studio, qui ouvrira ses portes au début de 2018, sera la sixième filiale internationale de Double Negative et se joindra au réseau des studios qui ont déjà pignon sur rue à Londres, à Vancouver, à Los Angeles, ainsi qu’à Mumbai et à Chennai en Inde. Parmi les plus récents projets pour lesquels cette compagnie lauréate aux Oscars a signé les effets visuels, on compte « Blade Runner 2049 », « Dunkirk », « Wonder Woman » et « The Mummy ».

    7 septembre 2017, 14h34

    L’industrie VFX a encore de beaux jours, mais doit se mondialiser

    L’industrie VFX a encore de beaux jours, mais doit se mondialiser

    Pour la troisième édition d’effectsMTL, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a organisé une table ronde avec des vétérans de l’industrie des effets visuels. Autour de la table, on retrouvait Randy Starr, vice-président senior, VFX et 3D chez Legendary Pictures, Gretchen Libby, productrice exécutive VFX et développement des affaires chez Industrial Light & Magic (ILM), Nancy St. John, productrice VFX et consultante, ainsi que William W. Wilson III, vice-président senior, production. La discussion était animée par Benoit Touchette, directeur des effets visuels chez MELS. À eux quatre, ces spécialistes représentent une centaine d’années d’expérience en effets visuels.

    7 septembre 2017, 08h10

    L’entreprise d’effets visuels et d’animation Mathematic Studio s’implante à Montréal

    L’entreprise d’effets visuels et d’animation Mathematic Studio s’implante à Montréal

    Mathematic Studio, l’une des entreprises d’effets visuels et d’animation les plus renommées en France, annonce l’implantation dans le Grand Montréal de son premier studio à l’étranger, en marge de la conférence effects MTL17. Misant sur sa nouvelle position en Amérique du Nord, l’entreprise compte ainsi renforcer sa présence à l’international et créer une vingtaine d’emplois sur trois ans.

    6 septembre 2017, 09h55


    Le BCTQ présente « Discussion 360º sur l’industrie des effets visuels »

    Le BCTQ présente « Discussion 360º sur l’industrie des effets visuels »

    Le 6 septembre prochain, à 11 h 30, au Palais des congrès, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) présentera le panel « Discussion 360º sur l’industrie des effets visuels » qui réunira quatre directeurs américains VFX de renommée internationale et dont le parcours professionnel est très impressionnant. Présenté dans le cadre d’effectsMTL, le panel sera animé par Benoit Touchette, directeur des effets visuels chez MELS.

    5 septembre 2017, 10h22



    Fly Studio a su adapter les effets visuels au plan-séquence de Podz

    Fly Studio a su adapter les effets visuels au plan-séquence de Podz

    Créateur d’effets visuels pour de nombreuses productions cinématographiques dont « Mr. Nobody » de Jaco Van Domael, « Source Code » de Duncan Jones et « La belle et la bête » de Christophe Gans, Fly Studio a également assuré plus récemment la postproduction de « King Dave », le long métrage réalisé par Podz. Jean-Pierre Boies et Mathieu Jolicoeur ont d’ailleurs reçu l’Iris des meilleurs effets visuels lors du premier Gala des artisans Québec Cinéma, prix qu’ils partagent avec leur collègue Jean-François Talbot, aussi président et directeur général de l’entreprise. Qui fait Quoi a pu échanger quelques mots avec les deux artisans pour l’occasion.

    15 juin 2017, 07h10

    Michel Lemieux : raconter Montréal différemment

    Michel Lemieux : raconter Montréal différemment

    « Jouer avec les différents médiums pour allumer l’imagination des gens » : voici comment Michel Lemieux résume sa longue carrière. « Cité Mémoire », oeuvre issue de sa collaboration avec Victor Pilon et Michel Marc Bouchard, en est l’exemple même. Cinéma, projections géantes, parcours piétonnier avec réalité augmentée, images de drones : tous les ingrédients sont réunis pour favoriser l’apparition d’une nouvelle forme médiatique – et pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Nous avons rencontré Michel Lemieux au lancement de la deuxième phase de « Cité Mémoire ».

    2 juin 2017, 07h30

    Le BCTQ vise un rythme de croissance du volume de tournages étrangers d’environ 30 % par année

    Le BCTQ vise un rythme de croissance du volume de tournages étrangers d’environ 30 % par année

    Du 6 au 9 mars, une délégation québécoise de 13 entreprises s’est rendue à Los Angeles pour une mission de trois jours organisée par le BCTQ en collaboration avec le cabinet du maire de Montréal et le BCTQ. Manon Gauthier, responsable de la culture et Marie-José Reid, conseillère principale au cabinet du maire étaient du voyage, tout comme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC et Sylvain Lafrance, président du conseil d’administration du BCTQ.

    16 mai 2017, 06h52


    L’École NAD, joueur majeur de l’industrie de l’image depuis 25 ans

    L’École NAD, joueur majeur de l’industrie de l’image depuis 25 ans

    Rien, ou presque, ne destinait Suzanne Guèvremont à entrer dans l’univers de l’enseignement des arts numériques, de l’animation et du design. Elle commence sa carrière comme avocate, pratiquant dans un cabinet. C’est un concours de circonstance et d’occasion, grâce à un client interposé, qu’elle entre en contact avec Softimage et Richard Langevin, qui était alors coordonnateur du Centre national d’animation et de design, mieux connu sous l’appellation Centre NAD. Ce dernier, débordé alors que l’école bougeait beaucoup, l’appelle pour qu’elle vienne lui prêter main-forte. Au moment du 25e anniversaire de l’École NAD, comme il se doit de l’appeler aujourd’hui, nous avons pris l’occasion pour discuter avec celle qui dirige ses activités depuis 1999.

    10 mai 2017, 07h20