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    Le Fonds Québecor s’intéresse de près à l’exportation

    Le Fonds Québecor s’intéresse de près à l’exportation

    Créé en 2000, le Fonds Québecor fête cette année ses 20 ans. Comme d’autres fonds privés, il a évolué au fil du temps, élargissant son mandat au cinéma, mais aussi à l’exportation. Qui fait Quoi a rencontré Serge Thibodeau, président-directeur général depuis les tout débuts, Monique Simard, présidente du conseil d’administration depuis 2018, et Julie Guénette, coordonnatrice des programmes, pour discuter de l’importance du rayonnement de la production canadienne francophone à l’international.

    26 mai 2020, 07h15

    « Soeurs : rêve et variations » de Catherine Legault en compétition au Festival du film de Brooklyn

    « Soeurs : rêve et variations » de Catherine Legault en compétition au Festival du film de Brooklyn

    EyeSteelFilm et Concerto Films nous informent que « Soeurs : rêve et variations », écrit et réalisé par Catherine Legault, sera présenté en première internationale lors du 23e Festival international du film de Brooklyn, en compétition officielle dans la catégorie longs métrages documentaires. Le festival se tiendra exceptionnellement en ligne du 29 mai au 7 juin.

    26 mai 2020, 05h02


    Pour Josette D. Normandeau, la coproduction s’est toujours imposée

    Pour Josette D. Normandeau, la coproduction s’est toujours imposée

    Dès ses premiers moments en audiovisuel, Josette D. Normandeau manifestait son intérêt pour l’international. Provenant du monde des affaires internationales, le choix de se tourner vers la coproduction étrangère s’est imposé pour la productrice qui est arrivée chez Idéacom International en 1996. Depuis, la maison de production s’illustre pour ses documentaires d’envergure produits aux côtés de nombreux pays, dont la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.

    19 mai 2020, 07h25

    Les coproductions canado-espagnoles font rayonner le prestige de leurs industries audiovisuelles

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    C’est pour faire rayonner le prestige des industries audiovisuelles canadiennes et espagnoles que les accords sur les relations cinématographiques entre le Canada et l’Espagne ont été signés en 1985. Si le traité fait date, puisqu’on y parle encore de pesetas et non d’euros, et de films sur pellicule et non de films numériques, le contenu du document régit encore les coproductions canado-espagnoles. Explication de ses spécificités, survol de l’industrie filmique espagnole et liste des ressources adéquates pour se lancer dans une coproduction avec l’Espagne.

    19 mai 2020, 07h10

    Pierre Even veut multiplier les projets de coproduction

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    Pierre Even s’avoue chanceux. Le premier long métrage qu’il a produit, à l’époque sous Cirrus Productions, fut « C.R.A.Z.Y. » de Jean-Marc Vallée, un film qui a été vendu partout dans le monde. Le succès retentissant de cette oeuvre a permis au producteur à la fois de s’ouvrir et de se positionner face à l’international. Avec l’engouement créé par ce drame familial, il s’est petit à petit taillé une place de choix dans le paysage de la coproduction, devenant un choix intéressant pour les partenaires à l’étranger. Ce n’est donc pas étonnant que la coproduction se dessine souvent dans le parcours de celui qui a fondé Item 7 en 2009.

    18 mai 2020, 10h28

    La coproduction non officielle de « Brotherhood »

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    « Brotherhood » est un cas de coproduction assez particulier. Le court métrage écrit et réalisé par Meryam Joobeur a été coproduit avec Cinetelefilms, une boîte de production basée en Tunisie, pays qui ne profite d’aucun traité de coproduction avec le Canada. Pour pallier à ce manque, Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon ont eu à faire preuve d’inventivité afin d’assurer la mise en place de ce projet de film très ambitieux, tourné en Tunisie, et qui, depuis sa première au Toronto International Film Festival en 2018, a rayonné partout à travers le monde.

    18 mai 2020, 10h01

    Fonds Québecor : 108 millions $ investis dans l’industrie audiovisuelle québécoise depuis 20 ans

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    Si l’on rassemble tous les programmes – Programme télévision, volet de soutien à la production convergente, volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles et volet de soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux et Programme cinéma – le Fonds Québecor a investi dans 500 projets au cours des deux dernières décennies, dont 285 pour la télévision, les trois volets confondus, 251 en projets convergents, 8 en production de PI, 26 en création de PI et 72 en cinéma.

    15 mai 2020, 07h00





    Claude Chamberlan veut faire se rencontrer les cinéastes et les publics cubains et québécois

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    Le cofondateur du Festival du nouveau cinéma n’est jamais à court de projets. En 2017, lorsqu’il a quitté l’événement qu’il a fondé avec Dimitri Eipidès en 1971, il a commencé à réfléchir à un échange entre cinéastes cubains et québécois. Amoureux de l’île caribéenne et de sa population depuis des décennies, il a choisi non pas la Havane, comme on aurait pu le croire, mais la petite ville de Baracoa, dans la province de Guantanamo, à l’extrémité oriental du pays, explique-t-il à Qui fait Quoi.

    8 mai 2020, 07h00

    Production publicitaire en France : On ne produira plus comme avant

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    Dans le contexte de crise de la COVID-19, les agences et les sociétés de production lancent une alerte sur les conditions sanitaires qui seront à respecter dorénavant lors des tournages et shooting, afin de protéger les équipes. La sécurité est une priorité. Pour la garantir, deux documents seront diffusés très prochainement pour donner les lignes directrices à respecter.

    8 mai 2020, 06h37