Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    International




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Ouverts sur l’international, les télédiffuseurs d’ici trouvent la coproduction plus ardue

    Ouverts sur l’international, les télédiffuseurs d’ici trouvent la coproduction plus ardue

    Les douze derniers mois ont certes bouleversé l’industrie audiovisuelle au Québec. La pandémie a d’abord fait arrêter tous les tournages, forçant les télédiffuseurs à s’adapter à une production médiatique plongée dans l’incertitude. Puis, lentement, des mesures sanitaires ont été réfléchies permettant aux différents secteurs de reprendre leurs activités. Mais bien sûr, cette interruption a eu des conséquences considérables pour les plus grands diffuseurs du paysage télévisuel québécois : TVA et Radio-Canada. La productrice Josette D. Normandeau discute avec Dany Meloul, directrice générale de la télévision à Radio-Canada et Yann Paquet, vice-président acquisitions et développement international chez Québecor Contenu, de leur stratégie respective pour les prochains mois.

    8 mai 2021, 07h30

    La production télévisuelle doit garder sa spécificité locale pour séduire l’international

    La production télévisuelle doit garder sa spécificité locale pour séduire l’international

    Plus que jamais, les maisons de production québécoises sont tournées vers l’international. Si le cinéma connaît depuis longtemps une vitrine impayable à l’étranger et voit ses partenariats se solidifier avec de plus en plus d’occasions pour la coproduction, la télévision, elle, est un secteur qui s’intéresse aux autres territoires que depuis quelques années. Invités à discuter du changement de la production dans ce nouveau contexte, Sophie Ferron, présidente fondatrice et productrice exécutive chez Media Ranch, Jocelyn Deschenes, président et chef producteur exécutif – contenu original fiction pour Sphère Média, Nicola Merola, président et producteur chez Pixcom, et Chrystine Girard, cheffe de la distribution internationale chez Encore Télévision, ont pris la parole dans une conversation organisée dans le cadre de Content Québec on Demand.

    8 mai 2021, 07h25


    Le BCTQ organise sa deuxième tournée de familiarisation en réalité virtuelle

    Le BCTQ organise sa deuxième tournée de familiarisation en réalité virtuelle

    Les tournées de familiarisation organisées chaque année par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) ont pour objectif de présenter à des producteurs américains l’offre de l’industrie audiovisuelle. Un petit-déjeuner en ligne a été organisé cette semaine entre les producteurs américains et les partenaires québécois du BCTQ.

    7 mai 2021, 06h50

    La SODEC organise une participation québécoise au Marché du Film du Festival de Cannes

    La SODEC organise une participation québécoise au Marché du Film du Festival de Cannes

    Crée pour soutenir l’industrie cinématographique internationale et faciliter les affaires et le réseautage pour les professionnels du monde entier, le Marché du Film du Festival de Cannes aura lieu cette année sous forme hybride du 6 au 17 juillet. Les participants, principalement européens, s’y retrouveront tandis qu’une édition en ligne sera offerte pour tous ceux qui ne pourront se déplacer.

    5 mai 2021, 07h15

    Les plateformes numériques d’ici mises sur le contenu original pour se démarquer

    Les plateformes numériques d’ici mises sur le contenu original pour se démarquer

    Les téléspectateurs de contenu québécois sont chanceux. Dans d’autres territoires où les plateformes numériques parviennent difficilement à tirer leur épingle du jeu face aux géants internationaux, pas moins de trois plateformes de vidéo sur demande évoluent dans le marché actuel. À l’heure où elles doivent conjuguer avec la dominance de leur concurrence étrangère, ces trois joueurs locaux, ICI Tou.Tv, Crave et Club illico, doivent affirmer de plus en plus leur place. Christiane Asselin, directrice contenu et programmation multiécran, websérie et ICI Tou.Tv, Isabelle Sullivan, directrice planification stratégique chez Bell Média, et Caroline Paquet, vice-présidente, commercialisation et contenu chez Vidéotron ont échangé sur leurs présents défis lors d’une discussion ayant lieu durant Contend Québec on Demand.

    30 avril 2021, 09h45

    Les cinémas français pourront rouvrir le 19 mai

    Les cinémas français pourront rouvrir le 19 mai

    Les salles seront tenues à une limite de jauge et le couvre-feu sera repoussé à 21 heures. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, dans une interview à la presse quotidienne régionale, que les cinémas pourront rouvrir leurs portes le 19 mai, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, avec des jauges limitées à 800 spectateurs en intérieur.

    29 avril 2021, 11h32

    Le Marché du Film annonce les 13 projets sélectionnés pour la plateforme Frontières

    Le Marché du Film annonce les 13 projets sélectionnés pour la plateforme Frontières

    La Plateforme Frontières à Cannes revient au Marché du Film - Festival de Cannes pour la quatrième année consécutive et présentera 13 projets de films de genre à l’industrie les 10 et 11 juillet 2021. Effort conjoint entre le Festival international de films Fantasia et le Marché du Film - Festival de Cannes, la Plateforme Frontières comprendra une présentation de preuves de concept (proofs of concept) pour des projets en phase avancée de financement ainsi qu’une vitrine pour les acheteurs (buyers showcase) mettant en avant des films récemment complétés ou en post-production.

    29 avril 2021, 06h58

    Deux salles pour le cinéma québécois et canadien à Cuba

    Deux salles pour le cinéma québécois et canadien à Cuba

    Déjà muni d’une somptueuse salle de 380 sièges, le Ciné Teatro Encanto de la ville de Baracoa, à Cuba, entreprendra sous peu l’aménagement d’une deuxième salle de 100 sièges située dans le hall principal du cinéma. Les perles du cinéma québécois et canadien de fiction et de documentaire de tout genre, du long au court métrage seront présentées avec sous-titres espagnols dans les deux salles.

    28 avril 2021, 07h20

    Le Québec, prêt plus que jamais pour l’international

    Le Québec, prêt plus que jamais pour l’international

    Quel est l’état de la situation de l’écosystème audiovisuel québécois ? De quelle façon l’industrie s’est-elle développée au cours des récentes ? Quel est le positionnement du Québec dans l’échiquier international ? Telles fut quelques-unes des questions que la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Louise Lantagne, la présidente et directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal Catalina Briceño ont abordé dans une discussion virtuelle où elles ont mis de l’avant les forces et l’expertise de la Belle Province.

    25 avril 2021, 07h13

    La SODEC contribue au rayonnement de CINÉMANIA

    La SODEC contribue au rayonnement de CINÉMANIA

    Entre 2011 et 2014, CINÉMANIA a établi une politique en faveur des professionnels de l’industrie du cinéma québécois. Suite à ces démarches, qui ont permis de programmer davantage de films de distributeurs d’ici et d’engager encore davantage les producteurs, s’est opéré un rapprochement envers la SODEC. C’est en 2016, que Guilhem Caillard et ses collègues accueillent les Rencontres de coproduction francophone (RCF) pendant deux ans aux côtés des équipes d’Élaine Dumont, directrice générale Affaires internationales, exportation et mise en marché du cinéma à la SODEC.

    21 avril 2021, 06h54

    Le cinéma activiste et universel d’Amandine Gay

    Le cinéma activiste et universel d’Amandine Gay

    Trois ans après la sortie en territoire canadien de son long métrage documentaire « Ouvrir la voix », Amandine Gay prépare la sortie de son second film « Une histoire à soi », oeuvre constituée d’archives abordant le thème de l’adoption internationale à travers 5 personnes adoptées aujourd’hui adultes. En plus de son chapeau de réalisatrice, la créatrice est également chercheuse, activiste et conférencière. Dans le cadre du plus récent festival Filministes, elle s’est prêtée au jeu de la conversation avec l’animatrice Nantali Indongo.

    20 avril 2021, 07h30

    En 10 ans, le Groupe KO a développé une relation de confiance avec la SODEC

    En 10 ans, le Groupe KO a développé une relation de confiance avec la SODEC

    Alors que la SODEC célèbre ses 25 ans, Groupe KO fête son 10e anniversaire. Dès la formation de la boîte de production fondée par Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Alain Chicoine, la Société de développement des entreprises culturelles a pris part à la mise en marche de productions KO grâce aux crédits d’impôts, mais aussi à travers différents programmes. Depuis s’est développée une relation de confiance qui a permis à la compagnie de profiter de son expérience télé et de se voir octroyer une reconnaissance en cinéma, menant à la production du film « Le guide de la famille parfaite », un premier projet 100 % produit par KO24, entité cinématographie du groupe.

    20 avril 2021, 07h20

    Les productions et l’expertise d’ici sont à l’honneur à Content Quebec on Demand

    Les productions et l’expertise d’ici sont à l’honneur à Content Quebec on Demand

    Jusqu’au 30 avril prochain, les professionnels de l’industrie audiovisuelle de partout dans le monde découvriront le meilleur de ce que le Québec a à offrir à l’occasion de Content Quebec on Demand présenté par C21. Les joueurs clés des secteurs de la création, de la production, de la diffusion et de la distribution profiteront de cette vitrine qui mettra en valeur et fera rayonner le savoir-faire et le talent québécois.

    20 avril 2021, 07h13