Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tournage




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [COVID-19] Un retour en production effectué avec vigilance pour « 5e Rang »

    [COVID-19] Un retour en production effectué avec vigilance pour « 5e Rang »

    Il y a déjà quelques semaines, Joanne Forgues commençait à préparer le retour en production de « 5e Rang ». Alors qu’il ne reste que six épisodes à tourner pour la saison d’automne de la série dramatique imaginée par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, la productrice envisageait la possibilité de, peut-être, tourner un épisode alors que la crise pandémique sévit toujours au Québec. Si tout va pour le mieux, Christian Laurence et Myriam Verreault mèneront dans les prochaines semaines leur équipe à Saint-Chrysostome en Montérégie.

    30 mai 2020, 09h15

    Musées, bibliothèques et ciné-parcs ouvriront graduellement à partir du 29 mai prochain

    Musées, bibliothèques et ciné-parcs ouvriront graduellement à partir du 29 mai prochain

    Dans son point de presse, la vice-première ministre du Québec a tenu à remercier les artistes qui ont diverti les Québécois-e-s, mais aussi les travailleurs des théâtres, bibliothèques et musées. « On vous entend, on ne vous oublie pas », a insisté Geneviève Guilbault, soutenant qu’il est important plus que jamais de soutenir les artistes et les travailleurs de la culture, avant de céder la parole à Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Cette dernière a annoncé la réouverture des musées, des bibliothèques et des ciné-parcs à partir du 29 mai prochain.

    22 mai 2020, 14h50

    Martin Matte : « Ouan ben, c’est long... »

    Martin Matte : « Ouan ben, c’est long... »

    En pleine écriture de la prochaine saison de la populaire série « Les beaux malaises », l’humoriste et auteur Martin Matte tout en appréhendant l’impact de la pandémie tournage sur la mise en scène des futurs tournages, écrit-il sur les réseaux sociaux. « On ne pourra pas tourner avec zéro risque, ben non. Mais on pourra tourner. En prenant le plus de précautions possibles. Va falloir oser à un moment donné. »

    21 mai 2020, 07h25


    Le BCTQ travaille sur plusieurs fronts, dont une reprise raisonnée des activités

    Le BCTQ travaille sur plusieurs fronts, dont une reprise raisonnée des activités

    Lorsque Qui fait Quoi a discuté avec le président-directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), tous les tournages étrangers – entendre américains – étaient annulés pour le prochain trimestre. Mais, Pierre Moreau refuse de céder au catastrophisme. Effectivement, en date du 20 mars, tous les plateaux se trouvaient à l’arrêt. Et la Californie était en état de confinement. C’est d’autant plus dommage que le Québec avait un excellent départ en début d’année. Propriété intellectuelle, crédit d’impôt pour les tournages en région, tournages écoresponsables : le BCTQ travaille sur plusieurs fronts.

    6 mai 2020, 07h18

    [PODCAST] COVID-19 : Lou Bélanger confiant que St Laurent TV passera à travers la crise

    [PODCAST] COVID-19 : Lou Bélanger confiant que St Laurent TV passera à travers la crise

    Lancée il y a 4 ans, mais existant sous sa forme actuelle depuis 3 ans, St Laurent TV vit, comme toutes les autres maisons de production médiatique, la crise de la COVID-19. La boîte, cofondée par Lou Bélanger et Rafael Perez, a débuté ses activités en faisant des choix en fonction des gens et des talents rencontrés. En trois ans d’existence, la boîte a travaillé sur une trentaine de productions, ce qui est énorme. Cette expansion s’est faite au détriment des heures de sommeil de l’équipe et presque de sa santé, confie Lou Bélanger à Qui fait Quoi.

    5 mai 2020, 07h15

    COVID-19 : Sophie Deschênes fait confiance à l’industrie pour la reprise

    COVID-19 : Sophie Deschênes fait confiance à l’industrie pour la reprise

    Malgré le confinement, Sophie Deschênes travaille énormément. Évidemment, les productions se sont arrêtées et la présidente de Sovimage attend de voir les décisions de la santé publique sur le déconfinement. Mais, il faut préparer les prochaines productions et poursuivre le développement. Aussi, les auteurs travaillent de chez eux. C’est sans compter que la productrice siège au conseil d’administration de l’AQPM et qu’elle préside celui de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour le Québec. Et tout ce beau monde se trouve, face à la pandémie, en mode solutions.

    1er mai 2020, 07h25

    [PODCAST] COVID-19 : Brigitte Lemonde (Zone3) tient à envoyer un message positif

    [PODCAST] COVID-19 : Brigitte Lemonde (Zone3) tient à envoyer un message positif

    Lorsque la pandémie a commencé à se répandre sur le Québec, Zone3 comptait une vingtaine de projets en cours de tous genres : longs métrages, fictions, magazines et documentaires, tous mis sur la glace le 19 mars. Tous sauf un, « Infoman », qui continue, tout en respectant les consignes de distanciation sociale jusqu’au 20 juin, aux dernières nouvelles. « Infoman », un service essentiel ? « On le voit dans les cotes d’écoute, les gens ont besoin de se divertir », explique Brigitte Lemonde, présidente-directrice générale de la boîte de production. L’émission animée par Jean-René Dufort atteint en moyenne 1,2 million de personnes chaque semaine.

    29 avril 2020, 07h20

    COVID-19 : Malgré l’arrêt des plateaux, KOTV regarde de l’avant et développe des projets

    COVID-19 : Malgré l’arrêt des plateaux, KOTV regarde de l’avant et développe des projets

    Lorsque le coronavirus est venu bouleverser le calendrier de production et de tournage au Québec, KOTV avait huit projets en production et en préproduction, dont la troisième saison de « Plan B », scénarisée par Jacques Drolet et Jean-François Asselin, qui assure également la réalisation. Une seule journée de tournage avait déjà été faite, raconte Louis-Philippe Drolet, producteur et grand argentier de la maison de production.

    24 avril 2020, 07h25

    La COVID-19 vient bouleverser le calendrier des membres de l’AQTIS

    La COVID-19 vient bouleverser le calendrier des membres de l’AQTIS

    Demander aux dirigeants des syndicats et associations comment se portent leurs membres en temps de coronavirus relève du défi. Pourtant, Gilles Charland, directeur général de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), a réussi à trouver le temps pour répondre aux questions de Qui fait Quoi/Lien MULTIMÉDIA pour la tournée annuelle des syndicats et associations et le bilan de l’année passée.

    17 avril 2020, 08h23

    L’ARRQ en mode négociations et révisions de lois

    L’ARRQ en mode négociations et révisions de lois

    L’année 2020 de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) a commencé par la nouvelle entente Télévision avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Il aura fallu deux années de négociations pour qu’elle voie le jour. Essentiellement, elle reprend la structure adoptée par l’entente Long métrage. D’une durée de trois ans, elle prévoit une augmentation initiale des cachets de 2,5 % et 2 % aux anniversaires. Par contre, explique Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ, à Qui fait Quoi, les négociations sont toujours en cours avec l’Office national du film (ONF).

    17 avril 2020, 07h19

    COVID-19 : Pierre Even compte terminer le tournage de « Maria Chapdelaine » dans des conditions sécuritaires

    COVID-19 : Pierre Even compte terminer le tournage de « Maria Chapdelaine » dans des conditions sécuritaires

    L’équipe de « Maria Chapdelaine » a été particulièrement chanceuse. Après avoir amorcé la production de ce quatrième long métrage de Sébastien Pilote le 17 février dernier, elle a pu terminer son premier bloc de tournage le 16 mars dernier. Quelques jours auparavant, les autorités gouvernementales avaient ordonné une interdiction de tout rassemblement de 250 personnes et plus en raison de l’ampleur prise par la crise de la COVID-19. Heureusement, Pierre Even a pu compter sur l’appui des techniciens et de la distribution à ce moment.

    17 avril 2020, 07h03

    COVID-19 : Guillaume Lespérance se place en mode solution

    COVID-19 : Guillaume Lespérance se place en mode solution

    Avant de choisir de poursuivre la production de « Tout le monde en parle » (diffusée en direct jusqu’au 24 mai) et de « Bonsoir, bonsoir », deux émissions qu’il continue de chapeauter pour ICI Radio-Canada en temps de crise de la COVID-19, Guillaume Lespérance s’est d’abord interrogé sur la nécessité de toujours offrir ce contenu aux téléspectateurs. Plus que jamais, le lien entre les artistes, les créateurs et le public devait être maintenu. La situation du confinement, qui peut forcer certaines personnes à l’isolement, devenait un moyen de divertir et de changer les idées de plusieurs, rapporte le producteur en entrevue avec Qui fait Quoi.

    16 avril 2020, 07h26

    La COVID-19 bouleverse les horaires des membres de IATSE 514

    La COVID-19 bouleverse les horaires des membres de IATSE 514

    Coronavirus oblige, les 2 250 membres de IATSE 514 se sont brutalement retrouvés en arrêt de travail depuis le 13 mars. Christian Bergeron, agent d’affaires chez IATSE 514, croit qu’ils et elles pourront bénéficier des mesures mises en place par les gouvernements, toutefois, il trouve que les annonces successives manquent de spécificités. Le bureau du syndicatdes techniciennes et des techniciens — qui fête cette année ses 15 ans d’existence — demeure ouvert, les membres de l’équipe se trouvant tous en télétravail.

    15 avril 2020, 07h15