Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Postproduction

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La société montréalaise Mettle, une référence internationale dans la postproduction de RV

    La société montréalaise Mettle, une référence internationale dans la postproduction de RV

    Il y a presque deux ans, Mettle prenait le risque de se spécialiser dans la fabrication de plugiciels (en anglais plugins) et la création d’outils dans le créneau de la réalité virtuelle (RV). L’entreprise montréalaise agit depuis à titre de référence dans l’industrie, cherchant constamment à préserver son statut. Actuellement, ses produits sont tous compatibles avec les logiciels After Effects et Première Pro de la multinationale Adobe. Chris Bobotis, directeur créatif et cofondateur de Mettle, a répondu à nos questions.

    5 mai 2017, 07h19

    CEV, prendre le temps de maîtriser le tournage en 360˚

    CEV, prendre le temps de maîtriser le tournage en 360˚

    Depuis sa dernière visite au NAB Show en 2016, l’entreprise CEV s’intéresse tout particulièrement au domaine de la réalité virtuelle (RV) et des tournages en 360˚, un marché en pleine expansion auquel elle désire participer activement. Revendeur et intégrateur dans les domaines de l’audio, de la communication, de la vidéo et du multimédia, la société a un accès privilégié aux différents manufacturiers actuels. Qui fait Quoi a discuté avec quatre professionnels de l’industrie, membres de l’équipe de CEV.

    2 mai 2017, 07h30



    Le film « Bollywood Dreams » de Seema Arora est en postproduction

    Le film « Bollywood Dreams » de Seema Arora est en postproduction

    La réalisatrice montréalaise Seema Arora a récemment réalisé et produit sa première production de style Bollywood intitulée « Bollywood Dreams ». L’équipe de tournage de ce petit, mais ambitieux projet, comportait une vingtaine de personnes dont des comédiens de différentes nationalités. Plusieurs scènes ont été tournées devant un « green screen » et « Bollywood Dreams » est maintenant en postproduction.

    21 avril 2017, 00h39

    La Ville de Québec investit 150 000 $ dans sept projets de films et d’émissions

    La Ville de Québec investit 150 000 $ dans sept projets de films et d’émissions

    La Ville de Québec dévoile les projets retenus dans le cadre de la mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, pour la période 2016-2017.

    3 avril 2017, 20h25

    « Wolfe » : un premier long métrage créé dans l’urgence pour Francis Bordeleau

    « Wolfe » : un premier long métrage créé dans l’urgence pour Francis Bordeleau

    Après les courts métrages « Iceland » et « Canasse » qui l’ont révélé aux publics de Cannes et du Festival Fantasia, Francis Bordeleau se tourne vers le long métrage avec « Wolfe », un récit centré sur un groupe d’amis dont les liens seront ébranlés après les révélations d’Andie, personnage manipulateur et dominateur incarné par Catherine Brunet. Avec un tournage qui vient tout juste de se terminer et un montage qui s’amorce, le jeune réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi pour parler de son film à la distribution imposante, écrit et tourné dans l’urgence.

    28 mars 2017, 07h04

    Regard : « Quand je serai parti » de Justin Richard-Dostie remporte Tourner à Tout Prix !

    Regard : « Quand je serai parti » de Justin Richard-Dostie remporte Tourner à Tout Prix !

    La compétition Tourner à tout prix ! du festival Regard vise à récompenser des cinéastes canadiens qui ont tourné un court métrage sans assistance monétaire gouvernementale. Cette année, huit films étaient sélectionnés pour l’occasion et c’est le court métrage « Quand je serai parti », du jeune cinéaste Justin Richard-Dostie, qui a remporté la compétition visant notamment la découverte de nouveaux talents. Qui fait Quoi l’a rencontré à Regard au Saguenay le jour de la présentation de son court métrage.

    28 mars 2017, 07h00

    Prélude RVCQ : « Les affamés », le film de zombies revisité

    Prélude RVCQ : « Les affamés », le film de zombies revisité

    Plus de dix ans après « Saint-Martyrs-des-Damnés », Robin Aubert replonge dans l’univers du cinéma de genre avec « Les affamés », un long métrage où Marc-André Grondin et Monia Chokri campent Bonin et Tania, deux individus qui fuient dans les bois au milieu d’habitants devenus des zombies. Se frottant à un type de cinéma rarement réalisé au Québec, l’acteur et réalisateur s’est assis en compagnie des deux comédiens et de la productrice Stéphanie Morissette (La maison de prod) lors d’un « Prélude » animé par Katerine Verebely aux Rendez-vous du cinéma québécois pour discuter de ce projet qui doit prendre l’affiche au cours de l’année.

    24 mars 2017, 07h10

    VIDÉO : Martin Pelletier veille à la réussite de Rodeo FX Québec

    VIDÉO : Martin Pelletier veille à la réussite de Rodeo FX Québec

    Le parcours de Martin Pelletier, aujourd’hui directeur de studio et superviseur VFX pour Rodeo FX Québec, est riche en expériences. Après des études en design graphique à l’Université Laval, ce dernier a rapidement réalisé que le format 2D ne le satisferait pas à long terme. Un cours intensif d’un an lui a permis d’obtenir son premier emploi chez Hybride Technologies dans l’industrie pour laquelle il oeuvre depuis. Entretien vidéo avec un passionné de son art qui a commencé au bas de l’échelle et rapidement gravit les échelons.

    22 mars 2017, 07h30

    Tournage du documentaire de Renée Blanchar, « Les Hommes de Fort McMurray »

    Tournage du documentaire de Renée Blanchar, « Les Hommes de Fort McMurray »

    La cinéaste acadienne, Renée Blanchar, partage son temps entre Caraquet, son lieu de résidence, et la métropole québécoise où elle vient de commencer le montage de son futur documentaire « Les hommes de Fort McMurray ». Le tournage, entamé le 15 août, a pris fin à la mi-février. Pendant des semaines, Renée Blanchar et son équipe ont filmé le quotidien de trois familles ponctué par les départs et les retours du père appelé à travailler dans l’Ouest, en Alberta.

    20 mars 2017, 10h00

    Squeeze lance le premier studio de capture de mouvement à Québec

    Squeeze lance le premier studio de capture de mouvement à Québec

    Squeeze a créé MOOV, une nouvelle division d’animation de type réaliste. Situé dans leurs bureaux, MOOV devient le tout premier studio de capture de mouvement à Québec. Utilisant la technologie la plus avancée au monde, il offre des services d’animation 3D aux producteurs de films et de jeux vidéo. Sous la direction de Dave Massicotte, la nouvelle division devrait créer de 5 à 10 nouveaux emplois à temps plein au cours de l’année 2017, tout en supportant de nombreux emplois indirects reliés à l’industrie locale du film (acteurs, cascadeurs, techniciens et services audio).

    16 mars 2017, 07h15


    Francis Hanneman déjoue les complexités de la colorisation

    Francis Hanneman déjoue les complexités de la colorisation

    En plus d’avoir été stéréographe, animateur et assistant à la caméra au cours des dernières années, Francis Hanneman oeuvre maintenant comme artiste indépendant multidisciplinaire. Pour ses deux plus récents projets, le fondateur du Studio Hanneman a collaboré récemment à la postproduction de « Rumble : The Indians Who Rocked the World » (Rezolution Pictures) et « Tokyo Idols » (EyeSteelFilm), deux longs métrages documentaires projetés en première au Festival du Film de Sundance. C’est à titre de monteur en ligne et de coloriste qu’il a pu mettre en pratique et en valeur son expertise auprès des réalisateurs Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana ainsi que la cinéaste Kyoko Miyake.

    7 mars 2017, 07h34