Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Séries télé

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Jean-Philippe Duval fait évoluer l’esthétique d’« Unité 9 » sur sept années

    Jean-Philippe Duval fait évoluer l’esthétique d’« Unité 9 » sur sept années

    Même s’il a partagé son poste avec quelques collaborateurs au fil des sept dernières années, Jean-Philippe Duval a relevé un exploit, celui d’être à la barre d’« Unité 9 » du début jusqu’à la fin. Alors que la désormais mythique série dramatique annuelle s’apprête à conclure le destin de ses personnages, le réalisateur jette un regard dans le rétroviseur et revient sur le travail accompli aux côtés de ses collègues techniciens, des comédiennes et comédiens, mais aussi de l’auteure Danielle Trottier.

    15 janvier 2019, 07h12

    « Baron noir » est de retour sur Canal+ International

    « Baron noir » est de retour sur Canal+ International

    La chaîne Canal+ International, diffusera la deuxième saison de la série originale « Baron noir » à compter du 4 février prochain. La suite très attendue du thriller politique met en scène Kad Merad (« Bienvenue chez les Ch’tis »), qui reprend son rôle de stratège politique aux côtés d’Anna Mouglalis (« Romanzo Criminale »), candidate à l’élection présidentielle.

    13 janvier 2019, 06h12

    Danielle Trottier dit adieu aux personnages d’« Unité 9 »

    Danielle Trottier dit adieu aux personnages d’« Unité 9 »

    L’univers dans lequel Danielle Trottier a plongé les téléspectateurs avec « Unité 9 » au cours des sept dernières années aura marqué le paysage télévisuel québécois. En pénétrant dans la prison de Lietteville, un établissement carcéral pour femmes originaires de tous les milieux, l’auteure a fait vivre une galerie foisonnante de personnages, les détenues comme les agentes correctionnelles, famille et amis de ces femmes derrière les barreaux. Alors qu’elle s’apprête à dire adieu à ces protagonistes, celle qui est aussi derrière « Cheval-serpent » et « Emma » fait le point à l’aube de cet ultime dénouement.

    10 janvier 2019, 07h15


    Chantal Cadieux, une auteure qui fait preuve de souplesse

    Chantal Cadieux, une auteure qui fait preuve de souplesse

    Chantal Cadieux est habituée aux univers touffus. Secrets de famille, révélations et rebondissements font partie intégrante de son oeuvre. L’auteure de « Providence » et de « Mémoires vives » ne fait pas exception avec la nouvelle série qu’elle signe, « Une autre histoire », en positionnant à l’avant-plan, Anémone, une cinquantenaire ayant choisi d’oublier son passé et qui apprend qu’elle souffre d’Alzheimer précoce. L’idée derrière cette série, où l’héroïne campée par Marina Orsini devra confronter une famille qu’elle a préférée laisser loin derrière elle, lui est venue lors d’une discussion avec la scripte-éditrice Sylvie Denis sur la maternité.

    8 janvier 2019, 07h15

    Une vision commune pour les trois réalisateurs de « 5e rang »

    Une vision commune pour les trois réalisateurs de « 5e rang »

    Sur les dix-huit épisodes de « 5e rang », le nouveau téléroman signé par Sylvie Lussier et Pierre Poirier qui sera présenté cet hiver à ICI Radio-Canada Télé, Francis Leclerc en réalise trois. Aux côtés de Joanne Forgues et Catherine Faucher des Productions Casablanca, il a décidé de partager son rôle avec Christian Laurence et Myriam Verreault qui sont derrière la caméra pour les épisodes 4 à 12 et 13 à 18 respectivement. Qui fait Quoi a échangé avec ces trois metteurs en scène, qui ont fait leurs premières armes au grand écran, à propos de leur travail collectif sur ce projet.

    7 janvier 2019, 11h15

    Brigitte Couture se renouvelle avec « Une autre histoire »

    Brigitte Couture se renouvelle avec « Une autre histoire »

    Renouant avec l’univers de Chantal Cadieux après « Mémoires vives », Brigitte Couture a choisi une autre approche visuelle pour « Une autre histoire ». Retrouvant également la productrice Sophie Pellerin de Sphère Média Plus, elle met en images les textes de l’auteure de « Providence » de manière plus assise et plus cinématographique. Derrière la caméra pour les douze premiers épisodes de cette série annuelle, qui raconte le récit d’Anémone, une thanatopractrice qui se retrouve devant un diagnostic d’Alzheimer précoce, la réalisatrice partage son siège avec Jean Bourbonnais pour les onze suivants qui seront présentés à l’automne 2019 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

    2 janvier 2019, 07h29

    « Les invisibles », un projet plus léger pour Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault

    « Les invisibles », un projet plus léger pour Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault

    Il y a quelques années, Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault étaient au Festival du Film Francophone d’Angoulême où ils ont croisé par hasard le producteur Dominique Besnehard qui travaillait alors au développement de « Dix pour cent », une télésérie sur quatre membres d’une agence artistique aux prises avec des clients difficiles. Avant même que celle-ci ne soit diffusée sur les ondes de France 2, le duo avait décidé d’en acquérir les droits pour le Québec. La version québécoise de cette comédie sera diffusée à partir du 7 janvier à 21 h sur les ondes de TVA.

    2 janvier 2019, 07h20

    Sylvie Lussier et Pierre Poirier, confrontés aux défis d’une série policière annuelle

    Sylvie Lussier et Pierre Poirier, confrontés aux défis d’une série policière annuelle

    Pour leur plus récent projet, Sylvie Lussier et Pierre Poirier plongent dans la série de genre. « 5e rang » se concentre autour du personnage de Marie-Luce, l’aînée d’une famille de cinq filles, qui se dévoue à la ferme familiale dont elle a hérité. Lorsque son mari est retrouvé mort, son quotidien ainsi que celui des habitants du village de Valmont sera bouleversé. Après avoir été deux années à développer cette série annuelle, les auteurs espèrent que les 23 épisodes qu’ils ont concoctés avec beaucoup de plaisir sauront parler d’eux-mêmes.

    30 décembre 2018, 07h25

    V présente sa toute nouvelle soirée d’humour « L’Open Mic de... »

    V présente sa toute nouvelle soirée d’humour « L’Open Mic de... »

    Dès le 28 janvier à 21 h, V présente sa toute soirée d’humour « L’Open Mic de... ». À chaque semaine, du lundi au jeudi, un ou une humoriste bien connu(e) du grand public viendra animer sa propre soirée « open mic » où il présentera six de ses coups de coeur du milieu de l’humour : des amis, des humoristes de la relève à surveiller. Le public aura l’occasion de découvrir ses humoristes invités dans ce qu’ils font le mieux : du stand-up.

    29 décembre 2018, 02h11

    Jacques Diamant donne la parole aux victimes

    Jacques Diamant donne la parole aux victimes

    Depuis 9 ans, Jacques Diamant agit en tant que procureur de la couronne la nuit. Cet horaire lui permet le jour de s’adonner à la création et à l’écriture. Après sa participation aux textes de « Toute la vérité » et à quelques-uns pour la série « Ruptures », il propose « Les honorables », un thriller psychologique se déployant sur dix épisodes et mettant en scène un drame familial sur fond judiciaire. Impossible de le prendre en défaut sur les notions de droit évoquées à l’écran, l’auteur demeure sans compromis : tout ce que le spectateur voit doit être juridiquement impeccable.

    28 décembre 2018, 07h20

    Sophie Pellerin marque les différences entre les deux familles d’« Une autre histoire »

    Sophie Pellerin marque les différences entre les deux familles d’« Une autre histoire »

    Cela fait à peine 2 semaines que Sophie Pellerin vient de compléter les 23 épisodes de la nouvelle série dramatique de Chantal Cadieux « Une autre histoire ». Réalisé par Brigitte Couture, ce récit axé autour d’Anémone, une thanatopractrice qui, suite à un diagnostic d’Alzheimer précoce, se retrouve confrontée à sa deuxième famille qu’elle a dû abandonner il y a 30 ans. Pour ce projet de série annuelle, la productrice de chez Sphère Média Plus a opté pour un tournage de 98 jours entièrement en lieux de tournage. L’équipe a dû d’ailleurs trouver un salon funéraire où les images allaient être captées pendant une trentaine de jours.

    27 décembre 2018, 07h30

    Avec « M’entends-tu ? », Miryam Bouchard résiste au réflexe de sublimer le réel

    Avec « M’entends-tu ? », Miryam Bouchard résiste au réflexe de sublimer le réel

    Miryam Bouchard est arrivée assez tôt dans le processus de développement de « M’entends-tu ? », première série de fiction imaginée par la comédienne et auteure Florence Longpré et produite par Trio Orange. Dès la lecture des premiers textes, avant même que Télé-Québec n’accepte de donner le feu vert à cette production qui allait représenter son grand retour en fiction, la réalisatrice a reconnu plusieurs personnes qu’elle avait côtoyées dans son enfance à travers les personnages dépeints dans ces dix épisodes. « Rapidement, ce que j’ai eu envie de faire était de trouver le quartier. Florence avait fait de la recherche, mais finalement j’ai abouti ailleurs que ce qui était prévu », raconte-t-elle en entrevue.

    26 décembre 2018, 07h25

    Pas de studio pour le premier téléroman de Productions Casablanca

    Pas de studio pour le premier téléroman de Productions Casablanca

    C’est alors que Sylvie Lussier et Pierre Poirier entamaient le dernier tour de piste de « L’auberge du chien noir » que les Productions Casablanca ont décidé de s’associer avec les deux auteurs pour leur prochain projet de fiction. Habituée aux séries de dix heures « plus à gauche », la maison de production se retrouve à piloter une première série annuelle avec « 5e rang », une saga familiale sur fond de drame policier. C’est d’ailleurs pourquoi les productrices Joanne Forgues et Catherine Faucher, rencontrées par Qui fait Quoi, ont décidé de faire appel à une équipe qui en était également à ses premières armes sur un téléroman.

    26 décembre 2018, 07h10