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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Avec son premier long métrage, Pier-Philippe Chevigny compte poursuivre l’exploration formelle et thématique de son cinéma social. « Richelieu », sélectionné parmi les 10 projets du Talent Project Market de Berlin 2020, s’articule autour d’une jeune Latino-Québécoise au bord de la faillite qui déniche un poste de traductrice à l’usine Richelieu, manufacture de boîtes de conserve où sont employés des ouvriers guatémaltèques.

    28 mai 2020, 07h14

    Frontières dévoile la première vague de projets pour son marché de juillet 2020

    Frontières dévoile la première vague de projets pour son marché de juillet 2020

    Le marché de coproduction internationale Frontières dévoile la première vague des projets sélectionnés pour l’événement de cette année, qui aura lieu du 23 au 26 juillet 2020. Alors que les éditions des années précédentes avaient été présentées simultanément avec le Festival international de films Fantasia, l’édition de 2020 sera organisée de façon indépendante et sera accessible en mode virtuel de partout dans le monde.

    25 mai 2020, 12h10

    « Like a House on Fire », une coproduction entre provinces

    « Like a House on Fire », une coproduction entre provinces

    Avec « Like a House on Fire », Colonelle Films s’est tournée vers la coproduction nationale en s’alliant avec la boîte torontoise Woods Productions. Projet porté par le cinéaste montréalais Jesse Noah Klein, le long métrage de langue anglaise se positionnait de façon assez naturelle pour ce type de partenariat. Outre la langue, qui représente une association évidente entre le Québec anglophone et l’Ontario, les paysages et les décors de nos voisins rendaient plus simple le tournage dans cette autre province, rapporte Fanny Drew en entrevue.

    22 mai 2020, 07h00

    Pour Josette D. Normandeau, la coproduction s’est toujours imposée

    Pour Josette D. Normandeau, la coproduction s’est toujours imposée

    Dès ses premiers moments en audiovisuel, Josette D. Normandeau manifestait son intérêt pour l’international. Provenant du monde des affaires internationales, le choix de se tourner vers la coproduction étrangère s’est imposé pour la productrice qui est arrivée chez Idéacom International en 1996. Depuis, la maison de production s’illustre pour ses documentaires d’envergure produits aux côtés de nombreux pays, dont la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.

    19 mai 2020, 07h25

    Les coproductions canado-espagnoles font rayonner le prestige de leurs industries audiovisuelles

    Les coproductions canado-espagnoles font rayonner le prestige de leurs industries audiovisuelles

    C’est pour faire rayonner le prestige des industries audiovisuelles canadiennes et espagnoles que les accords sur les relations cinématographiques entre le Canada et l’Espagne ont été signés en 1985. Si le traité fait date, puisqu’on y parle encore de pesetas et non d’euros, et de films sur pellicule et non de films numériques, le contenu du document régit encore les coproductions canado-espagnoles. Explication de ses spécificités, survol de l’industrie filmique espagnole et liste des ressources adéquates pour se lancer dans une coproduction avec l’Espagne.

    19 mai 2020, 07h10

    Pierre Even veut multiplier les projets de coproduction

    Pierre Even veut multiplier les projets de coproduction

    Pierre Even s’avoue chanceux. Le premier long métrage qu’il a produit, à l’époque sous Cirrus Productions, fut « C.R.A.Z.Y. » de Jean-Marc Vallée, un film qui a été vendu partout dans le monde. Le succès retentissant de cette oeuvre a permis au producteur à la fois de s’ouvrir et de se positionner face à l’international. Avec l’engouement créé par ce drame familial, il s’est petit à petit taillé une place de choix dans le paysage de la coproduction, devenant un choix intéressant pour les partenaires à l’étranger. Ce n’est donc pas étonnant que la coproduction se dessine souvent dans le parcours de celui qui a fondé Item 7 en 2009.

    18 mai 2020, 10h28

    La coproduction non officielle de « Brotherhood »

    La coproduction non officielle de « Brotherhood »

    « Brotherhood » est un cas de coproduction assez particulier. Le court métrage écrit et réalisé par Meryam Joobeur a été coproduit avec Cinetelefilms, une boîte de production basée en Tunisie, pays qui ne profite d’aucun traité de coproduction avec le Canada. Pour pallier à ce manque, Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon ont eu à faire preuve d’inventivité afin d’assurer la mise en place de ce projet de film très ambitieux, tourné en Tunisie, et qui, depuis sa première au Toronto International Film Festival en 2018, a rayonné partout à travers le monde.

    18 mai 2020, 10h01

    La plateforme Frontières @ Cannes 2020 présente 13 nouveaux projets de genres

    La plateforme Frontières @ Cannes 2020 présente 13 nouveaux projets de genres

    Pour sa quatrième année au Marché du Film – Festival de Cannes, Frontières annonce sa sélection finale des projets en vue de la présentation de la plateforme en ligne de cette année. Cette cuvée de 2020, qui met en vedette les voix émergentes du cinéma de genres de partout dans le monde, comptera six projets sélectionnés au Buyers Showcase et sept projets provenant de l’événement Proof of Concept.

    15 mai 2020, 06h31

    La boîte Le Foyer Films s’ouvre à la possibilité d’une coproduction

    La boîte Le Foyer Films s’ouvre à la possibilité d’une coproduction

    « Richelieu », premier long métrage réalisé par Pier-Philippe Chevigny a été sélectionné en février dernier pour faire partie du Talent Project Market, une collaboration entre la Berlinale Talent et le Coproduction Market de Berlin. Pour le jeune réalisateur et la productrice Geneviève Gosselin-G., qui chapeaute le projet via sa nouvelle boîte de production Le Foyer Films, le projet se prête parfaitement à un partenariat avec l’international. D’abord, parce que la distribution sera composée à 40 % d’acteurs guatémaltèques et aussi en raison de l’universalité du thème qui permettrait au film de bien s’exporter.

    14 mai 2020, 06h26

    COVID-19 : Josette D. Normandeau reste à l’affût des développements internationaux

    COVID-19 : Josette D. Normandeau reste à l’affût des développements internationaux

    Au moment où le gouvernement provincial a ordonné la fermeture de tous les plateaux de tournage, en raison de l’ampleur que prenait la crise de la COVID-19, Josette D. Normandeau s’apprêtait à démarrer la production de plusieurs projets documentaires. Aux mois d’avril et de mai, ses équipes envisageaient de s’envoler vers des destinations internationales afin de capter les images de productions documentaires. Une difficulté supplémentaire s’imposait pour la productrice d’Idéacom dont les projets sont essentiellement conçus en coproduction avec des partenaires étrangers.

    4 mai 2020, 11h05

    Festival Vues d’Afrique : Boris Van Gils souhaite voir plus de producteurs en Afrique

    Festival Vues d’Afrique : Boris Van Gils souhaite voir plus de producteurs en Afrique

    Parallèlement à son métier d’assistant à la réalisation qu’il exerce sur de nombreux projets cinématographiques, Boris Van Gils crée en 2011 Boucan Productions, une société ivoirienne fondée avec Michaël Goldberg. Ensemble, les deux hommes produisent « Viva Riva ! », un drame policier se déroulant en République Démocratique du Congo et qui sera distribué dans une trentaine de pays. Grâce à ce projet qui a été présenté à la Berlinale et au TIFF, le producteur belgo-congolais fait rayonner tout un cinéma africain. Toutefois, encore aujourd’hui, il rencontre de nombreux défis liés à son rôle.

    30 avril 2020, 06h20

    COVID-19 : Martin Paul-Hus envisage les options possibles pour tourner « Baby-sitter »

    COVID-19 : Martin Paul-Hus envisage les options possibles pour tourner « Baby-sitter »

    Pour Martin Paul-Hus, pas question de reporter les plans des prochains mois. Même si la situation liée à la COVID-19 évolue rapidement, le producteur a bon espoir de pouvoir tourner « Baby-sitter », l’adaptation de la pièce de théâtre de Catherine Léger mise en images par Monia Chokri. Bien sûr, la production qui devrait s’enclencher le 17 juillet prochain est conditionnelle aux permissions qui seront accordées aux équipes pour reprendre leurs rôles respectifs sur les plateaux, mais d’ici là, le président d’Amérique Film examine les pistes et les scénarios possibles pour que tout se déroule selon l’horaire prévu.

    29 avril 2020, 07h20

    COVID-19 : Montréal annonce un plan financier pour pallier les impacts de la pandémie

    COVID-19 : Montréal annonce un plan financier pour pallier les impacts de la pandémie

    Dans un souci de gestion responsable des finances publiques, la Ville de Montréal agit en amont et jette les bases d’un plan financier qu’elle entend déployer rapidement afin de pallier les impacts de la pandémie mondiale de la COVID-19. Cela permettra de contribuer à assurer des résultats à l’équilibre pour l’année courante.

    24 avril 2020, 07h17

    L’expérience de Geneviève Gosselin-G. et de Pier-Philippe Chevigny au Talent Project Market

    L’expérience de Geneviève Gosselin-G. et de Pier-Philippe Chevigny au Talent Project Market

    En février dernier, Geneviève Gosselin-G. et Pier-Philippe Chevigny se sont envolés pour la Berlinale afin d’y présenter le projet de long métrage « Richelieu ». Sélectionné au Talent Project Market, une initiative mise sur pied par la Berlinale Talent et le Coproduction Market de Berlin, le scénario faisait partie des 10 projets de premiers ou seconds longs métrages à être présentés à ce prestigieux marché. Durant trois jours, la productrice et le cinéaste ont enchaîné les rencontres avec de possibles coproducteurs, des distributeurs et des agents de vente internationaux. Ils ont partagé leur expérience avec Qui fait Quoi.

    22 avril 2020, 07h00