Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Elza Kephart continue de développer un cinéma de genre québécois

    Elza Kephart continue de développer un cinéma de genre québécois

    Avec « Slaxx », Elza Kephart emprunte au genre du slasher pour émettre un grinçant commentaire sur la mode rapide (fast fashion), une industrie qu’elle considère extrêmement nocive pour la planète. À partir d’un scénario coécrit avec Patricia Gomez Zlatar, qui coproduit également le long métrage aux côtés d’Anne-Marie Gélinas d’EMAFilms, la cinéaste a insufflé une dimension sociale à son film d’horreur, genre qui commence à faire de plus en plus sa place au Québec.

    16 septembre 2020, 07h20

    TIFF : Dans « Beans », Tracey Deer raconte sa version de la crise d’Oka

    TIFF : Dans « Beans », Tracey Deer raconte sa version de la crise d’Oka

    « Beans », produit par EMAFilms, est un projet de film que Tracey Deer développe depuis une dizaine d’années. Toutefois, l’idée de raconter la crise d’Oka, qu’elle a elle-même vécue à l’âge de douze ans, s’est imposée à elle il y a trente ans. Basé sur un scénario qu’elle a coécrit avec Meredith Vuchnich, le film a été particulièrement difficile à concrétiser pour la cinéaste. D’une part pour la complexité du récit, où elle entremêle des images documentaires de l’événement s’étant déroulé de juin à septembre 1990 à celles de son personnage-titre, une jeune adolescente témoin de la crise. D’autre part en raison de ses propres sentiments face au fait de replonger dans ses souvenirs pour relater son histoire.

    16 septembre 2020, 07h13

    TIFF : deux nouveaux projets pour Marilyn Cooke

    TIFF : deux nouveaux projets pour Marilyn Cooke

    L’une des deux cinéastes québécoises à avoir été sélectionnée pour le TIFF Filmmaker Lab, Marilyn Cooke, se joint à ses collègues avec « Envers et contre tous » et « Cherche femme forte », deux courts métrages qui ont fait belle figure sur le circuit festivalier et qui représentent plutôt bien le type de cinéma qu’elle souhaite développer : une immersion autour d’un personnage à l’univers bien particulier. La voilà maintenant qui arrive à cet événement virtuel du Festival international du film de Toronto avec deux autres projets, un court et un long métrage. Elle en a révélé quelques détails à Qui fait Quoi.

    15 septembre 2020, 07h10

    « Dave Not Coming Back » : Jonah Malak retrace le récit d’une tragique expédition sous-marine

    « Dave Not Coming Back » : Jonah Malak retrace le récit d’une tragique expédition sous-marine

    Ayant baigné dans le monde de la littérature dans sa jeunesse, Jonah Malak (alias Karim Haroun) s’est toujours fasciné pour les grandes histoires. Celle qui s’est dévoilée à lui concerne Dave Shaw, spéléoplongeur, qui a convaincu son ami Don et huit autres collègues de s’aventurer dans le fond d’une grotte, sous l’eau, pour récupérer un corps qu’ils ont aperçu lors d’une précédente plongée en 2004. Le cinéaste y a vu la possibilité d’explorer la profondeur et la complexité psychologique de ces protagonistes. De là est né le projet de long métrage documentaire « Dave Not Coming Back ».

    15 septembre 2020, 06h52

    Le réalisateur Éric Tessier invite le public à revenir dans les salles de cinéma

    Le réalisateur Éric Tessier invite le public à revenir dans les salles de cinéma

    Dans le nouveau film d’Éric Tessier, la maladie n’est qu’un prétexte, a confié le réalisateur à Qui fait Quoi lors de l’événement de relance du cinéma québécois organisé par aimetoncinema.ca, une initiative du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec. Ce qui l’a intéressé dans la pièce de François Archambault, « Tu te souviendras de moi », s’avérait davantage de parler de la mémoire et de la rencontre impossible de deux personnes, une jeune fille paumée, interprétée par Karelle Tremblay, et un homme vieillissant avec un énorme bagage, interprété par Rémy Girard.

    14 septembre 2020, 07h25

    La Guilde canadienne des réalisateurs dévoile les 14 films pour le Prix Découverte 2020

    La Guilde canadienne des réalisateurs dévoile les 14 films pour le Prix Découverte 2020

    Les films de ces réalisateurs et réalisatrices seront projetés aux festivals suivants : TIFF (Toronto International Film Festival), Festival du nouveau Cinéma (FNC), Vancouver International Film Festival (VIFF), ImagineNative, St-John’s International Women’s Film Festival (SJIWFF) ainsi que le festival Reelworld. Ces festivals soulignent les projets de réalisateurs qui sont d’une diversité raciale et ethnique ainsi que les projets de réalisateurs autochtones.

    11 septembre 2020, 02h34

    Mariel Sharp conjugue voix LGBTQ et cinéma de genre

    Mariel Sharp conjugue voix LGBTQ et cinéma de genre

    Avant de fonder True Sweetheart Films l’an dernier, sa propre compagnie de production, Mariel Sharp avait accompagné quelques projets, dont « Undress Me », le court métrage acclamé d’Amelia Moses. Elle a par la suite renoué avec la jeune cinéaste pour « Bleed With Me », un premier projet de long métrage sélectionné en primeur mondiale au Festival Fantasia où elle présente également « Don’t Text Back », un court métrage qu’elle coréalise avec sa partenaire Kaye Adelaide.

    9 septembre 2020, 07h20

    COVID-19 : Des défis pour toutes les équipes pour la reprise des tournages

    COVID-19 : Des défis pour toutes les équipes pour la reprise des tournages

    Depuis les dernières semaines, les plateaux de tournage reprennent graduellement du service au Québec. Or, cette reprise est loin de se dérouler comme à l’ère pré-COVID-19. Des normes sanitaires doivent être respectées, la distanciation physique doit être priorisée, masques et lunettes doivent être constamment portés, bref les équipes doivent s’adapter afin de créer du nouveau contenu qui, certainement, sera teinté de ces mesures. Pour en discuter, le Festival Fantasia a organisé une table ronde réunissant les réalisateurs Rémi Fréchette et Christian Laurence, la comédienne, Catherine Brunet, le PDG du Festival SPASM, Jarrett Mann, et la directrice générale de l’ARRQ, Mylène Cyr.

    9 septembre 2020, 07h12

    « Montréal Girls », Patricia Chica tourne un film optimiste en temps de pandémie

    « Montréal Girls », Patricia Chica tourne un film optimiste en temps de pandémie

    Voilà une tâche ardue que d’entamer la production d’un premier long métrage en temps de COVID-19. Pourtant, cela n’arrête pas Patricia Chica qui capte les images de « Montréal Girls » dans la métropole en respectant les consignes sanitaires ainsi que les recommandations de la CNESST depuis le 16 août. C’est d’ailleurs avec les comédiens qu’elle a créativement éprouvé plus de difficulté.

    8 septembre 2020, 07h20

    Stéphan Beaudoin en préparation de deux séries télé

    Stéphan Beaudoin en préparation de deux séries télé

    En plus d’un troisième long métrage, un drame d’horreur, qu’il développe aux côtés de sa complice Sophie-Anne Beaudry, Stéphan Beaudoin s’apprête à participer au tournage de deux séries télé québécoises au fort potentiel de rayonnement international. Il prévoit réaliser coup sur coup « Classé secret » et « Le chaos », deux productions promises pour AddickTV et le Club illico respectivement. Il en a discuté avec Qui fait Quoi à l’occasion de la première mondiale de son film « Yankee » au Festival Fantasia.

    8 septembre 2020, 07h15

    19es Prix de la Guilde dans la catégorie télévision : et les nominé(e)s sont

    19es Prix de la Guilde dans la catégorie télévision : et les nominé(e)s sont

    La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) a annoncé les nominations pour les Prix de la Guilde 2020 pour les séries télévisées, les téléfilms et les mini-séries. Les gagnants dans ces catégories seront annoncés lors de la 19e cérémonie annuelle de remise des prix, qui aura lieu la semaine du 24 octobre 2020.

    4 septembre 2020, 06h18

    La face cachée du rapport Yale : Lettre ouverte du réalisateur Pascal Gélinas

    La face cachée du rapport Yale : Lettre ouverte du réalisateur Pascal Gélinas

    Depuis longtemps le milieu culturel réclame des lois qui obligeraient les géants du Web (Netflix, Facebook, etc.) à financer la production culturelle et médiatique canadienne. Et il y a urgence pour les médias canadiens qui souffrent de l’accaparement des revenus publicitaires par Facebook et Google. C’est principalement en fonction de ces attentes que le milieu culturel a réagi positivement au rapport Yale, déposé fin janvier 2020. Par contre, un aspect majeur du rapport Yale est littéralement passé sous silence, comme si sa légitimité relevait de l’évidence.

    3 septembre 2020, 07h25

    Le tournage de « L’Arracheuse de temps » s’enclenchera à la mi-octobre

    Le tournage de « L’Arracheuse de temps » s’enclenchera à la mi-octobre

    C’est confirmé, Francis Leclerc est en préproduction pour « L’Arracheuse de temps ». Grâce aux efforts du producteur Antonello Cozzolino de chez Attraction Images, il pourra donner le premier coup de claquette de cette adaptation du conte de Fred Pellerin à compter de la mi-octobre. Contexte de COVID-19 oblige, le réalisateur ne tournera que les scènes extérieures durant ce premier bloc. Il devrait terminer le tout au printemps prochain.

    3 septembre 2020, 07h10

    « Jukebox », une aventure cinématographique et musicale participative

    « Jukebox », une aventure cinématographique et musicale participative

    Après plusieurs films à caractères sociaux et politiques (« Les États-Désunis du Canada », « God Save Justin Trudeau »), Guylaine Maroist et Éric Ruel avaient envie de revenir à la passion de leur premier long métrage documentaire « Chanter plus fort que la mer » : la musique. En 2015, le duo développait un projet autour de Denis Pantis, devenu le plus important producteur de disques durant les années 1960. Cinq ans plus tard, les réalisateurs proposent « Jukebox », long métrage documentaire offert sous la forme d’un karaoké cinématographique.

    3 septembre 2020, 00h09