Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Une collaboration de longue date basée sur la confiance entre Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

    Une collaboration de longue date basée sur la confiance entre Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

    Depuis plus de dix ans, Louis Lavoie Isebaert et Daniel Daigle collaborent sur leurs projets cinématographiques et audiovisuels. Ils ont d’ailleurs soumis ensemble le projet de « Cimes » au programme Talents en vue de Téléfilm Canada pour lequel ils ont obtenu du financement. Au fil des années, les deux amis ont développé une relation qui, sur le plateau, ne nécessite plus beaucoup de mots, et qui s’enclenche dès l’écriture du scénario. C’est dès ce moment que Louis Lavoie Isabaert est invité à prendre part à l’univers que déploie le jeune cinéaste Daniel Daigle.

    20 novembre 2018, 07h10


    RIDM : Dan Popa transpose la sensation de mouvement dans « Symphonie en aquamarine »

    RIDM : Dan Popa transpose la sensation de mouvement dans « Symphonie en aquamarine »

    « Symphonie en aquamarine », premier long métrage documentaire de Dan Popa, est la continuation de la Trilogie du départ entamée avec le court métrage « La métropolitaine » en 2010. Pendant le tournage de « Taxi pour deux », un des chauffeurs rencontrés, également marin, avait à l’époque piqué la curiosité du cinéaste en lui parlant de ces hommes qui travaillent sur les bateaux à la mer. Puis, un peu comme des astres parfaitement alignés, un de ses voisins, capitaine de bateau, l’a guidé au travers de cet essai cinématographique sensoriel construit selon quatre mouvements. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur à propos de l’oeuvre produite par Chasseurs Films et présentée dans le cadre des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    16 novembre 2018, 06h51

    RIDM : « Impetus », le moteur créatif de Jennifer Alleyn

    RIDM : « Impetus », le moteur créatif de Jennifer Alleyn

    « Impetus » est un terme latin renvoyant à une force qui fait passer de l’inertie au mouvement. C’est en quelque sorte ce qui a motivé Jennifer Alleyn à imaginer un film de fiction où elle se dédoublait à travers un personnage masculin. Mais au fil du processus et des contraintes, la forme de cette oeuvre à mi-chemin entre le documentaire et la fiction a évolué. « Tout le film est pour moi une tentative d’aller comprendre d’où vient la motivation de faire des choses et de se mettre en marche, et surtout d’où vient l’énergie de continuer à vivre après une épreuve », explique la réalisatrice en marge de la première du long métrage aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    16 novembre 2018, 05h26

    10e Ave : Nancy Florence Savard porte depuis 20 ans ses projets d’animation 3D

    10e Ave : Nancy Florence Savard porte depuis 20 ans ses projets d’animation 3D

    Jeune, Nancy Florence Savard voulait devenir journaliste de guerre. Elle a donc fait des études en journalisme. À l’Université Laval, elle touche à toutes sortes de choses, dont la photo et le numérique, qui en étaient à leurs balbutiements. Lorsqu’elle obtient son diplôme, les chaînes spécialisées se multiplient. Un jour, un chasseur de têtes la contacte pour une nouvelle chaîne sur le câble de base. Après avoir hésité, elle accepte, déménage et se retrouve à MusiquePlus, l’ancêtre de YouTube, s’amuse-t-elle. Le 22 octobre 1998, elle fonde les Productions 10e Ave.

    15 novembre 2018, 07h30

    RIDM : Catherine Hébert met en lumière le travail et le parcours de Ziva Postec

    RIDM : Catherine Hébert met en lumière le travail et le parcours de Ziva Postec

    C’est après avoir rencontré le doctorant à l’Université de Montréal, Rémy Besson, effectuant une thèse sur le film de Claude Lanzmann « Shoah » que Catherine Hébert a appris que Ziva Postec, la monteuse de cette célèbre oeuvre de l’histoire du cinéma, était toujours en vie et habitait Israël. Elle n’a donc pas raté l’occasion de ce possible rendez-vous qui allait se concrétiser sous la forme du long métrage documentaire « Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah », présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    15 novembre 2018, 06h46

    RIDM : « 20-22 OMEGA », la fresque symphonique de Thierry Loa

    RIDM : « 20-22 OMEGA », la fresque symphonique de Thierry Loa

    Donnant suite à « 20-22 ALPHA », un court métrage réalisé en 2015, Thierry Loa se laisse inspirer par un puissant sentiment de vouloir documenter notre époque. Avec « 20-22 OMEGA », il propose une véritable expérience cinématographique et symphonique de près de deux heures où sont regroupées des images qu’il a tournées pendant cinq ans en pellicule dans une centaine de lieux. Elles sont accompagnées par une trame sonore composée de musique d’orgue d’église, de chants de gorge inuits et de morceaux de chorale. Qui fait Quoi a discuté avec le cinéaste à l’occasion de la projection du long métrage aux 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    14 novembre 2018, 10h05


    RIDM : l’approche intimiste de Christy Garland

    RIDM : l’approche intimiste de Christy Garland

    Christy Garland a rencontré pour la toute première fois Walaa en juillet 2012 alors qu’elle avait été invitée en Cisjordanie par un groupe de concepteurs de jeux vidéo qui y détenait des ateliers visant à initier les jeunes femmes à la technologie. En visitant un camp de réfugiés où sont réunies des adolescentes victimes d’un traumatisme, la réalisatrice canadienne a constaté le potentiel d’un long métrage documentaire. « Walaa est une de ces personnes que l’on remarque instantanément dans une pièce. Elle avait une personnalité très dominante », indique-t-elle à propos du sujet de « What Walaa Wants », film d’ouverture de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    14 novembre 2018, 07h08

    Jean-François Asselin sensible à l’état émotif de son héroïne avec la seconde saison de « Plan B »

    Jean-François Asselin sensible à l’état émotif de son héroïne avec la seconde saison de « Plan B »

    De retour à bord de l’aventure « Plan B », Jean-François Asselin réalise les six nouveaux épisodes de cette deuxième saison. Il coécrit également cette nouvelle histoire avec son fidèle complice Jacques Drolet, dans laquelle Florence, une mère de famille à la tête d’une des émissions de radio les plus écoutées de la métropole, se retrouve face à un drame familial impossible : sa fille Marilou se suicide. Lorsqu’elle apprend l’existence de la fameuse agence, elle retourne dans le passé dans le but de prévenir cette tragédie.

    12 novembre 2018, 11h10

    Marie-Hélène Lavoie contribue à trouver la limite entre le réel et le rêve

    Marie-Hélène Lavoie contribue à trouver la limite entre le réel et le rêve

    Après avoir collaboré à « Impetus », long métrage entre fiction et documentaire de Jennifer Alleyn présenté lors de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et à « Gold », le deuxième long métrage d’Éric Morin tourné à Rouyn-Noranda, Marie-Hélène Lavoie se retrouve engagée sur « Le rire », le plus récent projet cinématographique imaginé par Martin Laroche. La directrice artistique doit notamment composer avec un univers réaliste ponctué de moments plus oniriques. C’est sur le plateau que Qui fait Quoi a discuté avec elle.

    12 novembre 2018, 11h00

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    De retour d’un congé de maternité de quelques semaines après avoir participé au tournage de « La coupure » de Chloé Cinq-Mars, Audreey Lorrain se remet déjà au travail avec « Cimes », le premier long métrage de Daniel Daigle. Elle s’est jointe à l’aventure alors que les lieux de tournage avaient déjà été établis, ce qui l’avait refroidie à l’origine, elle qui préfère être engagée dès le départ dans le processus.

    12 novembre 2018, 10h26

    RIDM : Jean-François Caissy pénètre l’univers des Forces armées canadiennes dans « Premières armes »

    RIDM : Jean-François Caissy pénètre l’univers des Forces armées canadiennes dans « Premières armes »

    Dans une démarche où il avait envie de rebondir par rapport au sujet de ses précédents films « La belle visite » et « La marche à suivre », portant respectivement sur des personnes âgées et des adolescents, Jean-François Caissy se retrouve dans « Premières armes » à jeter un regard sur le début de l’âge adulte à travers un angle exclusif, celui d’un groupe de jeunes civils des Forces armées canadiennes qui sont progressivement transformés en soldats. Le cinéaste a décidé de les suivre sur une période de 12 semaines.

    12 novembre 2018, 09h54

    Super Écran programme « La malédiction de Jonathan Plourde »

    Super Écran programme « La malédiction de Jonathan Plourde »

    À compter du lundi 12 novembre 21 h, à Super Écran, les amateurs de fiction pourront plonger dans l’univers bien particulier de « La malédiction de Jonathan Plourde » ! La série dramatique fait découvrir les mésaventures d’un jeune homme dont la vie sentimentale est un véritable enfer à cause d’un esprit malveillant. Les six épisodes de 60 minutes mettent en vedette une distribution québécoise et ontarienne avec Félix-Antoine Duval, Simon Lacroix, Laetitia Isambert et Kalinka Petrie dans les rôles principaux.

    10 novembre 2018, 04h23