Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Donnant suite au court métrage « Port d’attache », Laurence Lévesque prépare son premier long métrage documentaire « Mama No Hitmitsu (Le secret de maman) » s’intéressant aux cultures du silence qui frappent les sociétés après un événement traumatisant. C’est à travers le regard de Noriko, une Québécoise d’origine japonaise ayant grandi à Nagasaki, qu’elle explore les répercussions des bombardements atomiques de 1945.

    1er avril 2020, 07h20

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Après « Oui mais non », « Scopique » et « SDR », Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Fantômes » un nouveau court métrage qu’elle compte tourner prochainement. Originalement prévue pour l’automne dernier, la production de ce film, assurée par Unité Centrale, a été reportée afin que la réalisatrice bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus de celui de la SODEC obtenu au printemps 2019. Une nécessité pour cette oeuvre qui sera immortalisée dans la région de la Baie-James.

    31 mars 2020, 07h20

    L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la troisième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

    L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la troisième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

    L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) souhaite féliciter et présenter les huit récipiendaires de la Bourse AMJ Thérèse-Pinho qui en est à sa troisième édition : Eric Baril (scénariste et réalisateur), Josiane Blanc (scénariste, réalisatrice), David Bourgeois (scénariste), Sony Carpentier (réalisateur, scénariste), Marie-Eve Larivière (scénariste), Marie-Andrée Picard (scénariste), Émilie Poirier (réalisatrice) et Wanda Jemly (réalisatrice, productrice).

    31 mars 2020, 07h20

    Une direction de la photographie plus en contrastes pour « Les mecs »

    Une direction de la photographie plus en contrastes pour « Les mecs »

    Délaissant temporairement les décors de « Discussions avec mes parents », Donat Chabot se retrouve à collaborer avec Ricardo Trogi sur « Les mecs », comédie dramatique de dix épisodes imaginée par Jacques Davidts et produite par A Média. Rencontré par Qui fait Quoi avant l’interruption du tournage en raison des consignes sanitaires alors qu’il achevait les 27 jours de tournage qui se sont amorcés en octobre dernier, le directeur photo a échangé avec Qui fait Quoi sur le plateau à propos de cette première expérience avec le réalisateur de « La maison bleue » et « Les Simone ».

    31 mars 2020, 07h15

    Slava Mladenova, cinéaste de deux cultures

    Slava Mladenova, cinéaste de deux cultures

    Arrivée au Canada de sa Bulgarie natale il y a dix ans, Slava Mladenova a choisi de s’installer à Montréal d’une part pour son côté multiculturel, le fait que la métropole québécoise s’avère très vivante et intéressante, mais surtout parce qu’elle connaissait la réputation de la Mel Hoppenheim School de l’Université Concordia. Elle y a fait un baccalauréat en production cinématographique et devient cinéaste indépendante, avec déjà quelques courts métrages à son actif. « J’aime mon pays, mais je voulais explorer d’autres choses », confie-t-elle à Qui fait Quoi.

    31 mars 2020, 07h15

    « Tu te souviendras de moi », un film ancré dans l’histoire du Québec signé Éric Tessier

    « Tu te souviendras de moi », un film ancré dans l’histoire du Québec signé Éric Tessier

    En 2013, le réalisateur Éric Tessier travaillait sur « O’ ». Le comédien Guy Nadon lui parle d’un texte fabuleux sur lequel il travaillait pour La Licorne et lui envoie le PDF de « Tu te souviendras de moi » du dramaturge François Archambault avant même que la pièce ne prenne l’affiche. Le réalisateur de « Sur le seuil » et « Junior majeur » est chamboulé par ce récit d’un professeur d’histoire qui perd la mémoire. « Quand j’ai des émotions, je veux les partager avec tout le monde et ma façon de le faire est de les mettre à l’écran », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    31 mars 2020, 07h05

    « SDR », des codes A.S.M.R. vers le cinéma

    « SDR », des codes A.S.M.R. vers le cinéma

    Le plus récent court métrage « SDR » d’Alexa-Jeanne Dubé connaît une carrière particulièrement rayonnante. Poursuivant son parcours festivalier, le film s’est vu remettre six récompenses lors du plus récent gala Prends ça court !, dont le prix du meilleur court métrage de la part des Rendez-vous Québec Cinéma. La réalisatrice perpétue une exploration formelle amorcée avec ses précédentes oeuvres (« Oui mais non », « Scopique ») où elle adapte la nouvelle « Est-ce qu’on se sépare ? » de Marjorie Armstrong.

    27 mars 2020, 07h24

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    C’est alors qu’il effectuait des recherches pour un de ses courts métrages, il y a quelques années, que Patrice Laliberté est tombé sur le fil Facebook de quelqu’un se réclamant survivaliste. Curieux de ce terme dont il prenait connaissance pour la toute première fois, il s’est empressé de lire sur ce sujet qui le fascinait de plus en plus. De là sont nés l’idée puis le scénario de « Jusqu’au déclin » son premier long métrage à voir le jour, mais aussi la première production québécoise financée par Netflix à se concrétiser.

    27 mars 2020, 07h16

    Lou Scamble veut créer des univers magiques et allégoriques

    Lou Scamble veut créer des univers magiques et allégoriques

    Reconnue pour son travail photographique et visuel, Lou Scamble est en fait d’abord et avant tout une auteure. Diplômée du programme cinéma de L’inis, profil scénarisation, en 2016, l’artiste d’origine belge a fait la rencontre de la photo un peu par hasard au fil de son parcours. Parallèlement à ses activités, elle continue de développer des projets pour le septième art dont « La chaleur du Dauphin », un court métrage qui promet d’intégrer techniques marionnettiques, stop-motion ainsi que des scènes réelles filmées.

    26 mars 2020, 07h20

    Ricardo Trogi explore l’ironie dans « Les mecs »

    Ricardo Trogi explore l’ironie dans « Les mecs »

    Désormais expert dans la comédie, Ricardo Trogi fait équipe avec A Média pour mettre en images « Les mecs », à partir des textes imaginés par Jacques Davidts. Dans cette série humoristique qui fera également place à des éléments dramatiques, celui qui a également réalisé « Les Simone » et « La maison bleue » filme un groupe d’hommes dans la cinquantaine aux prises avec des questionnements existentiels. Rencontré sur le plateau alors que le tournage doit s’achever le 15 mars prochain, le réalisateur a discuté avec Qui fait Quoi de son approche.

    26 mars 2020, 07h00

    Carol Nguyen reçoit le prix du meilleurs court à SXSW pour « No Crying at the Dinner Table »

    Carol Nguyen reçoit le prix du meilleurs court à SXSW pour « No Crying at the Dinner Table »

    Carol Nguyen, qui étudie en cinéma à la Mel Hoppenheim School de l’Université Concordia, vient tout juste de remporter le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’édition 2020 de South by Southwest et plus tôt cette année deux prix à l’édition 2020 des Rendez-vous Québec cinéma pour son court métrage « No Crying at the Dinner Table ». Nous avons rencontrée la réalisatrice, qui s’intéresse à la famille, l’identité culturelle et l’immigration, pour discuter de son travail et de ses projets.

    25 mars 2020, 07h52

    Une deuxième saison de « Dominos » plus ambitieuse

    Une deuxième saison de « Dominos » plus ambitieuse

    Deux ans après le succès de la première saison, la websérie « Dominos » est de retour pour six nouveaux épisodes. Zoé Pelchat retrouve les personnages qu’elle a imaginés alors que l’un d’entre eux, Fred, revient tout juste d’un séjour à Miami. La scénariste et réalisatrice perpétue ici son approche ainsi que sa structure narrative axée autour des personnages dans une suite qu’elle qualifie de plus ambitieuse où son équipe et elle ont pu mettre à profit les expériences acquises entre les deux saisons.

    24 mars 2020, 07h24

    Les décors de Dominique Desrochers contribuent à créer l’univers de « C’est comme ça que je t’aime »

    Les décors de Dominique Desrochers contribuent à créer l’univers de « C’est comme ça que je t’aime »

    Dans « C’est comme ça que je t’aime », nouvelle série signée par François Létourneau et réalisée par Jean-François Rivard, l’action se déroule en 1974 dans la banlieue tranquille de Sainte-Foy. Même si l’équipe devait faire vivre cette époque à l’écran, le réalisateur désirait plus que tout ne pas souligner les références de cette période, une intention qu’a pris soin de respecter Dominique Desrochers dans la confection des décors. Tant du côté des couleurs que des détails, tout a été repensé dans un esprit de sobriété.

    19 mars 2020, 07h26