Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    RIDM : « Errance sans retour », une démarche humaniste

    RIDM : « Errance sans retour », une démarche humaniste

    Renaud Philippe travaille depuis déjà un bon moment sur les conséquences des conflits et sur les crises du déplacement de populations dans différents contextes à travers le monde. Lorsque le camp de réfugiés du Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde avec 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya, le photographe n’avait d’autres choix que de se rendre au Bangladesh afin d’aller à la rencontre de cette communauté ayant fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide. Après la publication d’un post où il exprimait son désarroi face à l’ampleur de la situation, Olivier Higgins et Mélanie Carrier l’ont approché pour « Errance sans retour », un projet qui devait au départ être un court métrage documentaire.

    26 novembre 2020, 07h20

    RIDM : Laura Kamugisha jumelle l’intime et le lyrisme dans « Trait d’union »

    RIDM : Laura Kamugisha jumelle l’intime et le lyrisme dans « Trait d’union »

    Il y a quelques étés, Laura Kamugisha a eu l’idée de filmer sa mère, Marie-Chantal. Vivant avec cette dernière et ses frères et soeurs, elle s’est rendu compte, lors d’un souper, que cette femme, qui a passé la moitié de sa vie au Canada et l’autre au Rwanda, gardait certains éléments de son passé et de la guerre plus secrets. La jeune diplômée de l’Université de Concordia a alors voulu creuser davantage et a décidé de dédier à sa mère « Trait d’union », un court métrage documentaire sélectionné aux 23es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    26 novembre 2020, 07h25

    COVID-19 : Catherine Therrien témoigne du tournage de « La révision »

    COVID-19 : Catherine Therrien témoigne du tournage de « La révision »

    Au début du mois de septembre, Catherine Therrien a donné le dernier coup de claquette de son premier long métrage « La révision », basé sur un scénario de Louis Godbout et Normand Corbeil. Pendant 25 jours, cet été, elle a eu à relever les défis auxquels sont confrontés plusieurs de ses collègues à l’heure actuelle : tourner en mode COVID-19. La réalisatrice a échangé avec Qui fait Quoi sur l’expérience qu’elle a vécue en devant mettre en images, dans des conditions bien particulières, le récit d’Étienne, un professeur de philosophie au cégep, qui voit ses valeurs remises en cause lorsqu’il se rapproche de Nacira, une étudiante de confession musulmane.

    25 novembre 2020, 06h15

    Du documentaire à la fiction, Sarra El Abed impose sa marque

    Du documentaire à la fiction, Sarra El Abed impose sa marque

    Sarra El Abed avait depuis quelque temps l’envie de réaliser un film sur la situation politique en Tunisie, particulièrement sur les enjeux entourant les conditions des femmes. En parallèle, elle souhaitait dédier une oeuvre à sa grand-mère, Saïda, propriétaire d’un salon de coiffure à Tunis. Elle s’est rapidement rendue à l’évidence : les deux idées allaient converger vers un seul court métrage pouvant évoquer tous ces éléments, « Y’a pas d’heure pour les femmes », présenté aux 23es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    24 novembre 2020, 07h25

    Le Fonds indépendant de production finance 9 nouvelles séries de format court

    Le Fonds indépendant de production finance 9 nouvelles séries de format court

    Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) accorde du financement pour la production de 9 séries de fiction de format court (3 en français et 6 en anglais) destinées à une première diffusion sur les plateformes numériques. Le FIP investit plus de 1,7 million $ dans ces séries et offre des services de consultation, de formation et de conseils.

    24 novembre 2020, 07h20

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Pour leur premier long métrage documentaire, Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz se sont lancés dans « Lîle de Sukwan », un projet qui a commencé il y a 8 ans. Après plus de 300 heures de matériel où ils ont filmé une jeune Thaïlandaise qui construit, avec l’aide de ses parents, une île imaginaire inventée de toute pièce, les deux réalisateurs arrivaient au Forum RIDM avec une première version de montage de leur oeuvre. À la suite d’un visionnement destiné aux professionnels, le duo se livrait à l’exercice de recevoir les commentaires de membres de l’industrie. Compte-rendu de la discussion afin d’en apprendre davantage sur ce projet.

    24 novembre 2020, 07h15


    Déposer des demandes de financement en documentaire 101 : Les conseils du réalisateur Khoa Lê

    Déposer des demandes de financement en documentaire 101 : Les conseils du réalisateur Khoa Lê

    Lorsqu’on est un jeune créateur ou une jeune créatrice issu.e.s des diversités, comprendre les organismes de financement n’est pas une mince affaire. Les conseils des arts tout comme les institutions de financement veulent faire une place à la création plurielle, mais les artistes ne comprennent pas nécessairement les tenants et aboutissants des différents organismes. Dans un exposé très clair, dans le cadre du Forum RIDM, le cinéaste Khoa Lê a dénoué les fils, expliqué les critères et les attentes des conseils des arts, la SODEC et Téléfilm Canada.

    24 novembre 2020, 05h38


    [PODCAST] Avec « Au coeur de Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant revient à la réalisation

    [PODCAST] Avec « Au coeur de Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant revient à la réalisation

    Il y avait longtemps que Sylvie Van Brabant n’était pas passée derrière la caméra. En fait, son dernier film comme réalisatrice, « Visionnaires planétaires », date de 2009. La cofondatrice et productrice de la boîte Les Productions du Rapide-Blanc commence à se lasser de la production. En ses termes, cela commence par lui sortir par les trous d’oreilles. Lorsque la productrice et réalisatrice canadienne Janice Zolf l’a approchée avec son projet « Into the Light with Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant a été emballée, surtout parce que Michel Lemieux, Victor Pilon, mais aussi Michel Marc Bouchard s’y trouvaient au coeur.

    20 novembre 2020, 07h20

    Anicée Ouellet, plus de dix ans à concocter « Un souper presque parfait »

    Anicée Ouellet, plus de dix ans à concocter « Un souper presque parfait »

    Anicée Ouellet réalise « Un souper presque parfait » depuis dix ans. Après avoir été assistante à la réalisation lors des tout premiers épisodes, on l’a encouragée à piloter la série. Au fil des années, elle a vu évoluer le ton de l’émission tout en assurant le casting des participants et des participantes. Ce qui lui a permis de mettre à son image la quotidienne, diffusée d’abord sur V, puis aujourd’hui sur Noovo. Au terme de cette décennie, la réalisatrice se retrouve dans un nouveau rôle, celui de productrice déléguée. Et elle doit relever tout un défi, repenser la série dans une nouvelle formule adaptée à la crise sanitaire actuelle.

    20 novembre 2020, 07h00

    « Dans la peau du Dr Miami », explorer les paradoxes liés au culte du corps et de l’image

    « Dans la peau du Dr Miami », explorer les paradoxes liés au culte du corps et de l’image

    En 2016, Jean-Simon Chartier travaillait sur « Corps à la carte », un documentaire abordant le culte du corps à travers le phénomène de la chirurgie esthétique au Québec. Dans le cadre de sa recherche, il est tombé sur Michael Salzhauer alias Dr Miami, le plus célèbre chirurgien de la planète. Au-delà de la mise en ligne via Snapchat de ses opérations, l’homme se livre à plusieurs sketches humoristiques. Le producteur avait alors envie de tâter le pouls chez nos voisins du Sud et de s’interroger sur les possibles conséquences de cette extravagance à l’intérieur de nos frontières. De là est né « Dans la peau du Dr Miami (They Call Me Dr Miami) ».

    19 novembre 2020, 07h20

    « Imelda » poursuit sa tournée en festivals

    « Imelda » poursuit sa tournée en festivals

    « Imelda 2 : le notaire » & « Imelda 3 : Simone » de Martin Villeneuve, mettant respectivement en vedette Robert Lepage et Ginette Reno, connaissent présentement une très belle carrière en festivals, à l’instar du premier volet de cette trilogie de courts métrages lancée en 2014. Le 3 novembre, « Imelda 2 : le notaire » a remporté le Prix CINÉMENTAL du Meilleur court métrage canadien 2020, ex aequo avec « Scars » d’Alex Anna.

    19 novembre 2020, 07h00

    RIDM : Ariel Nasr fait revivre une cinématographie interdite

    RIDM : Ariel Nasr fait revivre une cinématographie interdite

    En 2008, Ariel Nasr s’est rendu en Afghanistan afin d’en apprendre davantage sur ses racines. Après y avoir tourné « Good Morning Kandahar », il découvre une série d’archives cinématographiques à Kaboul remontant aux années 1920. Ce qu’il se révèle à lui est non seulement des oeuvres inédites, mais toute une cinématographie nationale. Le documentariste afghano-canadien choisit donc de retracer cet héritage et, par la même occasion, de dresser le portrait d’une nation en pleine période de modernité dans un long métrage, « The Forbidden Reel », sélectionné aux 23e Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    19 novembre 2020, 06h49