Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Sylvain Guy s’immisce de façon réaliste dans le monde de « Mafia Inc. »

    Sylvain Guy s’immisce de façon réaliste dans le monde de « Mafia Inc. »

    Avec « Mafia Inc. », Sylvain Guy a travaillé à partir du récit journalistique éponyme d’André Cédillot et d’André Noël, un texte inadaptable au cinéma. Son défi a été de penser et de construire une histoire autour de la mafia sicilienne montréalaise tout en demeurant fidèle et réaliste à l’univers qu’ils dépeignaient. Le scénariste a donc plongé dans cette aventure, qui a nécessité une année de recherche, et où il a pu exprimer toute son affection pour les films de gangsters.

    14 février 2020, 07h20

    70e Berlinale : Philippe Falardeau s’intéresse aux moments décisifs de la jeune vingtaine

    70e Berlinale : Philippe Falardeau s’intéresse aux moments décisifs de la jeune vingtaine

    Trois ans après « Chuck », Philippe Falardeau revient avec « My Salinger Year », l’adaptation cinématographique des mémoires de Joanna Rakoff, relatant le parcours d’une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine à la fin des années 1990 et qui se fait embaucher comme assistante de l’agente littéraire de J.D. Salinger. En réunissant les actrices Margaret Qualley et Sigourney Weaver dans les rôles principaux, le cinéaste a voulu raconter un moment décisif de sa propre jeunesse à travers le point de vue d’un personnage féminin, une rareté dans son cinéma.

    14 février 2020, 07h09

    La communauté des auteurs en deuil de la scénariste Diane Cailhier

    La communauté des auteurs en deuil de la scénariste Diane Cailhier

    C’est avec une grande tristesse que la SACD et la SARTEC ont appris le décès de Diane Cailhier, le 5 février 2020, à l’âge de 73 ans. Membre du comité des auteurs de la SACD depuis 2002, elle avait aussi siégé au conseil d’administration de la SARTEC et participé aux longues négociations de la première entente collective encadrant les conditions minimales d’écriture d’oeuvres cinématographiques (aujourd’hui, l’entente SARTEC-AQPM cinéma).

    13 février 2020, 15h19

    38es Rendez-vous Québec Cinéma : Toujours travailler pour valoriser le cinéma d’ici

    38es Rendez-vous Québec Cinéma : Toujours travailler pour valoriser le cinéma d’ici

    Comme chaque année, les Rendez-vous Québec Cinéma choisissent de mettre de l’avant la relève. Que ce soit à travers le renouvellement d’un partenariat avec Cours écrire ton court ou encore avec le retour de Prends ça court, le festif gala célébrant la crème du court métrage québécois, qui célèbre sa 38e édition du 26 février au 7 mars prochain, se veut être une rampe de lancement pour les talents émergents de chez nous. La directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer, et la directrice des Rendez-vous Québec Cinéma, Myriam D’Arcy, ont échangé avec Qui fait Quoi à propos des grandes lignes de cette programmation.

    13 février 2020, 07h17

    La SODEC soutiendra 17 projets en scénarisation

    La SODEC soutiendra 17 projets en scénarisation

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 17 projets en scénarisation dans le cadre de son Programme d’aide à la scénarisation (aide sélective aux entreprises de production – volet 1), à la suite du dépôt du 30 octobre 2019.

    31 janvier 2020, 06h31

    Hugo Bourque établit une plus grande confiance avec les protagonistes de « La course folle »

    Hugo Bourque établit une plus grande confiance avec les protagonistes de « La course folle »

    Lui-même originaire des Îles-de-la-Madeleine, Hugo Bourque s’est joint à l’aventure de « La course folle » alors que le projet était déjà amorcé. Dans cette série documentaire d’observation de huit épisodes, le producteur au contenu et scénariste a contribué à démystifier une activité encore méconnue du grand public : la pêche au homard. Passion qui mobilise de nombreux hommes – et femmes – de la région, elle est transposée à travers le parcours de Julien, Dominic, Maxime et Olivier, quatre pêcheurs qui ont accepté de partager leur quotidien en mer ainsi qu’à la maison.

    30 janvier 2020, 07h10

    La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

    La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

    La 17e édition de l’Atelier Grand Nord, organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), se tiendra à Montebello, du 30 janvier au 6 février prochain. L’événement rassemblera des professionnels du milieu du cinéma de la francophonie pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario de longs métrages de fiction en français.

    21 janvier 2020, 07h15

    Deux projets de films au féminin pour Denis Côté

    Deux projets de films au féminin pour Denis Côté

    Pendant que son long métrage de fiction « Répertoire des villes disparues » poursuit toujours sa lancée dans les festivals avec récemment un prix du meilleur réalisateur remporté au Arkhangelsk Arctic Open Film Festival, Denis Côté prépare deux projets cinématographiques très différents, mais axés autour de personnages féminins. Rencontré au moment de la sortie de son oeuvre « Wilcox » dans quelques salles montréalaises, le cinéaste a partagé quelques détails avec Qui fait Quoi sur ces deux films à venir.

    28 décembre 2019, 07h05

    Renée Beaulieu achève le tournage de « Nuit »

    Renée Beaulieu achève le tournage de « Nuit »

    Entre deux charges de cours à l’Université de Montréal et son poste de directrice des programmes Écriture de long métrage et Écriture d’une série de fiction à L’inis, Renée Beaulieu s’apprête actuellement à terminer, le 21 décembre prochain, le tournage de « Nuit » (titre de travail), son troisième long métrage de fiction. Réunissant à l’écran Rosalie Bonenfant et Roy Dupuis dans un drame intime, la réalisatrice et scénariste a rencontré Qui fait Quoi pour discuter de ce projet qu’elle produit elle-même avec sa boîte Les Productions du moment.

    20 décembre 2019, 07h22

    Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

    Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

    Arrivée au Québec en 2015, Flore Fauchille délaisse toute une vie déjà tracée pour elle afin de se lancer dans sa véritable passion : le jeu et la création. Après avoir roulé sa bosse, elle fonde sa propre compagnie de production et crée un premier projet Web, « Quoi de 9 ?! », des capsules où elle se met en scène en tant que Française débarquée à Montréal et future maman. Nous avons rencontré cette artiste afin de discuter de cette série humoristique.

    16 décembre 2019, 11h20

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Cette année, Bogdan Anifrani a été sélectionné comme un des six résidents pour développer un projet en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise. Le jeune cinéaste, qui évolue en animation depuis son passage sur les bancs de l’Université Concordia, travaille sur « Soi », une méditation sur le concept d’individuation aux côtés d’un mentor, le réalisateur et professeur Jean-Philippe Fauteux. Quelques heures avant de présenter les fruits de sa résidence lors d’un événement organisé pendant les Sommets du cinéma d’animation, il s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    13 décembre 2019, 07h28

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Multipliant les collaborations, qu’elles soient aux côtés d’Émile Gaudreault et Sébastien Ravary (« De père en flic 2 » ou « Menteur ») ou de ses complices Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger, Éric K. Boulianne demeure très occupé. À peine célèbre-t-il la sortie du second long métrage de Vincent Biron « Les Barbares de La Malbaie » coscénarisé avec ses fidèles collègues qu’il se voit investi dans de nouveaux projets, dont un des plus récents qu’il vient de terminer : « Le plongeur », coécrit avec Francis Leclerc et son premier projet d’adaptation cinématographique.

    13 décembre 2019, 06h24

    « Eaux turbulentes », le nord de l’Ontario comme toile de fond au drame policier

    « Eaux turbulentes », le nord de l’Ontario comme toile de fond au drame policier

    Auteure et comédienne franco-ontarienne, Marie-Thé Morin voit son premier projet de série de fiction prendre vie avec « Eaux turbulentes », un récit déployé en quatre épisodes où Marianne Desbiens, une enquêteuse qui doit élucider le mystère entourant la mort d’une jeune femme autochtone, se retrouve confrontée aux bouleversements de la petite communauté de Queensbury dans le nord de l’Ontario où elle est de retour plusieurs années après avoir pratiqué son métier à Ottawa.

    12 décembre 2019, 07h10

    Marc-Antoine Rioux, stimulé par divers projets de films

    Marc-Antoine Rioux, stimulé par divers projets de films

    Depuis « Mauvaise », premier court métrage qu’il a scénarisé, Marc-Antoine Rioux se dédie entièrement à l’écriture. Avec « Prank » réalisé par Vincent Biron, et « Une bombe au coeur » de Rémi St-Michel, il poursuit sa collaboration aux côtés de Éric K. Boulianne et Alexandre Auger, qui se cristallise avec un deuxième long métrage, « Les Barbares de La Malbaie ». Qui fait Quoi a discuté avec le scénariste à propos d’un travail complémentaire avec ses deux complices et des autres projets de films qu’ils préparent actuellement.

    11 décembre 2019, 06h19