Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Adib Alkhalidey met de l’avant les compétences de son équipe avec « Mon ami Walid »

    Adib Alkhalidey met de l’avant les compétences de son équipe avec « Mon ami Walid »

    C’est après avoir constaté la quantité de matériel qu’ils créaient chacun de leur côté pour le Web, qu’Adib Alkhalidey et Julien Lacroix ont choisi d’unir leurs forces pour concevoir un projet financé en partie par leurs fans afin de leur offrir un tout nouveau « trip », « Mon ami Walid », un long métrage de fiction qu’ils ont écrit conjointement, dans lequel ils tiennent tous les deux les rôles principaux et qui est réalisé par Adib Alkhalidey.

    18 janvier 2019, 07h20


    Claude Lalonde, touché par l’histoire d’amour de « Malek »

    Claude Lalonde, touché par l’histoire d’amour de « Malek »

    À la lecture du roman « Le cafard » (« Cockroach »), Claude Lalonde a été frappé par l’histoire d’amour qui se crée entre les personnages de Malek et de Shohreh, deux immigrants, l’un libanais, l’autre iranienne, qui vivent à Montréal. Ce scénario, devenu « Malek », troisième long métrage mis en images par Guy Édoin, relate le parcours du personnage-titre, pourchassé par son passé qu’il ressassera aux côtés de Geneviève, une psychologue. Il fera également la connaissance de la fameuse Shohreh de laquelle il tombera amoureux. « Je pense que les histoires d’amour sont toujours intéressantes au cinéma. Celle-ci est particulière, elle se situe dans un contexte d’immigration, de violence et dans une communauté que je connais peu », confie le scénariste en entrevue avec Qui fait Quoi.

    18 janvier 2019, 06h02


    Danielle Trottier dit adieu aux personnages d’« Unité 9 »

    Danielle Trottier dit adieu aux personnages d’« Unité 9 »

    L’univers dans lequel Danielle Trottier a plongé les téléspectateurs avec « Unité 9 » au cours des sept dernières années aura marqué le paysage télévisuel québécois. En pénétrant dans la prison de Lietteville, un établissement carcéral pour femmes originaires de tous les milieux, l’auteure a fait vivre une galerie foisonnante de personnages, les détenues comme les agentes correctionnelles, famille et amis de ces femmes derrière les barreaux. Alors qu’elle s’apprête à dire adieu à ces protagonistes, celle qui est aussi derrière « Cheval-serpent » et « Emma » fait le point à l’aube de cet ultime dénouement.

    10 janvier 2019, 07h15

    Chantal Cadieux, une auteure qui fait preuve de souplesse

    Chantal Cadieux, une auteure qui fait preuve de souplesse

    Chantal Cadieux est habituée aux univers touffus. Secrets de famille, révélations et rebondissements font partie intégrante de son oeuvre. L’auteure de « Providence » et de « Mémoires vives » ne fait pas exception avec la nouvelle série qu’elle signe, « Une autre histoire », en positionnant à l’avant-plan, Anémone, une cinquantenaire ayant choisi d’oublier son passé et qui apprend qu’elle souffre d’Alzheimer précoce. L’idée derrière cette série, où l’héroïne campée par Marina Orsini devra confronter une famille qu’elle a préférée laisser loin derrière elle, lui est venue lors d’une discussion avec la scripte-éditrice Sylvie Denis sur la maternité.

    8 janvier 2019, 07h15

    Sylvie Lussier et Pierre Poirier, confrontés aux défis d’une série policière annuelle

    Sylvie Lussier et Pierre Poirier, confrontés aux défis d’une série policière annuelle

    Pour leur plus récent projet, Sylvie Lussier et Pierre Poirier plongent dans la série de genre. « 5e rang » se concentre autour du personnage de Marie-Luce, l’aînée d’une famille de cinq filles, qui se dévoue à la ferme familiale dont elle a hérité. Lorsque son mari est retrouvé mort, son quotidien ainsi que celui des habitants du village de Valmont sera bouleversé. Après avoir été deux années à développer cette série annuelle, les auteurs espèrent que les 23 épisodes qu’ils ont concoctés avec beaucoup de plaisir sauront parler d’eux-mêmes.

    30 décembre 2018, 07h25

    Jacques Diamant donne la parole aux victimes

    Jacques Diamant donne la parole aux victimes

    Depuis 9 ans, Jacques Diamant agit en tant que procureur de la couronne la nuit. Cet horaire lui permet le jour de s’adonner à la création et à l’écriture. Après sa participation aux textes de « Toute la vérité » et à quelques-uns pour la série « Ruptures », il propose « Les honorables », un thriller psychologique se déployant sur dix épisodes et mettant en scène un drame familial sur fond judiciaire. Impossible de le prendre en défaut sur les notions de droit évoquées à l’écran, l’auteur demeure sans compromis : tout ce que le spectateur voit doit être juridiquement impeccable.

    28 décembre 2018, 07h20

    Sylvain Guy met de l’avant la puissante mafia sicilienne de Montréal

    Sylvain Guy met de l’avant la puissante mafia sicilienne de Montréal

    Lorsqu’il a été approché pour transposer le livre « Mafia Inc. » d’André Cédilot et André Noël, paru en 2011 et qui retrace l’histoire de la mafia sicilienne à Montréal jusqu’au milieu des années 2000, Sylvain Guy s’est retrouvé devant l’inéluctable : le récit d’enquête recensé par les deux journalistes était inadaptable. Il lui a donc fallu inventer une histoire basée sur les personnages évoqués dans l’ouvrage, dont Vito Rizzuto et les membres de sa famille.

    24 décembre 2018, 09h32

    L’auteur Marc Robitaille signe le plus récent projet de Productions 10e Ave

    L’auteur Marc Robitaille signe le plus récent projet de Productions 10e Ave

    On pourrait dire que Marc Robitaille se trouve dans le rôle de petit nouveau au sein de l’équipe de créateurs de Productions 10e Ave. L’auteur passionné de sport a signé plusieurs livres, dont « Des histoires d’hiver avec des rues, des écoles et du hockey », « Une vue du champ gauche » ou encore « Un été sans point ni coup sûr », que Francis Leclerc a porté à l’écran en 2008. La maison de production de St-Augustin-de-Desmaures l’a contacté pour qu’il participe à son prochain projet, « Félix et le trésor de Morgäa ».

    21 décembre 2018, 07h20

    « Tia et Piujuq », la rencontre magique de deux fillettes de dix ans

    « Tia et Piujuq », la rencontre magique de deux fillettes de dix ans

    Actrice et chanteuse de gorge, Lucy Tulugarjuk réalise son premier long métrage avec « Tia et Piujuq ». Racontant la rencontre magique entre Tia, une fillette syrienne de 10 ans venant d’emménager à Montréal avec ses parents, et Piujuq, une jeune inuite du même âge, le film représente le prétexte parfait pour la cinéaste canadienne de montrer les croyances et la véritable nature de sa communauté à travers le regard de deux enfants. « Nous avons tous été jeunes. Nous avons tous une mémoire par rapport à cette enfance. Et en tant qu’adulte, nous pouvons faire preuve de respect et d’amour », affirme celle qui coscénarise également ce film s’adressant à toute la famille.

    21 décembre 2018, 07h19

    Avec « Les invisibles », Catherine Léger signe sa première série comme auteure principale

    Avec « Les invisibles »,  Catherine Léger signe sa première série comme auteure principale

    Après des études à l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique terminées en 2005, Catherine Léger a rapidement commencé à écrire pour la télé, pour l’émission pour enfants « Toc Toc Toc » et pour la série « Marche à l’ombre » pour laquelle elle a écrit quelques épisodes. Avec « Les invisibles », elle collabore pour la troisième fois avec Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, raconte-t-elle à Qui fait Quoi.

    21 décembre 2018, 07h09

    « Tia et Piujuq », à la fois pour les enfants et les adultes

    « Tia et Piujuq », à la fois pour les enfants et les adultes

    Le point de départ du scénario de « Tia et Piujuq », premier long métrage réalisé par Lucy Tulugarjuk, relève du choc qui se manifeste chez ceux et celles qui voyagent au nord du Canada en partant de Montréal, et vice versa, ce que la productrice et coscénariste Marie-Hélène Cousineau fait depuis une trentaine d’années. Dans ce récit où une Syrienne de dix ans venant tout juste d’immigrer à Montréal rencontre une jeune Inuite du même âge vivant à Igloolik grâce au pouvoir magique d’un mystérieux portail, l’idée centrale demeure de donner accès aux enfants à une culture qu’ils peuvent difficilement découvrir. Qui fait Quoi a discuté avec la coscénariste ainsi que son fils Samuel Cohn-Cousineau qui a également collaboré à l’écriture du film.

    21 décembre 2018, 06h26

    Après une série télévisée, Florence Longpré passe à l’écriture d’un premier long métrage

    Après une série télévisée, Florence Longpré passe à l’écriture d’un premier long métrage

    Au printemps 2017, Florence Longpré présentait au Théâtre de la Licorne « Sylvie aime Maurice », une pièce de théâtre relatant l’histoire d’amour impossible entre une femme et un homme aux troubles bien particuliers. Aux côtés de Nicolas Michon, qui coécrit les textes et signe la mise en scène, l’auteure fait le saut au grand écran en transposant cet univers au cinéma. En effet, en juin dernier, les deux collègues ont obtenu de l’aide à l’écriture de la part de la SODEC. Rencontrée lors du lancement de son tout nouveau projet « M’entends-tu ? », une première série télévisée, l’interprète de Gaby Gravel a échangé quelques mots à propos de ce projet à venir.

    13 décembre 2018, 07h13