Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tournage




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Katherine Levac prend la barre de la neuvième saison de « L’amour est dans le pré »

    Katherine Levac prend la barre de la neuvième saison de « L’amour est dans le pré »

    Du mois d’août au mois de novembre, Alex, Denis, Julien, Marc-Antoine et Martin ont cherché l’amour dans le pré, en temps de COVID-19. La pandémie a bouleversé les façons de faire pour cette neuvième saison de « L’amour est dans le pré », un format très populaire sur les ondes de Noovo. On le sait, Marie-Ève Janvier a passé le relais à l’humoriste Katherine Levac. Cette dernière, a rappelé Mélanie Bhérer, directrice générale, Variété, Style de vie, Documentaire chez Bell Média, a grandi dans une ferme près de Hawkesbury, dans l’est ontarien. Le format de Fremantle arrive en ondes le jeudi 14 janvier à 20 h.

    14 janvier 2021, 07h15

    « Caméra café », un renouveau en temps de pandémie

    « Caméra café », un renouveau en temps de pandémie

    À l’origine, lorsque TVA a réfléchi avec Encore Télévision à propos de l’idée de ramener « Caméra café » en ondes, huit ans après la fin des dix saisons originales de ce format créé par la société française CALT Production, le projet répondait à un besoin, celui de simplifier le retour de la comédie à l’antenne de la chaine alors que la fiction en arrachait beaucoup avec l’arrêt, puis la reprise graduelle des tournages l’été dernier. Au final, cette relecture du concept bien connu des téléspectateurs – un groupe de collègues filmé à son insu par une caméra camouflée dans une machine à café – n’a pas échappé aux défis de la COVID-19.

    8 janvier 2021, 07h12

    Les salles fermées jusqu’au 8 février, les tournages peuvent se poursuivre

    Les salles fermées jusqu’au 8 février, les tournages peuvent se poursuivre

    Lors de sa très attendue conférence de presse du 6 janvier à 17 h, le premier ministre François Legault a annoncé un couvre-feu de quatre semaines commençant le samedi 9 janvier jusqu’au 8 février. Quatre semaines de fermeture pour les commerces non essentiels, dont les salles de spectacles et de cinéma. Ce n’est pas une grosse surprise. Restent aussi fermés les restaurants et les lieux d’entraînement. Par contre, les plateaux de tournage pouvaient poursuivre leurs activités, parce que les tournages sont encadrés et le divertissement demeure important, note le premier ministre.

    7 janvier 2021, 07h30

    Framestore retourne dans l’espace pour le long métrage post-apocalyptique de Netflix « The Midnight Sky »

    Framestore retourne dans l’espace pour le long métrage post-apocalyptique de Netflix « The Midnight Sky »

    « The Midnight Sky » suit Augustine (George Clooney), un scientifique solitaire dans l’Arctique, alors qu’il s’efforce d’empêcher Sully (Felicity Jones) et ses collègues astronautes de rentrer chez eux après une mystérieuse catastrophe mondiale. George Clooney a réalisé l’adaptation du roman de Lily Brooks-Dalton, qui est maintenant diffusée sur Netflix dans le monde entier.

    6 janvier 2021, 09h27

    Stéphane Lapointe, loin de l’horreur parodique avec « Patrick Sénécal présente »

    Stéphane Lapointe, loin de l’horreur parodique avec « Patrick Sénécal présente »

    On connaît Stéphane Lapointe pour son flair comique tant à la télé (« Tout sur moi », « Mauvais Karma ») qu’au cinéma (« La vie secrète des gens heureux », « Les maîtres du suspense »). Les quatre saisons de « Faits divers » ont toutefois bousculé son parcours. Après avoir pu évoluer dans un genre plus sombre, flirtant tantôt avec la comédie, mais aussi le drame, le réalisateur est maintenant considéré sur autre chose que des projets humoristiques. Le plus récent exemple de cette petite révolution est « Patrick Sénécal présente », l’anthologie imaginée par le célèbre auteur québécois pour laquelle il a été mandaté de réaliser les dix épisodes.

    29 décembre 2020, 07h20

    La série « Schitt’s Creek » remporte 9 prix Emmy grâce aux microémetteurs SSM

    La série « Schitt’s Creek » remporte 9 prix Emmy grâce aux microémetteurs SSM

    La série « Schitt’s Creek », produite par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et distribuée par Pop TV aux États-Unis, vient d’établir un nouveau record du nombre de prix Emmy remportés en une seule saison : neuf, dont celui de la meilleure série de comédies. Dans la série à succès, la famille fictive Rose passe de la richesse à l’infortune et se retrouve à vivre dans la ville qu’elle avait achetée à la blague. Grâce à la créativité des Levy, le spectacle bat son plein. C’est pourquoi Bryan Day, ingénieur du son, dispose d’un arsenal d’équipements Lectrosonics Digital Hybrid Wireless, dont les récepteurs modulaires Venue et Venue2, quatre récepteurs LR Belt-Pack, trois émetteurs HMa à brancher et huit microémetteurs SSM.

    23 décembre 2020, 19h02

    [PODCAST] Une prise de son dans le vent signée Claude Lahaye

    [PODCAST] Une prise de son dans le vent signée Claude Lahaye

    Claude Lahaye réalisait tout récemment la prise de son sur le tournage d’« Au revoir le bonheur », un long métrage de Ken Scott produit chez Christal Films qui s’est tourné en partie à Montréal et, surtout, aux Îles-de-la-Madeleine en octobre et novembre 2020. C’est dans l’archipel des maritimes, vers la fin du tournage, que nous avons rencontré l’un des ingénieurs de son les plus prolifiques, nommé aux Oscars en 2017 pour son travail sur « Arrival » de Denis Villeneuve. Nous avons discuté des défis sonores rencontrés sur le tournage de cette comédie familiale qui mettra en vedette François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette et Patrice Robitaille.

    21 décembre 2020, 11h00

    Raconter des histoires autochtones pour décoloniser les plateaux

    Raconter des histoires autochtones pour décoloniser les plateaux

    Women in Film and Television (WIFT) a invité des cinéastes autochtones à discuter de la manière dont il faut décoloniser les plateaux de tournage et l’industrie en général, ainsi que de l’importance de la souveraineté narrative. Étaient présentes JJ (Jenna) Neepin, auteure et réalisatrice, Sonya Ballantyne, également auteure et réalisatrice, et Joyce Delaronde, actrice, réalisatrice et auteure, dans une discussion animée par Adeline Bird, créatrice de contenu afro-autochtone, cinéaste et productrice.

    17 décembre 2020, 07h20

    Le tournage de « District 31 » arrêté pour cause de COVID-19

    Le tournage de « District 31 » arrêté pour cause de COVID-19

    C’est par un message sur Facebook que les amateurs de la populaire série quotidienne « District 31 » ont appris que le tournage s’était arrêté ce mardi 15, trois jours plus tôt que prévu. « Mardi après-midi un membre de l’équipe nous a avisés qu’il avait été testé positif à la COVID-19 à la suite de contacts avec un proche porteur du virus », lit-on.

    16 décembre 2020, 08h04

    Le tournage de « Deux par quatre » s’enclenche en mars prochain

    Le tournage de « Deux par quatre » s’enclenche en mars prochain

    Après près de vingt ans à faire sa marque en cinéma et en télé, Lawrence Côté-Collins dit se trouver sur son X plus que jamais. En plus de « Billy », un long métrage documentaire exploratoire qu’elle prépare à propos d’un ami schizophrène, la réalisatrice s’apprête à entreprendre le tournage en mars prochain de son second long métrage de fiction, « Deux par quatre », une comédie de rénovations produite par la Coop Vidéo de Montréal.

    14 décembre 2020, 10h20

    Le cinéma, le jeu vidéo et la production médiatique ne sont pas égaux devant les programmes de financement

    Le cinéma, le jeu vidéo et la production médiatique ne sont pas égaux devant les programmes de financement

    Le financement public demeure essentiel pour soutenir les industries créatives et culturelles. Toutefois, il serait peut-être temps de revoir les programmes des différentes institutions pour mieux répondre aux nouvelles réalités. Lors du Forum stratégique sur les industries culturelles et créatives organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Jenny Thibault, directrice générale de Xn Québec, Nadine Gelly, directrice générale de La Guilde du jeu vidéo du Québec, et Pierre Moreau, président-directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) en ont discuté avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

    11 décembre 2020, 07h30

    Pour attirer des tournages étrangers, MELS mise sur la production virtuelle

    Pour attirer des tournages étrangers, MELS mise sur la production virtuelle

    MELS demeure le plus grand studio de production à Montréal, accueillant tant des productions internationales que locales comme « District 31 », « Caméra café », « La voix » ou encore « Star Académie ». Comme toute l’industrie audiovisuelle, la pandémie de la COVID-19 a frappé l’entreprise, explique Martin Carrier, président du studio. Face aux nouveaux défis, il a fallu se réinventer, jongler avec les projets en présence et en virtuel, innover pour attirer de nouvelles productions étrangères.

    11 décembre 2020, 07h26

    Le tournage de « La faille 2 » reprend en janvier prochain

    Le tournage de « La faille 2 » reprend en janvier prochain

    En mars dernier, Club illico annonçait la distribution de la deuxième saison de « La Faille 2 » ainsi que le début des tournages de celle-ci qui ont malheureusement dû être arrêtés quelques jours plus tard. Québécor Contenu, en collaboration avec le producteur Pixcom, est ravie de confirmer la reprise de la production dont le tournage reprendra dès janvier prochain à Québec. Fort attendu par les abonnés, ce nouveau volet pourra être visionné à la fin de l’année 2021.

    10 décembre 2020, 06h35

    « Caméra Café », un stimulant défi pour Mathieu Handfield

    « Caméra Café », un stimulant défi pour Mathieu Handfield

    Série française originalement adaptée au Québec sur les ondes de TVA de 2002 à 2012, « Caméra Café » revient à l’antenne dès 2021 avec une distribution, des auteurs et une équipe à la réalisation entièrement renouvelés. Mathieu Handfield (« Mouvement Deluxe », « En tout cas ») se retrouve à copiloter cette mouture remise au goût du jour aux côtés de René-Richard Cyr. Actuellement en postproduction de sa première portion de tournage, le jeune réalisateur a échangé avec Qui fait Quoi sur cette formule revisitée produite par Encore Télévision.

    9 décembre 2020, 07h20