Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tournage

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Marie-Hélène Lavoie contribue à trouver la limite entre le réel et le rêve

    Marie-Hélène Lavoie contribue à trouver la limite entre le réel et le rêve

    Après avoir collaboré à « Impetus », long métrage entre fiction et documentaire de Jennifer Alleyn présenté lors de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et à « Gold », le deuxième long métrage d’Éric Morin tourné à Rouyn-Noranda, Marie-Hélène Lavoie se retrouve engagée sur « Le rire », le plus récent projet cinématographique imaginé par Martin Laroche. La directrice artistique doit notamment composer avec un univers réaliste ponctué de moments plus oniriques. C’est sur le plateau que Qui fait Quoi a discuté avec elle.

    12 novembre 2018, 11h00

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    De retour d’un congé de maternité de quelques semaines après avoir participé au tournage de « La coupure » de Chloé Cinq-Mars, Audreey Lorrain se remet déjà au travail avec « Cimes », le premier long métrage de Daniel Daigle. Elle s’est jointe à l’aventure alors que les lieux de tournage avaient déjà été établis, ce qui l’avait refroidie à l’origine, elle qui préfère être engagée dès le départ dans le processus.

    12 novembre 2018, 10h26


    Mathieu Laverdière, entre le réalisme et l’onirisme du long métrage « Le rire »

    Mathieu Laverdière, entre le réalisme et l’onirisme du long métrage « Le rire »

    Constamment actif dans le milieu cinématographique, Mathieu Laverdière cumule les projets cinématographiques les plus variés. Récemment, il a participé à « Chien de garde » de Sophie Dupuis, « Avant qu’on explose » de Rémi St-Michel et « Nous sommes les autres » de Jean-François Asselin. Il vient également de terminer le tournage du plus récent film de Martin Laroche, « Le rire », où il a accompagné le cinéaste sur son premier projet de long métrage financé par les institutions. Qui fait Quoi a rencontré le directeur photo sur le plateau alors que l’équipe en était au 21e jour de tournage.

    9 novembre 2018, 06h29

    Joëlle Agathe chapeaute un premier long métrage à titre de productrice avec « Cimes »

    Joëlle Agathe chapeaute un premier long métrage à titre de productrice avec « Cimes »

    Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert sont ceux qui ont initié originalement le projet de « Cimes » en le soumettant ensemble au programme Talents en vue. Ce n’est qu’après avoir obtenu le financement de la part de Téléfilm Canada qu’ils ont constaté qu’ils n’avaient pas l’expérience pour produire ce premier long métrage. Le réalisateur et le directeur photo ont donc fait appel à Joëlle Agathe pour chapeauter le projet. La productrice prend ainsi part à l’aventure depuis le mois de juin et voit actuellement ce film être tourné dans la région de Lanaudière, notamment à Saint-Jean-de-Matha où Qui fait Quoi l’a rencontrée.

    2 novembre 2018, 07h20

    Daniel Daigle, cinéaste fidèle à la démarche collaborative

    Daniel Daigle, cinéaste fidèle à la démarche collaborative

    La prémisse de son premier long métrage, « Cimes », Daniel Daigle l’avait en tête depuis très longtemps : deux frères qui, à la suite du décès de leur mère, découvrent que leur père supposément décédé serait toujours en vie. Ils partent donc à sa rencontre et réaliseront que ces retrouvailles sont loin d’être celles qu’ils avaient imaginées. Nous étions présent sur le plateau de tournage de ce film pour lequel le cinéaste qui aura bientôt 30 ans a obtenu l’aide financière du programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

    1er novembre 2018, 07h20


    Martin Laroche explore l’humour à partir de la tragédie

    Martin Laroche explore l’humour à partir de la tragédie

    Contrairement à « Tadoussac » et « Les manèges humains », le plus récent long métrage de Martin Laroche, « Le rire » est une proposition moins traditionnelle d’un point de vue narratif et qui explore une dimension un peu plus surréaliste. En revanche, le réalisateur met de nouveau à l’avant-plan un personnage féminin, dans le cas présent celui de Valérie, une préposée aux bénéficiaires travaillant dans un CHSLD devant composer avec le syndrome du survivant. « C’est une réflexion sur l’humour en fonction du tragique à partir d’une personne qui a vécu quelque chose d’horrible et qui voit la vie du bon côté », indique le cinéaste rencontré sur le plateau où l’équipe achève actuellement le tournage du film.

    31 octobre 2018, 07h23

    Pierre Gill prend le pari de rendre cinématographiques des décors télévisuels

    Pierre Gill prend le pari de rendre cinématographiques des décors télévisuels

    Même s’il est davantage sollicité par les Américains depuis quelques années, Pierre Gill se retrouve également impliqué sur quelques projets au Québec. Après « Fugueuse », il retrouve le réalisateur Éric Tessier pour « Tu te souviendras de moi », l’adaptation de la pièce éponyme de François Archambault. C’est d’ailleurs sur la fameuse sérié télévisée diffusée sur les ondes de TVA que les deux collègues ont développé une solide complicité qui se concrétise sur le plateau de ce récent long métrage où nous avons rencontré le directeur photo.

    31 octobre 2018, 07h20

    REPORTAGE PHOTOS : Daniel Daigle tourne « Cimes », un premier long métrage

    REPORTAGE PHOTOS : Daniel Daigle tourne « Cimes », un premier long métrage

    Grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, Daniel Daigle peut tourner un premier long métrage. « Cimes » raconte l’histoire de Simon et Jules Cartier, deux frères qui vont découvrir que leur père prétendument décédé serait en fait toujours en vie. Faisant équipe avec la productrice Joëlle Agathe d’Aléas Films, le cinéaste de 29 ans filme actuellement des images à Saint-Jean-de-Matha où toute l’équipe prévoit rester pendant 6 jours. Qui fait Quoi s’est rendu dans la demeure que deux résidentes ont prêté gracieusement à l’équipe pour les besoins de la cause.

    29 octobre 2018, 10h22

    « Le rire », un défi constant pour Fanny-Laure Malo

    « Le rire », un défi constant pour Fanny-Laure Malo

    À propos du plus récent projet de long métrage qu’elle produit, « Le rire », Fanny-Laure Malo confie être complètement tombée sous le charme du scénario que lui a soumis Martin Laroche. Face à une proposition qui ne ressemblait à rien d’autre qui s’était fait précédemment au Québec, la productrice s’est mise comme défi de convaincre les institutions de financer un film aussi ambitieux. « C’est la combinaison d’un univers complètement réaliste avec un autre totalement surréaliste, mais les deux cohabitent dans un monde qui se peut », précise-t-elle alors que Qui fait Quoi l’a rencontrée sur le plateau lors du 21e jour de tournage.

    29 octobre 2018, 10h09

    Encore Télévision débute le tournage de la websérie « Les bogues de la vie »

    Encore Télévision débute le tournage de la websérie « Les bogues de la vie »

    « Les bogues de la vie » est une comédie romantique qui raconte les mésaventures d’Elliott Brault (Charles-Alexandre Dubé), concepteur de jeux vidéo et de Jeanne Champagne (Charlotte Aubin), ambitieuse avocate à la croisée des chemins. Ces deux êtres évoluant dans des univers si différents peuvent-ils vraiment être faits l’un pour l’autre, malgré leur attirance mutuelle ? Si les histoires d’amour étaient plus simples au 21e siècle.

    26 octobre 2018, 07h20

    REPORTAGE PHOTOS : Martin Laroche, entre rêve et réalité pour « Le rire »

    REPORTAGE PHOTOS : Martin Laroche, entre rêve et réalité pour « Le rire »

    Après des projets réalisés de façon indépendante, dont « Les manèges humains » et « Tadoussac », Martin Laroche tourne actuellement un premier film entièrement financé par les institutions. Accompagné de la productrice Fanny Laure-Malo, dans un ton à mi-chemin entre le drame et la comédie, il raconte l’histoire d’une préposée aux bénéficiaires, survivante d’une tuerie survenue huit ans plus tôt, qui établit une relation d’amitié avec une patiente du CHSLD dans lequel elle travaille. Qui fait Quoi était sur le plateau alors que l’équipe achève un tournage de 25 jours.

    26 octobre 2018, 07h04