Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    RIDM : Mathieu Roy crée un documentaire impressionniste hybride avec « Les dépossédés »

    RIDM : Mathieu Roy crée un documentaire impressionniste hybride avec « Les dépossédés »

    Diplômé en réalisation de L’inis, Mathieu Roy a depuis oeuvré en fiction (« L’autre maison »), mais surtout en documentaire. Son plus récent long métrage « Les dépossédés » s’intéresse aux conséquences néfastes de l’industrie agroalimentaire sur l’environnement d’un point de vue planétaire. Le cinéaste braque sa caméra sur les petits agriculteurs du Malawi, de l’Inde, de la République démocratique du Congo, de la Suisse, du Brésil et du Canada afin de sensibiliser sérieusement les spectateurs à ces enjeux. « Oui, on parle de la mondialisation, mais il n’y a jamais d’analyse structurelle des racines du problème », affirme-t-il en entrevue.

    17 novembre 2017, 07h05

    « Darius le Grand », thriller psychologique inspiré de l’expérience du réalisateur Alexandre Franchi

    « Darius le Grand », thriller psychologique inspiré de l’expérience du réalisateur Alexandre Franchi

    Alors qu’il planche actuellement sur le long métrage « Happy Face », Alexandre Franchi développe déjà son prochain projet « Darius le Grand », un thriller psychologique aux côtés de Menaïc Raoul (Voyelle Films). S’inspirant de sa propre expérience pour imaginer le récit, le réalisateur souhaite se tourner vers la coproduction pour concrétiser le film. Qui fait Quoi l’a rencontré de même que Gabrielle Tougas-Fréchette, coproductrice chez Voyelle Films, afin d’en préciser les paramètres.

    17 novembre 2017, 05h20

    Bachir Bensaddek envisage déjà comment filmer son prochain long métrage de fiction « Le frère »

    Bachir Bensaddek envisage déjà comment filmer son prochain long métrage de fiction « Le frère »

    Donnant suite à « Montréal la Blanche », Bachir Bensaddek développe aux côtés de Serge Noël (Possibles Média) « Le frère », son prochain long métrage de fiction. À partir d’une histoire basée sur des faits réels et imaginée par la scénariste Maria Camila Arias, qui a notamment beaucoup travaillé avec la Colombie, le réalisateur décrit ce récit comme une déconstruction de l’immigration. Lors des Rencontres de coproduction francophone, il en a dévoilé davantage à Qui fait Quoi.

    16 novembre 2017, 07h00


    Étienne Hansez prépare « Le paria », le prochain long métrage de Jeanne Leblanc

    Étienne Hansez prépare « Le paria », le prochain long métrage de Jeanne Leblanc

    Après les courts métrages « Carla en 10 secondes » et « Garrincha », Étienne Hansez poursuit sa collaboration avec Jeanne Leblanc avec « Le paria ». Alors que la réalisatrice attend l’aide de la SODEC pour enclencher la production de « Les Nôtres », son deuxième long métrage, le producteur de Bravo Charlie était présent aux Rencontres de coproduction francophone afin de présenter le projet aux professionnels. Qui fait Quoi l’a rencontré pour en apprendre davantage.

    15 novembre 2017, 06h50

    Michel La Veaux songe à deux nouveaux projets de longs métrages

    Michel La Veaux songe à deux nouveaux projets de longs métrages

    Avec plus de trente années d’expérience à la caméra, Michel La Veaux s’est lancé il y a quelques années dans la réalisation. Après avoir collaboré comme directeur de la photographie sur les films de Sébastien Pilote, Benoît Pilon, Catherine Martin et Micheline Lanctôt, ce passionné de cinéma a réalisé « Hôtel La Lousiane », un premier long métrage documentaire. Il poursuit cette avenue avec « Labrecque, une caméra pour la mémoire » dans lequel il cristallise le parcours et l’oeuvre de Jean-Claude Labrecque, immortel directeur photo de la cinématographique québécoise. Alors qu’il présentait son film en première mondiale au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le cinéaste s’est entretenu avec Qui fait Quoi à propos des projets qu’il espère concrétiser.

    15 novembre 2017, 06h20

    FCIAT : Michel La Veaux traduit son amour inconditionnel pour le cinéma à travers « Labrecque, une caméra pour la mémoire »

    FCIAT : Michel La Veaux traduit son amour inconditionnel pour le cinéma à travers « Labrecque, une caméra pour la mémoire »

    Profond admirateur de Jean-Claude Labrecque, Michel La Veaux a choisi d’immortaliser à l’écran l’oeuvre d’un des plus grands réalisateurs et directeurs photo québécois. À travers « Labrecque, une caméra pour la mémoire », coproduit par l’ACPAV et l’ONF, le cinéaste derrière « Hôtel la Louisiane » s’est fait un devoir de transposer le travail d’un grand homme de cinéma avec qui il a collaboré sur une quarantaine de projets. « On a un langage commun lui et moi. On est fous de caméras, on est fous de lumière et on est fous de cinéma », déclare-t-il en entrevue avec Qui fait Quoi.

    15 novembre 2017, 05h21


    FCIAT : Michel Jetté plonge le spectateur dans l’univers de la dépression avec « Burn Out ou la Servitude Volontaire »

    FCIAT : Michel Jetté plonge le spectateur dans l’univers de la dépression avec  « Burn Out ou la Servitude Volontaire »

    Pour son quatrième long métrage, Michel Jetté délaisse le milieu du crime au profit d’un thème bouillant d’actualité : la dépression. Dans « Burn Out ou La Servitude Volontaire », le cinéaste marque en effet une coupure nette avec sa trilogie sur le phénomène des gangs criminels en abordant avec une démarche déroutante une réalité bien actuelle. « C’est un film qui tente des choses », déclare le réalisateur, scénariste et producteur lors de la présentation du film au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    9 novembre 2017, 07h08

    Maxime-Alexis Frappier rapproche le cinéma et l’architecture

    Maxime-Alexis Frappier rapproche le cinéma et l’architecture

    Le cinéma québécois traite rarement d’architecture et si cette dernière ne s’avère pas le sujet du long métrage de fiction « Nous sommes les autres », réalisé par Jean-François Asselin, elle devient presque un personnage à part. Un célèbre architecte, vedette dans son univers, disparaît. Trois personnes, Frédéric Venne (Émile Proulx-Cloutier), Myriam (Pascale Bussières) et Robert Plante (Jean-Michel Anctil), en verront leur vie bouleversée. Pour mieux comprendre le milieu de l’architecture, Item 7 a fait appel à Maxime-Alexis Frappier.

    9 novembre 2017, 07h05

    Fragments Distribution cherche des projets avec une vision d’auteur

    Fragments Distribution cherche des projets avec une vision d’auteur

    Depuis 2002, François Delisle s’emploie à développer une forme d’autonomie pour ses projets. Il fonde Films 53/12, une boîte de production à laquelle se joint Maxime Bernard en 2012 à titre de producteur. Puis, en 2015, il déploie Fragments Distribution, une compagnie qui se dédie à la distribution de films québécois et étrangers. En mai 2017, Stéphanie Demers s’associe au réalisateur à titre de directrice de la distribution. Rencontrée sur le plateau de tournage de « Ca$h Nexu$ », le septième long métrage du cinéaste, la jeune femme a discuté avec Qui fait Quoi de cette récente entreprise, des productions qu’elle cherche à acquérir ainsi que de sociofinancement.

    9 novembre 2017, 06h17

    FCIAT : « Minoritaires » montre le regard emphatique de Simon Gaudreau

    FCIAT : « Minoritaires » montre le regard emphatique de Simon Gaudreau

    Trois ans après « Fucké », le cinéaste et artiste visuel Simon Gaudreau présente « Minoritaires », son troisième long métrage documentaire produit par Colonelle Films. Délaissant l’univers glauque des habitants d’une maison de chambres, il transporte sa caméra au sein des Insoumis, un groupe de citoyens indépendantistes militant pour la préservation de la culture et de l’identité québécoise. À l’occasion de la première mondiale du film au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    9 novembre 2017, 06h12

    « Nous sommes les autres », un projet que Jean-François Asselin caresse depuis longtemps

    « Nous sommes les autres », un projet que Jean-François Asselin caresse depuis longtemps

    Le réalisateur et scénariste Jean-François Asselin a commencé à développer le projet du film « Nous sommes les autres » avec Jacques Drolet il y a plusieurs années. Les deux auteurs s’intéressaient à la façon dont le regard des autres nous définit, en fonction de la façon dont nous voulons que les gens nous voient. Plusieurs années plus tard, son premier long métrage voit enfin le jour. Qui fait Quoi en a discuté avec lui à quelques jours de la sortie du film produit par Pierre Even, pour Item 7.

    8 novembre 2017, 06h18

    Geneviève Lizotte déploie une direction artistique loin des clichés

    Geneviève Lizotte déploie une direction artistique loin des clichés

    Oeuvrant comme scénographe, conceptrice de costumes et styliste depuis plus de quinze ans, Geneviève Lizotte collabore également avec François Delisle depuis « Deux fois une femme », projet marquant pour la directrice artistique. C’est avec « Chorus » qu’elle rencontre cependant une équipe avec laquelle elle retravaille pour « Ca$h Nexu$ » le nouveau long métrage du cinéaste québécois dont le tournage s’achève. Rencontrée sur le plateau, dans une maison d’époque à Beauharnois, la jeune femme qui a surtout évolué dans le milieu du théâtre s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    6 novembre 2017, 10h00