Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Jusqu’à la fin », la mise en abime surréaliste de François Blouin

    « Jusqu’à la fin », la mise en abime surréaliste de François Blouin

    Après une série de projets au cinéma, en télévision et en réalité virtuelle, François Blouin prépare un nouveau long métrage de fiction, « Jusqu’à la fin », produit par Charles Stéphane Roy de La maison de prod. Inspiré de sa propre expérience en tant qu’assistant vidéo sur le tournage de « Battlefield Earth », le récit se déroulera principalement sur le plateau d’une production hollywoodienne. Venu présenter son projet aux professionnels de l’industrie à la plus récente édition du Marché Frontières qui se déroule pendant le Festival Fantasia, le réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    20 août 2018, 10h22

    « Les nôtres », le vernis d’une petite communauté qui se ternit lentement

    « Les nôtres », le vernis d’une petite communauté qui se ternit lentement

    C’est Marianne Farley qui a présenté Jeanne Leblanc à Judith Baribeau. Au tout départ, la productrice et comédienne a proposé à ses deux collègues une prémisse de scénario qui s’est avérée au bout du compte assez lourde en terme de sujet et plutôt laborieuse en terme de recherche. La réalisatrice et la scénariste ont donc collaboré à déployer un autre récit, tout de même plutôt proche thématiquement de celui suggéré à l’origine. Cette histoire, c’est « Les nôtres » où la cinéaste derrière « Isla Blanca » fait équipe avec Judith Baribeau aux textes. Cette dernière a révélé quelques éléments de ce scénario sur le plateau de tournage.

    20 août 2018, 10h14

    « Black Zombie », un long métrage pour briser le mythe d’une créature du cinéma d’horreur

    « Black Zombie », un long métrage pour briser le mythe d’une créature du cinéma d’horreur

    Serait-ce possible qu’une des figures les plus emblématiques du cinéma d’épouvante soit totalement incomprise ? Se pourrait-il que le zombie, ce monstre populaire de la culture populaire, soit aujourd’hui le résultat de conséquences à long terme d’une forme d’appropriation culturelle ? La réalisatrice québéco-jamaïcaine Maya Annik Bedward et la productrice Kate Fraser veulent mettre en lumière ses origines dans « Black Zombie », un long métrage documentaire qu’elles développent et qu’elles ont présenté au Marché Frontières pendant le plus récent Festival Fantasia. Elles se sont entretenues avec Qui fait Quoi pour en discuter davantage.

    17 août 2018, 07h30

    Julie Groleau débute le tournage de « Réservoir » de Kim St-Pierre

    Julie Groleau débute le tournage de « Réservoir » de Kim St-Pierre

    La productrice Julie Groleau a débuté tournage du premier long métrage de la réalisatrice Kim St-Pierre, « Réservoir ». Distribué par Fragment, scénarisé par Isabelle Pruneau-Brunet et Kim St-Pierre, d’après une idée originale de cette dernière, « Réservoir », met en vedette Jean-Simon Leduc (« Et au pire, on se mariera », « Chien de Garde », « Maudite Poutine ») et Maxime Dumontier (« Tout est parfait », « Tromper le silence », « Y’est où le paradis ? »). Le tournage débutera le 15 août, pour 3 jours à Montréal et se poursuivra du 20 août au 8 septembre en Haute-Mauricie, à la Tuque, sur le Réservoir Gouin.

    17 août 2018, 07h09

    Micheline Lanctôt favorise l’improvisation avec « Une manière de vivre »

    Micheline Lanctôt favorise l’improvisation avec « Une manière de vivre »

    Retrouvant André Gagnon (Lycaon Pictus) à la production sept ans après « Pour l’amour de Dieu », Micheline Lanctôt tourne actuellement « Une manière de vivre », son plus récent long métrage. Relatant la rencontre de trois personnages qui, suite à différents événements, arrivent difficilement à se pardonner leurs mauvaises actions, la réalisatrice filme leur quête d’apaisement sur fond de philosophie. « Ce sont des gens qui cherchent comment devenir les meilleurs êtres humains possibles et c’est quelque chose sur laquelle Spinoza a réfléchi durant toute sa vie », indique la cinéaste sur le plateau de tournage à propos du célèbre philosophe néerlandais qui sert de point de départ à son récit.

    16 août 2018, 05h42

    Marianne Farley apprécie le double chapeau qu’elle porte pour « Les nôtres »

    Marianne Farley apprécie le double chapeau qu’elle porte pour « Les nôtres »

    Aujourd’hui réalisatrice, scénariste et productrice en plus d’être actrice, Marianne Farley a vu naître l’idée pour un long métrage alors qu’elle commençait lentement à occuper ces différents chapeaux sur des projets de courts métrages. C’est il y a environ neuf ans qu’elle a choisi de s’associer avec Jeanne Leblanc et Judith Baribeau, deux amies de longue date, pour concrétiser cette idée. « Finalement, l’histoire que j’avais en tête a été mise de côté. C’était un peu dans une thématique semblable, mais ça n’avait rien à voir avec celle-ci », raconte la productrice rencontrée sur le plateau de tournage du film « Les nôtres ».

    15 août 2018, 07h36

    « Les nôtres » : Jeanne Leblanc surprend avec une tout autre approche

    « Les nôtres » : Jeanne Leblanc surprend avec une tout autre approche

    Après « Isla Blanca », Jeanne Leblanc s’attaque à « Les nôtres », le récit d’une petite communauté, celle de Ste-Adeline, vue à travers les yeux de la jeune Magalie qui cache un secret qui secouera la ville. Pour ce deuxième long métrage, la réalisatrice s’est entourée de Judith Baribeau à la coscénarisation et de Marianne Farley à la production. Alors que le tournage s’amorçait à Laval, la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos de ce film qu’elle décrit comme un suspense psychologique.

    14 août 2018, 07h30

    Leah Johnston développe « Creature He »

    Leah Johnston développe « Creature He »

    En plus d’avoir touché à la photographie et à la danse, Leah Johnston réalise depuis cinq ans différents courts métrages qui se sont démarqués dans différents circuits festivaliers. Maintenant prête à franchir une nouvelle étape, la cinéaste développe actuellement « Creature He », un premier long métrage qu’elle est venue présenter à la plus récente édition du Marché Frontières qui s’est déroulé en marge du Festival Fantasia. Qui fait Quoi a rencontré la réalisatrice originaire de la Nouvelle-Écosse.

    14 août 2018, 07h13

    REPORTAGE PHOTOS : « Les nôtres », un suspense psychologique pour Jeanne Leblanc

    REPORTAGE PHOTOS : « Les nôtres », un suspense psychologique pour Jeanne Leblanc

    C’est sous un soleil de plomb que l’équipe du film « Les nôtres » a accueilli les médias pour une visite du plateau de tournage à Laval. Après cinq journées à capter les images de ce suspense psychologique, le trio féminin à la tête de ce projet composé de Jeanne Leblanc, Marianne Farley et Judith Baribeau continue de donner vie à la ville de Ste-Adeline où un lourd secret s’apprête à bouleverser toute la communauté.

    8 août 2018, 07h21

    Le film d’animation « Le Mur » (ONF) sortira en salle le 13 août

    Le film d’animation « Le Mur » (ONF) sortira en salle le 13 août

    « Le Mur », un long métrage d’animation de l’Office national du film du Canada écrit par David Hare, l’éminent dramaturge et scénariste britannique (série « Collateral » diffusée sur BBC Two et Netflix) nommé deux fois aux Oscars (« Les heures », « Le liseur »), et réalisé par le cinéaste primé de Calgary Cam Christiansen, fait sa sortie en salle au Canada à compter du 13 août. Le film prendra d’abord l’affiche à Montréal et sera ensuite projeté à Calgary et Vancouver, ainsi que dans d’autres villes (dates annoncées bientôt).

    6 août 2018, 05h24


    « 1991 » franchit le cap du million au box-office

    « 1991 » franchit le cap du million au box-office

    Vous souvenez-vous de votre premier voyage ? En « 1991 », j’avais 21 ans, j’étais à l’université et tout le monde partait. Certains dans l’Ouest canadien, d’autres aux États-Unis. Moi ça été l’Italie. Pas parce que j’avais l’appel des grandes capitales culturelles. Non. Pour suivre la femme de ma vie. En 1981, j’étais persuadé que c’était Anne Tremblay. En 1987, j’ai changé d’idée, c’était Marie-Josée Lebel. Mais oubliez ça, c’est en 1991 que j’ai rencontré la vraie femme de ma vie, Marie-Ève Bernard. C’est pour ça que le jour où elle m’a donné rendez-vous à Perugia, je suis allé la rejoindre, pis comme d’habitude, ça a été compliqué !

    3 août 2018, 09h50

    Le TIFF sélectionne trois projets de l’ONF

    Le TIFF sélectionne trois projets de l’ONF

    En cette période de profonde crise sociopolitique, le nouveau long métrage documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) que signe Astra Taylor est présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2018. Le Festival accueille également deux nouveaux courts métrages d’animation de l’ONF, soit la création du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine « Animal Behaviour », qui vient tout juste de remporter le Grand Prix du Festival Anima Mundi de Rio de Janeiro, et « Le sujet », un bijou d’animation image par image du Québécois Patrick Bouchard.

    2 août 2018, 09h12

    « Eighth Grade » prendra l’affiche le 3 août

    « Eighth Grade » prendra l’affiche le 3 août

    Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, nous informe que le film « Eighth Grade » prendra l’affiche au Québec le 3 août prochain. Écrit et réalisé par Bo Burnham, le film a séduit le public et la critique lors du dernier festival de Sundance en plus d’avoir révélé Elsie Fisher dans le rôle d’une adolescente qui tente de survivre à sa dernière semaine de cours avant de commencer le secondaire.

    2 août 2018, 04h54