Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Forums RIDM : « Kenbe la : jusqu’à la victoire », les hauts et les bas d’un tournage en Haïti

    Forums RIDM : « Kenbe la : jusqu’à la victoire », les hauts et les bas d’un tournage en Haïti

    « Kenbe la, jusqu’à la victoire » est un long métrage portant sur Alain Philoctète, militant haïtien établi au Québec après avoir été chassé de son pays d’origine. Charismatique et imprégné par la culture québécoise, il décide de retourner en Haïti pour amorcer un projet de permaculture avec les résidents de la région. C’est là que Will Prosper fait le choix de le suivre avec une caméra sans se douter qu’une terrible nouvelle l’attend : l’homme est atteint d’un cancer. Lors de la discussion virtuelle « L’heure du doc » où ont échangé divers documentaristes sur leur démarche, le réalisateur a partagé la sienne.

    30 novembre 2020, 10h55

    Annecy dévoile les 3 projets qui inaugureront sa résidence d’artistes en animation

    Annecy dévoile les 3 projets qui inaugureront sa résidence d’artistes en animation

    En juin dernier, CITIA, organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy, annonçait la création de sa résidence artistique « Développement graphique pour le long métrage d’animation » avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, du CNC et de France Télévisions – un nouveau jalon dans l’histoire commune au territoire annécien et au cinéma d’animation.

    30 novembre 2020, 10h44

    Le documentaire « Tant que j’ai du respirer dans le corps » sortira en ligne le 4 décembre

    Le documentaire « Tant que j’ai du respirer dans le corps » sortira en ligne le 4 décembre

    Suite à la récente annonce de la fermeture prolongée de la plupart des cinémas au Québec, Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre confirment que le lancement du long métrage documentaire « Tant que j’ai du respir dans le corps » de Steve Patry, prévu le 4 décembre, se fera en cinéma en ligne. Il pourra être vu en exclusivité sur la plateforme du Cinéma Moderne dans sa version originale avec sous-titres français ou anglais.

    30 novembre 2020, 10h00

    La 33e édition d’image+nation regroupe des oeuvres plus universelles que jamais

    La 33e édition d’image+nation regroupe des oeuvres plus universelles que jamais

    Charlie Boudreau n’a pas hésité très longtemps lorsque le confinement a été décrété en mars dernier par les autorités gouvernementales. La 33e édition d’image+nation allait, du moins en partie, avoir lieu en ligne. C’est que la directrice générale avait en tête d’effectuer cette transition numérique depuis déjà plusieurs années. 2020 représente, pour son équipe, l’occasion très malheureuse, rappelle-t-elle, d’avancer et d’entamer une réflexion pour la suite des choses. D’ici là, il est possible de profiter d’une programmation 100 % numérique comptant plus de 100 films LGBTQ+, ce qui représente une hausse de 33% par rapport à l’an dernier, souligne-t-elle en entrevue.

    27 novembre 2020, 07h20

    La 7e édition du Festival du Film Coréen au Canada fait place aux créatrices

    La 7e édition du Festival du Film Coréen au Canada fait place aux créatrices

    Il reste encore quelques jours au 7e Festival du Film Coréen au Canada. L’événement qui se poursuit jusqu’au 30 novembre se dédie aux oeuvres venues de la Corée, du Royaume-Uni et du Canada et met de l’avant cette année des créatrices et réalisatrices à travers 22 films et projets médiatiques. La fondatrice du festival, Mi-Jeong Lee, rappelle que les célébrations ont lieu depuis 1997 sous l’organisation à but non lucratif Ciné-Asie. C’est au fil de son parcours en tant qu’artiste, curatrice et chercheuse que le FFCC a pris de l’ampleur. L’an dernier, la directrice générale a organisé l’événement avec le Centre d’études asiatiques à l’Université de Montréal, un partenariat qui se poursuit cette année pour une édition 100 % numérique.

    27 novembre 2020, 07h10

    Forum RIDM : Jonathan Kolodziej Durand revient sur les défis et enjeux de « Memory is our Homeland »

    Forum RIDM : Jonathan Kolodziej Durand revient sur les défis et enjeux de « Memory is our Homeland »

    Dans « Memory is our Homeland », Jonathan Kolodziej Durand choisit de s’intéresser à sa grand-mère, Kazia Kolodziej (née Gerech), une réfugiée polonaise qui a migré vers l’Afrique de l’Est, près du Mont Kilimandjaro durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce point de départ très personnel l’a mené vers toute une communauté effacée par l’histoire. Dans le cadre de « L’heure du doc », une discussion qu’il a partagée avec les cinéastes Zaynê Akyol, Will Prosper et Nathalie Bibeau au Forum RIDM, le documentariste s’est rappelé les principaux défis de ce film sur lequel il a commencé à travailler en 2008.

    27 novembre 2020, 07h00

    RIDM : « Errance sans retour », une démarche humaniste

    RIDM : « Errance sans retour », une démarche humaniste

    Renaud Philippe travaille depuis déjà un bon moment sur les conséquences des conflits et sur les crises du déplacement de populations dans différents contextes à travers le monde. Lorsque le camp de réfugiés du Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde avec 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya, le photographe n’avait d’autres choix que de se rendre au Bangladesh afin d’aller à la rencontre de cette communauté ayant fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide. Après la publication d’un post où il exprimait son désarroi face à l’ampleur de la situation, Olivier Higgins et Mélanie Carrier l’ont approché pour « Errance sans retour », un projet qui devait au départ être un court métrage documentaire.

    26 novembre 2020, 07h15

    COVID-19 : Catherine Therrien témoigne du tournage de « La révision »

    COVID-19 : Catherine Therrien témoigne du tournage de « La révision »

    Au début du mois de septembre, Catherine Therrien a donné le dernier coup de claquette de son premier long métrage « La révision », basé sur un scénario de Louis Godbout et Normand Corbeil. Pendant 25 jours, cet été, elle a eu à relever les défis auxquels sont confrontés plusieurs de ses collègues à l’heure actuelle : tourner en mode COVID-19. La réalisatrice a échangé avec Qui fait Quoi sur l’expérience qu’elle a vécue en devant mettre en images, dans des conditions bien particulières, le récit d’Étienne, un professeur de philosophie au cégep, qui voit ses valeurs remises en cause lorsqu’il se rapproche de Nacira, une étudiante de confession musulmane.

    25 novembre 2020, 06h15

    Du documentaire à la fiction, Sarra El Abed impose sa marque

    Du documentaire à la fiction, Sarra El Abed impose sa marque

    Sarra El Abed avait depuis quelque temps l’envie de réaliser un film sur la situation politique en Tunisie, particulièrement sur les enjeux entourant les conditions des femmes. En parallèle, elle souhaitait dédier une oeuvre à sa grand-mère, Saïda, propriétaire d’un salon de coiffure à Tunis. Elle s’est rapidement rendue à l’évidence : les deux idées allaient converger vers un seul court métrage pouvant évoquer tous ces éléments, « Y’a pas d’heure pour les femmes », présenté aux 23es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    24 novembre 2020, 07h25

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Pour leur premier long métrage documentaire, Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz se sont lancés dans « Lîle de Sukwan », un projet qui a commencé il y a 8 ans. Après plus de 300 heures de matériel où ils ont filmé une jeune Thaïlandaise qui construit, avec l’aide de ses parents, une île imaginaire inventée de toute pièce, les deux réalisateurs arrivaient au Forum RIDM avec une première version de montage de leur oeuvre. À la suite d’un visionnement destiné aux professionnels, le duo se livrait à l’exercice de recevoir les commentaires de membres de l’industrie. Compte-rendu de la discussion afin d’en apprendre davantage sur ce projet.

    24 novembre 2020, 07h15

    Sylvain Guy veut transposer au grand écran le choc qu’il a eu en découvrant Diane Dufresne

    Sylvain Guy veut transposer au grand écran le choc qu’il a eu en découvrant Diane Dufresne

    Lorsque Christian Larouche l’a approché avec l’idée d’un film sur Diane Dufresne, Sylvain Guy avait un calendrier bien chargé pour les mois à venir. Mais en tant que fervent amateur de la grande diva québécoise, le scénariste a décidé que ce projet n’allait pas lui filer entre les mains et qu’il allait s’investir à mettre sur papier le récit biographique de l’excentrique artiste. Actuellement en période de recherche, il avoue que l’écriture de ce scénario de long métrage s’annonce très personnelle, mais aussi délicate, car contrairement à bien des biopics imaginés sur des personnalités connues, celui-ci concerne une personne toujours en vie.

    24 novembre 2020, 07h00

    L’ONF diffusera en ligne le documentaire « Sortir de l’ombre » de Gentille M. Assih

    L’ONF diffusera en ligne le documentaire « Sortir de l’ombre » de Gentille M. Assih

    Le long métrage documentaire « Sortir de l’ombre » de la cinéaste Gentille M. Assih sera lancé gratuitement en première mondiale et en exclusivité sur ONF.ca (disponible partout au Canada) le mercredi 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

    24 novembre 2020, 06h51