Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    De nombreux marchés s’ouvrent à l’industrie du documentaire

    De nombreux marchés s’ouvrent à l’industrie du documentaire

    Il existe de nombreux marchés de financement, marchés professionnels, marchés de coproduction et pitchs ici et à l’international. Doc Circuit Montréal en a rassemblé quatre des plus importants lors d’une table ronde qui a rassemblé Lindsay Peters (Frontières), Pierre-Alexis Chevit (Festival de Cannes Doc Corner), Madelaine Russo (Hot Docs Forum), Flora Roever (Dok.forum Munich), dans une discussion animée par la productrice Isabelle Couture.

    13 décembre 2018, 07h33

    Vu aux RIDM : « Point d’équilibre » de Christine Chevarie-Lessard

    Vu aux RIDM : « Point d’équilibre » de Christine Chevarie-Lessard

    Pendant une année, « Point d’équilibre » observe de près l’apprentissage de quatre jeunes danseurs d’âges différents, dont trois filles et un garçon. On assiste notamment aux premières auditions d’entrée à l’École supérieure de ballet à Montréal de Camille, 10 ans, dans un climat tendu où règne une compétition serrée chez les filles car elles sont très nombreuses et le programme est contingenté.

    10 décembre 2018, 11h00

    Eurimages finance les coproductions fiction et documentaire avec le Canada

    Eurimages finance les coproductions fiction et documentaire avec le Canada

    Eurimages, le fonds culturel du Conseil de l’Europe, opérationnel depuis 1989, regroupe aujourd’hui 37 des 47 États membres de cette organisation basée à Strasbourg, plus le Canada en tant que membre associé depuis mars 2017. Anton Calleja, chargé de projet de ce fonds, était de passage à Montréal pendant Doc Circuit Montréal (DCM), organisé dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Qui fait Quoi l’a rencontré pour en savoir davantage sur Eurimages et les façons dont les créateurs québécois et canadiens peuvent en tirer profit.

    7 décembre 2018, 07h20

    Joseph Hillel témoigne de l’humanité des « Rêveuses de villes »

    Joseph Hillel témoigne de l’humanité des « Rêveuses de villes »

    Joseph Hillel ne cache pas son intérêt pour la ville et l’architecture. En 2004, il avait dédié un film sur le travail du grand architecte Mies van der Rohe dans « Ordinaire ou super ». Quatorze ans plus tard, il retrouve son sujet de prédilection avec « Rêveuses de villes », un long métrage documentaire produit par Couzin Films et articulé autour de quatre pionnières engagées qui ont réfléchi aux bouleversements de l’urbanité. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur à l’occasion de la première mondiale du film aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    5 décembre 2018, 07h40

    CONVERGENCE no 144

    CONVERGENCE no 144

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 144e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/144 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 69 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur les pièces de théâtre « Centre d’achats » (en couverture) et « L’Assemblée », les films et séries « Fail to Appear », « Fantastic Beasts : The Crime of Grindelwald », « Bébéatrice », « Zoothérapie », « Mad Dog Labine », « 20-22 OMEGA », « La chambre des filles » et les gestionnaires Isabelle Marazzani (Campus ADN) et Paul Allard (Impak), entre autres… Bonne lecture !

    1er décembre 2018, 07h09

    La chaîne de blocs au service du documentaire

    La chaîne de blocs au service du documentaire

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler de la chaîne de blocs ou blockchain. C’est devenu une expression à la mode. D’ailleurs, Jake Craven rappelle qu’il y avait au-moins 50 conférences sur le sujet lors de l’édition 2018 de SXSW. Le directeur des contenus et partenariats chez SingularDTV, une société de production de divertissement blockchain, une plateforme de gestion des droits, des revenus et des redevances, et un portail de transactions vidéo à la demande, était de passage à Montréal lors de Doc Circuit Montréal pour en parler, lors d’une discussion animée par la productrice Ina Fichman.

    30 novembre 2018, 07h35

    Vu aux RIDM : « New Memories » de Michka Saäl

    Vu aux RIDM : « New Memories » de Michka Saäl

    Oeuvre posthume de la cinéaste montréalaise à qui l’on doit notamment « Spoon » (2015), « New Memories » dresse le portrait intime d’une ex-junkie de 61 ans, Anne J. Gibson, un personnage troublé ayant quitté sa famille depuis l’adolescence. À travers son amour pour les animaux, l’attachante, cultivée et articulée rescapée raconte son passé jusqu’à sa toute dernière révélation : une réelle passion et un grand talent pour la photographie de rue, qu’elle exerce principalement à travers la faune, aussi accueillante que bigarrée, de la communauté du quartier de Kensington Market à Toronto.

    30 novembre 2018, 07h18

    Vu aux RIDM : « Les Coasters » de Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier

    Vu aux RIDM : « Les Coasters » de Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier

    Passé la fin de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord au Québec, de petits villages voient leur population décroître, mais la vie y palpite toujours à l’année. Le documentaire « Les Coasters » de Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier nous fait rencontrer les habitants de cette région éloignée, près du Labrador, à travers 4 communautés : une francophone, deux anglophones et une innue, au fil des saisons.

    28 novembre 2018, 07h28

    Julien Élie de retour avec « Soleils noirs »

    Julien Élie de retour avec « Soleils noirs »

    Julien Élie n’avait pas réalisé de film depuis plus de quinze ans. Profondément ébranlé par des assassinats de femmes mexicaines perpétrés il y a vingt ans, le réalisateur a toujours gardé derrière la tête cette idée de film qui s’était emparée de lui après avoir lu un article sur le sujet. Au fil du temps, il a développé un lien très intime avec le Mexique, ce qui lui a permis de se libérer d’un sentiment d’imposteur face au fait de vouloir aborder cet enjeu de taille. « Soleils noirs », plus récent long métrage du cinéaste québécois, était présenté en première mondiale lors des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    28 novembre 2018, 07h07

    « New Memories » respecte la vision de la regrettée cinéaste Michka Saäl

    « New Memories » respecte la vision de la regrettée cinéaste Michka Saäl

    En juillet 2017, Michka Saäl décède à la suite d’une brève maladie alors que la postproduction de « New Memories », un documentaire sur la photographe Anne J. Gibson, est entamée. Le conjoint de la cinéaste et producteur délégué du projet, Mark Foss, décide de terminer le film aux côtés du monteur Michel Groulx. Qui fait Quoi s’est entretenu avec lui à l’occasion de la projection du long métrage dans le cadre des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    27 novembre 2018, 07h13

    RIDM : Nadine Gomez déploie une démarche autour de la ville comme lieu narratif

    RIDM : Nadine Gomez déploie une démarche autour de la ville comme lieu narratif

    Dans son travail documentaire, Nadine Gomez s’intéresse à la ville comme lieu narratif où il est possible de mieux comprendre qui nous sommes. Après avoir axé ses premiers films autour de Griffintown (« Le Horse Palace ») et du réseau de transport en commun souterrain montréalais (« Métro »), elle s’est rendue à Athènes et y a fait la découverte d’un quartier historique et dit anarchiste. La réalisatrice propose de jeter un oeil à cette communauté nocturne dans « Exarcheia, le chant des oiseaux », présenté lors de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    23 novembre 2018, 07h05

    Vu aux RIDM : « Fail to Appear » du cinéaste canadien Antoine Bourges

    Vu aux RIDM : « Fail to Appear » du cinéaste canadien Antoine Bourges

    Une travailleuse sociale de Toronto tente de faire le suivi d’un client dans son procès pour un déli mineur. Observateur emphatique, le réalisateur s’est inspiré d’un centre d’accueil à Toronto qui aide des artistes souffrant ou ayant souffert de maladie mentale, pour recréer cinématographiquement quelques épisodes réalistes qui montrent d’un côté les efforts de réinsertion que tente la professionnelle à faire le suivi, et de l’autre la réception quasi-indifférente de son client, un musicien apathique quoique lucide.

    21 novembre 2018, 07h31

    RIDM : Nicolas Wadinoff épouse la forme du film d’enquête pour « L’Apollon de Gaza »

    RIDM : Nicolas Wadinoff épouse la forme du film d’enquête pour « L’Apollon de Gaza »

    Ayant tourné à plusieurs reprises au Proche-Orient au cours des dernières années, Nicolas Wadinoff s’est vu sans surprise attiré par un article paru en 2014 dans Le Monde à propos de la découverte d’une statue d’Apollon datant de l’Antiquité et trouvée au large de Gaza, puis disparue mystérieusement. Accompagné de la journaliste Béatrice Guelpa, il propose « L’Apollon de Gaza », un film d’enquête coproduit entre l’Office national du film et AKKA Films, une société de production suisse. Qui fait Quoi s’est assis avec le réalisateur pour discuter de ce long métrage documentaire présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    21 novembre 2018, 07h10

    Palmarès de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    Palmarès de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminées le dimanche 18 novembre 2018. Le palmarès de cette 21e édition a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le samedi 17 novembre à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU de l’Université Concordia.

    19 novembre 2018, 09h56