Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Préproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Avec son premier long métrage, Pier-Philippe Chevigny compte poursuivre l’exploration formelle et thématique de son cinéma social. « Richelieu », sélectionné parmi les 10 projets du Talent Project Market de Berlin 2020, s’articule autour d’une jeune Latino-Québécoise au bord de la faillite qui déniche un poste de traductrice à l’usine Richelieu, manufacture de boîtes de conserve où sont employés des ouvriers guatémaltèques.

    28 mai 2020, 07h14

    COVID-19 : Marianne Farley et Benoit Beaulieu bravent la malchance

    COVID-19 : Marianne Farley et Benoit Beaulieu bravent la malchance

    Le vendredi 13 mars, « Les nôtres » prend l’affiche au Québec. Le lendemain, le Cinéma Beaubien, le Cinéma du Parc, le Cinéma du Musée et la Cinémathèque québécoise annoncent leur fermeture suite à une demande émise par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Alors que l’équipe continue à présenter le film dans certaines salles, elle s’inquiète sur la possibilité même de terminer la première fin de semaine. Finalement, les résultats de ce fameux premier week-end ne seront pas rencontrés puisqu’en raison de la crise liée à la COVID-19, le long métrage produit par Slykid & Skykid Productions ne peut plus être vu dans les salles québécoises.

    1er mai 2020, 07h15

    COVID-19 : La Coop Vidéo de Montréal évite la crise

    COVID-19 : La Coop Vidéo de Montréal évite la crise

    Alors que la saison estivale, bouillante de tournages, risque d’être particulièrement bouleversée par le confinement décrété par les autorités gouvernementales à l’heure de la COVID-19, certaines entreprises audiovisuelles pourront éviter le pire. C’est notamment le cas de la Coop Vidéo de Montréal, dont le tournage de « Deux par quatre », second long métrage de Lawrence Côté-Collins, n’est prévu que pour la fin de l’automne prochain.

    1er mai 2020, 06h55

    COVID-19 : Martin Paul-Hus envisage les options possibles pour tourner « Baby-sitter »

    COVID-19 : Martin Paul-Hus envisage les options possibles pour tourner « Baby-sitter »

    Pour Martin Paul-Hus, pas question de reporter les plans des prochains mois. Même si la situation liée à la COVID-19 évolue rapidement, le producteur a bon espoir de pouvoir tourner « Baby-sitter », l’adaptation de la pièce de théâtre de Catherine Léger mise en images par Monia Chokri. Bien sûr, la production qui devrait s’enclencher le 17 juillet prochain est conditionnelle aux permissions qui seront accordées aux équipes pour reprendre leurs rôles respectifs sur les plateaux, mais d’ici là, le président d’Amérique Film examine les pistes et les scénarios possibles pour que tout se déroule selon l’horaire prévu.

    29 avril 2020, 07h20

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Donnant suite au court métrage « Port d’attache », Laurence Lévesque prépare son premier long métrage documentaire « Mama No Himitsu (Le secret de maman) » s’intéressant aux cultures du silence qui frappent les sociétés après un événement traumatisant. C’est à travers le regard de Noriko, une Québécoise d’origine japonaise ayant grandi à Nagasaki, qu’elle explore les répercussions des bombardements atomiques de 1945.

    1er avril 2020, 07h20

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Après « Oui mais non », « Scopique » et « SDR », Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Fantômes » un nouveau court métrage qu’elle compte tourner prochainement. Originalement prévue pour l’automne dernier, la production de ce film, assurée par Unité Centrale, a été reportée afin que la réalisatrice bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus de celui de la SODEC obtenu au printemps 2019. Une nécessité pour cette oeuvre qui sera immortalisée dans la région de la Baie-James.

    31 mars 2020, 07h20

    Un deuxième long métrage inspiré par le cinéma d’horreur des années 60 et 70 pour Monia Chokri

    Un deuxième long métrage inspiré par le cinéma d’horreur des années 60 et 70 pour Monia Chokri

    Un an à peine après la première mondiale de son premier long métrage « La femme de mon frère » dans la section Un certain regard au 72e Festival de Cannes, Monia Chokri revient derrière la caméra avec « Baby-sitter », l’adaptation cinématographique de la pièce éponyme de Catherine Léger qui en signe également le scénario. Entre-temps, la cinéaste et comédienne est porte-parole de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. C’est d’ailleurs à l’occasion du dévoilement de la programmation que Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec elle à propos de ce film produit par Amérique Film inc.

    25 février 2020, 07h08

    Alain Chicoine veut que la caméra accompagne les scènes de « L’oeil du cyclone »

    Alain Chicoine veut que la caméra accompagne les scènes de « L’oeil du cyclone »

    En plus d’assurer la production de « L’oeil du cyclone » avec ses partenaires de KOTV, Alain Chicoine pilotera la nouvelle série à sketches présentée dans la section Véro.Tv d’ICI Tou.Tv Extra dès octobre prochain. Celui qui a réalisé de nombreux « Bye Bye », coréalisera les 13 épisodes de cette comédie aux côtés de Julie Hogue qui oeuvre au sein de la maison de production québécoise depuis déjà de nombreuses années. Elle agira aussi à titre d’assistante à la réalisation.

    20 février 2020, 06h44

    Jean-François Léger mène une équipe d’auteur.e.s hétéroclite avec « L’oeil du cyclone »

    Jean-François Léger mène une équipe d’auteur.e.s hétéroclite avec « L’oeil du cyclone »

    Pour « L’oeil du cyclone », sa nouvelle série à sketches, KOTV a choisi de faire appel à l’expertise de Jean-François Léger (« Les Parent », « Les Magnifiques ») à titre de script-éditeur. Dans cette comédie où nous suivons les tribulations d’Isabelle Gagnon, une mère de quarante ans prise entre la pression de sa vie de famille et celle de son travail, il collabore avec une équipe d’auteur(e)s pour composer différentes saynètes qui traceront tout de même un arc narratif distinct au cours des treize épisodes.

    19 février 2020, 07h20

    « L’oeil du cyclone » : une nouvelle comédie à sketchs pour KOTV

    « L’oeil du cyclone » : une nouvelle comédie à sketchs pour KOTV

    Dans « L’oeil du cyclone », nouveau projet télévisé de KOTV, Julie Le Breton incarne une mère monoparentale de 40 ans qui doit jongler entre ses obligations familiales, son travail et la pression psychologique que peut poser une telle charge. Série humoristique à sketches de 13 épisodes de 22 minutes, cette comédie présentera un propos très contemporain sur les nombreuses attentes que notre société peut avoir face aux mères. Une manière d’aborder avec humour le quotidien des familles et de frapper souvent là où ça fait le plus mal, ce que le coproducteur Louis Morissette adore faire dans ses projets.

    14 février 2020, 07h15

    Roger Frappier bientôt en tournage pour « The Power of the Dog »

    Roger Frappier bientôt en tournage pour « The Power of the Dog »

    Alors qu’il vient de terminer l’aventure de « Chaakapesh », une expérience qui lui a redonné le goût du documentaire, Roger Frappier revient tout juste de la Nouvelle-Zélande où il a visité les décors de « The Power of the Dog », le prochain long métrage scénarisé et réalisé par Jane Campion dont Netflix a acquis les droits plus tôt cette année. Profondément enthousiaste face à ce projet, le producteur prévoit retourner en Océanie dès janvier prochain afin d’entamer le tournage de cette adaptation du roman de Thomas Savage.

    27 décembre 2019, 07h15

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient les fonds pour assurer la production de ce court métrage. L’aventure peut alors commencer. Et elle se poursuit depuis grâce à des projets comme « Notre famille » de Terence Chotard, « Si ce n’est pas de l’amour », de Luiza Cocora, « Les petites vagues » et « Les profondeurs » d’Ariane Louis-Seize, « Mélopée » d’Alexis Fortier Gauthier, « Ta peau si lisse » de Denis Côté et « Les Barbares de La Malbaie » de Vincent Biron.

    2 décembre 2019, 10h57

    Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

    Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

    L’emploi du temps de Sophie Deraspe sera particulièrement chargé au cours des prochaines semaines. En plus de poursuivre la course aux Oscars, avec « Antigone », son plus récent long métrage sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie du meilleur film international, la cinéaste entre dans la période de préproduction de son prochain film, une adaptation du roman « D’où viens-tu, berger » de Mathyas Lefebure.

    8 novembre 2019, 05h48

    Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

    Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

    En septembre dernier, la Canadian Media Producers Association (CMPA) décernait l’Indiescreen Award 2019 à Félize Frappier. Soulignant ainsi l’ensemble de la carrière de celle qui oeuvre depuis 2011 à titre de productrice au sein de Max Films Média, ce choix coïncide avec la première mondiale au TIFF et la sortie automnale de « Kuessipan » de Myriam Verreault ainsi qu’avec le tournage du long métrage « Le guide de la famille parfaite » qu’elle chapeaute aux côtés de Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette sous KO24. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec la productrice à propos des projets qu’elle développe.

    30 octobre 2019, 07h15