Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Préproduction

    • Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

      En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient (...)

      Suite
    • Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

      L’emploi du temps de Sophie Deraspe sera particulièrement chargé au cours des prochaines semaines. En plus de poursuivre la course aux Oscars, avec « Antigone », son plus récent long métrage sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie du meilleur film international, la (...)

      Suite
    • Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

      En septembre dernier, la Canadian Media Producers Association (CMPA) décernait l’Indiescreen Award 2019 à Félize Frappier. Soulignant ainsi l’ensemble de la carrière de celle qui oeuvre depuis 2011 à titre de productrice au sein de Max Films Média, ce choix coïncide avec la (...)

      Suite
    • Une nouvelle adaptation télévisuelle pour Babel Films avec « Je voudrais qu’on m’efface »

      Adapté du roman éponyme d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Babel Films prépare actuellement le tournage de la websérie « Je voudrais qu’on m’efface » où pendant huit épisodes, les enfances de Mélissa, Eddy et Karine, trois jeunes vivant dans le même immeuble, se croisent. (...)

      Suite
    • Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

      Quelles contraintes le système des XR impose-t-il aux réalisateurs de ce type d’oeuvres ? Les créateurs ont-ils un moyen de créer un système plus durable ? De l’avis de Tamara Shogaolu (Ado Ato), Nicolas S. Roy (Dpt.) et Mia Donovan (EyeSteelFilm), le succès d’un projet (...)

      Suite
    • TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

      Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression (...)

      Suite
    • Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

      Après « Manic » et « Manic VR », Kalina Bertin se lance dans un tout nouveau projet de long métrage documentaire, « Hawai à la recherche d’indépendance » pour lequel elle a obtenu le soutien de la SODEC dans le cadre de l’ancien Programme d’aide aux jeunes créateurs. (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient les fonds pour assurer la production de ce court métrage. L’aventure peut alors commencer. Et elle se poursuit depuis grâce à des projets comme « Notre famille » de Terence Chotard, « Si ce n’est pas de l’amour », de Luiza Cocora, « Les petites vagues » et « Les profondeurs » d’Ariane Louis-Seize, « Mélopée » d’Alexis Fortier Gauthier, « Ta peau si lisse » de Denis Côté et « Les Barbares de La Malbaie » de Vincent Biron.

    2 décembre 2019, 10h57

    Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

    Une nouvelle adaptation cinématographique pour Sophie Deraspe

    L’emploi du temps de Sophie Deraspe sera particulièrement chargé au cours des prochaines semaines. En plus de poursuivre la course aux Oscars, avec « Antigone », son plus récent long métrage sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie du meilleur film international, la cinéaste entre dans la période de préproduction de son prochain film, une adaptation du roman « D’où viens-tu, berger » de Mathyas Lefebure.

    8 novembre 2019, 05h48

    Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

    Félize Frappier développe quatre projets de longs métrages

    En septembre dernier, la Canadian Media Producers Association (CMPA) décernait l’Indiescreen Award 2019 à Félize Frappier. Soulignant ainsi l’ensemble de la carrière de celle qui oeuvre depuis 2011 à titre de productrice au sein de Max Films Média, ce choix coïncide avec la première mondiale au TIFF et la sortie automnale de « Kuessipan » de Myriam Verreault ainsi qu’avec le tournage du long métrage « Le guide de la famille parfaite » qu’elle chapeaute aux côtés de Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette sous KO24. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec la productrice à propos des projets qu’elle développe.

    30 octobre 2019, 07h15

    Une nouvelle adaptation télévisuelle pour Babel Films avec « Je voudrais qu’on m’efface »

    Une nouvelle adaptation télévisuelle pour Babel Films avec « Je voudrais qu’on m’efface »

    Adapté du roman éponyme d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Babel Films prépare actuellement le tournage de la websérie « Je voudrais qu’on m’efface » où pendant huit épisodes, les enfances de Mélissa, Eddy et Karine, trois jeunes vivant dans le même immeuble, se croisent. C’est tout juste après la fin de la deuxième saison d’« Écrivain public », une autre adaptation littéraire, qu’Éric Piccoli s’est mis à la recherche d’un nouveau texte à transposer pour le petit écran. Après avoir lu l’ouvrage et au terme de huit mois de discussions avec l’auteure, le réalisateur et scénariste s’est mis à écrire cette série chorale aux côtés de Florence Lafond.

    28 octobre 2019, 11h20

    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Quelles contraintes le système des XR impose-t-il aux réalisateurs de ce type d’oeuvres ? Les créateurs ont-ils un moyen de créer un système plus durable ? De l’avis de Tamara Shogaolu (Ado Ato), Nicolas S. Roy (Dpt.) et Mia Donovan (EyeSteelFilm), le succès d’un projet touchant au domaine des nouvelles réalités dépend de nombreux facteurs. Tour à tour, ils ont partagé leur expérience de créateurs de contenus concernant la nature des oeuvres, le choix des plateformes, le choix des technologies, les financements et partenariats, etc. Compte rendu de la table ronde qui a réuni les trois réalisateurs à l’occasion du FNC 2019 pour en savoir plus sur le point de vue des créateurs sur la possibilité d’un système de XR durable.

    25 octobre 2019, 07h30

    TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

    TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

    Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression sexuelle et la présumée victime qu’elle va rencontrer en Haïti. Assurant presque entièrement la conception intégrale de ses créations cinématographiques, l’artiste a discuté de sa démarche avec Qui fait Quoi en marge du 34e TIFF où son plus récent cout métrage était présenté en première mondiale.

    16 septembre 2019, 10h06

    Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

    Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

    Après « Manic » et « Manic VR », Kalina Bertin se lance dans un tout nouveau projet de long métrage documentaire, « Hawai à la recherche d’indépendance » pour lequel elle a obtenu le soutien de la SODEC dans le cadre de l’ancien Programme d’aide aux jeunes créateurs. Sélectionnée parmi les cinq finalistes du nouveau Prix spécial de la relève qui sera remis pour la première fois lors de la soirée des artisans et du documentaire des 34es prix Gémeaux le 12 septembre prochain, la réalisatrice et productrice s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos de ce prochain film.

    9 septembre 2019, 10h15

    Étienne Hansez cherche à accompagner les créateurs et les créatrices sur le long terme

    Étienne Hansez cherche à accompagner les créateurs et les créatrices sur le long terme

    Les derniers mois ont été particulièrement prenants pour Étienne Hansez. Après la sélection de « Chien de garde » pour la représentations du Canada lors de la plus récente édition des Oscars et un tournage minier à Val-d’Or pour « Souterrain », le fondateur et président de Bravo Charlie continue à préparer le terrain pour de nouveaux projets, de courts et de longs métrages. Rencontré sur le plateau de tournage du deuxième long métrage de Sophie Dupuis, il a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce qui est à venir pour sa maison de production.

    20 août 2019, 07h00

    Kristen Carthew, prête à transporter les spectateurs dans un univers inédit

    Kristen Carthew, prête à transporter les spectateurs dans un univers inédit

    Pour son deuxième long métrage de fiction, « Polaris », Kirsten Carthew propose un suspense fantastique à l’univers dystopique où une jeune fille tente de retrouver sa maison après avoir échappé à une bande de guerrières cherchant à assassiner sa mère. Produit par Max Fraser d’Hootalinqua Motion Pictures, le projet de film était présenté lors de la plus récente édition du Marché Frontières durant le Festival Fantasia. Qui fait Quoi a échangé avec la réalisatrice originaire des Territoires du Nord-Ouest pour l’occasion.

    14 août 2019, 07h00

    Benoît Lach déploie une esthétique simple, mais forte pour « Le 422 »

    Benoît Lach déploie une esthétique simple, mais forte pour « Le 422 »

    Après avoir réalisé des courts métrages (« Ça prend des couilles », « Je suis une actrice ») et des webséries (« Les tout-nus », « Marc-en-peluche »), Benoît Lach se lance dans la mise en scène de sa première série télévisuelle. Concoctée avec son associé et complice, Vincent Lafortune, « Le 422 », nouvelle série de fiction lourde de Télé-Québec, propose une incursion étonnante dans l’univers du fantastique avec le récit de cinq jeunes qui, après avoir visité une maison abandonnée, se retrouvent dans un mystérieux univers. En entrevue, le coproducteur, coauteur et réalisateur a discuté de son approche pour les treize épisodes de trente minutes dont le tournage s’amorcera à compter du 26 juin.

    1er juillet 2019, 15h00

    Jean-François Rivard approche l’époque de façon moderne

    Jean-François Rivard approche l’époque de façon moderne

    Pour sa troisième collaboration avec François Létourneau, Jean-François Rivard prend un léger recul et s’assoie uniquement dans la chaise du réalisateur. Laissant le processus d’écriture à son acolyte, il prévoit toutefois aborder une toute nouvelle approche avec « C’est comme ça que je t’aime », nouvelle série qu’il pilote après « Série noire » et « Les invincibles » et dont le tournage s’amorce le 25 juin prochain. Située à Sainte-Foy en 1974, l’action sera mise à l’avant-plan de même que les quatre personnages principaux, des parents s’improvisant criminels durant l’été.

    20 juin 2019, 07h20

    Joanne Forgues retrouve le duo Létourneau-Rivard avec « C’est comme ça que je t’aime »

    Joanne Forgues retrouve le duo Létourneau-Rivard avec « C’est comme ça que je t’aime »

    Avec « C’est comme ça que je t’aime », Joanne Forgues retrouve une « team qu’elle adore », soit le duo composé de François Létourneau et de Jean-François Rivard. Dès le 25 juin prochain, la productrice et sa collègue Catherine Faucher donneront le coup d’envoi à cette nouvelle série qui se situe quelque part entre « Les invincibles » et « Série noire ». Qui fait Quoi a discuté avec la présidente des Productions Casablanca à propos de cette comédie dramatique portant sur deux couples en crise qui se transforment en criminels dans la banlieue de Sainte-Foy en 1974.

    18 juin 2019, 04h25

    François Létourneau retrouve le thème des relations amoureuses avec « C’est comme ça que je t’aime »

    François Létourneau retrouve le thème des relations amoureuses avec « C’est comme ça que je t’aime »

    Après trois ans d’écriture, François Létourneau est fin prêt à porter les habits de Gaétan, un des nouveaux personnages qu’il a imaginés pour « C’est comme ça que je t’aime », la troisième série dramatique qu’il écrit pour le petit écran après « Les invincibles » et « Série noire ». Refaisant équipe avec Jean-François Rivard, qui assure la réalisation des dix épisodes, l’auteur revient au thème des relations amoureuses avec cette comédie dramatique qu’il décrit comme un heureux mélange entre ses deux précédents projets.

    13 juin 2019, 06h16

    72e Festival de Cannes : Orange Médias prépare le tournage de « Apocalypse Meow »

    72e Festival de Cannes : Orange Médias prépare le tournage de « Apocalypse Meow »

    Choisi par les cinq productrices et producteurs à faire partie du SODEC_Lab Immersion Cannes 2019, Adrien Bodson a profité de son passage à Cannes pour effectuer de multiples rencontres, dont une qui a permis une entente entre Orange Médias, entreprise fondée par le réalisateur Marc-André Lavoie et la société de production américaine California Pictures qui assurera la distribution et les ventes du long métrage « Innocent » à l’international. Rencontré par Qui fait Quoi en marge du 72e Festival de Cannes, le producteur, qui travaille conjointement avec le fondateur de l’entreprise québécoise dont les bureaux sont situés à Brossard, a discuté du prochain long métrage qu’il prépare.

    29 mai 2019, 04h03