Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Courts / moyens métrages

    • FCVQ : Des films de genre ou à connotation historique pour Productions Phare Bleu

      C’est en 2015 que Carl-Emmanuel Blanchet, Ludovic Fleury et Thomas Rodrigue se sont unis pour fonder Productions Phare Bleu, une compagnie de production basée dans la ville de Québec. Depuis, ils ont coréalisé « La grande braque » et coproduit « La Tinque sacrée », réalisée par (...)

      Suite
    • Chloé Robichaud remporte le Prix IWC Short Cuts au TIFF

      Chloé Robichaud a remporté le Prix IWC Short Cuts du meilleur court métrage canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) avec son plus récent film « Delphine ». Une prestigieuse récompense pour le film qui a connu un début de parcours exceptionnel comptant entre autres dans son (...)

      Suite
    • Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

      À peine venait-elle de présenter « Les profondeurs » en première mondiale au 34e TIFF qu’Ariane Louis-Seize reprenait la route vers le Québec afin d’y tourner « Comme une comète », un nouveau court métrage produit par Colonelle Films. Dans cette adaptation d’une nouvelle (...)

      Suite
    • FCVQ : un premier court métrage pour Fanny Perreault

      Durant sa scolarité en études littéraires à l’Université Laval où elle a pu suivre quelques cours de scénarisation, Fanny Perreault a vu l’idée derrière « Canicule », son premier court métrage, germer tranquillement dans son esprit. Inspirée par une expérience très personnelle (...)

      Suite
    • TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

      Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression (...)

      Suite
    • Le court « Canicule » de Fanny Perreault présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec

      L’automne démarre sous de belles augures pour Productions Phare bleu. Poursuivant toujours l’écriture du long métrage « Le Général » de Benjamin Tessier et Jean-Philippe Nadeau-Marcoux de même que la postproduction de « Journal de Bolivie – 50 ans après la mort du Che » (...)

      Suite
    • TIFF : « Je finirai en prison », le néo-western d’Alexandre Dostie

      Trois ans après son premier court métrage, « Mutants », et deux ans après avoir été sélectionné pour le TIFF Talent Lab, Alexandre Dostie présente « Je finirai en prison », le récit de Maureen, mère de famille qui, alors qu’elle fuit de manière définitive son foyer, se retrouve mêlée (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    TIFF : Theodore Ushev apprivoise la technique de l’encaustique pour « Physique de la tristesse »

    TIFF : Theodore Ushev apprivoise la technique de l’encaustique pour « Physique de la tristesse »

    Theodore Ushev s’est intéressé au texte « Physique de la mélancolie » en 2010, avant même que « Vaysha, l’aveugle » ne se concrétise dans son esprit. Profondément ému par le récit de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, il a voulu transposer dans un court métrage d’animation le style poétique et réaliste du roman qui racontait, en quelque sorte, sa propre enfance, sa génération.

    13 septembre 2019, 07h00

    TIFF : « It’s Nothing », la maladie mentale vue de l’intérieur

    TIFF : « It’s Nothing », la maladie mentale vue de l’intérieur

    Quelques mois après avoir présenté « Constellations » au Festival REGARD, Anna Maguire se retrouve au TIFF pour la première mondiale de « It’s Nothing », un court métrage évoquant le thème délicat du trouble alimentaire, plus particulièrement de l’anorexie. Basé sur l’expérience personnelle de Julia Lederer qui a écrit le scénario, le film propose de jeter un oeil sur ce phénomène d’une manière plus intime et intérieure. La réalisatrice britanico-canadienne s’est entretenue avec Qui fait Quoi en marge du TIFF à propos de ce projet qui était originalement écrit comme une pièce de théâtre destinée aux jeunes adultes.

    13 septembre 2019, 06h39


    TIFF : Au coeur des dynamiques familiales de « Jarvik »

    TIFF : Au coeur des dynamiques familiales de « Jarvik »

    Sélectionnée au Talent Lab du Festival international du film de Toronto en 2017, Emilie Mannering est de retour dans la Ville Reine afin de présenter son plus récent court métrage « Jarvik », produit par SPORT et scénarisé par Caroline Becker, dans le programme Short Cuts 01. La jeune réalisatrice se retrouve à mettre en images un nouveau récit sur la famille, son thème de prédilection.

    12 septembre 2019, 09h32

    François Jaros est de retour à l’écriture cinématographique

    François Jaros est de retour à l’écriture cinématographique

    Reconnu tant pour son travail en cinéma qu’en télévision, François Jaros est l’un des cinq finalistes du Prix spécial de la relève remis pour la toute première fois lors de la Soirée des artisans et du documentaire présentée le 12 septembre prochain. Au moment de la soirée hommage aux finalistes des 34es prix Gémeaux, Qui fait Quoi a discuté avec le jeune réalisateur qui, après un détour vers le petit écran, s’apprête à revenir à ses premières armes, le court métrage.

    12 septembre 2019, 07h00

    TIFF : La fibre créative de Geneviève Boivin-Roussy

    TIFF : La fibre créative de Geneviève Boivin-Roussy

    Dans « Les profondeurs » de la réalisatrice Ariane Louis-Seize, Geneviève Boivin-Roussy incarne Justine, une jeune femme bouleversée par la mort de sa mère. Lorsqu’elle se rend au chalet de cette dernière, elle découvre un habit de plongée qu’elle enfile pour s’aventurer au plus profond du lac. Pour ce rôle, la comédienne s’est complètement investie dans des séquences sous-marines qui lui ont permis de relever plusieurs défis physiques. Alors que le court métrage de la cinéaste originaire de Gatineau était présenté en première mondiale au 34e TIFF, Qui fait Quoi a discuté avec l’actrice.

    11 septembre 2019, 07h39

    TIFF : Le court métrage documentaire cathartique de Carol Nguyen

    TIFF : Le court métrage documentaire cathartique de Carol Nguyen

    C’est dans le cadre de sa troisième année à l’Université Corcordia, où elle étudie la production cinématographique, que l’idée de « No Crying at the Dinner Table » est venue à Carol Nguyen. Alors qu’elle devait à l’origine concevoir un film de fiction sur l’intimité, la jeune réalisatrice s’est mise à effectuer de la recherche sur le sujet jusqu’à ce qu’elle interroge les membres de sa propre famille à ce propos.

    10 septembre 2019, 03h32

    TIFF : « Les profondeurs », l’expérience sensorielle et immersive d’Ariane Louis-Seize

    TIFF : « Les profondeurs », l’expérience sensorielle et immersive d’Ariane Louis-Seize

    Pour son plus récent court métrage « Les profondeurs », Ariane Louis-Seize s’est lancée dans toute une aventure. Caractérisé par de nombreux défis techniques, le tournage de ce film s’est fait en partie sous l’eau. C’est la comédienne Geneviève Boivin-Roussy qui s’est prêtée au jeu en interprétant Justine, une jeune femme qui se rend au chalet de sa mère après le décès de cette dernière et visites les bas fonds du lac après avoir trouvé une vieille combinaison de plongée. À la suite de « La peau sauvage » et de « Les petites vagues », la cinéaste originaire de Gatineau est de retour au Festival international du film de Toronto avec ce nouveau court métrage dans le « Short Cuts Programme 02 ». Pour l’occasion, Qui fait Quoi s’est entrevue avec elle.

    7 septembre 2019, 16h59


    FCVQ : une 9e édition en continuité avec les années précédentes

    FCVQ : une 9e édition en continuité avec les années précédentes

    Pour sa neuvième édition, le Festival de cinéma de la ville de Québec entre en continuité avec les années précédentes. Encore une fois, l’événement promet d’offrir un panorama du cinéma mondial, qu’il s’agisse de longs ou de courts métrages, tant documentaire que de fiction, qui se sont distingués à l’échelle internationale ou encore d’avant-premières d’oeuvres québécoises. À l’occasion du dévoilement de la programmation 2019, Olivier Bilodeau, directeur de la programmation a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi.

    22 août 2019, 06h05

    Étienne Hansez cherche à accompagner les créateurs et les créatrices sur le long terme

    Étienne Hansez cherche à accompagner les créateurs et les créatrices sur le long terme

    Les derniers mois ont été particulièrement prenants pour Étienne Hansez. Après la sélection de « Chien de garde » pour la représentations du Canada lors de la plus récente édition des Oscars et un tournage minier à Val-d’Or pour « Souterrain », le fondateur et président de Bravo Charlie continue à préparer le terrain pour de nouveaux projets, de courts et de longs métrages. Rencontré sur le plateau de tournage du deuxième long métrage de Sophie Dupuis, il a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce qui est à venir pour sa maison de production.

    20 août 2019, 07h00


    Courts d’un soir propose trois projections extérieures à la Cinémathèque québécoise

    Courts d’un soir propose trois projections extérieures à la Cinémathèque québécoise

    Le Festival Courts d’un soir, festival international du court métrage de Montréal, s’allie au Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise afin d’offrir au public montréalais trois projections extérieures gratuites qui auront lieu sur la terrasse de la Cinémathèque les jeudis 15, 22 et 29 août.

    15 août 2019, 05h26

    Le Petit Septième lancera Italie tout court ! du 9 au 11 août

    Le Petit Septième lancera Italie tout court ! du 9 au 11 août

    Le Petit Septième lance l’événement mensuel Italie tout court !, avec la diffusion exceptionnelle de 5 films, du 9 au 11 août 2019. Italie tout court ! est un événement de diffusion de courts métrages italiens en ligne. Le premier weekend de chaque mois, d’août 2019 à juin 2020, un court métrage italien récemment produit sera disponible gratuitement sur le site du Petit Septième, en version originale avec sous-titres français et anglais. Au total, une vingtaine de courts métrages seront présentés tout au long de l’année.

    9 août 2019, 07h16