Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    FCVQ : Un premier projet à la réalisation pour Maxime Robin

    FCVQ : Un premier projet à la réalisation pour Maxime Robin

    Compagnie de théâtre qui conçoit depuis quelques années des pièces de théâtre (« Viande », « Photsensibles ») dans la ville de Québec, La Vierge Folle a choisi de se lancer dans le cinéma pour son prochain projet. « Ballet Jazz » raconte l’histoire de Karine et Karine, deux apprenties ballerines qui décident de partir sur la route jusqu’à New York dans le but d’auditionner pour la comédie musicale « Cats » à Broadway. Maxime Robin, acteur, auteur, metteur en scène, mais aussi un des trois membres de l’entreprise, assure pour la toute première fois la réalisation d’un court métrage. Qui fait Quoi a discuté avec lui à propos de cette expérience à l’occasion du FCVQ.

    22 septembre 2017, 07h38

    FCVQ : une première expérience en cinéma d’animation pour la bédéiste Zviane

    FCVQ : une première expérience en cinéma d’animation pour la bédéiste Zviane

    Dans le cadre de la collection « Chroniques du 9e Art », présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, deux formes d’art sont à l’honneur : la bande dessinée et l’animation. Parmi les quatre histoires de trois minutes proposées par les différents artistes, celle de Sylvie-Anne Ménard alias Zviane, se démarque par son humour, son audace et une certaine forme de provocation. Dans « La pureté de l’enfance », la bédéiste québécoise se met en scène alors qu’elle retrouve un vieil enregistrement qui la replonge dans son enfance. « Ces questions de malaise, j’aime ça un peu. Je trouve ça absurde que le sexe soit tabou et que l’on n’en parle pas aux enfants », déclare-t-elle en entrevue avec Qui fait Quoi.

    20 septembre 2017, 07h41

    L’ONF présente une brillante sélection au OIAF

    L’ONF présente une brillante sélection au OIAF

    L’Office national du film du Canada (ONF) présente douze nouveaux courts métrages au Festival international de l’animation d’Ottawa 2017 (OIAF), dont huit en compétition officielle : « Tesla : lumière mondiale » (« The Tesla World Light », de Matthew Rankin  ; « Manivald », de Chintis Lundgren  ; « La maison du hérisson » (« Hedgehog’s Home »), d’Eva Cvijanović  ; « La montagne de SGaana » (« The Mountain of SGaana »), de Christopher Auchter  ; « Vie simulée » (« Simulated Life »), de Malcolm Sutherland  ; ainsi que trois films de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, soit « On boit trop » (« We Drink Too Much »), « On mange de la merde » (« We Eat Shit ») et « Carré Saint-Louis » (« Square Saint-Louis »).

    19 septembre 2017, 06h12

    « Charles », deuxième volet d’une trilogie sur le passage vers l’âge adulte

    « Charles », deuxième volet d’une trilogie sur le passage vers l’âge adulte

    Premier projet développé en coproduction avec la France pour Dominic Étienne Simard, « Charles » représente le deuxième volet d’un triptyque amorcé avec « Paula » en 2011. C’est après avoir remporté « Cours écrire ton court » en 2012 que le cinéaste d’animation s’est attelé à peaufiner le récit d’un jeune garçon qui, en raison de son quotidien pas comme les autres, s’invente un monde où il peut s’évader. « Dans "Charles", c’est une violence beaucoup plus sournoise, plus quotidienne donc il glisse lentement à cause de la surresponsabilisation vers l’âge adulte », explique le réalisateur rencontré par Qui fait Quoi au TIFF.

    19 septembre 2017, 03h45

    Le court métrage pancanadien « Rupture » en primeur au TIFF

    Le court métrage pancanadien « Rupture » en primeur au TIFF

    La réalisatrice Yassmina Karajah, née en Jordanie, a grandi au Canada. Ayant vécu un an à Montréal, c’est toutefois à Vancouver que la cinéaste s’est établie. Son deuxième court métrage en carrière, après le film « Light », suit le parcours de quatre nouveaux arrivants au Canada lors d’une journée estivale chaude, à la recherche d’une piscine pour se rafraichir. « Rupture » relate un exemple d’adaptation au quotidien d’un groupe d’enfants qui apprennent à vivre dans leur nouveau chez soi. Nous avons rencontré la cinéaste et coproductrice du court métrage, Virginie Nolin, à Toronto, quelques jours après sa première mondiale dans le cadre du TIFF.

    18 septembre 2017, 10h15


    « Pre-Drink » nommé meilleur court métrage canadien au TIFF

    « Pre-Drink » nommé meilleur court métrage canadien au TIFF

    Le court métrage « Pre-Drink », réalisé par Marc-Antoine Lemire, produit par Maria Gracia Turgeon (Midi la Nuit) et distribué par H264 Distribution a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) qui a eu lieu du 7 au 17 septembre 2017. Le film, soutenu en production par la SODEC, y était présenté en première mondiale dans la catégorie Short Cuts.

    18 septembre 2017, 00h05

    Le cinéma pour tous grâce à l’Usine de films amateurs de Michel Gondry

    Le cinéma pour tous grâce à l’Usine de films amateurs de Michel Gondry

    Il y a quelques années, le cinéaste Michel Gondry a mis sur pied son Usine de films amateurs, un lieu de création éphémère et mobile qui permet à des amateurs de faire leur propre cinéma. Cette folle idée lui est d’ailleurs venue de l’imaginaire amusant des personnages de son long métrage « Be Kind Rewind ». Le concept voyageur de l’Usine de films s’est répété de ville en ville et de pays en pays avant d’aboutir dans notre métropole. Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, l’Usine permet à des centaines de cinéphiles de tenter cette expérience unique jusqu’au 15 octobre.

    15 septembre 2017, 07h21

    « Entre la mer et l’écorce » de Mathieu Cyr, la Gaspésie mise de l’avant au grand écran

    « Entre la mer et l’écorce » de Mathieu Cyr, la Gaspésie mise de l’avant au grand écran

    Le réalisateur Mathieu Cyr, originaire de Maria dans la Baie-des-Chaleurs, présentait pour la première fois son plus récent court métrage dans la région gaspésienne. La projection d’« Entre la mer et l’écorce » était de mise dans le cadre du Festival international de cinéma et d’art de Percé puisqu’il a été tourné entièrement dans la péninsule, avec des acteurs de la Gaspésie. Nous avons discuté avec Mathieu Cyr sur place, en direct de sa région natale.

    15 septembre 2017, 07h08

    L’oeuvre d’animation de Frédérick Tremblay poursuit sa tournée des festivals à Trouville et à Québec

    L’oeuvre d’animation de Frédérick Tremblay poursuit sa tournée des festivals à Trouville et à Québec

    En mai dernier, le film « Dolls Don’t Cry » (en français « Toutes les poupées ne pleurent pas ») de Frédérick Tremblay se démarquait du programme de Talent tout court au Festival de Cannes de par notamment son format et son traitement de l’image. Le court métrage d’animation, qui a été confectionné minutieusement par l’artiste créateur dans son atelier à Pohénégamook, sera présenté prochainement au Festival Off-Courts à Trouville en Normandie, et au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avant de poursuivre sur cette belle lancée. Nous avons rejoint le cinéaste, qui a bien voulu répondre à nos questions en direct de son antre de création.

    15 septembre 2017, 06h53

    Le documentaire « Vue de la cimenterie » de Cathie Belley donne la parole aux combattants

    Le documentaire « Vue de la cimenterie » de Cathie Belley donne la parole aux combattants

    Les propos recueillis par la cinéaste Cathie Belley à travers son documentaire « Vue de la cimenterie » ont soulevé un enjeu important qui a suscité des débats dans la région de la Gaspésie. Le court métrage à portée socio-environnementale aborde la construction controversée de l’usine de Ciment McInnis à Port-Daniel et les activités engagées par un groupe d’environnementalistes. Le film était présenté par Les Percéides dans le cadre du programme « Enjeux et débats d’aujourd’hui sur les travailleurs en Gaspésie » avec le film « Fly-in, fly-out » d’Éli Laliberté. Nous avons discuté avec la réalisatrice quelques minutes avant la projection double.

    14 septembre 2017, 07h04


    Avec « Une visite », l’animatrice Parissa Mohit réinterprète ses souvenirs

    Avec « Une visite », l’animatrice Parissa Mohit réinterprète ses souvenirs

    La cinéaste Parissa Mohit a commencé sa carrière artistique par le théâtre, après des études à Téhéran, sa ville natale. C’est ensuite la voie du cinéma d’animation qu’elle a suivie. Depuis 2009, à sa sortie de l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, elle se consacre presque entièrement à la réalisation de films animés. L’artiste québécoise d’origine iranienne se dédie présentement à la création de son prochain court métrage, « Une visite », qui utilise les techniques de l’animation traditionnelle en 2D et du dessin à la main.

    8 septembre 2017, 07h20