Big Bang 2022 se réinvente

Cette année encore, Big Bang 2022 rassemblera des PDG, VP, directeurs, directrices, gestionnaires des ventes, du marketing et des relations clients, tous et toutes issu·e·s du secteur techno québécois.
Cette année encore, Big Bang 2022 rassemblera des PDG, VP, directeurs, directrices, gestionnaires des ventes, du marketing et des relations clients, tous et toutes issu·e·s du secteur techno québécois.
Après une formation comme technologue multimédia au Cégep de Saint-Jérôme, Guillaume Le Tual a travaillé pendant deux ans chez Alpha-Vision comme illustrateur, puis quelques mois chez Meduzart comme « matte painter ». En 2007, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en fondant MageMontreal, entreprise spécialisée dans la conception et le développement complet de sites Web Magento, qui réalise des plans de soutien et de maintenance et fait de l’intégration Magento avec des logiciels externes. Le Lien MULTIMÉDIA l’a croisé à l’occasion de Vision PDG, la conférence annuelle des dirigeants et dirigeantes d’entreprises membres de l’Association québécoise des technologies (AQT).
L’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) a publié récemment la neuvième édition de son Portrait de l’industrie de la consultation indépendante en TI. C’est une tradition de l’AQIII, a souligné François Marchal, directeur général de l’association. Cette année, le sondage a été mené du 28 février au 17 avril et 400 répondants y ont répondu, sur les quelque 25 800 consultants indépendants en TI au Québec. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec François Marchal et Hugues Lamy, président du conseil d’administration, en marge de la présentation.
Creaform, spécialiste québécois d’ingénierie, tenait un événement haut en couleur afin de célébrer son 20e anniversaire en présence de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Dominique Vien, députée Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ainsi que André Zaccarin, ing., doyen de la Faculté des sciences et du génie de l’Université Laval.
Le Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec a élu par acclamation Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, au poste de présidente de l’Ordre. Son mandat est effectif à compter de maintenant, pour une durée de deux ans.
Cette année, cela fera 30 ans que Nicole Martel oeuvre au sein de l’Association québécoise des technologies (AQT). Avant de plonger dans ce milieu, elle a elle-même été entrepreneure, alors qu’elle avait cofondé une entreprise de décoration de vitrines de magasins. En 1994, elle devient coordonnatrice du Centre de promotion du logiciel québécois, un organisme créé à l’initiative du Québec et du Canada pour aider les producteurs de logiciels québécois à mettre en marché leurs produits et services localement et internationalement. Pendant Vision PDG 2022, l’équipe de l’AQT a rendu un émouvant témoignage à Nicole Martel pour ses 30 ans au sein de l’association. Sans aucun doute, cette longévité témoigne de la capacité de la PDG à rassembler les gens.
Responsable de la gestion globale de la croissance durable d’IN-RGY, tout en assurant des services cohérents et de haute qualité pour les clients, Marie-Soleil Boucher a rejoint IN-RGY en 2019. Au fil de sa carrière en TI, elle a passé dix ans chez Andersen Consulting (aujourd’hui Accenture) comme consultante, plus deux ans chez Reader’s Digest à titre de directrice des TI avant de devenir directrice de projet chez CAE. Elle occupe plusieurs postes chez Tecsys avant de rejoindre IN-RGY, un groupe de consultants experts en système d’information en ressources humaines. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec elle lors de Vision PDG, le grand rassemblement annuel des patrons des entreprises en TI.
Fournisseur de services informatiques, de solutions de gestion des affaires et de cybersécurité, la société montréalaise Genatec annonce aujourd’hui la nomination de Mario Chartouni à titre de directeur de la transformation numérique. Ce nouveau poste au sein de Genatec vise à soutenir la croissance marquée de l’entreprise au Canada.
Après des études en programmation, Katie Bussières a travaillé en consultation et en gestion. Elle a oeuvré quelques années dans une entreprise qui a fait plusieurs acquisitions et a découvert l’aspect affaires. Avec le temps, elle s’est sentie prête à passer de l’autre côté de la force et a acquis Nubik en 2016, une entreprise qui se spécialisait dans l’intégration de Salesforce, qui comptait 398 employés et qui s’était positionnée essentiellement au Québec. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré la PDG de Nubik en marge de Vision PDG, le grand rendez-vous des membres de l’Association québécoise des technologies (AQT).
Batiprint3D fait partie des technologies mises à l’honneur par les organisateurs du salon Vivatech 2022 pour exposer et faire la démonstration de sa solution d’impression multi-matériaux XXL du 15 au 18 juin prochain au Paris Expo, porte de Versailles.
C’est lors de la 35e édition de la soirée des OCTAS, qui se tenait le 8 juin à la Salle le Pavillon au Grand Quai du Port de Montréal, et sous la présidence d’honneur de Catherine Desgagnés-Belzil, vice-présidente exécutive et leader – Performance d’affaires et technologies de l’information chez Beneva, que les lauréats du célèbre Concours des OCTAS, organisé par le Réseau Action TI, ont été dévoilés.
Cybenergie a annoncé l’intégration des services de DPOsolutions, audit, DPOaaS, CISOaaS, conseil, spécialisé dans la sécurité de l’information, la protection de la vie privée et des données personnelles, dans son portefeuille de services qui améliore l’efficacité de l’architecture d’affaire et de l’architecture technique des organisations publiques et privées.
EXFO, qui regroupe les experts en matière de tests, de monitoring et d’analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd’hui que sa solution Active u-Verifier a été testée et validée sur la plateforme de gestion de conteneurs SUSE Rancher, le système d’orchestration de conteneurs Kubernetes pour entreprises en source libre.
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne était l’invité du premier souper de Vision PDG qui avait pour thème « Rapprocher ». Celui qui fut nommé parmi les « Young Leader Globals » à Davos en 2009 s’est lancé en politique en 2015 et est nommé, en 2017, ministre du Commerce international dans le cabinet de Justin Trudeau. Le 18 juillet 2018, il est nommé ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, puis, le 20 novembre 2019, il devient ministre des Affaires étrangères, a rappelé Nicole Martel, la PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT).