Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, métiers, relève




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pixelles aide les femmes à faire carrière dans l’industrie du jeu vidéo

    Pixelles aide les femmes à faire carrière dans l’industrie du jeu vidéo

    Organisme à but non-lucratif basé à Montréal, Pixelles développe des initiatives pour aider les femmes à évoluer dans l’industrie du jeu vidéo. Activités de réseautage, incubateur de création, bourses de déplacement, activités de mentorat, etc. Autant de programmes pour instaurer une autre image des professionnelles du jeu vidéo, augmenter leurs connexions et favoriser leurs opportunités de carrière. Si Pixelles s’adresse aux femmes de tout niveau, l’organisme se concentre ainsi particulièrement sur les professionnelles en milieu de carrière. Entrevue avec Rebecca Cohen-Palacios, cofondatrice et codirectrice de Pixelles, pour en savoir plus sur l’organisme à but non-lucratif et ses activités.

    19 septembre 2020, 07h40

    La recherche comme fondation de la création vidéoludique chez Golemlabs

    La recherche comme fondation de la création vidéoludique chez Golemlabs

    Employé à temps plein chez Golemlabs en tant que recherchiste, Jean-Philippe Lapierre est spécialiste en relations internationales. Sa mission est de compléter les bases de données sur les enjeux géopolitiques du monde contemporain afin de permettre aux concepteurs et aux programmeurs du studio vidéoludique québécois d’intégrer ces informations dans le jeu. Encore actuellement en développement, le simulateur géopolitique devrait donc être très réaliste, sans perdre son attrait divertissant. Entrevue avec Jean-Philippe Lapierre, recherchiste chez Golemlabs, pour comprendre l’importance de son rôle au sein de l’équipe de création vidéoludique.

    18 septembre 2020, 08h45

    MEGAMIGS 2020 en ligne propose un volet Formations et carrières

    MEGAMIGS 2020 en ligne propose un volet Formations et carrières

    MEGAMIGS, un important événement consacré au secteur du jeu vidéo produit par La Guilde du jeu vidéo du Québec, présentera un tout premier volet Formations et carrières les 25 et 26 septembre. Les étudiants pourront rencontrer les plus grands vétérans de l’industrie pour des conseils de mentorat.

    17 septembre 2020, 07h15

    Le multi-casquette comme réalité des petits studios de jeux vidéo

    Le multi-casquette comme réalité des petits studios de jeux vidéo

    À notre question « Quel est ton titre exact et quelles tâches exécutes-tu précisément ? », nombre de professionnels de l’industrie vidéoludique ont eu du mal à répondre. Dans les petits studios du moins ! Tout au long de leur journée de travail, les employés des petites structures sautent en effet souvent d’une tâche à l’autre, mélangent les fonctions, portent différentes casquettes, interagissent avec les membres d’autres équipes, etc. À cause de la petitesse des équipes, leurs membres se partagent les tâches en conséquence. Retour sur le multi-casquette comme réalité des petits studios de jeux vidéo.

    15 septembre 2020, 07h30

    Le poste de game economy designer : le nouveau venu des studios de jeux vidéo

    Le poste de game economy designer : le nouveau venu des studios de jeux vidéo

    Le poste de game economy designer est nouveau dans les studios de jeux vidéo. Depuis le développement à grande échelle des jeux en ligne, il est devenu un incontournable de l’industrie vidéoludique. Un jeu en ligne doit en effet évoluer pour continuer à séduire le joueur : sa difficulté doit croître, ses mécaniques doivent se renouveler, ses opérations live doivent varier, etc. Et c’est le rôle du game economy designer d’y veiller. Entrevue avec Frédéric Lepont, game economy designer chez Ludia, pour découvrir les différentes implications de son métier, entre design du jeu à l’étape de conception et accompagnement de celui-ci une fois lancé sur les plateformes en ligne.

    12 septembre 2020, 07h30

    Team Sailor Scouts promeut la place des femmes dans la compétition vidéoludique

    Team Sailor Scouts promeut la place des femmes dans la compétition vidéoludique

    Team Sailor Scouts, c’est d’abord une équipe de joueuses semi-professionnelles d’« Overwatch » et de « Starcraft II ». C’est ensuite une équipe de marketing très active sur les réseaux sociaux. Leur but ? Créer de la visibilité autour de la place des femmes dans la compétition vidéoludique pour briser les préjugés. Grâce à la promotion des joueuses, à l’organisation d’événements, à la publication de contenus et à la diffusion d’articles de presse, l’organisation espère montrer que les femmes sont autant capables que les hommes en matière de jeux vidéo. Ce n’est pas une question de genre : c’est une question de talent ! Entrevue avec Véronique Bouffard, fondatrice de Team Sailor Scout, pour découvrir l’historique de l’initiative, ses activités et ses valeurs.

    6 septembre 2020, 11h20

    L’artiste concept comme traducteur visuel des idées du directeur artistique

    L’artiste concept comme traducteur visuel des idées du directeur artistique

    Le rôle de l’artiste concept dans les studios de jeux vidéo est de traduire les idées du directeur artistique en visuels pour permettre à l’équipe de modeleurs et de level designers de créer les environnements, les personnages et les accessoires vidéoludiques. À cela s’ajoutent des tâches de design pour le marketing et la communication pour vendre le jeu et animer les réseaux sociaux grâce à des images simples, mais évocatrices. Entrevue avec Olivia Hamza, artiste concept chez Panache, pour en savoir davantage sur les différentes facettes de son métier, ses tâches quotidiennes et ses interactions avec les autres départements.

    4 septembre 2020, 10h00

    Les enjeux de la rédaction des textes par le designer narratif dans l’industrie du jeu vidéo

    Les enjeux de la rédaction des textes par le designer narratif dans l’industrie du jeu vidéo

    En charge de l’écriture des textes pour le développement des jeux vidéo, mais aussi pour leur commercialisation, le designer narratif est un élément clé des équipes de création vidéoludiques. Elle ou il dialogue avec les différents départements pour combler leurs besoins, mais aussi avec des ayants droit lorsque les jeux se fondent sur une propriété intellectuelle. Les textes rédigés par le designer narratif doivent en effet s’accorder avec l’univers déployé par les équipes de création et le discours commercial développé par les équipes de marketing. Entrevue avec Elisabeth Faulkner, designer narrative chez Ludia, pour mieux comprendre les enjeux de sa fonction de rédactrice.

    4 septembre 2020, 07h30

    Le marketing comme pilier du succès d’un jeu vidéo

    Le marketing comme pilier du succès d’un jeu vidéo

    Faire sortir son jeu vidéo du lot : c’est tout l’enjeu du marketing vidéoludique, qu’il s’agisse de celui des petits ou des grands studios. En fonction de la taille des compagnies de jeux vidéo, les ressources à disposition ne sont pourtant pas les mêmes. Les petits studios ont généralement moins de personnel dédié au marketing, et moins de budget pour communiquer sur leurs jeux vidéo, que les grands studios. Tous ne luttent donc pas à armes égales. Entrevue avec Sophie-Julie Painchaud, directrice adjointe de Golemlabs et responsable du marketing pour le studio, afin de mieux comprendre les spécificités du marketing vidéoludique, son importance et ses défis.

    22 août 2020, 07h25

    Alyson Jacques, alias « Aly », en joueuse semi-professionnelle passionnée

    Alyson Jacques, alias « Aly », en joueuse semi-professionnelle passionnée

    Pratiques régulières, tournois hebdomadaires, nombreuses séances de coaching... N’est pas joueuse semi-professionnelle qui veut ! L’équipe d’« Overwatch » de Team Sailor Scouts se compose ainsi de passionnées du jeu vidéo, prêtes à se donner corps et âme pour vaincre ensemble lors de compétitions vidéoludiques de haut niveau. Parmi ces femmes se distingue Alyson Jacques, capitaine de l’équipe A d’« Overwatch » de Team Sailor Scouts. Coordonnant l’ensemble des activités de son équipe, c’est un élément fort pour l’organisation et la motivation. Entretien avec Alyson Jacques, alias « Aly, pour en savoir plus sur le quotidien d’une joueuse semi-professionnelle : ses entraînements, ses activités, ses tâches, etc.

    15 août 2020, 07h30

    MEGAMIGS 2020 pour les amateurs et experts du jeu vidéo, se tiendra en mode virtuel

    MEGAMIGS 2020 pour les amateurs et experts du jeu vidéo, se tiendra en mode virtuel

    L’événement numéro un du secteur du jeu vidéo au Canada sera organisé en formule éclatée cette année : le volet carrières et formations se tiendra les 25 et 26 septembre et le volet développement des affaires, conférences et vitrine de l’industrie se tiendra pour sa part les 12 et 13 novembre prochain.

    12 août 2020, 10h38


    GAMERella favorise la mise en place d’une industrie vidéoludique plus inclusive au Québec

    GAMERella favorise la mise en place d’une industrie vidéoludique plus inclusive au Québec

    Les avantages d’une initiative inclusive telle que GAMERella semblent nombreux pour l’industrie québécoise du jeu vidéo. En initiant davantage de personnes à la création vidéoludique, et en ciblant des personnes aux profils diversifiés, le game jam de l’Université de Concordia favorise en effet l’accès au milieu professionnel. Poursuite d’études vidéoludiques, embauche dans les grands studios, création de jeux indépendants... Les conséquences positives de la participation à l’événement sont diverses et variées pour les participants. Entrevue avec Gina Haraszti, directrice du Technoculture, Art and Games Research Center de l’Université Concordia, pour en savoir plus sur l’historique du projet GAMERella, le contenu de l’événement, ses retombées positives sur l’industrie et ses histoires à succès.

    8 août 2020, 07h30