Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jeux indépendants (indie)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Journée Start-up des Prix NUMIX, au Monument National le 26 avril

    Journée Start-up des Prix NUMIX, au Monument National le 26 avril

    Le 26 avril de 13h à 19h, les PRIX NUMIX tiendront la Journée Start-up, au Monument National de Montréal. Les studios sélectionnés dans la catégorie « Entreprises émergentes : jeu vidéo indépendant » participeront à un Démo Pitch pour présenter leur projet devant jury et public. Le lauréat sera dévoilé le 18 mai au Gala des Prix NUMIX.

    24 avril 2017, 10h00

    VIDÉO : Christopher Chancey, de l’université à « Epic Manager »

    VIDÉO : Christopher Chancey, de l’université à « Epic Manager »

    Programmeur indépendant, Christopher Chancey a cofondé la boîte ManaVoid Entertainment où il porte plusieurs chapeaux. Conception de jeu, conception narrative et gestion des communautés, le jeune homme assure différentes fonctions au sein de son entreprise créée en septembre 2014. Titulaire d’une mineure en études du cinéma et du jeu vidéo ainsi que d’un D.E.S.S. en design de jeux, l’entrepreneur a fait la rencontre de François Lalumière et Simon Girard, ses deux partenaires, à l’Université de Montréal et ensemble ils se sont mis à travailler sur leur premier jeu vidéo. « On a fondé une compagnie en sortant de l’université, on a lancé une campagne de sociofinancement sur Kickstarter et c’est de là qu’est né "Epic Manager" livré sur Steam Early Access en juillet dernier », déclare-t-il en entrevue vidéo.

    17 mars 2017, 07h30

    VIDÉO : Thomas Kupracz imagine autrement la magie dans le jeu vidéo

    VIDÉO : Thomas Kupracz imagine autrement la magie dans le jeu vidéo

    Après plusieurs années à se consacrer au domaine bancaire aux États-Unis et dans certains pays de l’Europe de l’Est, Thomas Kupracz, président de Wrecko Studios, une entreprise de développement de jeux vidéo montréalaise, s’est tourné vers ce nouveau milieu en désirant explorer un environnement plus excitant. C’est grâce à ses économies et à la rencontre de Gerald Land, son partenaire d’affaires et aussi concepteur principal, que le président a pu se lancer dans cet univers. « Ça fait un an que l’on a fondé Wrecko. On travaille sur notre premier jeu qui est exclusif sur iPad et qui s’appelle "MageRift" », déclare-t-il en entrevue.

    17 février 2017, 08h00

    « First Impact : Rise Of A Hero », un premier jeu en réalité virtuelle pour Red Meat Games

    « First Impact : Rise Of A Hero », un premier jeu en réalité virtuelle pour Red Meat Games

    Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un jour dans la peau d’un superhéros, de voler ou d’utiliser des pouvoirs pour contrôler son environnement ? « First Impact : Rise Of A Hero », premier jeu en réalité virtuelle de Red Meat Games rend ça possible. Tout un défi que d’apprivoiser cette nouvelle technologie, quand on est un jeune studio indépendant de 15 personnes. Keith Maske, son président, a parlé au Lien MULTIMÉDIA de la récente nouvelle orientation du studio ainsi que des surprises rencontrées lors du développement de son premier titre en RV.

    11 décembre 2016, 08h30


    Red Meat Games : du contenu de qualité pour la bonne plateforme

    Red Meat Games : du contenu de qualité pour la bonne plateforme

    En fondant son studio indépendant de jeu vidéo en 2013, Keith Makse a deux missions : suivre le marché pour créer du contenu de qualité sur toutes les plateformes, et que son équipe s’amuse. Depuis, Red Meat Games n’est pas sorti de sa track. Après plusieurs jeux mobiles à succès, le jeune studio se concentre aujourd’hui sur la réalité virtuelle. Et pas question de faire des démos techniques : Red Meat Games crée des jeux complets, profonds et en osmose avec ses joueurs et leurs plateformes. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Keith Makse pour en savoir plus.

    2 décembre 2016, 08h00

    Triple Boris, grand vainqueur du concours « Indie Pitch » au MIGS16

    Triple Boris, grand vainqueur du concours « Indie Pitch » au MIGS16

    Triple Boris, jeune studio indépendant de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles basé à Varennes, ressort gagnant du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS). En plus d’avoir rameuté une foule de joueurs et de professionnels autour de son jeu « Gauche-Droite : Le Manoir », le studio a remporté l’« Indie Pitch », un concours présenté par Loto-Québec qui permet aux indépendants de présenter leur premier jeu vidéo. Karl Tremblay, directeur créatif et mascotte du studio, est revenu sur l’événement avec Le Lien MULTIMÉDIA.

    25 novembre 2016, 09h40

    Pixelles lance la 5e édition de son incubateur de jeu

    Pixelles lance la 5e édition de son incubateur de jeu

    Pour les femmes qui rêvent de créer leur propre jeu vidéo, Pixelles signe la cinquième édition de son incubateur de jeu. Pendant six semaines, l’atelier gratuit aidera dix femmes à créer leur premier jeu vidéo, tandis qu’un programme à distance sera mis à disposition des autres candidates et candidats. Les inscriptions sont lancées, et s’arrêtent le 22 novembre à 23h59. Le Lien MULTIMÉDIA était présent à la séance d’informations pour en savoir plus.

    13 novembre 2016, 08h10


    « Brrrainz », prendre la vie du côté zombie

    « Brrrainz », prendre la vie du côté zombie

    Quand Sirage Alattas décide de fonder son propre studio de jeu vidéo, il s’entoure littéralement des meilleurs : de son meilleur ami, et de la meilleure des femmes, la sienne. Sous le nom de Yeti Culture, le studio travaille activement sur son premier titre PC, « Brrrainz ». Mais en se lançant en indie, le trio le savait : la route sera longue et tortueuse.

    4 novembre 2016, 07h48

    « Astral Tides », d’un prototype étudiant à une sortie complète

    « Astral Tides », d’un prototype étudiant à une sortie complète

    « Astral Tides » a initialement été créé pour le Concours universitaire d’Ubisoft 2016. Pour les étudiants participants, l’objectif de cette compétition est de livrer, en environ 10 semaines, un prototype jouable de jeu vidéo 3D qui répond aux thème, mandat et contraintes imposés par un jury composé de professionnels d’Ubisoft Montréal. De janvier à mars, sous le thème imposé de l’océan, 8 étudiants ont donné peu à peu vie à « Astral Tides », un jeu contemplatif et immersif, remarqué pour sa direction artistique. Tellement, que l’équipe décide de poursuivre cette aventure boréale et d’en faire un jeu complet. Jean-Sébastien Fauteux, développeur sur « Astral Tides », nous en a parlé.

    15 octobre 2016, 08h00

    Semaphore mise sur des jeux dépaysants

    Semaphore mise sur des jeux dépaysants

    Basé à Riyadh en Arabie Saoudite, Semaphore a choisi une voie encore peu commune dans le jeu vidéo : l’exploration de l’univers arabe. Alors que les joueurs ont l’habitude de déambuler dans des mondes médiévaux, japonais, rétrofuturistes, et bien d’autres, il faut dire que l’histoire et la culture arabes étaient jusque-là préservées. Une aubaine pour le studio, qui fait immédiatement parler de lui à la sortie de son premier titre. De retour avec deux nouveaux jeux d’exploration et de survie dans le désert d’Arabie, Semaphore semble s’imposer dans un style, pour le coup, unique au monde.

    15 octobre 2016, 07h45

    Ubisoft lance Série indie, un concours canadien pour les studios indépendants

    Ubisoft lance Série indie, un concours canadien pour les studios indépendants

    En collaboration avec la Banque Nationale, Ubisoft lance Série indie, une compétition annuelle pour les studios indépendants canadiens, qui vise à offrir du financement, du mentorat et des outils créatifs, marketing, et financiers pour décupler le succès de ces studios et leurs jeux. Éric Laflamme, directeur des comptes, service aux entreprises TI de la Banque Nationale et Marie Claude Bernard, conseillère principale aux affaires corporatives chez Ubisoft étaient présents à l’Espace Ludique pour en parler.

    10 octobre 2016, 08h15

    Too Much Sugar : un point de vue unique et humoristique sur le jeu indépendant

    Too Much Sugar : un point de vue unique et humoristique sur le jeu indépendant

    Gérer une page YouTube et développer ses propres jeux vidéo, c’est le défi que relève depuis un an Michael Di Gregorio-Riforati avec Too Much Sugar. Avec trois jeux dans son portfolio, et 250 vidéos sur sa chaîne YouTube, la jeune entreprise comble un vide sur le marché, celui de montrer ce qu’il se passe dans cet univers qui est depuis quelques années sorti de son sous-sol.

    7 octobre 2016, 08h05