Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jeux indépendants (indie)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Après « Speed Brawl », Double Stallion Games s’apprête à sortir un nouveau jeu mystère

    Après « Speed Brawl », Double Stallion Games s’apprête à sortir un nouveau jeu mystère

    Après seulement deux ans de vie à Montréal, Double Stallion Games possède à son actif trois jeux achevés. Le dernier en date, « Speed Brawl », plonge le joueur dans un Londres victorien, avec pour mission d’aller vite pour frapper fort. Spécialiste de l’esthétique en 2D créée grâce au logiciel Toon Boom Harmony, le studio se concentre sur les jeux particulièrement amusants. Entrevue avec Elliot Jones, producteur exécutif chez Double Stallion Games, pour parler de l’historique du studio, de ses sorties et de ses projets d’avenir encore mystérieux.

    17 janvier 2020, 07h30

    Folklore Games renouvelle le genre du jeu vidéo narratif avec « Spiral »

    Folklore Games renouvelle le genre du jeu vidéo narratif avec « Spiral »

    En faisant reposer « Spiral » sur des mécanismes d’exploration plutôt que de combat, Folklore Games renouvelle le genre du jeu vidéo narratif. Le studio indépendant montréalais a ainsi décidé d’emmener le joueur dans les tréfonds de la mémoire d’un vieil homme atteint d’une maladie dégénérative. Avec son esthétique colorée aux accents nostalgiques, le studio espère séduire les joueurs amoureux des histoires interactives. Entrevue avec Fatima Voyer, directrice narrative chez Folklore Games, pour découvrir les dessous de la création de « Spiral », son thème, son esthétique et sa jouabilité.

    16 janvier 2020, 07h30

    Critique Games crée des jeux vidéo sérieux pour développer l’esprit critique des joueurs

    Critique Games crée des jeux vidéo sérieux pour développer l’esprit critique des joueurs

    Qui a dit que les jeux vidéo n’étaient que des objets de divertissement ? Certainement pas l’équipe de Critique Games, qui s’attache à créer des jeux sérieux soulevant des questions de société, d’économie et d’histoire pertinente. Son but ? Aider les joueurs à développer leur esprit critique vis-à-vis de l’actualité. Entretien avec David Moscovici, développeur narratif chez Critique Games, pour parler du genre de jeux développé par le studio roumain : les jeux sérieux. Exploration également de la création vidéoludique « Interrogation », premier jeu de la série que Critique Games aimerait développer dans les prochaines années.

    15 janvier 2020, 07h30

    Avec « The Shiny Ones », Fortsicle renverse les codes des jeux de défense traditionnels

    Avec « The Shiny Ones », Fortsicle renverse les codes des jeux de défense traditionnels

    D’avis que les jeux vidéo de défense actuellement sur le marché se ressemblent tous plus ou moins, Saeng Aloon a décidé avec « The Shiny Ones » de renverser les codes du genre en développant une esthétique colorée et mignonne. Pensé comme un jeu pour mobile à destination d’une communauté de joueurs occasionnels, l’application est gratuitement disponible sur les boutiques d’Apple et IOS. Une façon pour le studio Fortsicle de se faire un nom en touchant un maximum de personnes. Entretien avec Saeng Aloon, fondateur de Fortsicle, pour qu’il nous parle des défis de la création de son premier jeu vidéo.

    14 janvier 2020, 08h10

    Carcajou Games développe un jeu vidéo de style stop motion : « Hansel et Gretel »

    Carcajou Games développe un jeu vidéo de style stop motion : « Hansel et Gretel »

    Influencé par son amour du film d’animation en stop motion, Vincent Presseau développe avec Carcajou Games un jeu adoptant ce style cinématographique. Le développeur indépendant souhaite ainsi se détacher du type de jeu habituellement proposé par les grands studios. Il met ainsi de côté les combats pour se concentrer sur l’aspect narratif des contes. Ce n’est donc pas un hasard si le premier jeu de Carcajou Games s’intitule « Hansel et Gretel ». Entretien avec Vincent Presseau, fondateur de Carcajou Games, pour découvrir l’histoire du studio, sa ligne artistique et ses créations.

    11 janvier 2020, 07h35

    Big Blue Bubble présente sa dernière création vidéoludique : « Foregone »

    Big Blue Bubble présente sa dernière création vidéoludique : « Foregone »

    C’est grâce au succès de sa franchise sur mobile « My Singing Monsters » que Big Blue Bubble a pu se lancer dans la création d’un nouveau type de jeu vidéo, pour PC cette fois : « Foregone ». Un virage à 360 degrés, à en croire le chef du marketing Michael Hammond, et si l’on contemple les jeux développés jusqu’alors par le studio. Basé à London, en Ontario, Big Blue Bubble s’est en effet spécialisé dans les jeux pour mobile ludiques et éducatifs. Avec « Forgone », il s’adresse désormais aux joueurs sur PC passionnés d’action. Entrevue avec Michael Hammond, chef du marketing chez Big Blue Bubble, pour en apprendre plus sur le studio, ses modèles d’affaires et son nouveau virage créatif.

    3 janvier 2020, 07h40

    Behold Studios se spécialise dans des jeux vidéo destinés aux couples

    Behold Studios se spécialise dans des jeux vidéo destinés aux couples

    Malgré sa très petite équipe, le studio vidéoludique Behold Studios ne compte pourtant pas moins de cinquante prix et nominations à son actif pour ses créations vidéoludiques. Un palmarès qu’il doit à sa stratégie originale de privilégier le développement de jeux vidéo à destination des couples. Mêlant tout à la fois la stratégie et l’action, les créations de Behold Studios s’adressent ainsi aux couples dans leur diversité de goûts et de compétences. Entrevue avec Saulo Camarotti, fondateur et directeur de Behold Studios, afin de découvrir l’histoire du studio, ses créations vidéoludiques ainsi que ses stratégies de développement.

    3 janvier 2020, 07h25

    Akedo Studio met au point son propre moteur de jeu pour développer « La Malédiction de la Cause Perdue »

    Akedo Studio met au point son propre moteur de jeu pour développer « La Malédiction de la Cause Perdue »

    Pour Nicolas Juspin et Zoé Toussaint, les deux cofondateurs d’Akedo Studio, il n’était pas question de faire appel aux moteurs de jeu Unreal ou Unity pour développer leur premier jeu vidéo : « La Malédiction de la Cause Perdue ». Pendant trois ans, de 2016 à 2019, l’ancien employé d’Ubisoft Montréal met ainsi au point son propre engin afin de se lancer dans la création vidéoludique purement indépendante, aussi bien du point de vue de la technologie que du financement ou de la publication. C’est la naissance d’Akedo Studio. Entrevue avec Zoé Toussaint, chargée de marque chez Akedo Studio, pour parler du parcours de la toute jeune compagnie, de ses valeurs éthiques et de ses créations vidéoludiques.

    5 décembre 2019, 07h25

    01 Studio lance officiellement la version alpha de « Citywars Savage » en décembre 2019

    01 Studio lance officiellement la version alpha de « Citywars Savage » en décembre 2019

    Il suffisait de mettre 01 Studio au défi de créer un jeu vidéo pour enseigner la programmation informatique pour que celui-ci s’exécute. Depuis maintenant trois ans, le studio indépendant fondé à Montréal par Sébastien Couture et Dany Gervais développe en effet un MMORPG participatif : « Citywars Savage ». En plus de procurer du divertissement aux joueurs, le but du jeu vidéo est aussi de les initier aux outils du Web. Une fonction peu commune qui intéresse notamment les professeurs des écoles. La version alpha du jeu sera par ailleurs lancée publiquement au cours du mois de décembre 2019. Entretien avec Sébastien Couture, cofondateur de 01 Studio, pour en savoir plus sur l’histoire du studio et les processus de création de « Citywars Savage ».

    29 novembre 2019, 07h25

    Guiz de Pessemier explique les processus de création de « PewDiePie’s Pixelings »

    Guiz de Pessemier explique les processus de création de « PewDiePie’s Pixelings »

    C’est en collaboration avec le YouTuber suédois Felix Arvid Ulf Kjellberg, plus connu sous son nom d’emprunt PewDiePie, que Outerminds a créé son tout dernier jeu : « PewDiePie’s Pixelings ». La spécificité du studio vidéoludique montréalais pour la création de ses jeux est en effet de s’associer à des personnalités très en vue du Web pour développer des propriétés intellectuelles fortes. Depuis qu’Outerminds l’a mise en place, cette stratégie a ainsi permis au studio de se faire un nom dans l’industrie vidéoludique mondiale. Entrevue avec Guiz de Pessemier, cofondateur de Outerminds, qui s’occupe du développement des affaires et de la monétisation des jeux, pour en savoir davantage sur les processus de création de « PewDiePie’s Pixelings ».

    27 novembre 2019, 07h30

    VIDÉO : Michael Péloquin de Outerminds célèbre le lancement de « PewDiePie’s Pixelings »

    VIDÉO : Michael Péloquin de Outerminds célèbre le lancement de « PewDiePie’s Pixelings »

    Le studio vidéoludique montréalais a organisé une soirée de célébration dans ses bureaux de la rue Sherbrooke, pour souligner le lancement de son tout dernier jeu vidéo : « PewDiePie’s Pixelings ». Un événement où étaient attendues plus d’une centaine de personnes et qui récompensait le travail intense des trente-trois employés de Outerminds. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA à cette occasion, Michael Péloquin, le chef de produits de Outerminds est aussi revenu sur les spécificités du jeu.

    26 novembre 2019, 07h30

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle est-elle la nouvelle botte secrète de l’industrie vidéoludique ? En proposant aux artistes différents scénarios en termes de game design, les algorithmes leur donne en effet la capacité d’optimiser la jouabilité de leurs créations. Encore faut-il savoir comment appliquer ces technologies aux différentes étapes du développement vidéoludique. Les pratiques d’Ultracine Studios pourraient bien nous aider à y voir plus clair en la matière. Pour développer son premier titre « Fashion Crafters », le studio utilise ainsi des algorithmes d’apprentissage machine. Entretien avec Nicolas Pajot, CEO de Ultracine Studios, pour découvrir comment celui-ci emploie les technologies de l’intelligence artificielle pour faciliter le travail de ses équipes de création.

    7 novembre 2019, 07h30

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Radicalement distincte de son dernier projet d’animation, un court métrage de stop motion en volume qui avait pris sept ans à se faire : « The Moon’s Milk », la nouvelle oeuvre de Ri Crawford se présente sous la forme d’un jeu vidéo d’un seul niveau : « The Soul Broker ». Créé en collaboration avec Terran Olson, le projet utilise lui aussi les techniques de l’animation en stop motion, mais cette fois à plat et avec du papier découpé. Il n’a aussi pris que quelques mois à être réalisé. Entretien à trois voix avec Ri Crawford et Terran Olson, respectivement réalisateur et programmateur de « The Soul Broker », pour en savoir plus sur les étapes de création du jeu vidéo.

    30 octobre 2019, 07h21

    Johan Ottinger réalise un jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Johan Ottinger réalise un  jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Combinant film d’animation et jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis » est un projet de Johan Oettinger, actuellement coproduit avec le studio de production Kong Orange. Fondateur du studio d’animation Wiredfly, le réalisateur danois est depuis qu’il est petit un grand passionné des techniques du stop motion, dont il a fait sa spécialité. Invité de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, il y a présenté une conférence sur « Vokabulantis », pour expliquer comment les techniques du stop motion pouvaient s’intégrer aux mécanismes du jeu vidéo. Compte rendu de la présentation de Johan Oettinger pour découvrir son jeu vidéo, comprendre son approche du stop motion et partager ses techniques d’animation.

    11 octobre 2019, 07h20