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    Événements - jeux vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    REPORTAGE PHOTO : Otakuthon 2018

    REPORTAGE PHOTO : Otakuthon 2018

    L’Otakuthon 2018 s’est placé cette année sous le signe de l’innovation ! Cosplays spectaculaires, expériences en réalité virtuelle, studios de jeux vidéo indépendants, plateformes de streaming émergentes... Il y a de quoi satisfaire les passionnés du Japon et de ses animés au style bien reconnaissable. Visite en images du Hall d’Exposition du Palais des Congrès de Montréal où se tient l’événement (3-5 août). L’espace a été rebaptisé Place des Marchands pour l’occasion.

    4 août 2018, 11h15



    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

    À la SAT du 29 mai au 2 juin, un point d’entrée vers AbTec Island, une mystérieuse île virtuelle où l’on vient réaliser des films sera ouvert à tous pendant le Symposium iX, rendez-vous international des grands noms des technologies immersives.

    29 mai 2018, 07h15

    L’UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

    L’UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

    Dans le cadre du Concours universitaire Ubisoft, l’équipe de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a remporté les honneurs avec le prix du Meilleur prototype avec le jeu « Minors » et le prix de la Meilleure expérience utilisateur lors du gala de clôture. En plus de ces deux prix exclusifs à l’UQAT, l’équipe de Polytechnique Montréal, en collaboration avec l’UQAT, a aussi remporté les prix de la Meilleure direction artistique et le Prix du public avec le jeu « Gloomi ».

    30 avril 2018, 10h10

    MontVR ouvrira trois nouvelles arcades en réalité virtuelle en 2018

    MontVR ouvrira trois nouvelles arcades en réalité virtuelle en 2018

    Surfant sur la vague de leur succès, Sébastien Coulombe et Jean-Sébastien Michaud souhaitent ouvrir trois nouvelles locations pour MontVR en 2018. Spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo en réalité virtuelle, le centre continue en effet d’attirer plusieurs milliers de clients par mois depuis son ouverture en janvier 2017. Doté de quatre succursales à Montréal, Warwick et Trois-Rivières, ainsi que d’un département de location de matériel, l’entreprise vise à rendre accessible au grand public le meilleur de la réalité virtuelle. Véritable franchise, elle se veut partenaire des événements relatifs à la réalité virtuelle tels que Mutek et Fantasia. Nous nous sommes entretenus avec Sébastien Coulombe pour en savoir plus sur les activités du centre.

    20 avril 2018, 07h31


    Jotun frappera comme un coup de tonnerre sur la Nintendo Switch le 27 avril prochain

    Jotun frappera comme un coup de tonnerre sur la Nintendo Switch le 27 avril prochain

    Thunder Lotus Games annonce que « Jotun : Valhalla Edition » sera lancé sur la Nintendo Switch le 27 avril 2018. Le développeur a profité du lancement prévu pour apporter des améliorations à son jeu nordique dessiné à la main : ses graphiques ont été remasterisés, alors que certains aspects du jeu d’action-exploration ont été optimisés pour le mode portable de la console.

    19 avril 2018, 07h20

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    Après des études en littérature à l’Université de Montréal, Sarah Fontaine complète un diplôme en level design au Campus ADN. C’est à titre de conceptrice de jeu (game designer) qu’elle joint par la suite les rangs d’Alice & Smith, une compagnie de divertissement basée à Montréal. À l’heure actuelle, le studio indépendant développe « NITE Team 4 », dont le lancement est prévu en 2018. L’équipe en est actuellement à la version démo. La conceptrice a divulgué davantage de détails lors d’une entrevue réalisée en marge du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS 2017.

    13 janvier 2018, 07h25

    4e édition du programme Catapulte : jusqu’au 9 février pour soumettre sa candidature

    4e édition du programme Catapulte : jusqu’au 9 février pour soumettre sa candidature

    Les partenaires de la quatrième mouture de Catapulte ont lancé avant les fêtes chez Frima Studio, à l’occasion d’une rencontre entre les studios indépendants de jeux vidéo de la région de Québec et les éditeurs internationaux de l’industrie, l’édition 2018 du programme. Bénéficiant d’une grande mobilisation et d’un esprit de concertation sans pareil, Catapulte s’inscrit au profit de la croissance de l’industrie du jeu vidéo et de l’économie de la région de Québec.

    9 janvier 2018, 07h25

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Après des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux, Raphaël Lacoste a travaillé pendant plus de six ans comme scénographe, photographe et compositeur pour le théâtre. S’il a beaucoup appris de cette expérience, il n’arrivait pas à vivre de ses revenus. Aujourd’hui, il est directeur artistique de franchises chez Ubisoft. Le théâtre, au-delà du plaisir, lui a appris beaucoup sur l’image. Il a expliqué son processus artistique lors d’une conférence au Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS).

    7 janvier 2018, 08h30

    « Super Fudge », l’application mobile inspirée de l’animal de compagnie de Jay Machalani

    « Super Fudge », l’application mobile inspirée de l’animal de compagnie de Jay Machalani

    Populaire YouTuber, Jay Machalani compte plus d’un million d’abonnés pour les capsules vidéo qu’il partage avec sa copine Catherine. Plutôt que de bonifier leur offre avec des vêtements ou encore des livres comme bon nombre de leurs semblables sur le Web, ils ont choisi, étant donné leur parcours marqué par la technique, d’imaginer le jeu mobile « Super Fudge ». Cette initiative représente également l’occasion pour le concepteur de démarrer son entreprise Technofou. À l’occasion du Sommet international du jeu de Montréal, nous nous sommes entretenus avec lui ainsi qu’avec Cyril Schwartzenberger, son collègue qui a réfléchi la partie sonore de l’application.

    18 décembre 2017, 10h36

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    Projet de Jared et Chad Moldenhauer, « Cuphead » a connu rapidement un succès commercial. Pourtant, les deux frères n’avaient pas vraiment de plan bien établi en tête, ils ont créé un jeu qui suscite chez les amateurs, parfois de la frustration, parfois de la colère et, surtout, pas mal de plaisir. Pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, ils ont demandé à leur soeur Marija de les rejoindre dans la toute nouvelle boîte qu’ils avaient créée, Studio MDHR, basée à Oakville, en Ontario. Tous trois ont répondu aux questions de Jason Della Rocca, vétéran de l’industrie québécoise du jeu, lors de la conférence d’ouverture du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS17).

    16 décembre 2017, 07h30