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    Événements - jeux vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

    L’UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

    Dans le cadre du Concours universitaire Ubisoft, l’équipe de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a remporté les honneurs avec le prix du Meilleur prototype avec le jeu « Minors » et le prix de la Meilleure expérience utilisateur lors du gala de clôture. En plus de ces deux prix exclusifs à l’UQAT, l’équipe de Polytechnique Montréal, en collaboration avec l’UQAT, a aussi remporté les prix de la Meilleure direction artistique et le Prix du public avec le jeu « Gloomi ».

    30 avril 2018, 10h10

    MontVR ouvrira trois nouvelles arcades en réalité virtuelle en 2018

    MontVR ouvrira trois nouvelles arcades en réalité virtuelle en 2018

    Surfant sur la vague de leur succès, Sébastien Coulombe et Jean-Sébastien Michaud souhaitent ouvrir trois nouvelles locations pour MontVR en 2018. Spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo en réalité virtuelle, le centre continue en effet d’attirer plusieurs milliers de clients par mois depuis son ouverture en janvier 2017. Doté de quatre succursales à Montréal, Warwick et Trois-Rivières, ainsi que d’un département de location de matériel, l’entreprise vise à rendre accessible au grand public le meilleur de la réalité virtuelle. Véritable franchise, elle se veut partenaire des événements relatifs à la réalité virtuelle tels que Mutek et Fantasia. Nous nous sommes entretenus avec Sébastien Coulombe pour en savoir plus sur les activités du centre.

    20 avril 2018, 07h31


    Jotun frappera comme un coup de tonnerre sur la Nintendo Switch le 27 avril prochain

    Jotun frappera comme un coup de tonnerre sur la Nintendo Switch le 27 avril prochain

    Thunder Lotus Games annonce que « Jotun : Valhalla Edition » sera lancé sur la Nintendo Switch le 27 avril 2018. Le développeur a profité du lancement prévu pour apporter des améliorations à son jeu nordique dessiné à la main : ses graphiques ont été remasterisés, alors que certains aspects du jeu d’action-exploration ont été optimisés pour le mode portable de la console.

    19 avril 2018, 07h20

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    Après des études en littérature à l’Université de Montréal, Sarah Fontaine complète un diplôme en level design au Campus ADN. C’est à titre de conceptrice de jeu (game designer) qu’elle joint par la suite les rangs d’Alice & Smith, une compagnie de divertissement basée à Montréal. À l’heure actuelle, le studio indépendant développe « NITE Team 4 », dont le lancement est prévu en 2018. L’équipe en est actuellement à la version démo. La conceptrice a divulgué davantage de détails lors d’une entrevue réalisée en marge du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS 2017.

    13 janvier 2018, 07h25

    4e édition du programme Catapulte : jusqu’au 9 février pour soumettre sa candidature

    4e édition du programme Catapulte : jusqu’au 9 février pour soumettre sa candidature

    Les partenaires de la quatrième mouture de Catapulte ont lancé avant les fêtes chez Frima Studio, à l’occasion d’une rencontre entre les studios indépendants de jeux vidéo de la région de Québec et les éditeurs internationaux de l’industrie, l’édition 2018 du programme. Bénéficiant d’une grande mobilisation et d’un esprit de concertation sans pareil, Catapulte s’inscrit au profit de la croissance de l’industrie du jeu vidéo et de l’économie de la région de Québec.

    9 janvier 2018, 07h25

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Après des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux, Raphaël Lacoste a travaillé pendant plus de six ans comme scénographe, photographe et compositeur pour le théâtre. S’il a beaucoup appris de cette expérience, il n’arrivait pas à vivre de ses revenus. Aujourd’hui, il est directeur artistique de franchises chez Ubisoft. Le théâtre, au-delà du plaisir, lui a appris beaucoup sur l’image. Il a expliqué son processus artistique lors d’une conférence au Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS).

    7 janvier 2018, 08h30

    « Super Fudge », l’application mobile inspirée de l’animal de compagnie de Jay Machalani

    « Super Fudge », l’application mobile inspirée de l’animal de compagnie de Jay Machalani

    Populaire YouTuber, Jay Machalani compte plus d’un million d’abonnés pour les capsules vidéo qu’il partage avec sa copine Catherine. Plutôt que de bonifier leur offre avec des vêtements ou encore des livres comme bon nombre de leurs semblables sur le Web, ils ont choisi, étant donné leur parcours marqué par la technique, d’imaginer le jeu mobile « Super Fudge ». Cette initiative représente également l’occasion pour le concepteur de démarrer son entreprise Technofou. À l’occasion du Sommet international du jeu de Montréal, nous nous sommes entretenus avec lui ainsi qu’avec Cyril Schwartzenberger, son collègue qui a réfléchi la partie sonore de l’application.

    18 décembre 2017, 10h36

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    Projet de Jared et Chad Moldenhauer, « Cuphead » a connu rapidement un succès commercial. Pourtant, les deux frères n’avaient pas vraiment de plan bien établi en tête, ils ont créé un jeu qui suscite chez les amateurs, parfois de la frustration, parfois de la colère et, surtout, pas mal de plaisir. Pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, ils ont demandé à leur soeur Marija de les rejoindre dans la toute nouvelle boîte qu’ils avaient créée, Studio MDHR, basée à Oakville, en Ontario. Tous trois ont répondu aux questions de Jason Della Rocca, vétéran de l’industrie québécoise du jeu, lors de la conférence d’ouverture du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS17).

    16 décembre 2017, 07h30

    Reportage photos : MIGS 2017

    Reportage photos : MIGS 2017

    Rassemblant fidèles amateurs et professionnels du jeu vidéo ainsi que gens d’affaires, le Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS17) se déroule à nouveau pour son édition 2017 au Palais des Congrès. Encore une fois cette année, conférences, classes de maître et rencontres sont au menu du MIGS où les gros noms côtoient les studios plus indépendants. Bref compte-rendu en images. Fidèle au rendez-vous, l’équipe de Qui fait Quoi, du Lien MULTIMÉDIA et de son portail d’emplois Planete-EMPLOIS.com est sur place pour couvrir, réaliser des entrevues avec les décideurs et studios et animer la Foire d’emplois. Venez nous voir au stand 725 (Foire d’emplois).

    12 décembre 2017, 10h27

    Nintendo récompensé pour plusieurs titres aux Game Awards

    Nintendo récompensé pour plusieurs titres aux Game Awards

    Nintendo a reçu plusieurs honneurs aux Game Awards, remportant les prix du meilleur jeu de l’année avec « The Legend of Zelda : Breath of the Wild », celui du meilleur jeu pour familles avec « Super Mario Odyssey », ainsi que celui du meilleur jeu sur console portable avec « Metroid : Samus Returns ». « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » a également remporté les prix de la meilleure direction de jeu et celui du meilleur jeu d’action et d’aventure.

    11 décembre 2017, 10h00

    Charles Hamelin devient le porte-parole du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS17

    Charles Hamelin devient le porte-parole du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS17

    Du 11 au 13 décembre prochain, le Sommet international du jeu de Montréal – MIGS17, organisé par l‘Alliance numérique, battra son plein au Palais des Congrès de Montréal. Cette année, l’organisation de l’événement s’est ajoint les services de Charles Hamelin au patineur de vitesse - et passionné de jeux vidéo, qui agira comme porte-parole.

    24 novembre 2017, 07h20

    Bilan de la première édition du Montréal Expo Gaming Arcade

    Bilan de la première édition du Montréal Expo Gaming Arcade

    La première édition de l’événement MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade), qui se tenait les 18 et 19 novembre derniers, fut un vif succès estiment ses organisateurs, tant du point de vue de l’affluence que du niveau de satisfaction des exposants et de l’engouement des visiteurs, qui ont franchi les portes du Marché Bonsecours en grand nombre pour assister à cette grande messe du jeu vidéo à Montréal.

    22 novembre 2017, 12h22