Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Cradle Games cherche à sortir des jeux vidéo hollywoodiens

    VIDÉO : Cradle Games cherche à sortir des jeux vidéo hollywoodiens

    Quand une bande de sept vétérans de l’industrie du jeu québécoise décide de quitter les grands studios pour partir réaliser leur jeu de rêve, cela donne naissance à la start-up Cradle Games et au jeu « Hellpoint ». Le directeur créatif Mathieu Boudreau, communément appelé Matt, raconte au Lien MULTIMÉDIA cette aventure, dans laquelle se sont aussi embarqués Jean-Michel Thérieault, artiste de personnage principal, Marc-André Jutras, directeur technique, Sendy Gagné, artiste de personnage, Émé Pinard, artiste de personnage, Guillaume Gaudreau-Poudrette, artiste de niveau, Jonathan Nadeau, artiste FX.

    9 septembre 2017, 08h35

    Un quatrième studio pour Ubisoft au Québec et un cinquième d’ici 10 ans

    Un quatrième studio pour Ubisoft au Québec et un cinquième d’ici 10 ans

    La nouvelle est connue depuis le 1er septembre : Ubisoft ouvre un nouveau studio à Saguenay. Lors d’une conférence de presse dans la ville du maire Jean Tremblay, on a pu en savoir davantage. Yves Guillemot, cofondateur avec ses frères et président-directeur général d’Ubisoft, s’était même déplacé pour l’occasion. Ce dernier a rappelé que les studios québécois de l’entreprise ont connu la croissance la plus importante depuis l’ouverture du studio il y a 20 ans.

    8 septembre 2017, 10h00

    Ubisoft annonce la création du studio Ubisoft Saguenay et des investissements records au Québec

    Ubisoft annonce la création du studio Ubisoft Saguenay et des investissements records au Québec

    Le cofondateur et président-directeur général d’Ubisoft, Yves Guillemot, le président-directeur général des studios d’Ubisoft Montréal, Québec et Toronto, Yannis Mallat et le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne ont annoncé les paramètres de la prochaine phase de croissance d’Ubisoft au Québec.

    5 septembre 2017, 10h30


    De l’eau dans le gaz chez Hibernum

    De l’eau dans le gaz chez Hibernum

    Hibernum Créations vient de laisser partir la majorité de ses employés, apprend-on par les médias. Pourtant, le studio de jeu vidéo vient tout juste de lancer le jeu de paire « La Belle et la Bête », en mai dernier, en version mobile. En juillet 2016, l’entreprise avait obtenu un financement de 826 365 $ du volet expérimental du Fonds des médias du Canada pour le jeu « Zombie Cruise ».

    18 août 2017, 10h51


    FMC : des projets de médias numériques interactifs reçoivent 10,2 millions $

    FMC : des projets de médias numériques interactifs reçoivent 10,2 millions $

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé que 13 projets de médias numériques ont reçu des fonds totalisant 10,2 millions $ dans le cadre du premier cycle d’aide à la production du Volet expérimental – Programme d’innovation pour l’année 2017-2018. Ce programme favorise la création de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs destinés aux plateformes numériques.

    18 juillet 2017, 10h57

    La feuille de route de l’Alliance numérique : financement, main-d’oeuvre, convergence et propriété intellectuelle

    La feuille de route de l’Alliance numérique : financement, main-d’oeuvre, convergence et propriété intellectuelle

    L’Alliance numérique présentait le 22 février dernier son mémoire à la ministre Dominique Anglade sur la stratégie numérique du Québec. Le document dresse les quatre leviers de l’avenir numérique du Québec : le financement, la main-d’oeuvre, la convergence et la propriété intellectuelle. À travers les recommandations proposées à la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), et ministre responsable de la Stratégie numérique, c’est la feuille de route que l’association des membres de l’industrie du divertissement dresse.

    28 juin 2017, 08h35

    L’Alliance numérique veut se retrouver dans l’action, foi de Catherine Émond

    L’Alliance numérique veut se retrouver dans l’action, foi de Catherine Émond

    Directrice générale de l’Alliance numérique depuis deux ans, Catherine Émond connaît bien les rouages de la politique, ayant été attachée politique à Québec et à la Ville de Montréal. Formée en sciences politiques et en droit, elle s’est intéressée à la culture dans le cadre de ses mandats, entre autres comme attachée au Quartier des spectacles pour la Ville. Elle était également au cabinet de la ministre Hélène David, quand celle-ci, alors ministre de la Culture, a lancé le renouvellement de la politique culturelle. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée dans les locaux de l’association, installée dans les bureaux de Montréal International, dans le Vieux-Montréal.

    18 juin 2017, 09h50

    Ubisoft fait la fête dans le Mile-End

    Ubisoft fait la fête dans le Mile-End

    Pour ses 20 ans à Montréal, Ubisoft invite les Montréalais à jouer dehors. Le 3 juin, a été inaugurée, dans le Mile-End, une grande aire de jeu urbaine pour les petits et les grands. Murales artistiques, marquages au sol, boîtes à jeux et jeux géants seront disposés aux quatre coins du quartier. Pendant tout l’été, une ruelle toute spéciale sera le théâtre d’une foule d’activités et d’animation pour les familles du quartier et des environs. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place le jour de l’inauguration. Petit parcours en photos.

    5 juin 2017, 10h49

    Paul Darvarsi voit le jeu vidéo comme outil d’empathie, de perspective et de complicité

    Paul Darvarsi voit le jeu vidéo comme outil d’empathie, de perspective et de complicité

    Le jeu vidéo est-il compatible avec l’éducation à la paix et la résolution de conflits ? Oui, dit haut et fort Paul Darvasi, enseignant, auteur, designer de jeux et conférencier. Celui qui a écrit l’article « Empathy, Perspective and Complicity : How Digital Games can Support Peace Education and Conflict Resolution », à la demande de l’UNESCO, était de passage à Montréal pour un déjeuner-causerie organisé par Alliance numérique au Centre Phi. Le Lien MULTIMÉDIA y a assisté.

    5 juin 2017, 10h25

    25 ans NAD : Laura Gallagher, passionnée de création de personnages

    25 ans NAD : Laura Gallagher, passionnée de création de personnages

    Artiste dans l’âme, Laura Gallagher a étudié en sciences de la nature pendant trois ans, passant davantage de temps à dessiner dans ses cahiers qu’à écouter ses cours. En 2007, elle s’inscrit donc au Centre NAD, qui, à l’époque, proposait un programme privé d’un an, avant de devenir une institution universitaire. Dès la fin de ses études, elle entre chez Eidos, qui cherchait une personne spécialisée en création de personnages, et elle devient artiste de personnages junior. Aujourd’hui artiste de personnages en chef toujours chez Eidos Montréal, Laura Gallagher est également chargée de cours à l’École NAD. Nous avons discuté avec elle de son métier.

    1er juin 2017, 07h25

    Le territoire numérique québécois, de local à l’international

    Le territoire numérique québécois, de local à l’international

    Montréal est devenue un pôle d’attraction et d’excellence en numérique, plus personne ne le conteste. Hugues Sweeney, producteur en médias interactifs à l’ONF et coprésident de la commission permanente de Montréal numérique, l’a réitéré lors du forum Le français dans l’espace numérique : atout ou obstacle, organisé par Culture Montréal. L’ONF lui-même s’est engagé dans le virage numérique dès 2009, en lançant sa plateforme de visionnements afin de retrouver son auditoire et en mettant l’accent sur la création.

    26 mai 2017, 07h25

    48h pour créer le meilleur jeu vidéo, est-ce possible ?

    48h pour créer le meilleur jeu vidéo, est-ce possible ?

    Le Printemps numérique organise la 3e édition du Game Jam Battle du 26 au 28 mai prochain. Cet événement veut faire place à la relève en jeu vidéo dont l’industrie a bien besoin. Des étudiants provenant des écoles de jeux vidéo du Québec s’affrontent en élaborant un prototype de jeu jouable. Ils auront la chance d’être guidés par des mentors de l’industrie.

    25 mai 2017, 07h38