Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Festival REGARD

    • Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court

      Dans le cadre du Festival REGARD, au Saguenay, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a dévoilé samedi soir les trois projets gagnants du concours Cours écrire ton court.

      Suite
    • Le Festival REGARD dévoile les lauréats de sa 23e édition

      Après de vives et ardentes délibérations, les jurys de la 23e édition du Festival REGARD ont fait leur choix et ont dévoilé les lauréats de la compétition à l’Hôtel Chicoutimi ce dimanche 17 mars. Douze prix et quatre mentions ont été décernés lors de la cérémonie, qui se déroulait (...)

      Suite
    • « Les sentiers battus » : Guillaume Harvey filme son Saguenay natal

      De son propre aveu, Guillaume Harvey a eu un parcours atypique. Après des études en génie logiciel, il décide de faire un baccalauréat en cinéma à l’UQÀM. En 2015, il signe son premier court métrage, « Une bombe », présenté à REGARD : Festival international du court métrages au (...)

      Suite
    • REGARD : moins d’une semaine avant le début du festival

      Cette année encore, le Festival REGARD promet une multitude d’activités uniques, des rencontres avec des invités de marque du monde du cinéma, et des projections de courts et la présence de bon nombre de leurs réalisateurs. Du beau monde est attendu à (...)

      Suite
    • Justin Richard-Dostie de retour à REGARD avec « Premier matin sans toi »

      D’abord attiré vers le théâtre, Justin Richard-Dostie s’est rendu compte qu’il aimait diriger les acteurs et développer des projets. Il fait ses études en cinéma à l’Université Concordia. Il scénarise, réalise et produit quelques courts métrages, dont « Quand je (...)

      Suite
    • La réalisatrice Mélanie Charbonneau aime le format court

      Depuis l’adolescence, Mélanie Charbonneau tourne des images. La jeune réalisatrice s’est acheté sa première caméra avec l’argent qu’elle s’était fait en ramassant des fraises. « Je suis ma propre mécène », dit-elle à Qui fait Quoi en souriant. Après des études (...)

      Suite
    • REGARD : Un Marché du court éclectique pour sa 15e édition

      Pour sa 15e édition, le Marché du court, qui se tient dans le cadre de REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, propose une programmation éclectique, comme l’a expliqué Ariane Fecteau, responsable du Marché. Coup de départ de l’événement, 50 professionnels (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    REGARD dévoile la programmation de sa 23e édition

    REGARD dévoile la programmation de sa 23e édition

    Pour sa 23e édition, qui se tiendra du 13 au 17 mars prochain, le Festival REGARD présentera un total de 164 courts métrages, provenant de plus de 35 pays. De l’Italie à l’Australie, en passant par Haïti, en faisant un détour par les terres syriennes et du Liban, la programmation est riche en découvertes.

    23 février 2019, 11h02

    REGARD 2019 : le retour des classiques et de nouvelles initiatives intéressantes

    REGARD 2019 : le retour des classiques et de nouvelles initiatives intéressantes

    La bonne humeur était de mise lors du lancement de la programmation de la 23e édition du REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay au Cinéma Moderne à Montréal. La 23e édition de cet événement consacré au court métrage se tiendra du 13 au 17 mars à Saguenay. Avant d’énumérer les différentes catégories, la directrice générale du festival, Marie-Elaine Riou, a rappelé que la bande-annonce avait été réalisée cette année par Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, qui met en scène Rémy Girard, le porte-parole de cette édition et toute l’équipe du Festival, et que l’affiche était une réalisation de Nathalie Dubé.

    22 février 2019, 06h25


    Les finalistes de « Cours écrire ton court » seront dévoilés le 21 février 2019

    Les finalistes de « Cours écrire ton court » seront dévoilés le 21 février 2019

    C’est le 21 février prochain, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, que seront dévoilés les sept finalistes du concours « Cours écrire ton court » organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

    6 février 2019, 06h02



    « Toraja », la démarche singulière d’Alex B. Martin axée sur l’expérience intime

    « Toraja », la démarche singulière d’Alex B. Martin axée sur l’expérience intime

    Riche d’un parcours marqué par l’improvisation, le cinéma de fiction et le documentaire, Alex B. Martin multiplie les projets au fil des nombreux voyages qu’il effectue un peu partout dans le monde. « Toraja », une de ses plus récentes oeuvres à se concrétiser, jette un regard bien particulier sur la culture de Tana Toraja située dans les montagnes de Sulawesi en Indonésie. C’est la dimension spirituelle qui l’a attiré vers ce sujet. « Il y a plusieurs cultures dans le monde qui, sans présenter des gens qui sont religieux, vont entretenir l’idée de prendre le temps de s’arrêter et dire merci », affirme le réalisateur à propos de son court métrage documentaire.

    17 avril 2018, 07h22

    « Scénariser le réel », comment prévoir l’imprévisible ?

    « Scénariser le réel », comment prévoir l’imprévisible ?

    Comment scénariser ce qui n’est pas encore arrivé ? C’est un peu la question qui sous-tend le documentaire alors que, pour accorder du financement aux projets, les institutions nécessitent un scénario. Alors que la matière avec laquelle travaille les réalisateurs et les réalisatrices se définit par le réel, les documentaristes doivent ainsi prévoir l’imprévisible. Trois cinéastes aux démarches différentes, mais complémentaires se sont réunis pour discuter de ces enjeux. Vincent Toi, Joannie Lafrenière et Helgi Piccinin ont tenté de déterminer comment « Scénariser le réel ». Qui fait Quoi était présent pour cette table ronde ayant eu lieu en marge du festival Regard.

    6 avril 2018, 07h04

    Travelling Distribution : 10 années de courts métrages

    Travelling Distribution : 10 années de courts métrages

    Après le Festival du nouveau cinéma et Off-Courts de Trouville, Marie-Pier Lacroix-Couture et Alexandre Dostie achèvent les festivités du dixième anniversaire de Travelling Distribution à Regard, emblème, vitrine et carrefour du court métrage, format pour lequel le distributeur a décidé de se dédier depuis sa formation en 2007. À la lumière de ces années passées à promouvoir le travail des artisans d’ici et après avoir acquis plus d’une centaine de courts métrages québécois, la directrice générale ainsi que le directeur à la distribution et artistique dressent un bilan.

    29 mars 2018, 07h08

    La fibre créative des réalisateurs et réalisatrices de vidéoclips transpire toujours

    La fibre créative des réalisateurs et réalisatrices de vidéoclips transpire toujours

    Alors que les Fonds Remstar et MuchFact ne sont plus dans l’obligation de financer les vidéoclips depuis 2017, les créateurs de cette forme artistique à mi-chemin entre le court métrage et le segment promotionnel se questionnent sur les façons d’y évoluer. Jeremy Comte, Laurence Morais Lagacé alias BAZ, Ariane Falardeau St-Amour et le duo Dan & Pag se sont réunis pour une discussion autour de « L’état actuel du vidéoclip » au festival Regard. Bref compte-rendu.

    28 mars 2018, 07h05

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    « Meute » est le premier court métrage réalisé par Florence Lafond après ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Produit sans aide financière gouvernementale par Béatrice Leclerc, le film raconte l’histoire d’une adolescente dont la responsabilité de sa soeur trisomique est compromise lorsqu’elle décide de se présenter à une audition. Qui fait Quoi a rencontré la jeune réalisatrice alors que le film était projeté en première mondiale au festival Regard.

    27 mars 2018, 07h15

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    Arrivé de la Suisse il y a quatre ans, Gaëtan Reine est installé au Saguenay où il réalise depuis des courts métrages parallèlement à des études interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses plus récents projets, « Hilarion », un documentaire autobiographique, et « Quand le silence est d’amour », une fiction dans laquelle il explore la relation entre deux frères, sont présentés au festival Regard. Le cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi à propos de sa démarche.

    27 mars 2018, 07h10