Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival REGARD

    LES 10 DERNIERS ARTICLES



    « Toraja », la démarche singulière d’Alex B. Martin axée sur l’expérience intime

    « Toraja », la démarche singulière d’Alex B. Martin axée sur l’expérience intime

    Riche d’un parcours marqué par l’improvisation, le cinéma de fiction et le documentaire, Alex B. Martin multiplie les projets au fil des nombreux voyages qu’il effectue un peu partout dans le monde. « Toraja », une de ses plus récentes oeuvres à se concrétiser, jette un regard bien particulier sur la culture de Tana Toraja située dans les montagnes de Sulawesi en Indonésie. C’est la dimension spirituelle qui l’a attiré vers ce sujet. « Il y a plusieurs cultures dans le monde qui, sans présenter des gens qui sont religieux, vont entretenir l’idée de prendre le temps de s’arrêter et dire merci », affirme le réalisateur à propos de son court métrage documentaire.

    17 avril 2018, 07h22

    « Scénariser le réel », comment prévoir l’imprévisible ?

    « Scénariser le réel », comment prévoir l’imprévisible ?

    Comment scénariser ce qui n’est pas encore arrivé ? C’est un peu la question qui sous-tend le documentaire alors que, pour accorder du financement aux projets, les institutions nécessitent un scénario. Alors que la matière avec laquelle travaille les réalisateurs et les réalisatrices se définit par le réel, les documentaristes doivent ainsi prévoir l’imprévisible. Trois cinéastes aux démarches différentes, mais complémentaires se sont réunis pour discuter de ces enjeux. Vincent Toi, Joannie Lafrenière et Helgi Piccinin ont tenté de déterminer comment « Scénariser le réel ». Qui fait Quoi était présent pour cette table ronde ayant eu lieu en marge du festival Regard.

    6 avril 2018, 07h04

    Travelling Distribution : 10 années de courts métrages

    Travelling Distribution : 10 années de courts métrages

    Après le Festival du nouveau cinéma et Off-Courts de Trouville, Marie-Pier Lacroix-Couture et Alexandre Dostie achèvent les festivités du dixième anniversaire de Travelling Distribution à Regard, emblème, vitrine et carrefour du court métrage, format pour lequel le distributeur a décidé de se dédier depuis sa formation en 2007. À la lumière de ces années passées à promouvoir le travail des artisans d’ici et après avoir acquis plus d’une centaine de courts métrages québécois, la directrice générale ainsi que le directeur à la distribution et artistique dressent un bilan.

    29 mars 2018, 07h08

    La fibre créative des réalisateurs et réalisatrices de vidéoclips transpire toujours

    La fibre créative des réalisateurs et réalisatrices de vidéoclips transpire toujours

    Alors que les Fonds Remstar et MuchFact ne sont plus dans l’obligation de financer les vidéoclips depuis 2017, les créateurs de cette forme artistique à mi-chemin entre le court métrage et le segment promotionnel se questionnent sur les façons d’y évoluer. Jeremy Comte, Laurence Morais Lagacé alias BAZ, Ariane Falardeau St-Amour et le duo Dan & Pag se sont réunis pour une discussion autour de « L’état actuel du vidéoclip » au festival Regard. Bref compte-rendu.

    28 mars 2018, 07h05

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    « Meute » est le premier court métrage réalisé par Florence Lafond après ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Produit sans aide financière gouvernementale par Béatrice Leclerc, le film raconte l’histoire d’une adolescente dont la responsabilité de sa soeur trisomique est compromise lorsqu’elle décide de se présenter à une audition. Qui fait Quoi a rencontré la jeune réalisatrice alors que le film était projeté en première mondiale au festival Regard.

    27 mars 2018, 07h15

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    Arrivé de la Suisse il y a quatre ans, Gaëtan Reine est installé au Saguenay où il réalise depuis des courts métrages parallèlement à des études interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses plus récents projets, « Hilarion », un documentaire autobiographique, et « Quand le silence est d’amour », une fiction dans laquelle il explore la relation entre deux frères, sont présentés au festival Regard. Le cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi à propos de sa démarche.

    27 mars 2018, 07h10


    REGARD : Helgi Piccinin revisite un moment de l’histoire américaine avec « Belief Disbelief »

    REGARD : Helgi Piccinin revisite un moment de l’histoire américaine avec « Belief Disbelief »

    En novembre 2016, Helgi Piccinin s’est rendu dans l’état du Massachusetts pour suivre une équipe démocrate pendant les dernières heures des élections du 8 novembre ayant mené à la victoire de Donald Trump. « Belief Disbelief », court métrage documentaire, exprime un militantisme à mille lieues des projecteurs et des paillettes. Diplômé du programme Documentaire de L’inis en 2011, le réalisateur, qui est également aux commandes d’oeuvres intermédias et de courts métrages documentaires dont « Les coureurs des toits », s’est entretenu à propos de ce récent projet présenté en première mondiale au festival Regard.

    23 mars 2018, 05h47

    REGARD : le cinéma, de la poésie pour Robin Aubert

    REGARD : le cinéma, de la poésie pour Robin Aubert

    C’est en 1997 que Robin Aubert, sous les conseils d’André Forcier, délaisse ses rôles au petit écran pour participer à la Course destination monde désirant concrétiser son désir de devenir cinéaste. Réalisateur qui a cru longtemps être perçu comme « l’acteur qui réalisait », il est revenu avec humour sur son parcours derrière la caméra durant une leçon de cinéma présentée au Festival Regard et animée par Manon Dumais. Qui fait Quoi était présent.

    22 mars 2018, 07h15

    REGARD : Guillaume Langlois interroge le rapport à l’histoire des enfants avec « Historytelling »

    REGARD : Guillaume Langlois interroge le rapport à l’histoire des enfants avec « Historytelling »

    À la fois scénariste, caméraman, monteur et enseignant, Guillaume Langlois s’engage dans divers projets depuis plusieurs années. Établi comme réalisateur auprès, entre autres, de Télé-Québec, il propose « Historytelling », un court métrage documentaire réalisé grâce à la bourse Sonimage et du Conseil des arts de Saguenay. Cherchant à susciter la réflexion auprès des spectateurs, il donne la parole à deux classes d’élèves qui servent chacune une étonnante leçon d’histoire.

    21 mars 2018, 07h25

    REGARD : « L’appartement » de Justine Gauthier, ancré dans le quotidien

    REGARD : « L’appartement » de Justine Gauthier, ancré dans le quotidien

    Bachelière en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Justine Gauthier se spécialise depuis sa diplomation en montage. En février 2017, elle réalise son premier court métrage « L’appartement », le récit d’une mère qui accueille ses deux enfants dans son nouvel appartement modeste durant le week-end. Adapté d’une nouvelle de Frédérick Wolfe, le film illustre les tensions entre les membres d’une famille peu après le divorce des parents. « J’aime bien les histoires qui se déroulent dans le quotidien et qui dépeignent en arrière-plan des drames plus gros », confie la réalisatrice à Qui fait Quoi.

    19 mars 2018, 10h00

    REGARD : La Cabane se crée une solide carte de visite

    REGARD : La Cabane se crée une solide carte de visite

    Diplômée du baccalauréat en communications, stratégie de production culturelle et médiatique à l’Université du Québec à Montréal en décembre 2015, Audrey Fallu a fondé sa boîte de production, La Cabane, il y a plus d’un an avec son associée Charlotte Van Ginhoven. Pendant ses études, elle a pu explorer le poste de directrice de production sur certains des projets du programme en cinéma ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience de terrain. Depuis, elle accompagne plusieurs projets, dont le plus récent « L’appartement », réalisé par Justine Gauthier, est présenté en première mondiale à Regard.

    19 mars 2018, 09h55