Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vues d’Afrique

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Ardiouma Soma (FESPACO) aimerait davantage d’accords de coproduction avec l’Afrique

    Ardiouma Soma (FESPACO) aimerait davantage d’accords de coproduction avec l’Afrique

    Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, mieux connu sous le nom de FESPACO, Ardiouma Soma s’intéresse beaucoup aux questions de coopération, et particulièrement de coproduction, en cinéma. Cet ancien directeur de la cinémathèque africaine de Ouagadougou, au Burkina Faso, était de passage à Montréal pour le colloque Leadership marocain en matière de coproduction cinématographique, organisé par le festival Vues d’Afrique et le Centre culturel marocain.

    28 avril 2017, 06h32

    Le Maroc, une longue relation au cinéma

    Le Maroc, une longue relation au cinéma

    Crée en 1944, le Centre cinématographique du Maroc (CCM) a le mandat de promouvoir et distribuer la cinématographie, pendant le protectorat français, avec pour objectif de concurrencer le cinéma égyptien. À cette époque, plusieurs jeunes Marocains partaient faire leurs études en cinéma, en Europe, et revenaient pour faire des films gouvernementaux sur l’enseignement, la santé ou encore l’agriculture. Leila Tounzi, chef du Service du contrôle de la production et coordonnatrice-responsable de la destination Maroc auprès des producteurs étrangers, était de passage à Montréal, lors du Festival Vues d’Afrique, qui met, pour sa 33e édition, le Maroc à l’honneur, pour dresser un état des lieux de l’industrie cinématographique dans le cadre d’un colloque coorganisé par le Centre culturel marocain.

    28 avril 2017, 06h27

    Au cinéma comme au théâtre, Emery Noudjiep Tchemdjo examine les enjeux de la guerre

    Au cinéma comme au théâtre, Emery Noudjiep Tchemdjo examine les enjeux de la guerre

    Pour sa toute première réalisation, Emery Noudjiep Tchemdjo s’est intéressé à un pays de l’Afrique meurtri par une économie de guerre. « Centrafrique, l’industrie de la rébellion » trace le portrait d’une nation oubliée et connue par ses coups d’État et ses violents conflits. Originaire du Cameroun, le réalisateur s’est interrogé sur l’histoire de la République centrafricaine et c’est à partir d’images télévisées de la troisième guerre civile que le processus créatif s’est enclenché. « Elle était décrite dans les médias comme une guerre religieuse entre les musulmans et les chrétiens. Mais rapidement, ça n’a pas tenu la route parce qu’il y a des guerres dans ce pays depuis sa naissance », affirme-t-il en entrevue.

    28 avril 2017, 06h07

    Le Maroc, un modèle pour la coproduction

    Le Maroc, un modèle pour la coproduction

    « La coopération se trouve dans nos gènes, nous Africains », a dit Malika Hammamoucha, en ouverture de sa conférence, lors du colloque Leadership marocain en matière de coproduction cinématographique, organisé par le festival Vues d’Afrique et le Centre culturel marocain. Responsable de relations extérieures du Festival de cinéma africain de Khouribga, elle explique que la coproduction s’avère un des aspects de la coopération et, qu’en matière de coproduction sud-sud, la diversité doit s’enrichir.

    27 avril 2017, 06h28

    Vues d’Afrique, retour sur la 33e édition

    Vues d’Afrique, retour sur la 33e édition

    Le coup d’envoi de cette 33e édition avait été donné, le vendredi 14 avril, au son des qraqeb et aux couleurs du Maroc, pays à l’honneur cette année, représenté par la Consule générale Habiba Zemmouri, Jafaâr Debbarh, directeur du Centre culturel marocain (partenaire principal du Festival) et Zakaria Mahsen, directeur régional de Royal Air Maroc (présentateur officiel du Festival) pour le Canada ainsi que la représentante du Centre cinématographique marocain.

    24 avril 2017, 15h11


    Vues d’Afrique : Roger Parent donne la parole au nouvel arrivant

    Vues d’Afrique : Roger Parent donne la parole au nouvel arrivant

    « De Sherbrooke à Brooks », le premier long métrage, à la réalisation, de Roger Parent, aborde les enjeux de l’intégration des nouveaux arrivants, au Canada, de descendance africaine. Ancien journaliste, professeur émérite de l’Université de l’Alberta, ce dernier a fait de ce documentaire l’épilogue de sa carrière dans l’enseignement et la recherche. Qui fait Quoi a discuté avec Roger Parent, qui habite aujourd’hui le Québec, pour souligner la présence de son film au festival Vues d’Afrique.

    22 avril 2017, 06h30

    Vues d’Afrique : l’ethno-cinéaste Francine Saillant s’intéresse à l’histoire d’Haïti

    Vues d’Afrique : l’ethno-cinéaste Francine Saillant s’intéresse à l’histoire d’Haïti

    Le documentaire « Haïti. La route », présenté, en grande première, à Vues d’Afrique, représente pour la cinéaste Francine Saillant une toute première incursion dans la culture de ce pays. Celle qui a réalisé une série de documentaires sur le Brésil, pays où elle a d’ailleurs travaillé pendant 15 ans, entame une nouvelle histoire d’amour, cette fois, avec la perle des Antilles. Qui fait Quoi s’est entretenu avec l’artiste et « ethno-cinéaste », comme elle aime se décrire, Francine Saillant est aussi professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval.

    21 avril 2017, 07h13

    Vues d’Afrique : Yanick Létourneau, le coeur vers l’Afrique

    Vues d’Afrique : Yanick Létourneau, le coeur vers l’Afrique

    Selon la tradition de Vues d’Afrique, une femme et un homme, une marraine et un parrain, sont chaque année les porte-paroles du festival culturel. En cette édition, la chanteuse québécoise d’origine marocaine Leïla Gouchi et le producteur et fondateur de Péripheria Yanick Létourneau ont l’honneur de remplir ce rôle. Discussion avec le porte-parole passionné de longue date par le cinéma africain et la diaspora africaine.

    14 avril 2017, 08h50


    Vues d’Afrique : Programmation éclatée en perspective

    Vues d’Afrique : Programmation éclatée en perspective

    Le festival Vues d’Afrique, qui en est cette année à sa 33e édition, est l’occasion en or de découvrir le meilleur du cinéma africain et créole d’ici comme d’ailleurs, très peu représenté dans les salles de nos complexes cinématographiques. Cette année, le rendez-vous étalé sur neuf jours d’avril visitera 37 pays du monde, avec une sélection complète en provenance du Canada.

    13 avril 2017, 06h06

    Le 33e Festival de cinéma international Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    Le 33e Festival de cinéma international Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    C’est au Centre Culturel Marocain à Montréal – Dar Al Maghrib, partenaire avec Royal Air Maroc, que le 33e Festival international de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé sa programmation. Du 14 au 23 avril, une programmation riche et diversifiée donnera au public l’occasion unique d’apprécier les cultures cinématographiques africaines et créoles.

    6 avril 2017, 05h11

    Le Maroc à l’honneur pour la 33e édition de Vues d’Afrique

    Le Maroc à l’honneur pour la 33e édition de Vues d’Afrique

    Cette année, le festival Vues d’Afrique, la grande célébration annuelle du cinéma africain et créole, qui aura lieu du 14 au 23 avril prochain, fait du Maroc sa grande vedette. Le long métrage « La main de Fadma », présenté hors compétition, sera projeté en ouverture en présence du réalisateur marocain Ahmed El Maamouni. « Vues d’Afrique, c’est 330 000 cinéphiles et 3 300 projections, si l’on ne parle que du volet cinéma. Parce que Vues d’Afrique, c’est aussi un rallye d’expositions qui se déroule de février à juin, des ciné-spectacles au clair de lune durant l’été où l’on allie la musique et le spectacle, la gastronomie et le cinéma », rappelle d’emblée Géraldine Le Chêne, directrice générale de Vues d’Afrique et fille du président et fondateur, Gérard Le Chêne.

    5 avril 2017, 15h20

    33e festival Vues d’Afrique : Sous la lumière du Maroc avec Leïla Gouchi et Yanick Létourneau

    33e festival Vues d’Afrique : Sous la lumière du Maroc avec Leïla Gouchi et Yanick Létourneau

    Le 33e festival international de cinéma Vues d’Afrique met le Maroc à l’honneur en partenariat avec le nouveau Centre culturel marocain à Montréal Dar Al Maghrib. Dès la soirée d’ouverture, le 14 avril, la culture marocaine brillera de tous ses feux avec la projection hors compétition du film « La main de Fadma » de Ahmed El Maanouni.

    5 avril 2017, 06h02