Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Vues d’Afrique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Hélène Choquette dévoile les marchands de rue sénégalais avec « Comme un caillou dans la botte »

    Hélène Choquette dévoile les marchands de rue sénégalais avec « Comme un caillou dans la botte »

    Partie à la rencontre des vendeurs de rues qui pratiquent le commerce illégal de la marchandise à Florence, Hélène Choquette s’est penchée dans son plus récent documentaire « Comme un caillou dans la botte » à la réalité de ces marchands sénégalais. Produit par EMAFilms, le long métrage documentaire, présenté dans sa version intégrale dans le cadre du 34e festival Vues d’Afrique, trace le portrait de ces individus et de leur situation alternant entre des images de l’Italie et du Sénégal. Qui fait Quoi a rencontré la réalisatrice pour discuter du projet.

    19 avril 2018, 06h40

    Grégoire Viau, amoureux de l’Afrique, relate son tournage au Cameroun

    Grégoire Viau, amoureux de l’Afrique, relate son tournage au Cameroun

    Alors que le Cameroun aspire à l’émergence économique en 2035, le pays doit négocier avec le terrorisme de Boko Haram, très présent dans le nord du continent. « Cameroun à l’heure de Boko Haram », plus récente production de Grégoire Viau met en images le contexte économique, religieux, culturel et technologique de ce pays africain sous un oeil exclusif, étonnamment très optimiste. Rare projet qu’il développe sans l’appui des Productions via le monde avec qui il collabore depuis 30 ans, le documentariste s’est rendu sur place dans des conditions bien précises qu’il a détaillées auprès de Qui fait Quoi.

    18 avril 2018, 04h15


    Femmes, famille et représentativité pour la 34e édition de Vues d’Afrique

    Femmes, famille et représentativité pour la 34e édition de Vues d’Afrique

    Adjointe à la programmation lors de la précédente édition de Vues d’Afrique, Kathleen Barbeau se joint à Laura Amelio, une nouvelle recrue, pour déterminer les oeuvres qui seront présentées aux cinéphiles lors de cette 34e célébration annuelle instaurée originalement par Gérard Le Chesne et qui se déroule du 13 au 22 avril. Le festival accueille cette année longs et courts métrages de fiction et documentaires provenant de 33 pays différents, mais les deux programmatrices ont tenus à privilégier une place toute spéciale pour les femmes au coeur de leur sélection.

    13 avril 2018, 05h39

    Les femmes seront à l’honneur pour le 34e festival Vues d’Afrique

    Les femmes seront à l’honneur pour le 34e festival Vues d’Afrique

    Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, souligne une présence exceptionnelle de femmes cinéastes lors de son édition 2018, qui se tiendra du 13 au 22 avril à la Cinémathèque québécoise.

    11 avril 2018, 05h58

    Vickie Joseph et Ben Marc Diendéré accompagneront le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Vickie Joseph et Ben Marc Diendéré accompagneront le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, a dévoilé l’identité des marraine et parrain de sa 34e édition qui se tiendra à Montréal du 13 au 22 avril à la Cinémathèque québécoise. Le Festival de cinéma africain et créole le plus important en Amérique du Nord sera soutenu cette année par Vickie Joseph, présidente-directrice générale de VKosmetik International, et Ben Marc Diendéré, vice-président principal, Communications, Affaires publiques, Image de marque, La Coop fédérée.

    30 mars 2018, 06h05

    Vues d’Afrique : une 34e édition pour faire rayonner la diversité

    Vues d’Afrique : une 34e édition pour faire rayonner la diversité

    Depuis 1985, le festival international de cinéma Vues d’Afrique fait découvrir aux Québécois et aux Québécoises le continent africain à travers une vision non folklorique. Pour cette 34e édition, qui s’ouvrira avec le long métrage « Zizou » de Férid Boughedir, la directrice générale, Géraldine Le Chêne, invite encore une fois les cinéphiles à faire preuve d’ouverture et de curiosité pour découvrir les oeuvres présentées du 13 au 22 avril 2018 à la Cinémathèque québécoise.

    29 mars 2018, 07h00


    Vues d’Afrique dévoile les couleurs de sa 34e édition (13 au 22 avril 2018)

    Vues d’Afrique dévoile les couleurs de sa 34e édition (13 au 22 avril 2018)

    Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, présente le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui aura lieu à Montréal du 13 au 22 avril 2018, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Impérial. Plus de 70 oeuvres provenant d’ici et d’ailleurs seront projetées à l’occasion de cette nouvelle édition, accompagnées d’une multitude d’activités spéciales : films événements, débats et tables rondes.

    13 mars 2018, 05h36

    Ardiouma Soma (FESPACO) aimerait davantage d’accords de coproduction avec l’Afrique

    Ardiouma Soma (FESPACO) aimerait davantage d’accords de coproduction avec l’Afrique

    Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, mieux connu sous le nom de FESPACO, Ardiouma Soma s’intéresse beaucoup aux questions de coopération, et particulièrement de coproduction, en cinéma. Cet ancien directeur de la cinémathèque africaine de Ouagadougou, au Burkina Faso, était de passage à Montréal pour le colloque Leadership marocain en matière de coproduction cinématographique, organisé par le festival Vues d’Afrique et le Centre culturel marocain.

    28 avril 2017, 06h32

    Le Maroc, une longue relation au cinéma

    Le Maroc, une longue relation au cinéma

    Crée en 1944, le Centre cinématographique du Maroc (CCM) a le mandat de promouvoir et distribuer la cinématographie, pendant le protectorat français, avec pour objectif de concurrencer le cinéma égyptien. À cette époque, plusieurs jeunes Marocains partaient faire leurs études en cinéma, en Europe, et revenaient pour faire des films gouvernementaux sur l’enseignement, la santé ou encore l’agriculture. Leila Tounzi, chef du Service du contrôle de la production et coordonnatrice-responsable de la destination Maroc auprès des producteurs étrangers, était de passage à Montréal, lors du Festival Vues d’Afrique, qui met, pour sa 33e édition, le Maroc à l’honneur, pour dresser un état des lieux de l’industrie cinématographique dans le cadre d’un colloque coorganisé par le Centre culturel marocain.

    28 avril 2017, 06h27

    Au cinéma comme au théâtre, Emery Noudjiep Tchemdjo examine les enjeux de la guerre

    Au cinéma comme au théâtre, Emery Noudjiep Tchemdjo examine les enjeux de la guerre

    Pour sa toute première réalisation, Emery Noudjiep Tchemdjo s’est intéressé à un pays de l’Afrique meurtri par une économie de guerre. « Centrafrique, l’industrie de la rébellion » trace le portrait d’une nation oubliée et connue par ses coups d’État et ses violents conflits. Originaire du Cameroun, le réalisateur s’est interrogé sur l’histoire de la République centrafricaine et c’est à partir d’images télévisées de la troisième guerre civile que le processus créatif s’est enclenché. « Elle était décrite dans les médias comme une guerre religieuse entre les musulmans et les chrétiens. Mais rapidement, ça n’a pas tenu la route parce qu’il y a des guerres dans ce pays depuis sa naissance », affirme-t-il en entrevue.

    28 avril 2017, 06h07

    Le Maroc, un modèle pour la coproduction

    Le Maroc, un modèle pour la coproduction

    « La coopération se trouve dans nos gènes, nous Africains », a dit Malika Hammamoucha, en ouverture de sa conférence, lors du colloque Leadership marocain en matière de coproduction cinématographique, organisé par le festival Vues d’Afrique et le Centre culturel marocain. Responsable de relations extérieures du Festival de cinéma africain de Khouribga, elle explique que la coproduction s’avère un des aspects de la coopération et, qu’en matière de coproduction sud-sud, la diversité doit s’enrichir.

    27 avril 2017, 06h28

    Vues d’Afrique, retour sur la 33e édition

    Vues d’Afrique, retour sur la 33e édition

    Le coup d’envoi de cette 33e édition avait été donné, le vendredi 14 avril, au son des qraqeb et aux couleurs du Maroc, pays à l’honneur cette année, représenté par la Consule générale Habiba Zemmouri, Jafaâr Debbarh, directeur du Centre culturel marocain (partenaire principal du Festival) et Zakaria Mahsen, directeur régional de Royal Air Maroc (présentateur officiel du Festival) pour le Canada ainsi que la représentante du Centre cinématographique marocain.

    24 avril 2017, 15h11