Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les films de La Distributrice, un catalogue à son image

    Les films de La Distributrice, un catalogue à son image

    Serge Abiaad se greffait à l’équipe de La Distributrice de films peu de temps après sa fondation en 2012 par Daniel Karolewicz, mieux connu sous le nom de Dan Karo, et Laurent Allaire (Chasseurs Films). Au fil des ans, la société de distribution s’est forgé une ligne éditoriale bien précise, un catalogue de créations à son image. « Ce qui m’importe, constate le directeur général de La Distributrice, Serge Abiaad, en entrevue à Regard, c’est de travailler avec des réalisateurs qui explorent leurs propres territoires cinématographiques et qui développent un langage très particulier, mais dont les films ont une résonance très universelle. »

    5 avril 2017, 06h20

    FIFA : Les premiers pas de Sandra Coppola dans le documentaire

    FIFA : Les premiers pas de Sandra Coppola dans le documentaire

    Documenter le processus d’une oeuvre artistique, lorsqu’on est soi-même un créateur, peut être très nourrissant pour l’âme. Le Festival international du film sur l’art (FIFA) regorge justement de projets du genre plus pertinents les uns que les autres. Le premier documentaire de la réalisatrice Sandra Coppola, « Écriture(s) vivante(s) », en est un excellent exemple. La cinéaste assiste à la méthode peu commune du metteur en scène Eric Jean lors de la conception de sa pièce « Emovere ». Après une grande première dans le cadre des RVCQ, le court métrage sera présenté ce vendredi après-midi au FIFA dans la section Grand panorama.

    31 mars 2017, 07h00

    Regard : Le premier court métrage d’Anabelle Berkani, un projet familial engagé

    Regard : Le premier court métrage d’Anabelle Berkani, un projet familial engagé

    « Apocalypse Bébés », c’est le titre imagé qu’a donné Anabelle Berkani à son premier film personnel. Première assistante à la réalisation de métier, elle admet avoir attendu trop longtemps avant d’elle-même prendre les rênes. « Je crois que toute la pression du plateau m’effrayait, admet-elle. J’ai donc écrit un film que je pourrais faire seule, pour lequel je ne dépendrais pas d’une équipe. » Évidemment, la cinéaste n’a pas confectionné ce projet sensible entièrement seule, mais plutôt avec le soutien de son cercle familial lors d’un séjour d’aventures en Gaspésie.

    31 mars 2017, 06h44

    Le court métrage, un outil de création pour le réalisateur Stéphane Lapointe

    Le court métrage, un outil de création pour le réalisateur Stéphane Lapointe

    Il est plutôt rare de voir un réalisateur bien installé dans l’industrie, effectuer un retour au format du court métrage. Ce fut pourtant le cas de Stéphane Lapointe, dont la série « Lâcher prise » à Radio-Canada réjouit actuellement les critiques et dont la filmographie comprend les longs métrages « La vie secrète des gens heureux » et « Les maîtres du suspense ». « Je veux davantage d’élans de création spontanés. Souvent, à la télé comme au cinéma, il faut attendre des années avant d’avoir le feu vert pour tourner », nous confiait récemment Stéphane Lapointe au festival Regard, où son court métrage « No Wave » a été sélectionné.

    31 mars 2017, 06h39

    Regard : « Quand je serai parti » de Justin Richard-Dostie remporte Tourner à Tout Prix !

    Regard : « Quand je serai parti » de Justin Richard-Dostie remporte Tourner à Tout Prix !

    La compétition Tourner à tout prix ! du festival Regard vise à récompenser des cinéastes canadiens qui ont tourné un court métrage sans assistance monétaire gouvernementale. Cette année, huit films étaient sélectionnés pour l’occasion et c’est le court métrage « Quand je serai parti », du jeune cinéaste Justin Richard-Dostie, qui a remporté la compétition visant notamment la découverte de nouveaux talents. Qui fait Quoi l’a rencontré à Regard au Saguenay le jour de la présentation de son court métrage.

    28 mars 2017, 07h00

    Cinéma sous les étoiles : Appel de courts métrages

    Cinéma sous les étoiles : Appel de courts métrages

    Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est présentement en appel de courts métrages documentaire social et politique pour la 8e édition de son festival. Cette édition marque l’inauguration d’une nouvelle structure pour la programmation de court métrage du festival. Cette année, la programmation se développera en trois compétitions : Nationale, Internationale et Relève québécoise indépendante.

    27 mars 2017, 10h00

    FIFA : Alexandre Larose achève la série des « brouillards »

    FIFA : Alexandre Larose achève la série des « brouillards »

    Cinéaste expérimental qui développe sa pratique autour du médium cinématographique, Alexandre Larose ajoute un nouvel opus à sa série « brouillards » avec « brouillard #19 ». Entamé en 2009 en Super 8, puis poursuivi en 35mm dès « brouillard#2 », l’ensemble de films propose de reprendre un même trajet filmé en pellicule. Après avoir suivi un sentier qui abouti à un lac près de la maison familiale, le réalisateur rembobine sa caméra, répète le même parcours jusqu’à une centaine de fois dans le cas de ce volet et réimprime sur la même bobine. Nous avons rencontré l’artiste à l’occasion de la projection du film qui se déroulera lors de la 35e édition du Festival International du Film sur l’Art.

    24 mars 2017, 07h10

    FIFA : Mario Côté affirme la ciné-philosophie avec « Des lois des hommes »

    FIFA : Mario Côté affirme la ciné-philosophie avec « Des lois des hommes »

    Fidèle du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), Mario Côté voit son nouveau film « Des lois des hommes » être projeté dans le cadre de la 35e édition. Reprenant librement « Les lois » de Platon qui est ici adapté par la plume de l’écrivaine Marie-Line Laplante, le vidéaste réunit les cinéastes Micheline Lanctôt, Alain Fleisher et André S. Labarthe pour lire le texte et interpréter les trois personnages imaginés par le défunt philosophe. « La chose qui fascinait était qu’à travers ce long dialogue le doute est constant », avoue l’artiste en entrevue.

    24 mars 2017, 07h10

    Regard : La résurrection du court métrage « Pour vrai » de Mara Joly

    Regard : La résurrection du court métrage « Pour vrai » de Mara Joly

    La comédienne, productrice et réalisatrice prolifique Mara Joly était invitée à la 21e édition de Regard afin de présenter « Pour vrai » dans le programme L’acteur-réalisateur. L’histoire derrière son court métrage « Pour vrai », qui aborde le tabou du viol au sein d’un couple, en fait une oeuvre d’autant plus pertinente à partager. En 2014, dans le cadre du Kino Kabaret annuel en marge du FNC, Mara Joly tournait « Pour vrai ». Filmé la veille de la projection en un plan-séquence à caméra fixe, le film sans censure surprend, choque et suscitait déjà les réactions à l’époque. Pourtant, ce n’est que deux ans plus tard qu’il nous sera accessible.

    24 mars 2017, 07h06

    Regard : Prix de prestige attribué au cinéaste Nils Caneele

    Regard : Prix de prestige attribué au cinéaste Nils Caneele

    Pour une toute première édition, Regard recevait un jury constitué de membres de l’Association internationale de la presse cinématographique FIPRESCI. Les réputés critiques de la cinématographie Jake Howell, Gerald Peary et Denis Vetter ont décerné le Prix de la critique internationale au court documentaire « Une autre » du réalisateur montréalais Nils Caneele. Qui fait Quoi s’est entretenue avec le cinéaste dans le cadre de la fête annuelle du court métrage.

    24 mars 2017, 06h21

    « Blanc » de Nelly-Ève Rajotte au FIFA

    « Blanc » de Nelly-Ève Rajotte au FIFA

    L’artiste Nelly-Ève Rajotte présente sa dernière oeuvre, « Blanc », au Festival International du Film sur l’Art (FIFA), le 31 mars. Pour sa première, l’oeuvre sera dévoilée dans la section FIFA Expérimental, à 20h45, à la Cinémathèque québécoise.

    23 mars 2017, 06h55

    Le court métrage québécois « Oui mais non » sélectionné aux Brussels Short Film Festival

    Le court métrage québécois « Oui mais non » sélectionné aux Brussels Short Film Festival

    Le court métrage de la réalisatrice montréalaise Alexa-Jeanne Dubé, « Oui mais non », s’illustre à l’étranger. En effet, le tout premier court métrage de la jeune réalisatrice a été sélectionné pour participer à la compétition internationale lors du Brussels Short Film Festival, qui aura lieu du 27 avril ou 7 mai.

    20 mars 2017, 17h21