Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Effets visuels




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    François Lord explore les méthodes de travail en parallèle

    François Lord explore les méthodes de travail en parallèle

    Enseignant à l’École NAD-UQAC depuis juin 2021, François Lord a passé 25 ans dans l’industrie des effets visuels et de l’animation. La situation est très différente dans le secteur du jeu vidéo, mais il constate, avec surprise, que les studios qui produisent des images investissent peu dans la recherche. Les raisons sont multiples : marges de profits trop minces, incertitude quant à l’issue des recherches, etc. Voilà pourquoi le professeur s’est vu attribuer le mandat de creuser ses recherches à l’École NAD-UQAC entourant les méthodes de travail en production.

    17 juin 2022, 07h25

    REPORTAGE PHOTOS : Les professionnels des effets visuels et de l’animation se réunissent au CAFÉ

    REPORTAGE PHOTOS : Les professionnels des effets visuels et de l’animation se réunissent au CAFÉ

    C’est au Centre des sciences de Montréal qu’avait lieu l’événement CAFÉ (Conférence/Animation/FX/Expertise) les 7 et 8 juin derniers, organisé par le Bureau du cinéma de la télévision du Québec (BCTQ). Les professionnels des secteurs des effets visuels et de l’animation se sont réunis afin d’assister à diverses conférences faisant découvrir les dernières innovations. Qui fait Quoi était sur place. Retour en quelques images.

    17 juin 2022, 00h15

    Rodeo FX ouvre officiellement son nouveau studio à Toronto

    Rodeo FX ouvre officiellement son nouveau studio à Toronto

    Rodeo FX ouvre son 3e studio canadien, dans le Liberty Village, à Toronto. Ce studio accueillera une équipe composée de 60 personnes. L’ajout de ces nouveaux employés aux 800 employés actuels confirme le statut de l’entreprise comme étant l’un des plus grands studios indépendants d’effets visuels. Derrière des projets tels que « The Little Mermaid » (2023), « Stranger Things » de Netflix et « Foundation » (saison 2) d’Apple TV, le nouveau bureau de Rodeo sera dirigé par deux artistes exceptionnelles : Mai-Ling Dydo en tant que superviseuse VFX et Lara Osland en tant que productrice VFX.

    14 juin 2022, 07h15

    Martine Bertrand vante les répercussions de la recherche sur l’industrie des effets visuels

    Martine Bertrand vante les répercussions de la recherche sur l’industrie des effets visuels

    Historiquement, DNEG a toujours mené diverses recherches sans toutefois dédier de véritable département à la question. L’entreprise spécialisée en effets visuels a décidé de fonder sa propre division afin d’investiguer l’intelligence artificielle. C’est que, explique Martine Bertrand, chercheuse sénior depuis avril 2022 pour la compagnie, de petits joueurs, par exemple des start-ups, arrivent dans l’industrie numérique et causent des perturbations avec de nouvelles technologies pour offrir des solutions novatrices à des problèmes qui étaient résolus « à la main ».

    7 juin 2022, 07h25

    La recherche et l’innovation doivent être davantage mises à l’avant-plan, estime Julien Coll

    La recherche et l’innovation doivent être davantage mises à l’avant-plan, estime Julien Coll

    Investissant le divertissement comme secteur de recherche principal, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) s’est associé avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec pour organiser une activité spéciale sur la place de la recherche dans le pipeline en effets visuels et en animation dans le cadre de l’événement CAFÉ du Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Après avoir participé à un événement semblable en collaboration avec Symposium en 2021, rapportant les retombées de l’intelligence artificielle dans les VFX, le CDRIN souhaite profiter de cette occasion pour inclure l’aspect innovation et recherche qui manquait souvent aux événements montréalais dans le secteur du divertissement.

    6 juin 2022, 11h00

    SYNTHÈSE a à coeur de créer des liens entre le secteur académique et l’industrie

    SYNTHÈSE a à coeur de créer des liens entre le secteur académique et l’industrie

    Conférence/Animation/FX/Expertise (CAFÉ), se déroulant les 7 et 8 juin, est une initiative pensée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). L’objectif était à l’origine d’organiser une version montréalaise du SIGGRAPH, séminaire américain constitué de cours et de présentations d’innovations de l’industrie numérique. Un peu comme le MIGS pour le jeu vidéo, le BCTQ avait envie de créer une nouvelle activité pour le secteur des effets visuels. C’est pourquoi l’organisme s’est tourné vers SYNTHÈSE – Pôle Image et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) pour concrétiser une activité s’intéressant à la recherche et au développement.

    5 juin 2022, 07h25

    La première édition de CAFÉ se déroule les 7 et 8 juin

    La première édition de CAFÉ se déroule les 7 et 8 juin

    Les participants de la première édition de CAFÉ auront l’occasion de rencontrer des talents de renommée mondiale des effets visuels et de l’animation, réunis afin de partager leurs savoirs et leurs expériences sur plusieurs des plus grandes productions cinématographiques et télévisuelles des dernières années.

    2 juin 2022, 07h20




    Les tournages virtuels, une solution pour les tournages québécois à moindre budget

    Les tournages virtuels, une solution pour les tournages québécois à moindre budget

    La productrice Denise Robert, qui s’intéresse de plus en plus à la série télé, est emballée par les possibilités qu’offrent les tournages virtuels. Lors du congrès 2022 de l’AQPM, elle a discuté, en compagnie de Richard Cormier, vice-président aux services créatifs numériques chez MELS, des possibilités qu’ouvrent ces nouvelles façons de tourner qui pourraient signer la fin des écrans verts et, surtout, permettre de tourner des scènes à moindre coût, particulièrement des scènes à distance.

    2 mai 2022, 11h00

    Ce que souhaite Valérie Daigneault pour que le Québec reste leader en créativité numérique

    Ce que souhaite Valérie Daigneault pour que le Québec reste leader en créativité numérique

    Directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle pour le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Valérie Daigneault rappelle l’importance de la prévisibilité pour les secteurs de l’audiovisuel, des jeux vidéo et de l’expérience numérique. Les industries qu’elle représente, rappelle-t-elle, connaissent une croissance soutenue de 28 %, positionnant le Québec dans le top 3 des hubs mondiaux. C’est pourquoi l’enquête « Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation », menée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, dont les résultats ont été dévoilés en décembre 2021, se révèle cruciale dans la compréhension des compétences de l’avenir.

    8 avril 2022, 07h25

    Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

     Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

    Artiste en effets visuels et enseignant au baccalauréat et en formation continue à l’École NAD-UQAC, Vincent Fortin est lui-même finissant du NAD, à l’époque où celle-ci était privée. Comme de nombreux artistes FX de sa génération, il a été formé sur Softimage, ce logiciel fièrement québécois. « Nous faisons des métiers où nous apprenons à nous tenir à jour techniquement chaque six mois ou chaque année, nous confie-t-il en entrevue. Au cours de ma carrière de 20 ans, j’ai eu à toucher à tous les logiciels. » Aujourd’hui cependant, il se concentre sur le logiciel Houdini.

    31 mars 2022, 07h30

    Le BCTQ lance un programme destiné aux talents de l’industrie des VFX et de l’animation

    Le BCTQ lance un programme destiné aux talents de l’industrie des VFX et de l’animation

    C’est avec joie que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a accueilli la décision de la Ville de Montréal de soutenir l’initiative « VFX/Animation : Pour une relance inclusive et innovante » dans le cadre de l’appel à projet Agir pour les talents, laquelle sera déployée pendant deux ans par le BCTQ.

    24 mars 2022, 07h20