Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Effets visuels




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Une carrière en VFX ? Joindre la formation à la pratique en entreprise

    Une carrière en VFX ? Joindre la formation à la pratique en entreprise

    Réunis lors d’une discussion portant sur les possibilités de carrière en VFX pour la plus récente édition d’effects America, Fanny Berthiaume, Gabriel Giroux-Veilleux, Jasmina Vasquez-Carmel et Fabrice Vienne ont témoigné de leur expérience respective au sein de l’industrie des effets visuels. Chacun et chacune étant dotés d’un parcours complètement différent, ils ont partagé leurs conseils, mais aussi leur vision d’un milieu qu’ils ont réussi à pénétrer depuis plusieurs années et à travers lequel ils peuvent aujourd’hui rayonner. Qui fait Quoi était sur place.

    12 juillet 2019, 07h30

    Québec accorde 2,6 M $ à Rodeo FX et Scanline VFX

    Québec accorde 2,6 M $ à Rodeo FX et Scanline VFX

    Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, annonce qu’un soutien global de plus de 2,6 millions de dollars a été accordé aux entreprises Rodeo FX et Scanline VFX afin de contribuer à la formation de 802 employés, dont 500 nouveaux, dans le secteur des effets visuels et de l’animation.

    10 juillet 2019, 07h40


    Les studios québécois d’effets visuels doivent gérer la demande grandissante des services de visionnement en continu

    Les studios québécois d’effets visuels doivent gérer la demande grandissante des services de visionnement en continu

    Depuis les dernières années, la demande de contenu n’a cessé d’augmenter pour les professionnels de l’industrie des effets visuels. Bien sûr, tant pour les films que pour l’animation, les jeux vidéo et les séries télévisées, les effets deviennent de plus en plus complexes et le niveau de qualité exigé et nécessité augmente à la même vitesse que les budgets des superproductions. Malgré cela, le plus grand défi auquel fait face l’industrie actuellement est celui qu’engendrent les services de visionnement en continu. Dans une discussion animée par Chad Nixon de Cinesite et intitulée « Streaming Services : executing with a new collaborative approach to create VFX content », cinq intervenants du milieu ont discuté de cette nouvelle réalité lors de la plus récente édition d’effects America.

    28 juin 2019, 07h25


    AGA 2019 du BCTQ : Une année riche en nouveaux projets

    AGA 2019 du BCTQ :  Une année riche en nouveaux projets

    La présidente du conseil d’administration, Émilie Dussault, et le président-directeur général, Pierre Moreau, dévoilaient le 20 juin dernier dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle le bilan de l’année 2018-2019 devant les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Ce bilan souligne les nombreux efforts déployés par le BCTQ pour resserrer ses liens avec l’industrie et développer des réflexions structurantes ainsi que des propositions concrètes visant à répondre aux besoins de ses membres.

    27 juin 2019, 15h56

    Les VFX pour les plateformes de streaming : en route vers une standardisation des méthodes de travail ?

    Les VFX pour les plateformes de streaming : en route vers une standardisation des méthodes de travail ?

    Dans un contexte où les entreprises offrant des plateformes de visionnement en continu cherchent constamment à augmenter leur taux d’abonnés, les productions mises en oeuvre continuent de se multiplier. Ce qui signifie aussi pour les compagnies en effets visuels de travailler sur davantage de projets. Or, si pour l’instant, les artistes en VFX ou en CG n’observent aucune différence dans la méthode de travail, quelques dirigeants notent une certaine rapidité exigée dans le rendement. Réunis lors d’effects America, ils ont discuté des moyens à prendre pour renforcer leur partenariat avec les créateurs ainsi que des enjeux qui se présenteront à eux au cours des prochains mois pendant la conférence « Streaming services : executing with a new collaborative approach to VFX content ».

    26 juin 2019, 07h25

    La Noce dévoile le dernier volet artistique de sa programmation et son horaire complet d’activités

    La Noce dévoile le dernier volet artistique de sa programmation et son horaire complet d’activités

    Le festival La Noce de cuir dévoile le contenu de son dernier volet artistique et musical. À la programmation principale déjà annoncée, se rajoutent aujourd’hui les afters musicaux qui envahiront tout Chicoutimi durant les 3 jours de festival (4-6 juillet), ainsi que de nombreux projets d’arts visuels, interactifs et performatifs qui seront présentés sur la Zone Portuaire et ailleurs. Des activités et des stands disponibles sur le site viendront compléter l’expérience des festivaliers pour leur offrir une expérience totale.

    26 juin 2019, 00h00

    DNEG Montréal fait sa marque en effets visuels pour les séries télé

    DNEG Montréal fait sa marque en effets visuels pour les séries télé

    Les séries télévisées prennent de plus en plus de place et le besoin en effets visuels va lui aussi en grandissant. Xavier Lestourneaud, artiste VFX qui a roulé sa bosse de l’Espagne à Londres en passant par Montréal, occupe le poste de chef des effets spéciaux chez DNEG depuis un an. L’entreprise a ouvert, il y a six ans, le département DNEG TV pour répondre à la demande de ses clients. Avec l’arrivée de Hulu, Netflix ou encore Amazon, le besoin en expertise a explosé, a-t-il expliqué pendant une conférence à effects America.

    25 juin 2019, 11h20

    Oblique FX, rendre invisibles à l’oeil nu les effets visuels

    Oblique FX, rendre invisibles à l’oeil nu les effets visuels

    Fort d’un sentiment de travail accompli pour « Dans la brume » de Daniel Roby après la récolte du prix Écrans canadiens des meilleurs effets visuels, Oblique FX récidive en remportant le même titre lors du plus récent Gala des artisans Québec Cinéma. Coproduction entre la France et le Québec, le long métrage de science-fiction met en scène l’apparition d’un brouillard mortel qui inonde tout Paris, le tout vu à travers les yeux d’une famille. C’est précisément l’un des principaux défis que l’équipe du studio québécois a eu à relever : reproduire la capitale française. Qui fait Quoi a discuté avec Louis-Philippe Clavet et Étienne Rodrigue qui sont allés récupérer le trophée Iris.

    25 juin 2019, 11h00

    De l’importance d’un bon pipeline en effets visuels

    De l’importance d’un bon pipeline en effets visuels

    Les directeurs techniques des pipelines ont la responsabilité d’anticiper les changements et d’intégrer les bons outils pour que les projets à venir se déroulent sans heurts. Hasiel Alvarez, directeur technique pipeline chez Rainmaker Studios, Vincent Dedun, directeur de l’ingénierie logicielle chez Method Studios, Narendra Kumar Vadapalli, directeur technique principal des pipelines chez Bardel Entertainment, ont échangé sur cet enjeu important et ont expliqué comment budgétiser l’évolution du pipeline, analyser comparativement les prochaines évolutions et atteindre les meilleures offres avec les fournisseurs d’outils. Les trois experts ont échangé lors d’un panel à effects America, dont voici un compte rendu.

    20 juin 2019, 07h25

    Un peu de Montréal dans le « Dumbo » de Tim Burton

    Un peu de Montréal dans le « Dumbo » de Tim Burton

    Fondé en 1986, Framestore compte aujourd’hui 3 000 employés et 6 studios à travers le monde. Ses activités touchent la publicité, la réalité virtuelle, la télévision et les effets visuels. Le bureau montréalais se charge particulièrement des activités de réalité virtuelle et des effets visuels. Lors de l’édition 2019 d’effects America, Hubert Maston, superviseur VFX chez Framestore à Montréal, a expliqué comment son équipe a créé Dreamland, un environnement central de la nouvelle version du film d’animation de Disney réalisé par Tim Burton.

    20 juin 2019, 07h25

    DNEG travaille la majorité de ses effets visuels « in-camera » pour « First Man »

    DNEG travaille la majorité de ses effets visuels « in-camera » pour « First Man »

    Productrice exécutive du service télé pour DNEG à Vancouver, Michelle Eisenreich a récemment travaillé sur le long métrage « First Man » de Damien Chazelle pour lequel son équipe a obtenu l’Oscar des meilleurs effets visuels. Respectant le plus possible les intentions du cinéaste souhaitant recréer l’univers spatial de la manière la plus réaliste possible, la productrice VFX et ses collègues ont intégré différentes techniques et différentes images afin de proposer une expérience immersive au spectateur. C’est pendant la conférence « First Man : the production and in-camera FX of an epic biopic » lors d’effects America qu’elle a détaillé la démarche entreprise sur ce projet. Qui fait Quoi était présent.

    17 juin 2019, 11h25

    Le BCTQ se réjouit de l’année 2018 et regarde 2019 de façon positive

    Le BCTQ se réjouit de l’année 2018 et regarde 2019 de façon positive

    Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2018 fut une année record, avec 378 millions $ en termes de tournage, auxquels s’ajoutent 493 millions $ pour le secteur des effets visuels. En tout, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) avance le chiffre de 871 millions $ d’investissements étrangers. Du jamais vu, explique Pierre Moreau, son président-directeur général. « Dans nos objectifs industriels, nous aimerions atteindre le milliard pour les tournages, donc ces chiffres sont en ligne avec ces objectifs seulement pour les investissements étrangers et nous pourrions l’amener à 2 milliards avec la production locale », précise-t-il.

    17 juin 2019, 11h15