Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Effets visuels




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Grandé Studios concrétise son virage virtuel

    Grandé Studios concrétise son virage virtuel

    Fondé en 1997, le Groupe Dazmo coordonne actuellement trois studios Grandé dans la métropole, à Pointe-Saint-Charles, à La Salle (anciennement Cinépool qui se nommera bientôt Grandé Grip Electric & Studio) et du Canal. Se définissant d’abord et avant tout comme une maison de location et de services techniques, la bannière codirigée par Iohann Martin et Andrew Lapierre peut autant assurer un petit tournage avec une caméra GoPro qu’une production d’envergure où plusieurs caméras Arri Alexa LF sont sollicitées. Le tout en passant par les multiples façons de porter ou de transporter ces appareils à travers l’expertise que Paul Hurteau, partenaire et directeur photo, et son équipe ont développée au fil des ans.

    19 mars 2021, 07h30

    « The Midnight Sky » : Framestore nommé pour un BAFTA

    « The Midnight Sky » : Framestore nommé pour un BAFTA

    Framestore est nommé pour le BAFTA (British Academy Film Awards) des « effets spéciaux visuels » pour son travail sur « The Midnight Sky ». Chris Lawrence, superviseur des effets visuels de Framestore, et Max Solomon, superviseur de l’animation, sont tous deux nommés pour le prix tant convoité, aux côtés de Matt Kasmir, superviseur VFX de production, et de Dave Watkins, superviseur des effets spéciaux.

    17 mars 2021, 00h20

    Le BCTQ et SYNTHÈSE dévoilent un lexique pour le milieu des effets visuels et de l’animation

    Le BCTQ et SYNTHÈSE dévoilent un lexique pour le milieu des effets visuels et de l’animation

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et SYNTHÈSE lancent un nouveau lexique francophone dédié à l’industrie des effets visuels et de l’animation. Développé grâce au soutien financier de l’Office québécois de la langue française, cet outil en ligne gratuit et accessible à tous a pour vocation de faciliter l’utilisation de la bonne terminologie française pour les professionnels du secteur.

    10 mars 2021, 07h15



    Le BCTQ mène une mission économique pour les secteurs des effets visuels et de la postproduction

    Le BCTQ mène une mission économique pour les secteurs des effets visuels et de la postproduction

    Dans la foulée des deux tournées de familiarisation en réalité virtuelle lancées & organisées dans la semaine du 18 janvier 2021, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) poursuit sa mission de promotion de l’offre audiovisuelle de la province de Québec, cette fois pour mettre de l’avant les secteurs des effets visuels et de la postproduction auprès des studios américains.

    4 février 2021, 07h10

    Avec ses deux espaces, Studio SRV demeure à la fine pointe de la technologie

    Avec ses deux espaces, Studio SRV demeure à la fine pointe de la technologie

    Le 6 décembre 2018, le Studio SRV ouvrait officiellement ses portes au 3400, boulevard Losch à Saint-Hubert. Presque deux ans plus tard, Stéphane Morin inaugure un deuxième espace de cinéma et de télévision, cette fois-ci à deux pas du Vieux-Montréal. La COVID-19 a accéléré les envies du président d’avoir également un pied à terre dans la métropole puisque ces nouveaux espaces sont encore plus imposants.

    11 janvier 2021, 11h10

    Framestore retourne dans l’espace pour le long métrage post-apocalyptique de Netflix « The Midnight Sky »

    Framestore retourne dans l’espace pour le long métrage post-apocalyptique de Netflix « The Midnight Sky »

    « The Midnight Sky » suit Augustine (George Clooney), un scientifique solitaire dans l’Arctique, alors qu’il s’efforce d’empêcher Sully (Felicity Jones) et ses collègues astronautes de rentrer chez eux après une mystérieuse catastrophe mondiale. George Clooney a réalisé l’adaptation du roman de Lily Brooks-Dalton, qui est maintenant diffusée sur Netflix dans le monde entier.

    6 janvier 2021, 09h27

    L’Institut Grasset mise sur la formation à distance et la formation intensive pour sa rentrée 2020-2021

    L’Institut Grasset mise sur la formation à distance et la formation intensive pour sa rentrée 2020-2021

    Suite à la fermeture des portes des institutions scolaires en mars 2020 à cause du confinement et des règles de distanciation sociale, l’Institut Grasset s’est très vite tourné vers la formation à distance pour poursuivre ses missions pédagogiques. Pour la rentrée 2020-2021, l’ensemble des cours, ou presque, se donnera ainsi en ligne. Pour faciliter l’apprentissage rapide et l’insertion sur le marché du travail, l’Institut Grasset poursuit aussi son offre de formations intensives. Entrevue avec Nathalie Masson, directrice de l’Institut Grasset, pour parler des défis de la formation à distance et des opportunités de la formation intensive mise en place par l’institution scolaire.

    23 novembre 2020, 11h10

    Tout sur le programme de formation en composition VFX de l’Institut Grasset

    Tout sur le programme de formation en composition VFX de l’Institut Grasset

    Responsable de la supervision des programmes en télévision, cinéma, effets visuels, 3D et informatique, Nicolas Gareau est en charge du nouveau programme de formation en composition VFX de l’Institut Grasset. Le secteur des effets visuels étant particulièrement demandeur de professionnels formés au logiciel Nuke, c’est sur cet outil informatique que la formation se concentre. Apprentissage théorique, exercices pratiques, expériences de tournage, partenariats en studio VFX… Le programme donne aux apprenants toutes les compétences requises pour se lancer sur le marché du travail dès leur sortie. Entretien avec Nicolas Gareau, coordonnateur aux programmes pédagogiques de l’Institut Grasset, pour en savoir plus sur ladite formation.

    19 novembre 2020, 10h20

    Pour une publicité singulière depuis 15 ans chez SHED

    Pour une publicité singulière depuis 15 ans chez SHED

    Le studio SHED célèbre ses quinze ans, en quelque sorte. En fait, Renaud Côté œuvrait pour Le Bureau de Post, entreprise qui a fusionné avec DeShed lors de l’association professionnelle entre ce dernier, Sylvain Lebeau et Pierre-Hugues Dallaire il y a quinze ans. Le véritable SHED Inc, ce studio d’effets visuels et d’animation, existe au final depuis 2009. La compagnie, qui compte aujourd’hui une trentaine d’employés, continue sans cesse d’offrir à ses clients un produit impeccable de la plus haute qualité.

    6 novembre 2020, 07h25

    REAL by FAKE, 20 ans d’effets visuels réalistes

    REAL by FAKE, 20 ans d’effets visuels réalistes

    Au moment où Marc Côté a décidé de fonder REAL by FAKE, les effets visuels en étaient à leurs balbutiements. Softimage était présent à Montréal, Avid n’était pas encore connu des professionnels et Premiere allait bientôt permettre d’explorer le montage non linéaire. Le fondateur, avec son bagage en robotique, arrive dans le milieu et doit arrimer la réalité avec le virtuel. Grâce à sa fine compréhension de l’espace, mais aussi de la 3D, du déplacement de la caméra et des possibilités de déformation de l’image par l’objectif, il s’intéresse et s’investit à rendre le plus photoréaliste et le plus transparent possible cette connexion. Tâche à laquelle son équipe et lui se dévouent depuis vingt ans.

    3 novembre 2020, 07h10

    Le BCTQ travaille sur plusieurs fronts, dont une reprise raisonnée des activités

    Le BCTQ travaille sur plusieurs fronts, dont une reprise raisonnée des activités

    Lorsque Qui fait Quoi a discuté avec le président-directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), tous les tournages étrangers – entendre américains – étaient annulés pour le prochain trimestre. Mais, Pierre Moreau refuse de céder au catastrophisme. Effectivement, en date du 20 mars, tous les plateaux se trouvaient à l’arrêt. Et la Californie était en état de confinement. C’est d’autant plus dommage que le Québec avait un excellent départ en début d’année. Propriété intellectuelle, crédit d’impôt pour les tournages en région, tournages écoresponsables : le BCTQ travaille sur plusieurs fronts.

    6 mai 2020, 07h18

    Les entreprises québécoises du jeu vidéo et des effets visuels en mode télétravail

    Les entreprises québécoises du jeu vidéo et des effets visuels en mode télétravail

    [MISE À JOUR - 24 mars] Le Lien MULTIMÉDIA suit de près l’évolution de la COVID-19 et de ses effets sur l’industrie du jeu vidéo et des effets visuels. Il semblerait que le mot « télétravail » se trouve à l’ordre du jour. C’est du moins le cas d’Ubisoft, Beenox, Hybride Technologies et Behaviour Interactif et des autres studios qui ont répondu à nos appels. Des mises à jour de cet article seront réalisées au cours des prochains jours.

    24 mars 2020, 15h40