Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Effets visuels

    • TOPO présente l’installation « Niyolchoca » de Rodrigo Velasco du 20 février au 28 mars 2020

      Du 20 février au 28 mars, TOPO présente l’installation de poésie numérique et visuelle « Niyolchoca » de l’artiste Rodrigo Velasco dans sa vitrine d’exposition du Pôle de diffusion de Gaspé. L’installation explore quatre poèmes dont chacun est une constellation (...)

      Suite
    • John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

      Booster la performance de l’acteur grâce aux nouvelles technologies, c’est possible ? C’est en tous les cas l’objectif de Digital Domain. Grâce à des effets spéciaux de leur cru, les équipes de postproduction créent des personnages aussi réels que possible. Un (...)

      Suite
    • Digital Domain inaugure son nouveau studio à Montréal

      Digital Domain, le studio d’effets visuels primé aux Oscars, ouvre officiellement Digital Domain Montréal, son neuvième bureau mondial. Le bureau montréalais se concentrera sur les longs métrages ainsi que sur les contenus diffusés sous forme d’épisodes ou en (...)

      Suite
    • L’équipe de MPC Montréal fête son Oscar

      Au téléphone, les voix étaient fébriles au lendemain de la cérémonie des Oscar. Leah Beevers, responsable mondial des opérations créatives chez Moving Picture Company (MPC) à Montréal, Jules Bodenstein, responsable des environnements, et Amit Sharma, chef de la 2D, ne cachaient pas leur (...)

      Suite
    • 38es Rendez-vous Québec Cinéma : La programmation est dévoilée

      Les 38es Rendez-vous Québec Cinéma, présentés par Hydro-Québec, en collaboration avec Radio-Canada, invitent le public à venir célébrer notre 7e art du 26 février au 7 mars prochain. Monia Chokri, porte-parole du festival, se joint à l’équipe des RVQC pour convier les artistes et les (...)

      Suite
    • Le Québec présent aux Oscar 2020

      Même si « Antigone », le film de Sophie Deraspe produit par l’ACPAV, n’a pas été retenu pour représenter le Canada cette année, on comptait quelques Québécois dans la salle, particulièrement l’équipe de « Brotherhood », le film réalisé par Meryam Joobeur. La réalisatrice (...)

      Suite
    • Sid Lee fait appel à l’hypertrucage pour une campagne de Loto-Québec

      Il y a quelques jours, Loto-Québec lançait une campagne pour annoncer le retour de sa toute première loterie, la Loterie Mensuelle, et celle-ci avait un porte-parole bien spécial : Bernard Derome de 1970. Le message en a mystifié plus d’un : Est-ce un sosie ? Est-ce monsieur Derome (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    TOPO présente l’installation « Niyolchoca » de Rodrigo Velasco du 20 février au 28 mars 2020

    TOPO présente l’installation « Niyolchoca » de Rodrigo Velasco du 20 février au 28 mars 2020

    Du 20 février au 28 mars, TOPO présente l’installation de poésie numérique et visuelle « Niyolchoca » de l’artiste Rodrigo Velasco dans sa vitrine d’exposition du Pôle de diffusion de Gaspé. L’installation explore quatre poèmes dont chacun est une constellation explorant un univers symbolique fortement associé à la cosmogonie aztèque. Joignant poésie visuelle et littérature numérique, l’œuvre active des processus non linéaires et des représentations visuelles de la spiritualité dans la cosmogonie Náhuatl.

    18 février 2020, 07h10

    John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

    John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

    Booster la performance de l’acteur grâce aux nouvelles technologies, c’est possible ? C’est en tous les cas l’objectif de Digital Domain. Grâce à des effets spéciaux de leur cru, les équipes de postproduction créent des personnages aussi réels que possible. Un traitement de l’image également utilisé pour la création de jeux vidéo en temps-réel pour les rendre aussi réalistes que les films en prise de vue réelle. Compte rendu de la présentation de John Canning, producteur exécutif chez Digital Domain, à l’occasion de Stereopsia (Bruxelles, 11 au 13 décembre 2019), pour en savoir plus sur comment booster les performances des acteurs grâce aux technologies numériques.

    14 février 2020, 08h15


    L’équipe de MPC Montréal fête son Oscar

    L’équipe de MPC Montréal fête son Oscar

    Au téléphone, les voix étaient fébriles au lendemain de la cérémonie des Oscar. Leah Beevers, responsable mondial des opérations créatives chez Moving Picture Company (MPC) à Montréal, Jules Bodenstein, responsable des environnements, et Amit Sharma, chef de la 2D, ne cachaient pas leur joie lors d’une entrevue avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA suite à la cérémonie des Oscar où le studio d’effets visuels a reçu une statuette pour son travail sur « 1917 ». Il faut dire que l’équipe responsable des effets visuels de MPC au Québec a dirigé ce projet, en collaboration avec des équipes de Londres et Bangalore. En tout, ce sont 600 personnes de MPC qui ont travaillé sur ce projet, dont 200 employés de Montréal, précise Leah Beevers.

    12 février 2020, 07h20

    38es Rendez-vous Québec Cinéma : La programmation est dévoilée

    38es Rendez-vous Québec Cinéma : La programmation est dévoilée

    Les 38es Rendez-vous Québec Cinéma, présentés par Hydro-Québec, en collaboration avec Radio-Canada, invitent le public à venir célébrer notre 7e art du 26 février au 7 mars prochain. Monia Chokri, porte-parole du festival, se joint à l’équipe des RVQC pour convier les artistes et les amoureux du cinéma québécois à 11 jours de festivités. Avec plus de 300 films dont 80 premières et une trentaine d’événements gratuits, cette édition 2020 sera assurément LE rendez-vous avec le cinéma d’ici.

    12 février 2020, 06h35

    Le Québec présent aux Oscar 2020

    Le Québec présent aux Oscar 2020

    Même si « Antigone », le film de Sophie Deraspe produit par l’ACPAV, n’a pas été retenu pour représenter le Canada cette année, on comptait quelques Québécois dans la salle, particulièrement l’équipe de « Brotherhood », le film réalisé par Meryam Joobeur. La réalisatrice et la productrice Maria Gracia Turgeon étaient d’ailleurs présentes au Dolby Theatre, le 9 février. Et parions que c’est la fête aujourd’hui dans les bureaux montréalais de MPC qui a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels dimanche soir pour « 1917 ».

    11 février 2020, 07h10

    Sid Lee fait appel à l’hypertrucage pour une campagne de Loto-Québec

    Sid Lee fait appel à l’hypertrucage pour une campagne de Loto-Québec

    Il y a quelques jours, Loto-Québec lançait une campagne pour annoncer le retour de sa toute première loterie, la Loterie Mensuelle, et celle-ci avait un porte-parole bien spécial : Bernard Derome de 1970. Le message en a mystifié plus d’un : Est-ce un sosie ? Est-ce monsieur Derome lui-même maquillé ? Est-ce un robot ? C’est plutôt en utilisant la technique de l’hypertrucage que Loto-Québec, pour célébrer ses 50 ans, a réussi à créer cette grande illusion. Une initiative réalisée par Sid Lee.

    10 février 2020, 11h00

    Le BCTQ publie les chiffres sur les tournages étrangers et VFX en 2019

    Le BCTQ publie les chiffres sur les tournages étrangers et VFX en 2019

    Le volume de production se porte bien au Québec, si l’on se fie aux chiffres publiés par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec à la mi-janvier. En 2014, elle représentait 1,33 milliard $, soit 1 milliard $ en production locale, 188 millions $ en production étrangère et 139 millions $ en effets visuels. En 2018, elle augmentait, passant à 1,87 milliard $, pour 1 milliard $ en production locale, 378 millions $ en production étrangère et 493 millions $ en VFX. L’année suivante, elle augmente à 1,98 milliard, 1 milliard $ en production locale, 360 millions $ en production étrangère et 622 millions $ en effets visuels. Et le BCTQ prévoit 2 milliards $ en 2020.

    24 janvier 2020, 07h15

    Le studio d’effets visuels Oblique FX en faillite

    Le studio d’effets visuels Oblique FX en faillite

    La nouvelle est passée sous le radar, période des Fêtes oblige : Oblique FX se trouve en faillite. La nouvelle vient de sortir dans La Presse+, le journaliste Karim Benessaieh étant allé sur place pour constater que les locaux étaient vacants. Selon les informations qu’il a obtenues, Oblique FX aurait une dette de près de 1 million $, les principaux créanciers étant Revenu Québec, l’Agence du revenu du Canada et la Banque Nationale.

    9 janvier 2020, 07h24

    Une sixième incursion dans l’univers de « Star Wars » pour Hybride

    Une sixième incursion dans l’univers de « Star Wars » pour Hybride

    Ce sont une centaine d’employés répartis dans ses deux espaces de création de Piedmont et Montréal qui ont produit un total de 425 plans d’effets visuels à la fois spectaculaires et novateurs, pour le plus récent et très attendu film « Star Wars : The Rise of Skywalker », qui sortira en salle vendredi le 20 décembre prochain.

    18 décembre 2019, 07h20

    « Stranger Things » saison 3 : un coup de pouce dans la croissance de Rodeo FX

    « Stranger Things » saison 3 : un coup de pouce dans la croissance de Rodeo FX

    L’encre sur l’entente entre Netflix et Rodeo FX à peine sèche, Sébastien Moreau est revenu, pour Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi, sur le fait que l’entreprise montréalaise d’effets visuels devient le maître d’oeuvre des effets visuels de la quatrième saison de la série « Strangers Things ». Le studio était déjà le principal fournisseur de la saison 3, réalisant 80 % des effets, rappelle le président et superviseur VFX.

    14 décembre 2019, 07h25

    Le Musée de la civilisation présentera l’exposition internationale « Effets spéciaux » en juin 2020

    Le Musée de la civilisation présentera l’exposition internationale « Effets spéciaux » en juin 2020

    En juin prochain, le Musée de la civilisation proposera une nouvelle exposition internationale qui en mettra plein la vue, « Effets spéciaux », rendue possible grâce au soutien financier découlant de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. La contribution de 500 000 $ provient de la Mesure d’aide financière à l’intention des musées d’État pour des expositions internationales majeures.

    21 novembre 2019, 07h11

    Le studio d’effets spéciaux belge Digital Golem s’ouvre à la coproduction avec le Québec

    Le studio d’effets spéciaux belge Digital Golem s’ouvre à la coproduction avec le Québec

    Spécialisé dans les effets spéciaux en Belgique, Digital Golem s’ouvre désormais à la coproduction avec le Québec. Cherchant des partenaires de création montréalais dans la publicité, le cinéma et les nouvelles technologies immersives, le studio belge espère prochainement mener à bien des projets multidisciplinaires belgo-québécois. Xavier Van Den Bossche a ainsi récemment effectué une enquête de terrain à l’occasion d’une mission économique organisée par le Consulat de Belgique à Montréal. Entrevue avec Xavier Van Den Bossche, développeur commercial et directeur des opérations chez Digital Golem, pour en savoir plus sur les résultats de son enquête.

    20 novembre 2019, 09h00

    Avec « Timescape », Fullum Films déploie un projet plus accessible

    Avec « Timescape », Fullum Films déploie un projet plus accessible

    Neuf ans après « Snow & Ashes », un long métrage réalisé par Charles-Olivier Michaud financé de manière indépendante, David-Alexandre Coiteux et Eric Mantion changent complètement de registre et autoproduisent « Timescape », dont le tournage s’est achevé le 13 octobre dernier dans les studios de Fullum Films à Montréal. Passant du drame de guerre à l’épopée de science-fiction, la boîte de production se prépare maintenant à accompagner le réalisateur et scénariste, Aristomenis Tsirbas, pendant une période de postproduction estimée à plus de douze mois. Sur le plateau, nous avons discuté avec David-Alexandre Coiteux.

    28 octobre 2019, 11h20