Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Conditions de travail




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [COVID-19] Un retour en production effectué avec vigilance pour « 5e Rang »

    [COVID-19] Un retour en production effectué avec vigilance pour « 5e Rang »

    Il y a déjà quelques semaines, Joanne Forgues commençait à préparer le retour en production de « 5e Rang ». Alors qu’il ne reste que six épisodes à tourner pour la saison d’automne de la série dramatique imaginée par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, la productrice envisageait la possibilité de, peut-être, tourner un épisode alors que la crise pandémique sévit toujours au Québec. Si tout va pour le mieux, Christian Laurence et Myriam Verreault mèneront dans les prochaines semaines leur équipe à Saint-Chrysostome en Montérégie.

    30 mai 2020, 09h15

    Déconfinement de la culture : La PCU doit être prolongée estime la FNCC–CSN

    Déconfinement de la culture : La PCU doit être prolongée estime la FNCC–CSN

    Alors que des mesures sont progressivement annoncées pour permettre le déconfinement du secteur culturel, la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) insiste sur l’importance d’appuyer de vastes pans de la culture qui ne pourront pas compter sur une relance à court et à moyen terme. Afin d’assurer la survie de l’écosystème culturel, la FNCC-CSN réitère la nécessité de prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU), notamment pour les travailleuses et les travailleurs autonomes du milieu culturel.

    26 mai 2020, 07h20

    [Lettre ouverte] Au Cirque du Soleil, la contribution des artisans contractuels est essentielle

    [Lettre ouverte] Au Cirque du Soleil, la contribution des artisans contractuels est essentielle

    Le Cirque du Soleil (CDS) doit près d’un million de dollars à certains artisans contractuels. Une soixantaine d’entre eux ont une créance pour du travail effectué avant la crise de la COVID-19. Le Regroupement des Artisans des Arts du Cirque du CDS (RAAC) représente ce groupe et souhaite être entendu et obtenir un engagement de la part du CDS quant au paiement de ces créances.

    20 mai 2020, 08h02

    [COVID-19] L’Union des artistes collabore à la réflexion sur la reprise

    [COVID-19] L’Union des artistes collabore à la réflexion sur la reprise

    Alors que les commerces commences à rouvrir au Québec, qu’en est-il des plateaux de tournage et des salles de spectacles ? Sophie Prégent, dans un message vidéo que l’Union des artistes a pris l’habitude de diffuser, a expliqué pourquoi certains secteurs — le doublage, la surimpression vocale, la publicité et les variétés — avaient pu recommencer ou continuer, alors que d’autres secteurs, comme la série lourde ou le théâtre, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

    20 mai 2020, 07h25

    COVID-19 : La CNESST lance une application mobile sur les mesures à mettre en place

    COVID-19 : La CNESST lance une application mobile sur les mesures à mettre en place

    La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé une application mobile sur les mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19. Cette application évolutive se veut un outil de sensibilisation incontournable pour accompagner et soutenir les employeurs, les travailleuses et les travailleurs dans la continuité des activités des entreprises du Québec.

    8 mai 2020, 07h10

    « Un film de », un sujet toujours d’actualité pour la SARTEC

    « Un film de », un sujet toujours d’actualité pour la SARTEC

    L’année 2019 a été marquée par beaucoup d’avancées pour les membres de la SARTEC, mais énormément de défis pour continuer à faire respecter le droit d’auteur et maintenir la capacité à nourrir l’industrie culturelle avec les histoires qui font son succès. Mathieu Plante, président de la société de protection des auteurs, rappelle que l’entente signée avec Couronne Nord en collaboration avec Netflix, a permis la production du premier long métrage canadien francophone financé par la plateforme de streaming.

    7 mai 2020, 07h10


    Les travailleuses et les travailleurs des arts, de la culture et de l’événementiel se donnent une voix

    Les travailleuses et les travailleurs des arts, de la culture et de l’événementiel se donnent une voix

    Un nouveau chapitre commence à s’écrire alors que l’Association des travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l’événementiel (TRACE) voit le jour, avec l’appui de la CSN et de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN). La création de l’association marque ainsi un moment charnière pour les milliers d’artisans de tous ces secteurs qui se dotent aujourd’hui d’un véhicule commun et d’une voix pour promouvoir leurs enjeux et développer ensemble les outils pertinents à la pratique de leurs métiers.

    30 avril 2020, 07h15

    Un printemps difficile pour les membres de l’UDA

    Un printemps difficile pour les membres de l’UDA

    Depuis le 12 mars, l’Union des artistes s’est mise en mode information. Dès la première annonce du gouvernement Legault, l’association représentant 8 500 membres actifs a publié un premier communiqué. Lorsque Qui fait Quoi a rejoint Sophie Prégent, la présidente de l’UDA, chez elle en confinement, celle-ci est revenue sur les dossiers qui ont occupé son équipe au cours de l’année 2019 et a parlé, évidemment, de la gestion de la crise de la COVID-19, qui vient bouleverser l’horaire des artistes québécois.

    28 avril 2020, 07h20

    La COVID-19 vient bouleverser le calendrier des membres de l’AQTIS

    La COVID-19 vient bouleverser le calendrier des membres de l’AQTIS

    Demander aux dirigeants des syndicats et associations comment se portent leurs membres en temps de coronavirus relève du défi. Pourtant, Gilles Charland, directeur général de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), a réussi à trouver le temps pour répondre aux questions de Qui fait Quoi/Lien MULTIMÉDIA pour la tournée annuelle des syndicats et associations et le bilan de l’année passée.

    17 avril 2020, 08h23

    L’ARRQ en mode négociations et révisions de lois

    L’ARRQ en mode négociations et révisions de lois

    L’année 2020 de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) a commencé par la nouvelle entente Télévision avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Il aura fallu deux années de négociations pour qu’elle voie le jour. Essentiellement, elle reprend la structure adoptée par l’entente Long métrage. D’une durée de trois ans, elle prévoit une augmentation initiale des cachets de 2,5 % et 2 % aux anniversaires. Par contre, explique Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ, à Qui fait Quoi, les négociations sont toujours en cours avec l’Office national du film (ONF).

    17 avril 2020, 07h19

    COVID-19 : Pierre Even compte terminer le tournage de « Maria Chapdelaine » dans des conditions sécuritaires

    COVID-19 : Pierre Even compte terminer le tournage de « Maria Chapdelaine » dans des conditions sécuritaires

    L’équipe de « Maria Chapdelaine » a été particulièrement chanceuse. Après avoir amorcé la production de ce quatrième long métrage de Sébastien Pilote le 17 février dernier, elle a pu terminer son premier bloc de tournage le 16 mars dernier. Quelques jours auparavant, les autorités gouvernementales avaient ordonné une interdiction de tout rassemblement de 250 personnes et plus en raison de l’ampleur prise par la crise de la COVID-19. Heureusement, Pierre Even a pu compter sur l’appui des techniciens et de la distribution à ce moment.

    17 avril 2020, 07h03

    COVID-19 : Guillaume Lespérance se place en mode solution

    COVID-19 : Guillaume Lespérance se place en mode solution

    Avant de choisir de poursuivre la production de « Tout le monde en parle » (diffusée en direct jusqu’au 24 mai) et de « Bonsoir, bonsoir », deux émissions qu’il continue de chapeauter pour ICI Radio-Canada en temps de crise de la COVID-19, Guillaume Lespérance s’est d’abord interrogé sur la nécessité de toujours offrir ce contenu aux téléspectateurs. Plus que jamais, le lien entre les artistes, les créateurs et le public devait être maintenu. La situation du confinement, qui peut forcer certaines personnes à l’isolement, devenait un moyen de divertir et de changer les idées de plusieurs, rapporte le producteur en entrevue avec Qui fait Quoi.

    16 avril 2020, 07h26

    La COVID-19 bouleverse les horaires des membres de IATSE 514

    La COVID-19 bouleverse les horaires des membres de IATSE 514

    Coronavirus oblige, les 2 250 membres de IATSE 514 se sont brutalement retrouvés en arrêt de travail depuis le 13 mars. Christian Bergeron, agent d’affaires chez IATSE 514, croit qu’ils et elles pourront bénéficier des mesures mises en place par les gouvernements, toutefois, il trouve que les annonces successives manquent de spécificités. Le bureau du syndicatdes techniciennes et des techniciens — qui fête cette année ses 15 ans d’existence — demeure ouvert, les membres de l’équipe se trouvant tous en télétravail.

    15 avril 2020, 07h15