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    Le cinéma, relai de la voix féministe pour Chloé Savoie-Bernard

    Le cinéma, relai de la voix féministe pour Chloé Savoie-Bernard

    Le cinéma, un relai pour les revendications féministes ? C’est à cette conclusion qu’est arrivée Chloé Savoie-Bernard en analysant le documentaire « Les Terribles Vivantes » réalisé par Dorothy Todd Hénaut et produit par l’ONF en 1986. La jeune chercheuse de l’Université de Montréal revient ainsi sur l’importance de la représentation des femmes dans leur diversité, au petit comme au grand écran, pour faire entendre la parole féministe dans son entièreté.

    8 janvier 2019, 07h20

    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Il n’existe pas, à ce jour, d’archives audiovisuelles féministes au Québec. Comment donc conserver les oeuvres conçues et réalisées par les cinéastes féministes pour les générations futures ? Pour Rosanna Maule, professeure à l’École de cinéma de l’Université Concordia, l’enjeu est de taille. Si elles ne sont pas systématiquement collectées et stockées, ces oeuvres courent le risque d’être perdues et oubliées. Débat lors de sa communication au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web ».

    14 décembre 2018, 07h20

    Anouk Bélanger décrypte le pouvoir des animatrices de télévision québécoises

    Anouk Bélanger décrypte le pouvoir des animatrices de télévision québécoises

    Les animatrices de télévision ne sont pas des corps sans âme : elles possèdent une spiritualité, une personnalité propre, qui leur donne un impact certain sur leur audience. Certaines vont même jusqu’à user de leur pouvoir pour renouveler les modèles de représentation des femmes dans la société. Un geste féministe ? C’est ce dont Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, souhaite discuter.

    12 décembre 2018, 07h20

    Lauriane Rognie, pour les relations humaines

    Lauriane Rognie, pour les relations humaines

    C’est par un heureux concours de circonstances que Lauriane Rognie est devenue directrice de lieux de tournage. Après avoir été assistante de direction pour le Ministre des Affaires Étrangères Bernard Kouchner en France, elle a décidé de tout laisser et de faire le grand saut dans la métropole québécoise. Grâce à ses contacts, elle a pu cumuler quelques stages et contrats en publicité, notamment pour Cinélande. « Sur un plateau, j’ai rencontré un directeur de lieux de tournage qui cherchait des assistants. C’est donc exactement comme ça que tout a commencé », raconte la jeune professionnelle en entrevue avec Qui fait Quoi.

    12 décembre 2018, 07h09


    Pour Kim O’Bomsawin, cinéma et enseignement sont les deux faces d’une même médaille

    Pour Kim O’Bomsawin, cinéma et enseignement sont les deux faces d’une même médaille

    Le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web » n’a pas uniquement donné lieu à des communications universitaires : il a aussi donné la parole à des cinéastes. Lors d’un entretien animé par Mélissa Gélinas, chercheuse à l’Université de Concordia, la documentariste Kim O’Bomsawin est ainsi revenue sur sa volonté de porter à l’écran la parole du peuple autochtone, en particulier celle des femmes, dans le but d’y sensibiliser le public. Réalisatrice de « La ligne rouge », « Ce silence qui tue » et « Moi, l’enfant », celle-ci ne tarit donc pas sur le sujet.

    20 novembre 2018, 07h20

    L’image de la femme autochtone dans le cinéma québécois selon Karine Bertrand

    L’image de la femme autochtone dans le cinéma québécois selon Karine Bertrand

    Quelle image de la femme amérindienne le cinéma québécois donne-t-il aujourd’hui ? Cette représentation a-t-elle évolué depuis les films hollywoodiens ? Pour répondre à ces interrogations, Karine Bertrand s’est adonnée à une analyse historique des films américains et canadiens des années 1950 à aujourd’hui. Retour avec la chercheuse de l’Université de Queen’s sur les représentations cinématographiques de la femme amérindienne dans l’industrie cinématographique québécoise.

    16 novembre 2018, 07h20



    Les webséries, un espace libertaire de création pour Alice Michaud-Lapointe

    Les webséries, un espace libertaire de création pour Alice Michaud-Lapointe

    Le format court des webséries québécoises, un format libertaire pour parler autrement des amitiés féminines. C’est le point de vue que développe Alice Michaud-Lapointe dans ses recherches actuelles. Pour fonder son étude, la chercheuse choisit des oeuvres scénarisées par des femmes : « Les Patronnes », « Switch & Bitch », « Reine », « Le Temps des chenilles » et « Quart de vie ». Hasard ou fait exprès ?

    8 novembre 2018, 07h25


    Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme

    Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme

    Quel lien entre le cinéma d’animation et le féminisme des années 1970 ? C’est cette question qui préoccupe Marie-Josée Saint-Pierre. Parallèlement aux vagues féministes des années 1970 à l’issue desquelles les Québécoises ont acquis le droit de vote, l’accès au marché du travail ainsi que la légalisation de la contraception et de l’avortement, les cinéastes en animation de l’ONF s’engagent. En dénonçant dans leurs oeuvres l’oppression faite aux femmes, elles contribuent à la prise de conscience du problème. Compte-rendu de l’allocution de Marie-Josée Saint-Pierre sur ce thème si contemporain.

    6 novembre 2018, 07h25


    Être féministe et oser parler de films selon Martine Delvaux

    Être féministe et oser parler de films selon Martine Delvaux

    Une écrivaine au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web »... C’est ainsi que s’est présentée Martine Delvaux lors de son allocution intitulée « L’écriture féministe à la rencontre de l’écran ». Pour sa présentation, l’essayiste et romancière, également professeure de littérature à l’UQÀM, s’est penchée sur ce que veut dire être féministe et oser parler de film. Plutôt que de paraphraser ses dires, nous avons décidé de publier, avec son aimable accord, l’intégralité de son texte afin de donner à voir et à entendre la beauté de la langue dans laquelle il a été écrit. Une fois n’est pas coutume : la parole est maintenant à Martine Delvaux.

    31 octobre 2018, 07h30