Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Crazy Smooth au FASS : La danse de rue, un art contemporain

    [PODCAST] Crazy Smooth au FASS : La danse de rue, un art contemporain

    Crazy Smooth est un danseur, chorégraphe et pédagogue engagé dans la communauté depuis plus de 20 ans. Il vit à Gatineau au Québec. Dans un contexte de danse contemporaine, intégrant danse hip hop et danse de rue (street dance) de plusieurs types, il crée des spectacles depuis 2009 avec sa compagnie Bboyizm. Il donne des ateliers dans les écoles, participe à des concours de danse au Canada et à l’étranger. L’artiste travaille dès 2019 en résidence longue durée au Centre de création Ô Vertigo (CCOV), une création qui s’échelonnera jusqu’en 2022, portant sur le sujet du vieillissement du danseur, particulièrement en street dance. Été 2020, il participe au Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) sur une musique du compositeur montréalais Marc Hyland. Il nous entretient de ses occupations des derniers temps, ainsi que de l’avenir de sa compagnie et du mouvement de danse de rue en général.

    1er juillet 2020, 06h22

    [PODCAST] La directrice de postsynchro, Natalie Fleurant, a réinventé son métier en confinement et en déconfinement

    [PODCAST] La directrice de postsynchro, Natalie Fleurant, a réinventé son métier en confinement et en déconfinement

    Directrice de postsynchronisation et monteuse sonore, Natalie Fleurant n’a pas beaucoup chômé pendant les trois mois de confinement. S’il y a effectivement eu une pause de trois semaines, celle qui travaille sur autant sur de productions cinématographiques québécoises qu’américaines et sur des productions télé a dû installer un studio chez elle. « Comme on nous l’a demandés, on a été très créatifs » s’amuse-t-elle. Même si elle préfère travailler en studio, elle a dû se plier aux nouvelles règles. Depuis la semaine dernière, elle a retrouvé les studios, avec toutes les règles imposées par la CNESST et la Santé publique.

    30 juin 2020, 10h30

    [PODCAST] Shoot Studio se renouvelle depuis plus de 15 ans

    [PODCAST] Shoot Studio se renouvelle depuis plus de 15 ans

    Bien avant de créer Shoot Studio en 2004, Jean-François Gratton et Pierre Manning travaillaient en duo sur différentes productions. C’est en 1998 que Martin Girard s’est greffé à ces professionnels de l’image. Fin connaisseur du logiciel Photoshop, ses habiletés représentaient à l’époque un atout révolutionnaire. Et comme Jean-François Gratton possédait déjà le flair pour les nouvelles technologies, ayant décidé d’expérimenter avec les premières caméras et imprimantes numériques au même moment, leur association s’est précisée naturellement.

    30 juin 2020, 09h49

    [PODCAST] COVID-19 : Chantal Cadieux, une auteure qui trouve des solutions

    [PODCAST] COVID-19 : Chantal Cadieux, une auteure qui trouve des solutions

    Heureusement pour l’équipe et pour le diffuseur, les douze derniers épisodes de la seconde saison d’« Une autre histoire » étaient tournés lorsque le début du confinement a été décrété par les autorités. En revanche, les premiers épisodes de la saison 3 devaient se tourner au mois de mai, ce qui a bien sûr chamboulé les plans de la production. De son côté, Chantal Cadieux avait scénarisé huit nouveaux épisodes alors que deux autres étaient en chantier. Dans un nouveau climat où l’industrie s’adapte à des consignes d’hygiène, comment mettre en images ces textes alors que la situation évolue tous les jours.

    29 juin 2020, 10h00

    [PODCAST] Jesse Mac Cormack : du brut à l’électronique

    [PODCAST] Jesse Mac Cormack : du brut à l’électronique

    Le Lien MULTIMÉDA a discuté avec Jesse Mac Cormack, multi-instrumentiste et compositeur qui, à la suite de son très acclamé « Now », premier album paru en 2019, a fait paraître en ce début d’été une série de remix et une toute nouvelle pièce. Une occasion d’en savoir plus sur cet artiste prolifique et hautement talentueux qui au fil des ans, en plus de sortir des EPs et un album, a participé comme guitariste à des hommages à Muddy Waters et Stevie Ray Vaughan au Festival international de jazz de Montréal, a accompagné en tournée Patrick Watson, Cat Power et The Barr Brothers, et a été réalisateur pour Helena Deland, Rosie Valland et Philippe Brach.

    22 juin 2020, 11h07

    [PODCAST] Azad Abbasi (Genius XR) pose un regard lucide sur les malheurs des entreprises en temps de COVID-19

    [PODCAST] Azad Abbasi (Genius XR) pose un regard lucide sur les malheurs des entreprises en temps de COVID-19

    Pour une entreprise qui développe des solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée, le fait de travailler à distance ne pose pas de problème particulier. Chez Genius XR, le télétravail s’est mis en place rapidement et sans trop de problèmes. « Comme compagnie qui développe des solutions en réalité virtuelle et en réalité augmentée, nous sommes créateurs de solutions comme celles dont on a besoin en ce moment », confie Azad Abbasi au Lien MULTIMÉDIA.

    20 juin 2020, 07h25

    [PODCAST] « Tantôt, demain peut-être », du théâtre téléphonique dans l’intimité

    [PODCAST] « Tantôt, demain peut-être », du théâtre téléphonique dans l’intimité

    Théâtre Déchaînés explore depuis quelques années les possibilités immersives, interactives et expérientielles du théâtre. En ce début de saison estivale marqué par la distanciation, la compagnie présente une proposition inusitée à Montréal : du théâtre téléphonique. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de « Tantôt, demain peut-être », cette pièce pour un « spectateur » à la fois, avec Marie Ayotte, fondatrice de la troupe, auteure et metteure en scène de la production.

    20 juin 2020, 07h25

    [PODCAST] Un confinement créatif pour Kingdom Street

    [PODCAST] Un confinement créatif pour Kingdom Street

    Le duo pop-électro Kingdom Street vient de lancer « Walked away », une toute nouvelle chanson pour l’arrivée de l’été. La pièce, accompagnée d’un clip tourné pendant le confinement, donne le ton du prochain album du groupe, qui paraîtra à l’automne. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Patrick Donovan et Pamela Lajoie, les membres fondateurs de ce projet musical bien inscrit dans la lignée pop contemporaine.

    19 juin 2020, 07h57

    [PODCAST] Nadia Myre et Johanna Nutter transforment Zoom en plateau de théâtre avec « Strike/Thru »

    [PODCAST] Nadia Myre et Johanna Nutter transforment Zoom en plateau de théâtre avec « Strike/Thru »

    C’est grâce à la plateforme Zoom que Nadia Myre et Johanna Nutter offrent cette année aux spectateurs du OFFTA une performance interactive autour de leur thème de prédilection : la réconciliation entre autochtones et allochtones. Intitulée « Strike/Thru », la pièce propose de reconstruire une conversation enregistrée de gens d’origine métissée, sur fond de commentaires des deux artistes pointant les malaises identitaires que cette conversation soulève. Entretien à trois voix avec Nadia Myre et Johanna Nutter pour parler de leur appropriation de la plateforme Zoom et de sa transformation en plateau de théâtre.

    19 juin 2020, 07h26

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    Pour « Rodéo », son premier long métrage de fiction, Joëlle Desjardins Paquette puise au coeur de sa propre expérience en campant son récit dans l’univers des camions. Le quotidien de son père, vendeur de véhicules Kenworth depuis 40 ans, a beaucoup influencé son scénario, coécrit avec Sarah Lévesque. Mais c’est un conflit de séparation, lui aussi vécu par la réalisatrice à un âge très jeune, qui déclenche tout dans l’histoire : un père de famille qui décide de kidnapper sa fille de huit ans et de conduire jusqu’au Nouveau-Mexique afin de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo.

    15 juin 2020, 10h50

    [PODCAST] Catalina Briceño assure la présidence des jurys des prix NUMIX

    [PODCAST] Catalina Briceño assure la présidence des jurys des prix NUMIX

    Alors que s’étendra sur la semaine du 15 au 18 juin, les prix NUMIX, rebaptisés NUMIX/REMIX, Le Lien MULTIMÉDIA vous propose une entrevue audio avec la présidente du concours Catalina Briceño. Bien connue du milieu de la production médiatique, elle rappelle, en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, l’importance des galas, un moment que prennent de nombreux secteurs d’activités pour se réunir et célébrer les bons coups. Cela s’avère d’autant plus important, pour la présidente des jurys, alors que plusieurs expériences en nomination doivent être vécues in situ.

    15 juin 2020, 10h00

    [PODCAST] Cédric Chabuel : La scénarisation du cinéma au balado

    [PODCAST] Cédric Chabuel : La scénarisation du cinéma au balado

    Pionnier dans la réalisation de balados au Québec, Cédric Chabuel est à l’origine de projets documentaires comme « T’es où Youssef » et « La Bombe » sur Télé-Québec et des séries comme « L’Ombre du doute » et « Histoire d’enquête » sur Radio-Canada. Il a aussi, tout récemment, coréalisé avec Marie-Michèle Giguère, la série « Confinés mais ensemble », racontant des histoires vécues pendant la période d’isolement de notre printemps 2020. Pourquoi avoir choisi le podcast comme mode de création ? Qu’est-ce qui constitue un bon balado ? Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec ce créateur de récits sonores issu du milieu du cinéma.

    12 juin 2020, 07h25

    [PODCAST] « Quand Benoît est là », la cuisine en mode documentaire

    [PODCAST] « Quand Benoît est là », la cuisine en mode documentaire

    Isabelle Tincler a été approchée par Éric Hébert et Benoît Roberge de chez Macaque Production en juillet 2019 afin de piloter « Quand Benoît est là », une série de docuréalité où Benoît Roberge visite différents restaurants à travers le Québec. Ayant déjà participé à certains projets des deux producteurs à titre d’assistante-réalisatrice, celle qui se retrouve également à la barre d’« Autiste, bientôt majeur » se posait comme un choix évident pour aller faire ces rencontres gourmandes à l’extérieur de Montréal.

    12 juin 2020, 07h15

    [PODCAST] Sandrine Prom Tep, une passion pour l’expérience usager

    [PODCAST] Sandrine Prom Tep, une passion pour l’expérience usager

    Professeure agrégée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Sandrine Prom Tep est arrivée au Québec en 1989 pour étudier à l’Université McGill en communication orientée masse média. Internet était alors inconnu du grand public, rappelle-t-elle. Pendant ses études, elle reçoit la piqûre des médias. Pourtant, ce n’est pas dans cet univers qu’elle travaille d’abord, raconte-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    5 juin 2020, 07h30