Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Avec « Et demain, la tempête », Danyk Grenier plonge dans un univers d’hommes

    [PODCAST] Avec « Et demain, la tempête », Danyk Grenier plonge dans un univers d’hommes

    C’est dans le cadre de ses études en cinéma à l’UQAM que Danyk Grenier a eu l’idée de s’intéresser à un monde d’hommes : celui des déneigeurs. Enfant de la petite ville de Disraeli, près de Thetford Mines, il a travaillé pendant l’été pour la municipalité, tondant le gazon et peignant les rues. C’est là qu’il a rencontré les sujets de son film « Et demain, la tempête », un court métrage documentaire présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    3 décembre 2020, 07h24

    [PODCAST] Hervé Koubi à DanseDanse en ligne : un chorégraphe rassembleur

    [PODCAST] Hervé Koubi à DanseDanse en ligne : un chorégraphe rassembleur

    Le chorégraphe français Hervé Koubi présente en webdiffusion à DanseDanse une captation de son spectacle « Ce que le jour doit à la nuit », du 2 au 9 décembre 2020. Il relate la découverte tardive de ses origines algériennes et de sa rencontre avec des danseurs de rue qui ont créé la performance. L’artiste soupèse la question d’identité, notamment en rapport avec les musiques choisies pour sa présente proposition, qui rassemble 12 danseurs et puise entre autres dans le hip-hop, la capoeira et la danse contemporaine. Il parle également de son travail rassembleur avec des femmes méditerranéennes.

    30 novembre 2020, 10h00

    Michèle Stephenson accompagne les sans-papiers haïtiens en République dominicaine « Apatrides »

    Michèle Stephenson accompagne les sans-papiers haïtiens en République dominicaine « Apatrides »

    La réalisatrice Michèle Stephenson propose son dernier documentaire « Apatrides » aux RIDM en ligne. Elle y traite de la situation que vivent des sans-papiers d’ascendance haïtienne en République dominicaine, à travers quelques personnages suivis en cinéma direct. Rosa Iris est avocate et tente d’aider son cousin Juan Teofilo à regagner sa citoyenneté. Parallèlement, elle se présente également aux élections. Diamétralement à l’opposé, Gladys travaille pour le mouvement nationaliste dominicain qui tente d’exclure les Noirs et les Métis du pays. Michèle Stephenson revient sur le tournage du film qui a débuté en 2014 et a remporté le prix spécial du jury aux Hot Docs à Toronto en mai 2020.

    27 novembre 2020, 07h15

    Avec « Wintopia », Mira Burt-Wintonick rend un vibrant hommage à son père

    Avec « Wintopia », Mira Burt-Wintonick rend un vibrant hommage à son père

    La réalisatrice et animatrice radio Mira Burt-Wintonick est la fille du documentariste montréalais Peter Wintonick, qui a réalisé le célèbre « Manufacturing Consent », d’après le livre de Noam Chomsky sorti en 1992. Elle propose aux RIDM un vibrant hommage à son père intitulé « Wintopia », un voyage intime et posthume à travers des vidéos tournées candidement par son paternel pendant 15 ans à travers le monde autour du thème de l’utopie. Mira Burt-Wintonick décrit comment elle a débuté le film avec son père, puis poursuivi le projet par elle-même, non sans rencontrer quelques défis.

    27 novembre 2020, 07h15

    [PODCAST] Gentille M. Assih veut donner une voix aux femmes immigrantes en situation de violence familiale

    [PODCAST] Gentille M. Assih veut donner une voix aux femmes immigrantes en situation de violence familiale

    À son arrivée au Québec en 2009, la cinéaste d’origine togolaise Gentille M. Assih a côtoyé des femmes immigrantes de sa communauté fortes, travaillantes et en pleine intégration. Quelques années plus tard, elle en a retrouvé certaines éteintes, cassées. La violence conjugale s’était immiscée dans leur vie. La réalisatrice ne pensait jamais faire un film sur des personnes issues de l’immigration, histoire de ne pas tomber dans les clichés, mais l’histoire s’est imposée à elle, à travers les mots de ces femmes.

    27 novembre 2020, 07h15

    [PODCAST] Avec « Au coeur de Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant revient à la réalisation

    [PODCAST] Avec « Au coeur de Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant revient à la réalisation

    Il y avait longtemps que Sylvie Van Brabant n’était pas passée derrière la caméra. En fait, son dernier film comme réalisatrice, « Visionnaires planétaires », date de 2009. La cofondatrice et productrice de la boîte Les Productions du Rapide-Blanc commence à se lasser de la production. En ses termes, cela commence par lui sortir par les trous d’oreilles. Lorsque la productrice et réalisatrice canadienne Janice Zolf l’a approchée avec son projet « Into the Light with Cité Mémoire », Sylvie Van Brabant a été emballée, surtout parce que Michel Lemieux, Victor Pilon, mais aussi Michel Marc Bouchard s’y trouvaient au coeur.

    20 novembre 2020, 07h20

    [PODCAST] Sabrina Roc réfléchit aux femmes et à la diversité

    [PODCAST] Sabrina Roc réfléchit aux femmes et à la diversité

    Fondatrice et productrice exécutive de Productions Wojack, Sabrina Roc veut renouveler la façon de raconter une histoire, la prendre et la transporter sur la bonne plateforme technologique d’un point de vue de production. Elle veut célébrer l’extraordinaire de gens ordinaires. Son parcours atypique, qui l’a fait passer d’études en mathématiques à un diplôme en médias interactifs à L’inis jusqu’à un DESS en technologie éducative et formation à distance à la TELUQ.

    18 novembre 2020, 07h26

    [PODCAST] « Ndagukunda déjà » : La quête de Sébastien Desrosiers sous l’oeil de son complice David Findlay

    [PODCAST] « Ndagukunda déjà » : La quête de Sébastien Desrosiers sous l’oeil de son complice David Findlay

    Journaliste à Radio-Canada, Sébastien Desrosiers a rencontré son père pour la première fois alors qu’il avait 28 ans. Le journaliste avait toujours su que son père était Rwandais. En l’espace de quelques semaines, il l’a serré pour la première fois dans ses bras et est allé sur les traces de sa famille dans ce pays tant déchiré qu’il ne connaissait pas. Tout de suite, son ami de longue date et réalisateur David Findlay a voulu partager son projet. Rencontre avec les deux coréalisateurs et coproducteurs.

    17 novembre 2020, 06h23

    [PODCAST] Shalee-Fa Diop relève les défis d’être femme, entrepreneure et noire

    [PODCAST] Shalee-Fa Diop relève les défis d’être femme, entrepreneure et noire

    Être femme, noire et entrepeneure pose son lot de défis, Shalee-Fa Diop en est très consciente. Cette entrepreneure qui gère plusieurs projets à la fois ne se destinait pas, au départ, à se lancer en affaires. Pour satisfaire ses parents, qui payaient ses études, elle a d’abord étudié en comptabilité. Mais la vie d’employée dans un bureau, très peu pour elle. Après un an et demi à Bruxelles, ville où il pleut trop souvent à ses yeux, elle est venue, il y a 20 ans, à Montréal, pour poursuivre ses études.

    14 novembre 2020, 07h40

    [PODCAST] Neweb Labs affine ses connaissances en production virtuelle

    [PODCAST] Neweb Labs affine ses connaissances en production virtuelle

    Avant que la pandémie ne frappe, Neweb Labs a entamé une diversification de ses activités, développant plus particulièrement tout un pendant holographique. Au cours de l’automne 2019, l’entreprise montréalaise a organisé plusieurs événements utilisant l’holographie. En parallèle, Neweb a commencé à s’intéresser à la production virtuelle, explique Yves St-Gelais. L’équipe, après des années à travailler sur l’émission « Ici Laflaque », s’est spécialisée dans l’animation de personnages dans un laps de temps très court, l’émission se collant à l’actualité.

    14 novembre 2020, 07h20

    [PODCAST] Avec « A Gringa », Laurence Dauphinais renoue en musique avec le Brésil

    [PODCAST] Avec « A Gringa », Laurence Dauphinais renoue en musique avec le Brésil

    L’automne 2020 est très occupé pour la comédienne et musicienne Laurence Dauphinais. En plus de productions théâtrales en création et de tournées à venir en 2021, elle lançait tout récemment « Amor a distância », la première chanson de « A Gringa ». Cette proposition solo constitue une inspiration libre, lumineuse et humoristique alliant hip-hop et musique urbaine brésilienne. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’artiste pour discuter du processus et des réflexions suscitées par cette nouvelle aventure créative.

    13 novembre 2020, 07h30

    Ulivia Uviluk signe le court métrage « Langues inuites dans le 21e siècle »

    Ulivia Uviluk signe le court métrage « Langues inuites dans le 21e siècle »

    Par le biais de la Wapikoni, Ulivia Uviluk a réalisé le court métrage « Inuit Languages in the 21st Century », qui traite de l’apprentissage de l’inuktitut par les jeunes générations inuites. En visioconférences avec deux interlocutrices, l’une résidente au Nunavut et l’autre vivant au Groenland, on aborde leur quête d’identité, ainsi que leur retour aux sources. Le film, programmé au FNC, présente divers programmes en ligne et des initiatives communautaires, entrecoupés de références géographiques, historiques et linguistiques, des liens vers des sites Web d’apprentissage de l’inuktitut, notamment. Le documentaire intègre en outre d’autres recherches instructives sur Google et Facebook.

    13 novembre 2020, 07h20

    [PODCAST] Un CINARS 2020 en virtuel

    [PODCAST] Un CINARS 2020 en virtuel

    Depuis 1984, CINARS vise à promouvoir les créations culturelles du secteur des arts de la scène ; favoriser les échanges entre les organismes de production et de diffusion et faire de Montréal un pôle d’attraction international pour les arts de la scène. Cette année, la biennale aura bel et bien lieu, mais en ligne, explique Alain Paré, président-directeur général et fondateur de l’événement. « Contrairement à nos collègues qui agissent au niveau local, qui eux vivent ça de façon plus directe que notre organisme, nous sommes là pour accompagner et faire la promotion des productions québécoises et canadiennes à l’international », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    9 novembre 2020, 11h00

    [PODCAST] R41ÑB0W TR4$H et l’art du chiptune féministe

    [PODCAST] R41ÑB0W TR4$H et l’art du chiptune féministe

    Dominique Pelletier, alias R41ÑB0W TR4$H, a connu jusqu’ici un parcours à la fois riche et atypique. Celle qui a été cochère dans le Vieux-Montréal pendant 17 ans (jusqu’à ce que l’interdiction des calèches entre en vigueur en 2019) a étudié en technique de son au Recording Arts Canada et a travaillé dans le milieu des studios avant de se lancer dans des études de traduction et de bidouiller chez elle, en parallèle, des pistes 8bit à partir de machines vidéo Nintendo. Aujourd’hui, elle place la musique expérimentale et engagée au centre de sa vie. Rencontre avec une performeuse et inventrice hors-norme qui n’a pas peur de tout arracher.

    6 novembre 2020, 07h30