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    « Est-on un loser si on ne fait pas de la réalité virtuelle en 2016 ? »

    « Est-on un loser si on ne fait pas de la réalité virtuelle en 2016 ? »

    C’est la première question qu’a posé Frédéric Josué à un panel de professionnels et d’artistes lors du VR Salon, organisé par MUTEK_IMG. Avec tout autant d’intégrité, Karen Vanderborought, Clint Behary, Brendan Walker et Loren Hammonds se sont renvoyés la balle, répondant à une série de questions quasi existentielles. Faut-il choisir, ou non, de réaliser un projet en réalité virtuelle ? À quel prix et dans quel but ?

    17 décembre 2016, 08h05

    Karen Vanderborght retrouve son esprit d’artiste médiatique avec la réalité virtuelle

    Karen Vanderborght retrouve son esprit d’artiste médiatique avec la réalité virtuelle

    Très impliquée dans les médias interactifs, le milieu copyleft et les installations d’art expérimental en Europe, Karen Vanderborght s’installe au Canada en tant que directrice de la photographie et monteuse vidéo pour des séries et documentaires. Une émission annulée et un heureux hasard la font embarquer sur « Kinshasa Now », un projet vidéo à 360°, premier d’une longue série d’oeuvres interactives en réalité virtuelle. Depuis, et comme elle le dit d’elle-même, « la RV, je suis tombée les deux pieds dedans ». Karen Vanderborght n’a donc pas fini d’émerveiller son public avec ce nouveau langage technologique. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée au VR Salon organisé par MUTEK.

    6 décembre 2016, 08h18

    Le Canadian Film Centre, en plein sur la réalité virtuelle

    Le Canadian Film Centre, en plein sur la réalité virtuelle

    En sa qualité de directrice numérique chez Canadian Film Centre (CFC), Ana Serrano est non seulement en charge de la transition vers le numérique, mais aussi de l’innovation. Pour encourager cette dernière, le CFC a récemment lancé le seul accélérateur en divertissement numérique sur le marché canadien, ideaBOOST. D’un autre côté, l’institut fondé par le réalisateur Norman Jewison en 1988, se positionne aujourd’hui clairement en réalité virtuelle, « là où toutes les innovations se passent en ce moment ». Productions, coproductions, festivals, étude sur l’écosystème de la RV au Canada, Ana Serrano a parlé au Lien MULTIMÉDIA de la solide stratégie adoptée par le CFC vis-à-vis de cette nouvelle technologie.

    2 décembre 2016, 07h50

    CONVERGENCE no 120

    CONVERGENCE no 120

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 120e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/120 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les vêtements intelligents du Cirque du Soleil, les start-ups AmpMe, ReelyActive, Dice, 2PS.com, Key2Access, MARKIS 3, et Topmed et des portraits des artistes et chercheurs William Uricchio, Simon Coutu, Julien-Robert, Yan Breuleux, entre autres. Bonne lecture !

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    1er décembre 2016, 00h00

    Reportage photos : 3e édition du VR Salon

    Reportage photos : 3e édition du VR Salon

    Organisée dans le cadre du Mutek_IMG, la 3e édition du VR Salon se tient les 10 et 11 novembre au théâtre Rialto. L’événement rassemble des spécialistes de la réalité virtuelle de partout sur la planète. À travers les différents panels, ils discutent des tendances et de l’avenir de cette technologie émergente qui grandit en popularité chez les créateurs. Le Lien MULTIMÉDIA est sur place et prépare une série de reportages multimédias, articles, photos, capsules vidéo. En voici un avant-goût, en photos.

    11 novembre 2016, 00h15

    Rendez-vous au VR SALON #3 les 10 et 11 novembre

    Rendez-vous au VR SALON #3 les 10 et 11 novembre

    Pour les créateurs en RV et les enthousiastes en tout genre, le VR SALON est de retour pour une troisième édition les 10 et 11 novembre au Rialto et à Moment Factory, approfondissant tout le processus de création d’une œuvre en réalité virtuelle, de l’idéation incluant le financement et la distribution à la mise en pratique et post-production. Les intervenants comptent entres autres les artistes Brendan Walker, Robin McNicholas, Simon Wilkinson et des représentants de chez Samsung et Oculus. Bénéficiez de 20 % de réduction sur l’achat du passe VR Salon avec le code promotionnel LIENMULTIMEDIA. Cliquez ici pour la programmation et la billeterie.

    10 novembre 2016, 00h00

    MUTEK_IMG présente Réalités mixtes, un forum sur les pratiques actuelles de la créativité numérique

    MUTEK_IMG présente Réalités mixtes, un forum sur les pratiques actuelles de la créativité numérique

    À l’occasion de sa troisième édition, MUTEK_IMG réunit du 9 au 13 novembre des talents québécois, canadiens et internationaux dans l’inspirant Mile-End pour cinq jours d’exploration de la créativité numérique et de la réalité virtuelle et augmentée à travers une série de présentations, panels, discussions et activités de réseautage.

    19 octobre 2016, 07h30

    INTER_CONNECT MTL 2017 : MUTEK met Montréal en lien avec quatre métropoles culturelles

    INTER_CONNECT MTL 2017 : MUTEK met Montréal en lien avec quatre métropoles culturelles

    Fier de contribuer à sa façon aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, MUTEK mobilise ses relations avec l’international pour produire INTER_CONNECT MTL 2017, une série d’événements originaux dédiés à quatre métropoles culturelles inspirantes : Mexico, Londres, Barcelone et Berlin. Pour chacune des villes ciblées, les événements se tiendront pendant plusieurs jours et dans différents lieux de Montréal, notamment à la Société des arts technologiques et au Centre Phi, et seront composés d’activités de diffusion, de socialisation et de réseautage.

    5 octobre 2016, 07h57


    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 2 : théâtre, performance, jeu vidéo, expériences interactives (partie 2)

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 2 : théâtre, performance, jeu vidéo, expériences interactives (partie 2)

    Greg J. Smith de HOLO Magazine nous guidera à travers une riche sélection de présentations de créateurs, pour la plupart internationaux, qui œuvrent à l’avant-garde des pratiques multimédia mixtes. Combinant des champs créatifs divers tels que le cinéma, le théâtre ou le jeu-vidéo, ces derniers parviennet à fusionner monde virtuel et monde physique.

    14 septembre 2016, 00h05

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 1 : Fiction, documentaire, journalisme (partie 2)

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 1 : Fiction, documentaire, journalisme (partie 2)

    Frédéric Guarino de VR Valley Network Montréal introduit une fine sélection de créateurs, pour la plupart locaux et canadiens, qui expérimentent avec des scénarios de fiction et de documentaire et travaillent sur des formats narratifs et éclatés. Ils viendront parler de leur approche créative en présentant une étude de cas portant sur une ou plusieurs de leurs œuvres.

    14 septembre 2016, 00h03

    Mutek VR#2 - Table ronde 1 : Au delà du buzz - l’écosystème de création en réalité virtuelle (partie 1)

    Mutek VR#2 - Table ronde 1 : Au delà du buzz - l’écosystème de création en réalité virtuelle (partie 1)

    Animée par Liz Rosenthal de Power to the Pixel, cette table ronde discute de l’écosystème nécessaire pour soutenir les créateurs et stimuler le développement d’applications et de contenus innovants dans les champs de la réalité virtuelle et augmentée, notamment au plan de la formation, du financement, de la production et de la distribution.

    13 septembre 2016, 00h15

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 2 : théâtre, performance, jeu vidéo, expériences interactives (partie 1)

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 2 : théâtre, performance, jeu vidéo, expériences interactives (partie 1)

    Greg J. Smith de HOLO Magazine nous guidera à travers une riche sélection de présentations de créateurs, pour la plupart internationaux, qui œuvrent à l’avant-garde des pratiques multimédia mixtes. Combinant des champs créatifs divers tels que le cinéma, le théâtre ou le jeu-vidéo, ces derniers parviennet à fusionner monde virtuel et monde physique.

    13 septembre 2016, 00h15

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 1 : Fiction, documentaire, journalisme (partie 1)

    Mutek VR#2 - Conférence et études de cas 1 : Fiction, documentaire, journalisme (partie 1)

    Frédéric Guarino de VR Valley Network Montréal introduit une fine sélection de créateurs, pour la plupart locaux et canadiens, qui expérimentent avec des scénarios de fiction et de documentaire et travaillent sur des formats narratifs et éclatés. Ils parlent de leur approche créative en présentant une étude de cas portant sur une ou plusieurs de leurs oeuvres.

    12 septembre 2016, 10h00