Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, relève, emploi




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] La vie de professeure et chercheure de Sandrine Prom Tep à l’heure de la COVID-19

    [PODCAST] La vie de professeure et chercheure de Sandrine Prom Tep à l’heure de la COVID-19

    Professeure en marketing interactif à l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQÀM, Sandrine Prom Tep se retrouve, comme tous ses collègues, en télétravail depuis que le gouvernement Legault a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires, universités comprises. Pour cette habituée du marketing et des technologies, la situation actuelle ne change pas énormément de choses à sa réalité. Elle croit cependant que la crise de la COVID-19 va changer, à long terme, la façon dont on aborde l’apprentissage.

    8 avril 2020, 08h28

    COVID-19 : Le gouvernement du Québec dévoile le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

    COVID-19 : Le gouvernement du Québec dévoile le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

    Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, annonce l’attribution de 100 millions $ pour la mise en œuvre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Il a été mis en place en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises et les travailleurs. Il a été créé en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.

    7 avril 2020, 07h45

    Bientôt de l’aide fédérale pour les travailleurs culturels ?

    Bientôt de l’aide fédérale pour les travailleurs culturels ?

    Les points de presse du premier ministre se répètent, Justin Trudeau redisant, jour après jour, les mesures mises en place pour soutenir les familles, les travailleurs et les entreprises. Aujourd’hui, il a ouvert la porte à un soutien aux travailleurs du milieu de la culture qui ne rentrent pas dans les cases mises en place. En effet, le gouvernement veut trouver une façon de soutenir les gens qui travaillent uniquement une dizaine d’heures par semaine et qui ne se qualifient pas à la prestation canadienne d’urgence telle qu’elle est aujourd’hui.

    7 avril 2020, 00h15

    Des conseils pour attirer, former et retenir la main-d’oeuvre en intelligence artificielle

    Des conseils pour attirer, former et retenir la main-d’oeuvre en intelligence artificielle

    La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur des technologies n’est plus à démontrer. Or, le Québec, et particulièrement Montréal, l’industrie de l’intelligence artificielle se trouve en pleine expansion. Comment donc attirer, former et retenir la main-d’oeuvre dans ce contexte ? Lors de son Forum stratégique sur l’intelligence artificielle tenu plus tôt cette année, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a invité Émélie Brunet, vice-présidente, Talent et Écosystème, du Mila, et Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dans une discussion animée par Michelle Llambias Meunier, vice-présidente, Affaires publiques et corporatives de la CCMM.

    6 avril 2020, 11h00

    COVID-19 : Bill Morneau détaille (un peu) les mesures du gouvernement canadien

    COVID-19 : Bill Morneau détaille (un peu) les mesures du gouvernement canadien

    Entrepreneur(e)s et employé(e)s attendent avec impatience les détails des programmes d’aide du gouvernement fédéral ; ils sont restés sur leur faim. La conférence de presse du 1er avril en présence du ministre des Finances, Bill Morneau, de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, n’a pas vraiment levé le voile sur ces détails.

    4 avril 2020, 00h13

    COVID-19 : Justin Trudeau apporte des précisions quant à la subvention de 75 % des salaires

    COVID-19 : Justin Trudeau apporte des précisions quant à la subvention de 75 % des salaires

    Dans son point de presse du lundi 30 mars, Justin Trudeau est revenu sur les annonces faites vendredi dernier. Il a apporté des précisions majeures, dont un élargissement de la contribution de 75 % sur les salaires du gouvernement fédéral à toutes les entreprises qui ont subi une perte de 30 % de leurs revenus : PME, grandes entreprises, OSBL et organismes caritatifs. Les modalités d’applications et critères d’admissibilité seront — espère-t-on — précisés aujourd’hui (31 mars).

    31 mars 2020, 07h10

    COVID-19 : Des nouveaux soutiens fédéraux pour les PME

    COVID-19 : Des nouveaux soutiens fédéraux pour les PME

    Pendant son point de presse du 27 mars, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé de nouvelles mesures pour les entreprises, et plus particulièrement pour les PME. « Vous ne voulez pas laisser partir vos employés, a-t-il dit. L’incertitude menace tout ce que vous avez bâti. » La semaine précédente, le gouvernement fédéral avait annoncé la couverture de 10 % des salaires, visiblement, l’État reconnaît que ce n’est pas assez, puisque ce taux a augmenté à 75 %.

    27 mars 2020, 12h58

    COVID-19 : Québecor réduit ses activités et met à pied 10 % de ses employés

    COVID-19 : Québecor réduit ses activités et met à pied 10 % de ses employés

    Afin d’assurer la santé et la sécurité des Québécois et des Québécoises, le gouvernement du Québec a décrété par arrêté ministériel la fermeture des commerces et des entreprises jugées non essentielles. En raison de ces mesures, Québecor annonce qu’elle a dû procéder, avec regret, à la mise à pied temporaire de 10 % de ses employés. Dans le but de minimiser les conséquences économiques sur ces derniers, l’entreprise offrira des mesures d’aide financière et d’accompagnement.

    27 mars 2020, 11h42

    François Legault aux entreprises : « Je comprends votre frustration »

    François Legault aux entreprises : « Je comprends votre frustration »

    « C’est pas facile ce qu’on vit en ce moment, a fait savoir François Legault, premier ministre du Québec quelques instants avant son point de presse quotidien. Pour les entrepreneurs, pour les travailleurs, pour nos aînés, pour nos familles et nos enfants, c’est stressant. C’est normal. On comprend. Il faut se rappeler que c’est temporaire. Ce qui est rassurant, c’est qu’on est tous ensemble là-dedans. On va s’entraider. On va s’épauler. Ça va bien aller. Et puis, il faut surtout se rappeler qu’on le fait pour sauver des vies. Plus vite on va tous respecter les consignes, plus vite on va retrouver une vie normale. »

    25 mars 2020, 02h07

    COVID-19 : La SOCOM reporte la Soirée 15 minutes 2020

    COVID-19 : La SOCOM reporte la Soirée 15 minutes 2020

    La Société des communicateurs de Québec (SOCOM) annonce que la 14e présentation de la Soirée 15 minutes, qui devait avoir lieu le 6 avril prochain à l’Atrium de Koninck, sera reportée. Suite aux derniers développements par rapport à la situation entourant la COVID-19, la SOCOM a comme priorité la santé ainsi que la sécurité des étudiants et des mentors. Étant une organisation responsable, elle souhaite également éviter tout rassemblement qui pourrait avoir une incidence sur la propagation du virus.

    20 mars 2020, 00h05

    Miryam Charles et Valérie Bah : le duo gagnant de la première édition de La Forge Québec Cinéma

    Miryam Charles et Valérie Bah : le duo gagnant de la première édition de La Forge Québec Cinéma

    Québec Cinéma a dévoilé le duo gagnant de la cohorte 2020 de La Forge Québec Cinéma présenté par Netflix. C’est devant un public de producteurs québécois et d’invités internationaux que les six duos ont livré leur pitch final. Le jury, composé de Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du Festival international du film de Genève (GIFF), Brigitte Léveillé, chef au contenu émissions dramatiques et longs métrages de la Société Radio-Canada CBC et Kathrin Kohlstedde, responsable de la programmation du Filmfest Hamburg, a finalement sélectionné Miryam Charles et Valérie Bah avec leur projet « Le marabout » qui se sont mérité la bourse de 5 000 $ en argent.

    9 mars 2020, 11h05

    Le cégep comme lieu de contact au cinéma québécois

    Le cégep comme lieu de contact au cinéma québécois

    Enseignante au département d’histoire de l’art et cinéma au Cégep Garneau, Marianne Gravel s’est rendue compte que ses étudiants connaissaient très peu le cinéma québécois et son histoire alors qu’ils étaient finissants du programme cinéma. Pour voir comment les cégépiens recevaient le cinéma québécois, elle s’est alliée avec Christian Poirier, professeur et chercheur à l’INRS et Laurent Pelletier, enseignant en mathématiques au Cégep Garneau, pour faire une étude auprès de 25 étudiants et 22 professeurs du Cégep, les transformant en rats de laboratoire. Marianne Gravel et Christian Poirier sont venus présenter le résultat de cette recherche lors la première journée du Rendez-vous Pro de Québec Cinéma.

    9 mars 2020, 10h51

    Stéphanie Verrier nommée directrice du développement des programmes de formation à L’inis

    Stéphanie Verrier nommée directrice du développement des programmes de formation à L’inis

    Jean Hamel, directeur général de L’inis, vient d’annoncer la nomination de Stéphanie Verrier au poste de directrice, Développement des programmes de formation de L’institut. Elle est en fonction depuis le 2 mars et aura un mandat de 3 ans. Elle vient compléter l’équipe de direction des programmes qui se compose de Marie-Josée Deblois, directrice, Programmes réguliers ainsi que de Samuel Escobar, directeur, Programmes de formation professionnelle continue. L’équipe aura pour mandat d’assurer le développement et la cohérence de l’ensemble de l’offre de formation de L’inis en termes d’orientation, de pédagogie et de ressources.

    4 mars 2020, 07h20