Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, relève, emploi

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    Qu’est-ce qui fait d’ATM sa particularité ? La provenance des étudiants ? La qualité de la formation ? L’accès à une technologie toujours renouvelée ? Difficile de mettre le doigt dessus, estime Marc Villeneuve, enseignant au Cégep de Jonquière, lui-même finissant du programme Art et technologie des médias. Chose certaine, le fait que l’institution soit éloignée des grands centres joue un rôle important. Les étudiants viennent de partout à travers le Québec, un effet de campus se crée et les étudiants grandissent dans des expériences sociales et scolaires, avance-t-il.

    15 novembre 2018, 07h32

    50 ans ATM : Des technologies de pointe au service de la formation

    50 ans ATM : Des technologies de pointe au service de la formation

    Les départements en Art et technologie des médias ont à coeur tout l’aspect technologique de la formation, tant du côté des installations – régies, studios ou encore laboratoires – que du côté des logiciels utilisés dans les cours. À titre de technicien en informatique, Gilles Gauthier travaille au développement des nouvelles technologies. Pour faire les meilleurs choix, il faut demeurer à l’écoute, nous explique-t-il en entrevue.

    15 novembre 2018, 07h30

    Face à Netflix, l’École nationale de l’humour garde son indépendance totale

    Face à Netflix, l’École nationale de  l’humour garde son indépendance totale

    En mai dernier, l’École nationale de l’humour (ÉNH) a bénéficié du soutien financier de Netflix pour un montant qui n’a pas été dévoilé et qui a permis de mettre sur pied un programme de perfectionnement en scénarisation de comédie. Lors du Forum Xn, Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle média de HEC Montréal, a discuté avec Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’ÉNH, de ce nouveau programme et de la relation avec Netflix.

    12 novembre 2018, 11h15

    50 ans ATM : ATM forme ses étudiants à la réalité de l’industrie, estime Isabelle Langlois (Rodeo FX)

    50 ans ATM : ATM forme ses étudiants à la réalité de l’industrie, estime Isabelle Langlois (Rodeo FX)

    Finissante du programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière en 2004, Isabelle Langlois a choisi une spécialisation en postproduction. Elle désirait se diriger vers les effets visuels et a travaillé avec les outils de Discreet Logic, maintenant Autodesk. Aujourd’hui, la jeune femme occupe le poste de vice-présidente production chez Rodeo FX. Qui fait Quoi a voulu savoir ce que sa formation en ATM lui avait apporté dans sa carrière.

    6 novembre 2018, 07h22

    50 ans ATM : Une formation et des technologies en constante évolution

    50 ans ATM : Une formation et des technologies en constante évolution

    Le défi des programmes en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, particulièrement en Production et postproduction se trouve dans la transformation constante des technologies tant en télévision qu’en cinéma. Depuis dix ans, l’équipe d’ATM a revu à la fois la formation et la technologie pour répondre aux transformations de l’industrie. Qui fait Quoi en a discuté avec Jean-François Déry, enseignant au département de Production et de postproduction télévisuelles.

    5 novembre 2018, 10h30

    50 ans ATM : En constante adaptation, ATM répond aux besoins de l’industrie

    50 ans ATM : En constante adaptation, ATM répond aux besoins de l’industrie

    Le programme de communication du Cégep de Jonquière, aujourd’hui appelé Art et technologie des médias, date d’avant même la naissance des Collèges d’enseignement général et professionnel. Dès 1965, les Oblats mettent en place un premier programme en information, sous la responsabilité du père Gilbert Trépanier. Lors de la création des cégeps, en 1967, le programme Techniques en information, rebaptisé Techniques journalistiques en 1968, voit le jour. Alors que ATM fête ses 50 ans d’existence, Michèle Gagnon, coordonnatrice du programme Techniques de communication dans les médias du Cégep de Jonquière, revient sur les grandes étapes du développement de ce programme unique.

    1er novembre 2018, 07h28

    FCTMN : Les femmes doivent apprendre à parler d’argent

    FCTMN : Les femmes doivent apprendre à parler d’argent

    On a beau être en 2018, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent. Selon une étude publiée en 2017 par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), en 2016, les femmes ont gagné 79,1 % du salaire hebdomadaire des Québécois masculins et 88,5 % de leur rémunération horaire. Quand vient le temps de négocier leur rémunération, elles ne connaissent pas leur juste valeur. Pour en discuter, FCTMN a rassemblé, autour de l’animatrice Catherine Beauchamp, Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, Sujata Vadlamudy, présidente-fondatrice et coach chez Attitude Orange, et Robert Bonneau, cofondateur et associé principal chez Décarie recherche de cadres, lors d’un déjeuner.

    29 octobre 2018, 11h20

    La Course des régions pancanadienne dévoile les cinéastes primés lors de sa Soirée de Première

    La Course des régions pancanadienne dévoile les cinéastes primés lors de sa Soirée de Première

    La Course des régions pancanadienne 2018 a dévoilé les gagnants de ses prix d’excellence au Théâtre Granada lors de la Soirée de Première. Les cinéastes participaient tous à cette soirée qui marquait l’aboutissement de plusieurs semaines de travail. La 3e édition pancandienne de la Course a été lancée en août dernier à Sherbrooke et 11 cinéastes provenant de partout au Canada qui ont pu y participer.

    29 octobre 2018, 10h10


    L’École NAD déménage à l’Îlot Balmoral, la première cohorte attendue dès l’automne 2019

    L’École NAD déménage à l’Îlot Balmoral, la première cohorte attendue dès l’automne 2019

    La fébrilité se faisait sentir au 3e étage du 405, avenue Ogilvy à Montréal, alors que l’équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi et celle de l’École NAD annonçaient le déménagement de cette dernière à l’Îlot Balmoral, dans le Quartier des spectacles. Première à prendre la parole, Nicole Bouchard, rectrice de l’UQÀC, avoue que l’institution attend depuis « très très très » longtemps ce moment, le comparant aux grandes étapes d’une vie. Depuis quatre ans, toute une équipe travaille à ce projet de 40 millions $, grâce à un investissement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    14 octobre 2018, 07h30



    Le projet éducatif HÉMISPHÈRES s’étend à 12 écoles primaires et secondaires

    Le projet éducatif HÉMISPHÈRES s’étend à 12 écoles primaires et secondaires

    Amorcé l’an dernier dans dix écoles primaires et secondaires sous la maîtrise d’oeuvre de Culture pour tous, le projet éducatif HÉMISPHÈRES | culture-éducation vise à intégrer au quotidien les arts et la culture dans le curriculum scolaire. Touchant désormais 12 écoles — dont trois nouvelles — de sept régions du Québec, le projet pilote se poursuivra tout au long de l’année scolaire 2018-2019.

    21 septembre 2018, 07h20

    Bourse AMJ Andra Sheffer 2019 : l’AMJ lance un appel à candidatures

    Bourse AMJ Andra Sheffer 2019 : l’AMJ lance un appel à candidatures

    L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est à la recherche d’étudiants canadiens à la fibre entrepreneuriale de niveau universitaire talentueux et passionnés par la création de contenus innovateurs pour enfants. Chaque année, un étudiant exceptionnel qui a l’intention de poursuivre une carrière dans le domaine de la télévision pour enfants (animation ou prise de vue réelle) ou en production de médias numériques sera choisi pour la bourse AMJ Andra Sheffer pour participer au Kidscreen Summit à Miami et au Banff World Media Festival en Alberta. Il bénéficiera également de mentorat de l’industrie tout au long de l’année.

    19 septembre 2018, 07h16