Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Prime Time




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Mais quels contenus cherche donc la Gen Z ?

    Mais quels contenus cherche donc la Gen Z ?

    Si la génération Z a prouvé quelque chose, c’est que pour la rejoindre, il faut investir dans la vidéo. Cette réalité incite les entreprises de médias à créer un contenu plus ciblé alors que la génération Z évite les médias traditionnels. Mais comment la rejoindre ? Pour en discuter, l’équipe de Prime Time a réuni Ashkan Karbasfrooshan, PDG de WatchMojo, Karen Thorne-Stone, PDG d’Ontario Créatif, Austin Long, vice-président senior, partenariats et stratégie chez Omnia Media, Madeline Buxton, responsable culture et tendances chez YouTube, et Aron Levitz, directeur général de Wattpad Studios, dans un panel animé par Agnes Augustin, présidente et chef de la direction du Fond Shaw Rocket.

    20 février 2020, 07h29

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Si l’on prend les engagements réalisés par Netflix sur l’ensemble du Canada, on peut dire que le géant de la distribution de divertissement en ligne a rempli les promesses qu’il avait faites en 2017 pour pouvoir créer Netflix Canada, une société de production de Netflix, sa première à l’extérieur des États-Unis, en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Les 500 millions $ en production qui devaient être investis sur cinq ans l’ont été en deux ans. Et ce, uniquement dans la production canadienne certifiée, explique Stéphane Cardin, directeur, Politique publique, de Netflix pour le Canada, à Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA, en entrevue en marge Prime Time, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Production Association.

    18 février 2020, 07h30

    Les conseils de productrices pour construire une carrière

    Les conseils de productrices pour construire une carrière

    Comment produire sa carrière, pas juste son contenu ? C’est la question qui a été posée à quatre patronnes de maisons de production, Jennifer Twiner-McCarron de Thunderbird Entertainment et Atomic Cartoons, Sophie Ferron de Media Ranch, Christina Jennings de Shaftesbury, et Amy Cameron de Cameron Pictures, lors d’un panel animé par Noreen Halper, dirigeante de Halfire Entertainment, pendant l’édition 2020 de Prime Time, le congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association.

    14 février 2020, 07h30

    Les télédiffuseurs, privés ou publics, doivent conjuguer avec l’arrivée des grandes plateformes américaines

    Les télédiffuseurs, privés ou publics, doivent conjuguer avec l’arrivée des grandes plateformes américaines

    L’arrivée en force des plateformes de divertissement en ligne – Netlflix, Amazon Prime, Disney+, Apple TV+, Peacock... n’en jetez plus la cour est pleine ! – va bouleverser le paysage audiovisuel canadien. Qu’est-ce que cela va changer pour les télédiffuseurs ? Reynolds Mastin, PDG de la Canadian Media Production Association (CMPA), a posé la question à Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, et à Randy Lennox, président de Bell Média. Ce dernier en sait quelque chose, lui qui a dirigé Universal Music Canada au même moment où Napster faisait son apparition.

    14 février 2020, 07h16


    Le rapport Yale redéfinit les contours d’un monde en changement

    Le rapport Yale redéfinit les contours d’un monde en changement

    Comme il se doit, il a été abondamment question du rapport du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications lors du congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association (CMPA). Dès la première journée de conférences, Janet Yale, présidente du groupe et Monique Simard, membre du comité d’experts, se sont trouvées sous le feu croisé de Hélène Messier, PDG de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), et Reynolds Mastin, PDG de la CMPA.

    10 février 2020, 11h13

    Rapport Yale : Les Premières nations en ont assez des consultations et veulent maintenant des actions

    Rapport Yale : Les Premières nations en ont assez des consultations et veulent maintenant des actions

    Les Canadiens ne savent que peu de choses de la culture autochtone, moins encore sur sa production audiovisuelle. Et pourtant, de nombreuses productions émanent des communautés des Premières nations. Dans le « Canadian Indigenous Audiovisual Production Report 2010-11 to 2016-17 », publié en mars 2017 par le Quebec English-language Production Council (QEPC) en collaboration avec le Indigenous Screen Office (ISO), la production de contenu audiovisuel autochtone a atteint 50 855 millions $. Preuve qu’il existe des voix qui veulent raconter des histoires autochtones, comme l’a expliqué Jessie Wente, directeur de l’ISO lors du congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association.

    8 février 2020, 07h30

    Valerie Creighton (FMC) appelle à l’unification de toute l’industrie des écrans

    Valerie Creighton (FMC) appelle à l’unification de toute l’industrie des écrans

    Avant d’accueillir sur la scène la présidente et cheffe de la direction du Fonds des médias du Canada, Reynolds Mastin, président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association (CMPA) a rappelé que Valerie Creighton avait reçu, au début du mois de janvier 2020, son investiture dans l’Ordre du Canada. La principale intéressée a souligné que ce genre de reconnaissance venait avec le soutien de sa famille, de sa communauté et de son industrie. « Ils m’ont appris l’humilité, la valeur d’un bon sens de l’humour et le vrai sens d’un leadership authentique », a-t-elle dit avant de rentrer dans le vif du sujet.

    7 février 2020, 08h15

    Le système de télédiffusion et de radiocommunication canadien à la croisée des chemins

    Le système de télédiffusion et de radiocommunication canadien à la croisée des chemins

    Le président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association (CMPA), Reynolds Mastin, a souligné que la 25e édition de Prime Time in Ottawa, la grande conférence annuelle des producteurs médiatiques canadiens, se tenait sur territoire Algonquins de Anishinabe non cédé, appelant à la réconciliation avec les peuples autochtones. Pourtant, on ne voyait pas beaucoup de visages des Premières nations dans la grande salle de l’Hôtel Westin, et encore moins parmi les conférenciers invités, si l’on excepte Jessie Wente, du Indigenous Screen Office.

    5 février 2020, 07h25

    La Guilde canadienne des réalisteurs soutient la campagne de santé mentale de l’AFC

    La Guilde canadienne des réalisteurs soutient la campagne de santé mentale de l’AFC

    La Guilde canadienne des réalisateurs a fait un don de 25 000 $ à l’AFC dans le cadre du défi caritatif de la conférence annuelle Prime Time à Ottawa. Le montant versé correspond à celui contribué par l’organisation hôte de la conférence, l’association canadienne des producteurs (CMPA), et appuiera les nouvelles initiatives en matière de santé mentale mises en place par l’AFC.

    4 février 2020, 06h25

    Le rapport du comité Yale expliqué par Monique Simard

    Le rapport du comité Yale expliqué par Monique Simard

    Le 29 janvier, après un an et demi, le comité Yale a finalement déposé son rapport « L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir ». Ce rapport, longtemps attendu, répondait à 31 questions posées au comité formé par Janet Yale, Peter Grant, Marina Pavlović, Monique Simard, Monica Song et Pierre Trudel. Ce rapport se veut un examen des lois canadiennes sur les communications, notamment la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur les télécommunications et la Loi sur la radiocommunication, mais aussi le rôle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada. À quelques heures du dépôt du rapport, nous avons discuté avec Monique Simard de ce document qui revoit de fonds en comble le système canadien des télécommunications.

    1er février 2020, 14h05

    En direct d’Ottawa : Suite au rapport Yale, Steven Guilbeault veut agir rapidement

    En direct d’Ottawa : Suite au rapport Yale, Steven Guilbeault veut agir rapidement

    C’est une tradition de la rencontre annuelle des producteurs médiatiques canadiens : leur conférence annuelle accueille chaque année le ministre de Patrimoine canadien. Et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil a été plutôt cordial. Répondant aux questions de Reynolds Mastin, président de la Canadian Media Producers Association (CMPA), Steven Guilbeault a fait montre d’une grande écoute. D’entrée de jeu, il a avancé que son action politique actuelle ne se trouvait pas si éloignée de son engagement pour l’environnement.

    1er février 2020, 14h00

    En direct d’Ottawa : Christa Dickenson dévoile le plan stratégique triennal de Téléfilm Canada

    En direct d’Ottawa : Christa Dickenson dévoile le plan stratégique triennal de Téléfilm Canada

    Christa Dickenson, la directrice générale de Téléfilm Canada, a profité de Prime Time in Ottawa, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Producers Association (CMPA) pour dévoiler quatre priorités de son nouveau plan stratégique triennal de l’institution de financement, mais aussi pour annoncer une consultation pancanadienne en vue d’actualiser l’indice de réussite de Téléfilm.

    1er février 2020, 13h55

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Aujourd’hui, avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile d’obtenir des informations sur toute la durée de vie d’une production. L’entreprise américaine Cinelytic, cofondée et dirigée par Tobias Queisser, offre aux producteurs un outil d’analyse et de prédiction. Et, contrairement à ce que certains pourraient penser, celui-ci ne tuera pas la créativité, permettant d’arriver aux bonnes conclusions, a expliqué Tobias Queisser lors de Prime Time in Ottawa, le congrès annuel de la Canadian Media Producers Association (CMPA).

    21 février 2019, 07h30