Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Prime Time

    • Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

      Aujourd’hui, avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile d’obtenir des informations sur toute la durée de vie d’une production. L’entreprise américaine Cinelytic, cofondée et dirigée par Tobias (...)

      Suite
    • Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

      L’arrivée des nouvelles plateformes de distribution en ligne change la donne pour la télévision traditionnelle, ce n’est pas peu dire. Pour en discuter, les organisateurs de Prime Time 2018 ont invité Paul Brennan, partenaire fondateur du cabinet Bruns Brennan Berry, Noel (...)

      Suite
    • Comprendre les enfants pour aller les rejoindre

      Les producteurs de contenus pour enfants ont été les premiers à vivre les changements de comportement du public, avec l’arrivée des tablettes, des médias sociaux et des expériences immersives. Comment se sont-ils ajustés ? Pour le savoir, Prime Time in Ottawa a réuni Agnes Augustin, (...)

      Suite
    • Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

      Chaque année, le congrès Prime Time, qui rassemble les producteurs et autres membres de l’industrie à Ottawa, propose un conférencier chouchou. On est assuré de voir la grande salle de l’hôtel Westin pleine à craquer. Pour l’édition 2019, l’honneur est revenu à (...)

      Suite
    • Fox et National Geographic à la recherche de contenus documentaires

      Le géant Fox, qui a avalé les produits médias de National Geographic en 2015, se trouve présent dans toutes les régions du monde et a soif de contenus originaux, particulièrement en documentaire. Lors d’une conférence au congrès Prime Time in Ottawa, organisé par la Canadian Media (...)

      Suite
    • Les producteurs et diffuseurs à la recherche de talents

      Avec plus de 500 séries scriptées produites chaque année en Amérique du Nord, il devient de plus en plus difficile de recruter et de garder les talents, devant et derrière la caméra. Et c’est sans compter l’arrivée des plateformes de diffusion en continu qui viennent donner un (...)

      Suite
    • Faire affaire avec Netflix ? Des producteurs canadiens s’y sont déjà mis

      Des producteurs canadiens font déjà affaire avec Netflix. Pour partager leurs expériences, le congrès Prime Time in Ottawa, organisé par la Canadian Media Producers Association (CMPA), a invité Chris Regina, responsable des contenus scriptés en co-licence et originaux pour la télévision (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Aujourd’hui, avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile d’obtenir des informations sur toute la durée de vie d’une production. L’entreprise américaine Cinelytic, cofondée et dirigée par Tobias Queisser, offre aux producteurs un outil d’analyse et de prédiction. Et, contrairement à ce que certains pourraient penser, celui-ci ne tuera pas la créativité, permettant d’arriver aux bonnes conclusions, a expliqué Tobias Queisser lors de Prime Time in Ottawa, le congrès annuel de la Canadian Media Producers Association (CMPA).

    21 février 2019, 07h30

    Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

    Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

    L’arrivée des nouvelles plateformes de distribution en ligne change la donne pour la télévision traditionnelle, ce n’est pas peu dire. Pour en discuter, les organisateurs de Prime Time 2018 ont invité Paul Brennan, partenaire fondateur du cabinet Bruns Brennan Berry, Noel Hedges, vice-président exécutif des acquisitions, Distribution internationale, chez Entertainment One, Julia Sereny, cofondatrice de Sienna Films et Neil Shah, vice-président de l’analyse stratégique chez BRON, dans une discussion animée par Sandra Cunningham, présidente et cofondatrice de Strada Films.

    18 février 2019, 11h10

    Comprendre les enfants pour aller les rejoindre

    Comprendre les enfants pour aller les rejoindre

    Les producteurs de contenus pour enfants ont été les premiers à vivre les changements de comportement du public, avec l’arrivée des tablettes, des médias sociaux et des expériences immersives. Comment se sont-ils ajustés ? Pour le savoir, Prime Time in Ottawa a réuni Agnes Augustin, présidente du Fonds Shaw Rocket, David Kleeman, vice-président senior de Dubit Limited, Marie McCann, directrice senior, contenu enfant de CBC, Vince Commiso, PDG de 9 Story Media Group et Jon Gisby, directeur général de WildBrain, dans une discussion animée par Guy Bisson, directeur de la recherche chez Ampere Analysis.

    12 février 2019, 07h25

    Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

    Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

    Chaque année, le congrès Prime Time, qui rassemble les producteurs et autres membres de l’industrie à Ottawa, propose un conférencier chouchou. On est assuré de voir la grande salle de l’hôtel Westin pleine à craquer. Pour l’édition 2019, l’honneur est revenu à Derek Thompson, éditeur senior au magazine The Atlantic. La preuve ? Alors que la biographie de Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, dans le programme de l’événement ne compte que 200 mots, celle du jeune journaliste prodige en dépassait 700. Pendant 45 minutes, il a défait deux mythes : celui de la nouveauté et celui de la viralité.

    11 février 2019, 11h20

    Fox et National Geographic à la recherche de contenus documentaires

    Fox et National Geographic à la recherche de contenus documentaires

    Le géant Fox, qui a avalé les produits médias de National Geographic en 2015, se trouve présent dans toutes les régions du monde et a soif de contenus originaux, particulièrement en documentaire. Lors d’une conférence au congrès Prime Time in Ottawa, organisé par la Canadian Media Producers Association (CMPA), Prentiss Fraser, responsable de distribution des contenus au Fox Network Group, à Londres, a détaillé les occasions pour les producteurs dans les différentes composantes de l’entreprise.

    11 février 2019, 11h10

    Les producteurs et diffuseurs à la recherche de talents

    Les producteurs et diffuseurs à la recherche de talents

    Avec plus de 500 séries scriptées produites chaque année en Amérique du Nord, il devient de plus en plus difficile de recruter et de garder les talents, devant et derrière la caméra. Et c’est sans compter l’arrivée des plateformes de diffusion en continu qui viennent donner un coup de pied dans la fourmilière en transformant le paysage. Pour en discuter, les organisateurs du congrès annuel de la Canadian Media Producers Association (CMPA) ont invité Phil Breman, vice-président de la programmation actuelle de NBC Entertainment, Lisa Meeches, partenaire et productrice exécutive de Eagle Vision, Gave Lindo, directeur exécutif de la programmation OTT de CBC, et Glenn Cockburn, président de l’agence Meridian Artists, dans une table ronde animée par la journaliste culturelle du New York Times, Cara Buckley.

    11 février 2019, 11h00

    Faire affaire avec Netflix ? Des producteurs canadiens s’y sont déjà mis

    Faire affaire avec Netflix ? Des producteurs canadiens s’y sont déjà mis

    Des producteurs canadiens font déjà affaire avec Netflix. Pour partager leurs expériences, le congrès Prime Time in Ottawa, organisé par la Canadian Media Producers Association (CMPA), a invité Chris Regina, responsable des contenus scriptés en co-licence et originaux pour la télévision chez Netflix, Noreen Halpern, PDG de Halfire Entertainment, le producteur, réalisateur et scénariste Dennis Heaton et Chad Oakes, coprésident de Nomadic Pictures, dans une discussion animée par Samantha Traub, PDG de Boat Rocker Media.

    8 février 2019, 07h20

    Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

    Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

    Stéphane Cardin a causé la surprise en passant du Fonds des médias du Canada à Netflix à la fin de l’été 2018. Pour l’homme qui a passé la plupart de sa carrière dans les institutions publiques de financement, d’abord la SODEC, puis le FMC, le choix de passer à l’entreprise honnie des producteurs a eu de quoi surprendre. Lors d’une entrevue qu’il nous a accordée en marge du congrès PrimeTime à Ottawa, il assume, affirmant qu’il est dans l’industrie depuis longtemps et qu’il a pu voir le rayonnement des contenus québécois et canadiens. S’il a accepté le poste de directeur des politiques publiques pour le Canada de Netflix, c’est pour faire rayonner encore plus les contenus d’ici à l’international.

    4 février 2019, 11h25

    Premier passage réussi pour Pablo Rodriguez à Prime Time

    Premier passage réussi pour Pablo Rodriguez à Prime Time

    Contrairement à Mélanie Joly l’année dernière, Pablo Rodriguez, ministre de Patrimoine canadien, a bien tiré son épingle du jeu lors de sa courte apparition à Prime Time in Ottawa, la conférence annuelle des producteurs du Canada organisée par la Canadian Media Production Association (CMPA). Souriant et décontracté, il a répondu aux questions de Reynolds Mastin, président et chef de la direction de l’organisme. Il faut dire que, depuis le départ de sa prédécesseure, le gouvernement a changé son fusil d’épaule en ce qui a trait à la contribution des plateformes étrangères au système de financement.

    4 février 2019, 11h20

    Internationalisation, plateformes et partenariats formeront l’industrie médiatique de demain

    Internationalisation, plateformes et partenariats formeront l’industrie médiatique de demain

    Si l’on croit les panélistes de la discussion sur les tendances à l’international que l’équipe de la Canadian Media Production Association (CMPA) a rassemblé pendant l’édition 2018 de Prime Time, le Canada n’a rien a envié au reste du monde en matière de talents. Autour de Jeremy Kay, rédacteur chez Screen International, se retrouvaient Noel Hedge d’Entertainment One, Tasja Abel de Dynamic Television, David Cormican de Don Carmody Television et Laura Michalchyshyn de Sundance Productions.

    24 février 2018, 07h25

    Le harcèlement sexuel, un enjeu dans l’armée, le système de santé, mais aussi dans la production médiatique

    Le harcèlement sexuel, un enjeu dans l’armée, le système de santé, mais aussi dans la production médiatique

    Le président et PDG de la Canadian Media Producers Association (CMPA), Reynolds Mastin, l’avait affirmé en conférence d’ouverture de Prime Time 2018 : le plus important bouleversement qu’a connu l’industrie médiatique en 2017 fut sans conteste la vague contre le harcèlement sexuel. Lors de la conférence annuelle des producteurs médiatiques, une discussion ouverte s’est tenue, avec, comme invitées, la contre-amirale responsable de l’Équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle Jennifer Bennett, l’avocate Janice Rubin, partenaire chez Rubin Thomlinson LLP., et la sénatrice Marilou McPhedran.

    24 février 2018, 07h20

    Netflix est ouvert au contenu canadien, foi d’Elizabeth Bradley

    Netflix est ouvert au contenu canadien, foi d’Elizabeth Bradley

    Le jour même où Netflix annonçait l’acquisition du film de Robin Aubert « Les Affamés », Elizabeth Bradley, vice-président au contenu chez Netflix prenait la parole à Prime Time, conférence annuelle de la Canadian Media Production Association (CMPA), pour discuter de la place des contenus canadiens sur la plateforme avec Noreen Halpern, productrice et PDG de Halfire Entertainment. Si l’on en croit Elizabeth Bradley, Netflix n’attend que les propositions des producteurs canadiens pour leur ouvrir les bras. CQFD.

    16 février 2018, 10h30

    FairPlay Canada veut bloquer les sites de piratage

    FairPlay Canada veut bloquer les sites de piratage

    Le 29 janvier dernier, une coalition d’artistes, de créateurs de contenu, de syndicats, d’associations de producteurs, d’interprètes, de télédiffuseurs et de distributeurs canadiens, réunie sous l’appellation FairPlay Canada, a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) de prendre des actions concrètes face au problème du vol de contenu numérique par des sites de piratages illégaux. Pendant Prime Time 2018, Barry Sookman, partenaire senior, groupe technologie, chez McCarthy Tétreault, est venu parler des enjeux du piratage.

    16 février 2018, 07h25

    Producteurs et diffuseurs toujours à la recherche de formats qui s’adaptent

    Producteurs et diffuseurs toujours à la recherche de formats qui s’adaptent

    Les formats ont toujours autant la cote à la télévision. Les exemples québécois le prouvent : « Occupation Double », « Le banquier » et autre « Un souper presque parfait » attirent les téléspectateurs. Le Canada anglais n’est pas en reste, avec, par exemple, « Love It Or List It », qui se décline à Toronto, Vancouver et au Québec (« Vendre ou rénover »). Pour en discuter, la Canadian Media Production Association a invité Maria Armstrong, de Big Coat Productions, Duncan Gray, de Twenty Six 03, Robert Cohen, de Media Headquarters, Corrie Coe, de Bell Média, et Adam Steinman, de Warner Bros.

    16 février 2018, 07h25