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    Bientôt sur nos écrans

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Digital Howard mise sur les centres de sciences pour faire jouer les enfants

    Digital Howard mise sur les centres de sciences pour faire jouer les enfants

    Lancé il y a un peu plus de quatre ans, Digital Howard se veut une entreprise de production 360°, touchant toutes les plateformes : la télévision, le cinéma, les marques et leurs prolongements numériques. Son président et cofondateur, Jarrett Sherman, possède une solide expérience en production télévisuelle, que ce soit chez TVO où il était responsable de la programmation de TVOKids, chez CBC où il était en charge de la programmation jeunesse ou chez Smokebomb Entertainment, qu’il a fondée avec Daniel Dales. Aujourd’hui, l’enjeu principal consiste à trouver les auditoires, dans un monde d’économie d’attention, estime-t-il.

    17 juin 2017, 07h27

    Le eSport débarque au Canada, sur les ondes de Super Channel

    Le eSport débarque au Canada, sur les ondes de Super Channel

    Super Channel lançait le 4 mai 2017 GINX Esports TV Canada, la première chaîne nord-américaine dédiée 24 h sur 24 au sport électronique – ou eSport – au Canada, espérant devenir la destination par excellence de millions d’amateurs et de joueurs au pays. Dans un monde en pleine transformation, les télédiffuseurs veulent leur part du gâteau, alors que la diffusion traditionnelle de contenu n’est plus ce qu’elle était. Super Channel propose quatre chaînes nationales : SC1, qui propose des séries et du sport, SC2, des films, Super Channel Vault, qui offre une sélection choisie de films classiques et, désormais, GINX Esports TV, chacune faisant face à des défis numériques, explique Don McDonald, président de Super Channel.

    9 juin 2017, 07h25

    Molotov.tv, l’offre télé française par contournement qui veut conquérir l’Europe

    Molotov.tv, l’offre télé française par contournement qui veut conquérir l’Europe

    Imaginée dès 2013, créée en 2014 et ouvert au public en juillet 2016, Molotov.tv est une application de service de contournement (OTT) qui propose aujourd’hui à ses clients français 80 chaînes de télévision, à la fois gratuites et payantes. Ce service se démarque par deux particularités, explique Jean-Marc Denoual, cofondateur, en entrevue. D’abord, elle compte une fonction Cloud DVR et les « bookmarks », à savoir des contenus sauvegardés. Molotov.tv serait le premier en France à offrir la possibilité de suivre un acteur, un réalisateur, un présentateur télé ou encore une personnalité politique.

    9 juin 2017, 07h00

    Pierre Ménard (TKNL) prend les technologies innovantes avec des pincettes

    Pierre Ménard (TKNL) prend les technologies innovantes avec des pincettes

    Entreprise de Boucherville en action depuis près de 30 ans, TKNL a commencé ses activités comme fournisseur d’équipements audiovisuels, puis comme vendeur et installateur. Dès le début des années 2000, un volet production s’ajoute aux activités. Depuis l’arrivée de Pierre Ménard, un passionné de technologies, en 2002, cette activité s’étend et intègre le multimédia. Il a bâti une petite équipe à l’interne dédiée à la production. Aujourd’hui, celle-ci s’intéresse aux expériences ludiques, avec une touche éducative, particulièrement pour les musées et les centres de sciences.

    2 juin 2017, 07h25

    Au-delà des revenus, il faut faire des profits, estime Jean-François Gagnon (LVL)

    Au-delà des revenus, il faut faire des profits, estime Jean-François Gagnon (LVL)

    Jean-François Gagnon, président et fondateur de LVL, est venu présenter ses observations, accumulées au cours des 18 derniers mois, sur le commerce de contenu, dans le cadre de la journée Bientôt sur nos écrans début juin. Car, dit-il, il faut trouver des façons de générer des profits et non uniquement des revenus. Depuis une dizaine d’années, les entreprises qui mènent la disruption des médias sont bien établies. Le Lien MULTIMÉDIA l’a écouté.

    15 juin 2016, 00h25

    Mitch Joel : La réalité virtuelle au-delà du battage médiatique

    Mitch Joel : La réalité virtuelle au-delà du battage médiatique

    Lorsque l’on parle de la réalité virtuelle, le plus difficile est de passer par-dessus le battage médiatique, affirme Mitch Joel, président de la firme de marketing Mirum, à Toronto. Il était de passage à Montréal dans le cadre de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans pour discuter de réalité virtuelle (RV) qui, pense-t-il, va changer la façon de consommer des contenus pour toujours. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    9 juin 2016, 00h42

    Bertrand Nepveu (Vrvana) croit à la réalité mixte

    Bertrand Nepveu (Vrvana) croit à la réalité mixte

    Ingénieur de formation, Bertrand Nepveu s’intéresse à la réalité virtuelle (RV) depuis de nombreuses années. Consommateur précoce et amateur de jeux vidéo, il a été très marqué par le film « Inception » et sa technologie du rêve partagé. Il rêvait de se sentir dans les jeux. Il est venu expliquer le chemin de Vrvana, entreprise qu’il a fondée en 2005, vers la VR, lors de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans.

    8 juin 2016, 00h18

    Minority Media s’intéresse à la réalité virtuelle

    Minority Media s’intéresse à la réalité virtuelle

    Connu pour son jeu « Papo y Yo », publié en 2012, Minority Media a pris, en 2014, un virage important, se tournant résolument vers la réalité virtuelle (VR). Isabelle Bourduas, vice-présidente senior productrice exécutive du studio, a expliqué, pendant la journée de conférences Bientôt sur nos écrans pourquoi elle a quitté le milieu de la production télévisuelle pour se joindre à Minority, en octobre 2015, afin d’explorer ce nouvel univers créatif.

    7 juin 2016, 00h30

    La réalité virtuelle s’installe partout, affirme Jean-François Tremblay (Valtech)

    La réalité virtuelle s’installe partout, affirme Jean-François Tremblay (Valtech)

    La réalité virtuelle (VR) se retrouve sur toutes les lèvres, et dans toutes les conférences par la même occasion. C’était le cas à la journée de conférences Bientôt sur nos écrans qui y a consacré une bonne partie de la matinée du 1er juin. Jean-François Tremblay, chef de pratique, réalité virtuelle et augmentée chez Valtech Canada (anciennement w.illi.am/), a mis la table, ouvrant la discussion. Tout d’abord, la VR utilise les technologies des médias et place l’individu au centre, a-t-il expliqué.

    3 juin 2016, 00h20

    Un monde nouveau arrive, estime Richard Speer

    Un monde nouveau arrive, estime Richard Speer

    À titre de président d’honneur de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans, organisée par Évolumédia, Richard Speer, président fondateur d’Attraction, avait plus de questions que de réponses quant à l’avenir de la télévision, les médias numériques et la réalité virtuelle. « En janvier 2015, le président du CRTC Jean-Pierre Blais avait dit que nous devions rénover le pont aujourd’hui pour construire le pont de demain, relate-t-il. Maintenant, il faut comprendre comment on va construire ce pont. »

    2 juin 2016, 07h13


    Les utilisateurs ont toujours raison, affirme Philippe Collard (ONF)

    Les utilisateurs ont toujours raison, affirme Philippe Collard (ONF)

    On connaît la réputation de l’Office national du film (ONF) en documentaire, en long métrage et, évidemment, en animation. Or, son univers est multiplateforme et multicanal. Philippe Collard, chef, programmation et présence en ligne, explique cet univers et dresse un portrait de la consommation des internautes du contenu de l’Office, mais également, depuis avril 2015, du monde entier.

    18 juin 2015, 00h40

    Radio-Canada mise sur une stratégie multiécran

    Radio-Canada mise sur une stratégie multiécran

    Dans un univers où les partenaires de contenu sont également des compétiteurs, Radio-Canada doit rejoindre non seulement ses auditoires traditionnels, mais aussi aller chercher une nouvelle clientèle, ce qui bouleverse l’ensemble de la communication de l’institution. Dans sa stratégie multiécran, elle doit prendre en compte le produit, le public et la plateforme dans son positionnement, explique, Guylaine Bergeron, directrice générale, Communications et Image de marque.

    18 juin 2015, 00h25

    Le Cirque du Soleil plonge dans la réalité virtuelle

    Le Cirque du Soleil plonge dans la réalité virtuelle

    Le Cirque du Soleil et la réalité virtuelle, un accord évident, un mariage parfait ? Pas certain, estime André Lauzon. Pourtant, en voyant « Strangers with Patrick Watson », l’expérience créée Félix & Paul Studio, le producteur s’est dit qu’il y avait quelque chose à explorer. En fait, le champ d’action du Cirque du Soleil se trouve être les médias, tous les médias pour la propriété intellectuelle et l’extension de la marque, a expliqué le producteur lors de la conférence Bientôt sur nos écrans.

    12 juin 2015, 00h43