Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Gabriel Savignac prépare « Le premier qui rira », son premier long métrage

    Gabriel Savignac prépare « Le premier qui rira », son premier long métrage

    C’est en 2014 alors qu’il poursuit un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université Concordia que Gabriel Savignac fait une double rencontre en allant voir « PIG » montée à l’époque au Théâtre Prospero : d’abord celle de Gabriel Szabo, un jeune acteur avec qui il collaborera pour son court métrage « Ma lionne », puis celle de l’univers et des mots de Simon Boulerice avec qui il n’était pas du tout familier. Désireux de s’appuyer sur une oeuvre déjà existante pour son premier long métrage, le réalisateur choisit de s’intéresser à celles qu’a signées le prolifique auteur. Il tombe sur le roman « Le premier qui rira ». C’est le coup de foudre.

    24 août 2020, 10h08

    Un second court métrage coloré et estival pour Justine Gauthier

    Un second court métrage coloré et estival pour Justine Gauthier

    En mars 2018, Justine Gauthier s’est méritée le prix du meilleur film pour son court métrage « L’appartement », sélectionné dans la catégorie « Talent à tout prix » au festival REGARD. L’idée pour son prochain film est née quelques mois plus tard, mais comme elle co-montait les images de « La femme de mon frère » aux côtés de Monia Chokri, la jeune réalisatrice a dû repousser ses plans. La voilà désormais prête à reprendre le travail avec un nouveau scénario de court métrage intitulé « À mort le bikini ! » et pour lequel elle est épaulée par l’équipe de Colonelle Films.

    24 août 2020, 09h58

    Sonia Bonspille Boileau donne un visage aux femmes autochtones disparues ou assassinées

    Sonia Bonspille Boileau donne un visage aux femmes autochtones disparues ou assassinées

    L’enjeu entourant la disparition ou l’assassinat de femmes autochtones déchire les communautés depuis de nombreuses années. Si cette effroyable réalité est maintenant mise de l’avant dans les médias traditionnels, l’empathie, elle, semble difficile à créer chez le public. Enquêtes, statistiques et débats politiques ont installé une certaine froideur face à cette situation vécue par plusieurs familles, estime Sonia Bonspille Boileau. Voilà pourquoi elle a décidé pour son second long métrage, « Rustic Oracle », d’aborder ce sujet à travers les yeux d’Ivy, une fillette de 8 ans, dont la soeur aînée disparaît inexplicablement.

    21 août 2020, 07h20

    David Uloth cherche à créer l’empathie avec « Plague Angel »

    David Uloth cherche à créer l’empathie avec « Plague Angel »

    Pour « Plague Angel », son second long métrage, David Uloth devra vraisemblablement se tourner vers la coproduction. Mettant au centre de son récit une petite famille anglophone à l’heure du référendum de 1980, le thriller psychologique sera tourné entièrement en anglais, ce qui pose un certain enjeu au point de vue du financement auprès des institutions, note le cinéaste en entrevue avec Qui fait Quoi. C’est emballé et déterminé qu’il s’apprêtait toutefois à participer au Marché Frontières du Festival Fantasia aux côtés de la productrice Annie Blais de chez Films Vision 4 pour présenter ce projet au budget estimé à 3,5 millions $.

    17 août 2020, 10h36

    Martin Forget transpose sur papier le récit extraordinaire de Miryam Bouchard

    Martin Forget transpose sur papier le récit extraordinaire de Miryam Bouchard

    Connu pour son travail plus récent à la télévision avec des projets comme « La théorie du K.O. » et « 19-2 », Martin Forget retrouve la scénarisation de long métrage avec « Mon cirque à moi », l’histoire de Laura, une jeune adolescente qui, à l’insu de son père Bill, clown, développe un intérêt pour une vie plus rangée. C’est grâce à la directrice générale du cinéma et de la télévision de la SODEC, Johanne Larue, jadis productrice au contenu chez Attraction Images, que le scénariste s’est vu être jumelé avec Miryam Bouchard afin de mettre sur papier le récit de son enfance marquée par l’arrestation de Reynald Bouchard, père de la réalisatrice, lui-même clown et poète.

    14 août 2020, 07h00

    « Pacific Bell », le prochain court métrage de Sandrine Béchade en développement

    « Pacific Bell », le prochain court métrage de Sandrine Béchade en développement

    Avec « Pacific Bell », son prochain court métrage de fiction, Sandrine Béchade fait équipe avec l’auteure Julie Hétu pour adapter le roman éponyme de cette dernière au cinéma. Ensemble, elles scénariseront un récit qui s’inspire de quelques morceaux de l’histoire originale. Frappée par le fort potentiel visuel des mots évoqués dans le roman de sa collègue rencontrée lors d’une session de speed dating lors de la dernière édition du Festival du nouveau cinéma, la réalisatrice souhaite évoquer l’absurde destin de dizaines de milliers d’immigrants désirant franchir la frontière américaine. Elle a discuté de ses intentions avec Qui fait Quoi.

    13 août 2020, 06h31

    Un second court métrage de fiction tendre et cruel pour Annie St-Pierre

    Un second court métrage de fiction tendre et cruel pour Annie St-Pierre

    Après « Jean-Marc Vallée », un premier court métrage de fiction tourné en mandarin, Annie St-Pierre propose « Les grandes claques », une comédie dramatique gravitant autour de Julie, une fillette de 8 ans et de son père Denis, le soir du réveillon de Noël. La réalisatrice était en plein montage lorsque le confinement a été décrété. Plus de trois mois plus tard, elle est de retour dans les salles de Post-Moderne pour compléter le processus. Entre deux sessions pendant lesquelles elle collabore avec la monteuse Myriam Magassouba, la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi pour révéler quelques détails à propos de ce film produit par Colonelle Films.

    12 août 2020, 05h56

    Des nouveaux projets en chantier pour Danae Elon

    Des nouveaux projets en chantier pour Danae Elon

    Danae Elon demeure très occupée par les temps qui courent. En plus d’un projet développé pendant la pandémie pour lequel elle a obtenu le CBC Creative Relief Fund, elle prépare trois projets documentaires. D’un film regroupant des images captées sur une vingtaine d’années à un court métrage en réalité virtuelle, la réalisatrice et productrice profite de cette période pour poursuivre son travail sur ces différentes productions. À l’occasion de sa sélection au SODEC_LAB lors du marché numérique de Sunny Side of the Doc, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos de ces projets qu’elle coproduit en compagnie de Paul Cadieux.

    11 août 2020, 07h25

    Alain Fournier développe « Rempart », son premier long métrage

    Alain Fournier développe « Rempart », son premier long métrage

    Inspiré d’un épisode de son propre passé, le premier projet de long métrage d’Alain Fournier raconte l’histoire de Nic, 17 ans, entrant au collège militaire alors qu’il aspire à voler de ses propres ailes. Derrière les remparts, il découvre un monde où tous doivent se résoudre aux règles. Jusqu’au jour où il développe un conflit frontal avec Akerman, son supérieur immédiat. Le réalisateur, scénariste et producteur s’est entretenu avec Qui fait Quoi à propos de ce drame psychologique qui a obtenu l’appui financier en développement de la SODEC en création émergente.

    11 août 2020, 07h20

    Carlos Ferrand crée « Jongué, carnet nomade », une oeuvre hybride et artisanale

    Carlos Ferrand crée « Jongué, carnet nomade », une oeuvre hybride et artisanale

    C’était en 2011. Carlos Ferrand est tombé par hasard sur une exposition de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges présentant le travail du photographe et écrivain Serge Emmanuel Jongué. Renversé par ses oeuvres, mais aussi bouleversé par son destin qui s’est précocement achevé à Montréal en 2006, le cinéaste a choisi de lui consacrer un long métrage documentaire, « Jongué, carnet nomade », afin de témoigner de sa quête dans une forme qui embrasse complètement la démarche de son protagoniste.

    5 août 2020, 07h15

    Pour le script-éditeur et scénariste Benoît Pelletier, le coeur d’une bonne comédie part des personnages

    Pour le script-éditeur et scénariste Benoît Pelletier, le coeur d’une bonne comédie part des personnages

    Scénariste, script-éditeur et même réalisateur le temps d’un film, Benoit Pelletier a commencé sa carrière par l’écriture pour la scène en humour. Il a aussi signé de nombreux galas pour la télévision et cinq « Bye bye ». Il y a une douzaine d’années, il a bifurqué vers la scénarisation. À travers tout cela, son moteur demeure l’humour. En vieillissant, confie-t-il à Qui fait Quoi, il s’intéresse davantage à l’humanité des personnages. Et c’est ce qu’il a travaillé à titre de script-éditeur pour la série policière humoristique « Escouade 99 », l’adaptation québécoise de « Brooklyn Nine-Nine », une production ComediHa ! réalisée par Patrick Huard.

    2 août 2020, 08h20

    La SODEC soutiendra 27 projets en développement

    La SODEC soutiendra 27 projets en développement

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 27 projets en développement dans le cadre du volet 1 de son programme d’aide au développement.

    30 juillet 2020, 06h52

    L’ARRQ et la SARTEC applaudissent le retour de « La faille »

    L’ARRQ et la SARTEC applaudissent le retour de « La faille »

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) applaudissent le retour de la série « La faille » qui avait momentanément été retirée à la suite d’allégations d’actes répréhensibles d’une interprète.

    22 juillet 2020, 15h56

    Isabelle Laperrière développe son premier format

    Isabelle Laperrière développe son premier format

    Auteure de fiction (« Le band et Sébastien »), de variétés (« En mode Salvail », « Sucré salé ») et en humour (« Gala les Oliviers », « Juste pour rire : les gags »), Isabelle Laperrière ajoute une nouvelle corde à son arc : l’écriture de format. C’est le sien qui a remporté la seconde édition de l’Écurie, un incubateur conçu par Media Ranch et Québecor Contenu. Après six mois à développer son projet, la graduée de l’École nationale de l’humour doit maintenant peaufiner « Heartbreak Hotel », un concept de télé-réalité.

    16 juillet 2020, 06h39