Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Rob0, le produit en intelligence artificielle développé par B2tGame pour faciliter les playtests

    VIDÉO : Rob0, le produit en intelligence artificielle développé par B2tGame pour faciliter les playtests

    Quelles nouveautés pour B2tGame ? C’est la question à laquelle Richard Rispoli, CEO du studio de jeu vidéo, a répondu lors de notre entrevue. En parallèle de ses projets de gaming, la compagnie montréalaise s’est en effet lancée dans le développement d’un outil de machine learning pour aider les studios de production à améliorer l’expérience utilisateur de leurs jeux vidéo. Son nom ? Rob0. Sa sortie ? Novembre 2018. Innovant par ses fonctionnalités, le produit n’en sera pas moins très accessible. C’est en tout cas une promesse qu’a faite B2tGame. Une manière d’encourager les studios indépendants dans leurs créations originales malgré leurs petits budgets.

    31 octobre 2018, 07h35

    VIDÉO : Kiwili, une plateforme conçue à Montréal pour faciliter la gestion des petites entreprises

    VIDÉO : Kiwili, une plateforme conçue à Montréal pour faciliter la gestion des petites entreprises

    Logiciel de gestion pour petites entreprises, Kiwili est une solution conçue à Montréal pour faciliter la comptabilité, la gestion, le suivi et la facturation des projets et les tâches des entrepreneurs. Adaptée aux ordinateurs, aux mobiles et aux tablettes, la plateforme est directement accessible en ligne. D’une grande simplicité, son utilisation permet d’économiser en temps de gestion pour d’avantage de productivité. En 2018, Kiwili a ainsi d’ores et déjà conquis plus de 15 000 entreprises à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Une performance dont son créateur, Nadir Aboura, n’est pas peu fier.

    26 octobre 2018, 07h35

    VIDÉO : Brite 4 révolutionne l’expérience du libre-service

    VIDÉO : Brite 4 révolutionne l’expérience du libre-service

    Révolutionner l’expérience du libre-service ! C’est la mission que s’est donnée la compagnie Brite 4 avec ses distributrices aux noms évocateurs : « Brite4Slim », « Brite4Donate », « Brite4Pass », « Brite4Bar » ou encore « Brite4Cocktails ». Née en 2015 à l’initiative de Gabriel Tétrault, Antoine Sifoni et Marc-André Bouchard, la compagnie se présente comme la spécialiste montréalaise des machines en libre-service personnalisées et personnalisables. Anciens étudiants de l’école d’ingénierie ÉTS, les fondateurs de Brite 4 ne cachent pas leur désir de se lancer à la conquête des marchés québécois et canadiens. Retour en vidéo avec Gabriel Tétrault sur les visées de Brite 4, et le détail de ses produits, à l’occasion du salon ACCRO de Montréal.

    14 octobre 2018, 07h30

    VIDÉO : Happening.ca innove avec du mobilier scénique 2.0

    VIDÉO : Happening.ca innove avec du mobilier scénique 2.0

    Actif depuis une quinzaine d’années sur le marché de l’événementiel québécois, Happening.ca passe de la création de décors de soirées traditionnels à celle de mobilier scénique 2.0. Surfant sur la vague du développement audiovisuel, la compagnie développe en effet actuellement de nouveaux produits à la pointe de l’innovation. Une ligne éditoriale visant à étendre sa clientèle en séduisant les acteurs modernes tournés vers le numérique. Basée maintenant intégralement à Montréal, la compagnie rayonne sur les congrès, soirées, événements québécois férus de gadgets en tout genre. À l’occasion du salon ACCRO de Montréal, nous nous sommes entretenus avec Pascal Desharnais, CEO de Happening.ca, pour qu’il nous en dise plus sur les produits développés par sa compagnie.

    14 octobre 2018, 07h30

    VIDÉO : Entre événementiel et urgence, le coeur de Rhinocharge balance

    VIDÉO : Entre événementiel et urgence, le coeur de Rhinocharge balance

    À 100% québécoise, la compagnie Rhinocharge se définit comme un manufacturier de bornes de recharge autonomes. Son secret ? Le fonctionnement en bas voltage de ses appareils. D’abord conçus pour les besoins des visiteurs lors de congrès ou de soirées, les produits de Rhinocharge semblent trouver une deuxième utilité dans le secteur des mesures d’urgences. Du caisson petit format aux bornes de plus grande dimension, l’entreprise met un point d’honneur à proposer des solutions adaptées à ses clients. Rencontré à l’occasion du salon ACCRO de Montréal, Julien Chartrand, président de Rhinocharge, est revenu pour nous sur les diverses fonctionnalités de ces bornes de recharge nouvelle génération.

    14 octobre 2018, 07h30

    VIDÉO : Simbioz, champion en développement de logiciels interactifs muséaux

    VIDÉO : Simbioz, champion en développement de logiciels interactifs muséaux

    Voilà maintenant 4 ans que Simbioz a délaissé le marché publicitaire américain pour se consacrer au développement de logiciels sur mesure au Canada. Toujours dans le domaine de l’interactivité, bien entendu ! Son secteur de prédilection ? Les musées québécois. Afin de renforcer sa présence sur le marché, la compagnie participe aux congrès nationaux destinés aux décideurs de l’industrie muséale, notamment ceux organisés par la Société des musées du Québec. Une assise qui ne l’empêche pas de viser de nouveaux marchés comme ceux de la communication, du marketing et de l’événementiel. C’est l’une des raisons de la participation cette année encore de Dominique St-Pierre, président de Simbioz, au salon ACCRO de Montréal. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec lui pour qu’il nous dise quelques mots des nouvelles perspectives de la compagnie.

    5 octobre 2018, 07h30

    VIDÉO : Élixir, pionnier québécois des expériences olfactives marketing

    VIDÉO : Élixir, pionnier québécois des expériences olfactives marketing

    Complexes funéraires, sociétés de transport automobile, institutions culturelles... Les clients d’Élixir sont divers et variés. Leur point commun ? La recherche d’une fragrance capable de définir leur identité olfactive. Le but d’une telle démarche ? Augmenter leur impact sur les utilisateurs de leurs services. Des enjeux de taille que Christine Chamberland-Beaudoin, présidente d’Élixir, n’a pas hésité à détailler lors de notre rencontre dans le cadre du salon ACCRO de Montréal. Tête à tête avec elle pour en savoir plus sur les produits proposés par Élixir et les stratégies mises en place pour son développement à venir.

    5 octobre 2018, 07h30

    VIDÉO : My Smart Journey lance la commercialisation de ses émetteurs interactifs prêts à l’emploi

    VIDÉO : My Smart Journey lance la commercialisation de ses émetteurs interactifs prêts à l’emploi

    Fraîchement sortie de l’incubateur MT Lab en 2017, la compagnie québécoise My Smart Journey se lance à la conquête des marchés muséaux avec ses émetteurs interactifs faciles d’utilisation. Jetons multimédia, tablette ludique, borne de vote... les produits de l’entreprise prennent des formes diverses et variées sans toutefois demander des compétences technologiques précises. Une idée qui fera le bonheur des sceptiques de l’informatique. C’est à l’occasion du salon ACCRO de Montréal que nous avons rencontré Isabelle Lopez, présidente de My Smart Journey, pour en savoir plus sur l’évolution des services proposés par la compagnie. Démonstration en images du fonctionnement de ses produits adaptés au marché du tourisme et actuellement commercialisés au Québec.

    5 octobre 2018, 07h30

    VIDÉO : Annabel Soutar se fait héraut de la compagnie Porte Parole

    VIDÉO : Annabel Soutar se fait héraut de la compagnie Porte Parole

    La compagnie Porte Parole, championne montréalaise du théâtre documentaire, s’installe à l’Espace Go pour la création de sa nouvelle pièce, « L’Assemblée ». Pro-femmes sans être féministe pour autant, la directrice de la compagnie théâtrale, Annabel Soutar, a souhaité entrer en dialogue avec le mandat d’Espace Go établi par Ginette Noiseux, directrice du théâtre, sur l’émancipation des femmes dans tous les domaines de la vie. Cette résidence sera également l’occasion d’établir davantage de collaboration entre créateurs francophones et créateurs anglophones. Deux moyens d’innover en termes de production de la pensée et de production artistique. Nous nous sommes entretenus avec Annabel Soutar dans les locaux d’Espace Go pour qu’elle nous parle plus en détails de ce projet à venir.

    1er octobre 2018, 10h18

    VIDÉO : Solène Paré, nouvelle artiste en résidence théâtrale à l’Espace Go

    VIDÉO : Solène Paré, nouvelle artiste en résidence théâtrale à l’Espace Go

    Les trois prochaines années, Solène Paré les passera en résidence à l’Espace Go. Repérée en 2015 grâce à sa mise en scène de « Quartett » d’Heiner Müller, la metteure en scène s’est vu donner par Ginette Noiseux l’occasion de poursuivre son travail sur la pièce. Après un bac en études théâtrales à l’UQÀM, puis un séjour en mise en scène à l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle fait donc son entrée dans la cour des grands. Succédant à Évelyne de la Chenelière et à Sophie Cadieux, elle espère profiter de sa résidence pour faire rimer « femme » et « forme » avec « création théâtrale ». Tête à tête avec Solène Paré pour parler plus en détails de ses perspectives d’avenir.

    28 septembre 2018, 07h25

    VIDÉO : Brenda Lopez Zepeda parle de l’émigration mexicaine avec « Abeo »

    VIDÉO : Brenda Lopez Zepeda parle de l’émigration mexicaine avec « Abeo »

    Tout juste diplômée de l’Université Concordia à Montréal, Brenda Lopez Zepeda n’a pas perdu de temps pour lancer sa carrière d’animatrice. Cette année, elle présente en effet son court métrage en stop motion « Abeo » à la 10e édition du Festival Stop Motion de Montréal, ce qui lui a valu d’obtenir une bourse de 500 $ de la part de NAD. Elle travaille par ailleurs en parallèle à l’Office National du Film sur un projet 2D de Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais intitulé « Le Cortège ». À l’occasion de la projection de son court métrage au Festival Stop Motion, nous nous sommes entretenus avec Brenda Lopez Zepeda pour en savoir plus sur ses activités.

    27 septembre 2018, 07h20

    VIDÉO : L’histoire personnelle d’Alexandra Lemay racontée avec « Freaks of Nurture »

    VIDÉO : L’histoire personnelle d’Alexandra Lemay racontée avec « Freaks of Nurture »

    Alexandra Lemay a présenté sa nouvelle animation dans la catégorie des Films Professionnels de l’édition 2018 du Festival Stop Motion de Montréal. Produit en 2018 par l’ONF, « Freaks of Nurture » est un court métrage en stop motion librement inspiré de la complexe relation que la réalisatrice entretient avec sa mère, qui travaille comme parent de famille d’accueil. D’une durée de 6 minutes et 30 secondes, le film se définit par l’humour avec lequel les événements sont traités. Discussion avec Alexandra Lemay en tête à tête à propos de cette récente création.

    27 septembre 2018, 07h20

    VIDÉO : Caroline Bodson place « Jeune Juliette » d’Anne Émond sous le signe de la couleur

    VIDÉO : Caroline Bodson place « Jeune Juliette » d’Anne Émond sous le signe de la couleur

    Créatrice de costumes, Caroline Bodson n’en est pas à son premier long métrage. Rien qu’en 2017, elle a travaillé sur cinq films d’auteurs québécois. Après ses deux derniers projets, « Antigone » de Sophie Deraspe et « Répertoire des villes disparues » de Denis Côté, c’est à « Jeune Juliette » d’Anne Émond qu’elle s’est attelée cet été. Une première collaboration pour les deux femmes qui s’est placée sous le signe de la couleur. Retour avec Caroline Bodson sur les défis des costumes de « Jeune Juliette » à l’occasion de la visite de plateau du long métrage.

    27 septembre 2018, 07h15

    VIDÉO : Mani Soleymanlou donne la parole aux baby-boomers dans « Neuf [Titre Provisoire] »

    VIDÉO : Mani Soleymanlou donne la parole aux baby-boomers dans « Neuf [Titre Provisoire] »

    « Un théâtre engageant mais non engagé » : c’est en ces mots que Mani Soleymanlou caractérise les créations de sa compagnie Orange Noyée. Son prochain spectacle « Neuf [Titre Provisoire] », donné au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 25 septembre au 20 octobre 2018, n’y fait pas exception. Racontant l’histoire de cinq Québécois baby-boomers se retrouvant dans un salon funéraire pour se recueillir après la mort de leur ami, la pièce explore d’une manière nouvelle l’identité québécoise. Discussion à coeur ouvert avec le metteur en scène à quelques jours de la première du spectacle qui met en scène Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani.

    27 septembre 2018, 07h10