Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Jacqueline Van de Geer joue les grandes dames dans « Les Visites du Renard »

    VIDÉO : Jacqueline Van de Geer joue les grandes dames dans « Les Visites du Renard »

    Jouer les grandes dames : c’est le parti pris de Jacqueline Van de Geer dans « Les Visites du Renard ». Représenté à l’occasion du festival Marionnettes Plein la rue, le spectacle solo met en scène la très chic Lady Grey et son renard. S’adressant aux jeunes enfants, Jacqueline Van de Geer n’emploie pas moins un ton décalé emprunté à l’esthétique Dada. Le cou enveloppé de sa marionnette, l’artiste a répondu à nos questions sur sa compagnie, Les yeux orange, son spectacle et son expérience du festival de rue.

    19 septembre 2018, 07h17

    VIDÉO : Her peint l’émancipation des femmes

    VIDÉO : Her peint l’émancipation des femmes

    Des femmes, des femmes et encore des femmes ! C’est le leitmotiv des oeuvres de l’artiste d’art urbain montréalaise Her depuis ses débuts dans l’industrie. Sa création pour l’exposition « Surfaces » du Quartier des Spectacles, qui a lieu du 23 août au 28 octobre 2018 sur la Promenade des Artistes à Montréal, n’y fait pas exception. Reconnaissable à ses visages larmoyants, mais pleins d’espoir, la graffeuse espère avec « Rising » inciter à la prise de conscience sociale de ses contemporains sur le devenir féminin. Un engagement qu’elle veut subliminal plus que retentissant. Échange avec Her, tout en sourire, à l’occasion de la soirée d’ouverture de l’exposition « Surfaces ».

    18 septembre 2018, 07h40

    VIDÉO : Karine St-Arnaud et Olivier Ducas proposent un théâtre de saison avec les « Contes Zen »

    VIDÉO : Karine St-Arnaud et Olivier Ducas proposent un théâtre de saison avec les « Contes Zen »

    Faire du théâtre d’objets avec des légumes de saison ? C’est le défi qu’ont relevé Karine St-Arnaud et Olivier Ducas pour la création des « Contes Zen » à l’occasion du festival Marionnettes Plein la rue. Une première mondiale pour cette courte forme légumière, qui s’est donnée dans un jardin, chez l’habitant, à Verdun. Entre recherche et innovation, la création bat son plein. Nous avons rencontré le duo de marionnettistes pour qu’ils nous parlent de leur spectacle tout en zénitude ainsi que de leur compagnie, Le Théâtre de la Pire Espèce.

    18 septembre 2018, 07h20

    VIDÉO : Claudine Rivest incarne le fantôme de son aïeule dans « Amanda »

    VIDÉO : Claudine Rivest incarne le fantôme de son aïeule dans « Amanda »

    Qui n’aime pas les histoires de fantômes ? Certainement pas Claudine Rivest. À l’occasion du festival Marionnette Plein la rue, la marionnettiste a représenté son spectacle « Amanda », inspiré de l’histoire de son aïeule. Sur fond de musique live jouée par Élise Paradis, elle est revenue sur les tensions générationnelles au coeur de nombreux conflits familiaux. Nous nous sommes entretenus avec la marionnettiste pour qu’elle nous parle de ses intentions d’artiste, de sa relation au vêtement marionnettique et de ses futurs projets.

    17 septembre 2018, 10h30

    VIDÉO : Olivier Choinière part en tournée au Québec avec « Manifeste de la Jeune Fille »

    VIDÉO : Olivier Choinière part en tournée au Québec avec « Manifeste de la Jeune Fille »

    Montréal, Québec, St-Jérôme, St-Hyacinthe, Ste-Thérèse, Longueuil, L’Assomption, Victoriaville, Saguenay, Trois-Rivières et Laval... C’est une tournée complète que s’apprête à faire au Québec Olivier Choinière avec sa toute dernière oeuvre théâtrale, « Manifeste de la Jeune Fille ». Créée en janvier 2017 à l’Espace Go, la pièce donne à voir et à entendre les discours de jeunes filles révoltées contre les valeurs capitalistes du monde contemporain. Tout à la fois auteur et metteur en scène de la création, Olivier Choinière est revenu pour nous sur son écriture, sa mise en scène et sa tournée prochaine.

    17 septembre 2018, 10h20

    VIDÉO : Garbage Beauty redonne vie à une voiture Lincoln Town

    VIDÉO : Garbage Beauty redonne vie à une voiture Lincoln Town

    Un road trip calligraphique au volant d’une Lincoln Town 1993, ça vous tente ? C’est ce que propose le collectif d’artistes urbains Garbage Beauty avec « I’m on the road again » à l’occasion de l’exposition « Surfaces » du Quartier des Spectacles. Visible sur la Promenade des Artistes, à Montréal, jusqu’au 28 octobre 2018, l’oeuvre prend la forme d’une carcasse de voiture graffitée de messages dorés. Une création originale dans l’univers du graffiti souvent mural. Retour avec Romain Boz et Vincent Box sur leurs pratiques calligraphiques au sein de Garbage Beauty.

    14 septembre 2018, 07h38

    VIDÉO : Maggie Winston et Naomi Moon font marcher le héron dans « The Heron Walks »

    VIDÉO : Maggie Winston et Naomi Moon font marcher le héron dans « The Heron Walks »

    Il suffisait de mettre au défi les collaborateurs de Lost & Found Puppet Co. pour qu’ils réussissent à faire marcher une marionnette géante de héron le long de la Promenade Wellington dans le cadre du festival Marionnettes Plein la rue. L’occasion pour Maggie Winston, Naomi Moon et Jesse Grindler de rendre vivant l’inanimé le temps d’une performance. Un moment magique pour les enfants comme pour les adultes. Nous nous sommes entretenus avec les marionnettistes pour qu’ils nous parlent de leur création actuelle, de leur compagnie de marionnettes et de leurs futurs projets.

    14 septembre 2018, 07h25

    VIDÉO : Zoé Vanier-Schneider revient sur la première création du Théâtre des Robots, « Soleil d’Artifice »

    VIDÉO : Zoé Vanier-Schneider revient sur la première création du Théâtre des Robots, « Soleil d’Artifice »

    Levée de rideaux sur le premier spectacle de marionnettes du Théâtre des Robots, « Soleil d’Artifice » ! Après un an de résidence chez Art Neuf, c’est avec beaucoup de fierté que le collectif a présenté son travail au festival Marionnettes Plein la rue, sur la Promenade Wellington à Verdun. L’occasion pour les jeunes artistes d’entrer en contact avec le public des jeunes et des moins jeunes. Nous avons rencontré Zoé Vanier-Schneider pour qu’elle nous parle plus en détails du spectacle ainsi que des valeurs du Théâtre des Robots.

    14 septembre 2018, 07h20

    VIDÉO : Christophe Croës performe « L’évadée » dans les rues de Montréal

    VIDÉO : Christophe Croës performe « L’évadée » dans les rues de Montréal

    Marionnettiste à fils globe-trotteur, Christophe Croës a fait escale à Montréal le temps d’un été pour performer « L’évadée » aux festivals montréalais Casteliers sur l’Herbe et Marionnettes Plein la rue. L’occasion pour lui de transformer les passants en spectateurs pour quelques minutes de spectacle. Accompagné de son compagnon de jeu, la marionnette chat Hypolite, Christophe Croës a répondu à nos questions sur l’art de la marionnette, sa compagnie Teatro Golondrino et sa charte de création.

    12 septembre 2018, 07h30

    VIDÉO : Dominique Côté présente la programmation de l’édition 2018 du Festival Stop Motion Montréal

    VIDÉO : Dominique Côté présente la programmation de l’édition 2018 du Festival Stop Motion Montréal

    Une programmation au cordeau ! C’est ainsi qu’a été conçue cette édition anniversaire du Festival Stop Motion Montréal qui se tiendra dans le Cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia les 14, 15 et 16 septembre 2018. Fondée en 2009 par Erik Goulet, la manifestation célèbre cette années ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, la part belle a été faite aux films jeunesse, aux ateliers professionnels et à l’ouverture à l’international. Retour approfondi sur les nouveautés de 2018 en compagnie de Dominique Côté, programmatrice du Festival Stop Motion Montréal.

    11 septembre 2018, 07h30

    VIDÉO : Jane Mappin revient au Festival Quartiers Danses avec « SILK » et « IAmWeAre One (2) »

    VIDÉO : Jane Mappin revient au Festival Quartiers Danses avec « SILK » et « IAmWeAre One (2) »

    Jane Mappin n’en est pas à sa première participation au Festival Quartiers Danses. Cette année, c’est en effet la 8e édition à laquelle l’artiste participe en tant que danseuse et chorégraphe. Ses plus récentes créations, « SILK » et « IAmWeAre One (2) », seront ainsi données le 12 septembre 2018 à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal. À l’occasion de la soirée de dévoilement de la programmation extérieure du festival, nous nous sommes entretenus avec l’artiste pour qu’elle nous en dise un peu plus sur ces deux pièces inédites.

    10 septembre 2018, 10h25

    VIDÉO : Zïlon signe « Meduza » en lettres d’or et d’argent

    VIDÉO : Zïlon signe « Meduza » en lettres d’or et d’argent

    Avec plus d’un demi-siècle de pratique dans l’art du graffiti, Zïlon est certainement le doyen des artistes d’art urbain de Montréal. Invité par le Quartier des Spectacles pour réaliser une œuvre au sein de l’exposition « Surfaces », l’artiste s’est montré inspiré par la proposition. Son oeuvre magistrale bitonale, « Meduza », en témoigne. Sur la Promenade des Artistes, du 23 août au 28 octobre 2018, les Montréalais pourront ainsi admirer en toute impunité la nouvelle création de Zïlon. Entrevue à visage découvert avec l’artiste, à l’occasion de la soirée d’ouverture de l’exposition.

    7 septembre 2018, 07h45

    VIDÉO : La pièce « #L.E.M. » de Mattew Heli Brunel programmée au Festival Quartiers Danses

    VIDÉO : La pièce « #L.E.M. » de Mattew Heli Brunel programmée au Festival Quartiers Danses

    Mêler tout à la fois danse contemporaine et danse urbaine ? C’est le pari que fait la compagnie Miroir Miroir dirigée par Mattew Heli Brunel depuis sa création. Ainsi, le 11 septembre 2018, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, le chorégraphe montréalais présentera sa nouvelle pièce de danse intitulée « #L.E.M. ». Une des oeuvres phares de la programmation du Festival Quartiers Danses qui se déroulera à Montréal du 5 au 15 septembre. Nous avons rencontré les danseuses Emmanuelle Martin et Maryline Cyr pour qu’elles nous parlent du spectacle dans lequel elles performeront ainsi que des ambitions de la compagnie Miroir Miroir.

    7 septembre 2018, 07h25

    VIDÉO : Erik Goulet célèbre le 10e anniversaire du Festival Stop Motion Montréal

    VIDÉO : Erik Goulet célèbre le 10e anniversaire du Festival Stop Motion Montréal

    Cette année, le Festival Stop Motion Montréal célèbre en grandes pompes son 10e anniversaire. Avec près de 60 films projetés sur 3 jours dans le Cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia, la fin de semaine du 14, 15 et 16 septembre 2018 s’annonce intense. Entièrement dédié à l’art du stop motion, l’événement est LA référence canadienne en termes de films d’animation utilisant ces techniques. Soufflons donc avec Erik Goulet, directeur du Festival Stop Motion Montréal, les dix bougies de ce gâteau d’anniversaire… image par image.

    6 septembre 2018, 08h35