Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Samuel Lapointe présente le tout jeune studio québécois Beyond Fun Studio

    VIDÉO : Samuel Lapointe présente le tout jeune studio québécois Beyond Fun Studio

    Fondé en 2019 par Samuel Lapointe, Jean-Benoit Guertin et Sébastien Gauvin, Beyond Fun Studio est un petit studio de jeux vidéo indépendant basé à Québec. L’idée de créer ses propres jeux vidéo germe dans l’esprit du designer Samuel Lapointe, alors qu’il travaille pour le studio Sarbakan. Il rencontre un programmeur passionné en la personne de Jean-Benoit Guertin, à qui il parle de son projet. Le duo est bientôt rejoint par l’artiste Sébastien Gauvin, qui apporte une troisième expertise vidéoludique. Tous trois forment ensemble Beyond Fun Studio.

    20 novembre 2020, 09h40

    VIDÉO : Un Grand Prix de la danse de Montréal pour Rhodnie Désir

    VIDÉO : Un Grand Prix de la danse de Montréal pour Rhodnie Désir

    Rhodnie Désir reçoit cette année 2020 le Grand Prix de la danse de Montréal pour son art chorégraphique engagé. C’est la plus jeune artiste, et la première issue de la communauté noire, à se voir attribuer ce prix. Récompensant habituellement l’ensemble d’une carrière chorégraphique, le Grand Prix célèbre cette fois le projet audacieux d’une artiste issue de la diversité, qui a mis son talent au service des danses et cultures ancestrales. La jeune danseuse et chorégraphe puise en effet son inspiration dans les danses et la culture d’origine africaine, qu’elle développe d’ailleurs avec son œuvre chorégraphique et multimédia « Bow’t Trail ».

    11 novembre 2020, 08h32

    VIDÉO : Joëlle Rouleau (UdeM) privilégie l’interaction pour un enseignement à distance réussi

    VIDÉO : Joëlle Rouleau (UdeM) privilégie l’interaction pour un enseignement à distance réussi

    Quelle différence faut-il faire entre les cours en ligne et l’enseignement à distance ? C’est ce questionnement qui a orienté notre entrevue avec Joëlle Rouleau sur l’adaptation de son approche pédagogique à la crise sanitaire. Convaincue que la formation universitaire n’est pas un simple échange de connaissances, mais bien aussi une expérience en présentiel sur le campus, la professeure associée privilégie l’interaction dans ses cours, même dans le contexte de l’enseignement à distance qu’elle devra dispenser à la session d’automne 2020. Entrevue avec Joëlle Rouleau, professeure adjointe en cinéma à l’Université de Montréal, pour découvrir ses méthodes et son point de vue sur l’enseignement à distance.

    25 juillet 2020, 07h30

    VIDÉO : William Straw (McGill) réfléchit aux bonnes pratiques de l’enseignement à distance

    VIDÉO : William Straw (McGill) réfléchit aux bonnes pratiques de l’enseignement à distance

    À l’Université McGill, les professeurs ne prennent pas l’enseignement à distance à la légère. Des groupes de réflexion ont été formés au Département d’histoire de l’art et d’études en communications pour faire le point sur les bonnes pratiques en matière d’engagement des élèves, d’heures de permanence en ligne, d’interactivité durant les cours en visioconférence, etc. William Straw participe à un groupe sur l’art et la manière de susciter l’intérêt des étudiants pour les cours en ligne. Entretien avec le professeur du Département d’histoire de l’art et d’études en communications de McGill pour découvrir ses méthodes, idées et astuces pour réussir l’enseignement à distance.

    25 juillet 2020, 07h30

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    À l’heure de l’annulation des événements en présentiel au Québec, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19, Fanslab se veut une ressource clé pour organiser des parcours événementiels virtuels. Grâce à la plateforme en ligne de Stéphane Dumont, les communautés d’affaires peuvent échanger, collaborer et apprendre à distance lors d’activités en ligne diverses et variées : des expériences de réseautage, des formations à distance, des événements virtualisés, des ateliers de mentorat, des forums thématisés. Entrevue avec Stéphane Dumont, président et cofondateur de Fanslab, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, son offre de solutions et ses clients cibles.

    27 juin 2020, 09h06

    VIDÉO : Stéfany Boisvert (UQAM) défend une approche hybride de l’enseignement à distance

    VIDÉO : Stéfany Boisvert (UQAM) défend une approche hybride de l’enseignement à distance

    Entre contenus théoriques asynchrones et cours en direct par visioconférence, le coeur de Stéfany Boisvert balance. La professeure de l’UQAM penche ainsi pour une approche hybride de l’enseignement à distance, qui permette aux étudiants de bénéficier à la fois d’un apport de connaissances et d’interactions avec les professeurs et leurs camarades de classe. La question reste de savoir quels sont les avantages et inconvénients de cette approche et si elle est aisée à mettre en place. Entrevue avec Stéfany Boisvert, professeure à l’École des Médias de l’UQAM, pour en savoir plus sur sa préparation à l’enseignement à distance pour la session de l’automne prochain.

    27 juin 2020, 07h25

    VIDÉO : Globalia accompagne le virage numérique des entreprises pendant la crise sanitaire

    VIDÉO : Globalia accompagne le virage numérique des entreprises pendant la crise sanitaire

    Les avantages du numérique à l’ère de la distanciation physique ne sont plus un secret. Depuis la mi-mars 2020, les entreprises québécoises renforcent leurs dispositifs numériques pour communiquer à la fois avec leurs employés et leurs clients. Logiciels de ressources humaines, sites Web, plateformes de commerce électronique, etc. Les demandes en la matière ne cessent de croître. Globalia aide les entreprises à intégrer ces solutions pour faire face à la crise sanitaire. Entretien avec Sacha Moquin, vice-président et cofondateur de Globalia, pour en savoir plus sur l’offre de ses services numériques.

    20 juin 2020, 07h25

    VIDÉO : Trencadis enrichit son offre de formations en ouvrant une plateforme en ligne d’autoformation

    VIDÉO : Trencadis enrichit son offre de formations en ouvrant une plateforme en ligne d’autoformation

    Suivant l’impossibilité pour les entreprises de donner des formations en présentiel à leurs employés dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Trencadis s’apprête à ouvrir une plateforme en ligne d’autoformation. Encore à l’étape de la conception, le système aura l’avantage de pouvoir être donné à distance et d’être disponible 24/24 et 7/7. Il s’adaptera aussi au rythme de l’apprenant. Pour lutter contre l’ennui ou la démotivation, l’entreprise a parié sur la mise en place de modules ludiques afin d’encourager l’interactivité entre les apprenants et le contenu de leur formation. Entrevue avec Hugues Hénault, président et conseiller senior chez Trencadis, pour en savoir plus sur les services d’amélioration des processus d’affaires de l’entreprise et sa plateforme en ligne d’autoformation.

    13 juin 2020, 07h40

    VIDÉO : Aidersonenfant.com propose des ressources en ligne pour relever les défis de la parentalité

    VIDÉO : Aidersonenfant.com propose des ressources en ligne pour relever les défis de la parentalité

    Fiches pratiques, balados, conférences Web... Les ressources en ligne à consulter pour aider son enfant à réussir sa scolarité sont nombreuses pour les parents au Québec, grâce à la plateforme Aidersonenfant.com ouverte depuis 2016. L’avantage de cette plateforme ? Son accès gratuit à 90%, les 10% restant consistant en des forfaits de conférences Web et des formations pour les employés en télétravail. Entrevue avec Carlo Coccaro, fondateur et président de Aidersonenfant.com, pour en savoir plus sur le contenu de la plateforme, son fonctionnement et son modèle d’affaires. L’occasion également de recevoir quelques conseils pour bien faire l’école à la maison.

    5 juin 2020, 07h35

    VIDÉO : Studyo offre gratuitement sa plateforme de gestion d’horaire aux élèves canadiens

    VIDÉO : Studyo offre gratuitement sa plateforme de gestion d’horaire aux élèves canadiens

    À l’heure où l’école à la maison et l’enseignement en ligne deviennent monnaie courante, la bonne gestion de l’horaire d’étude n’est plus facultative. Pour aider les écoles à susciter l’engagement de leurs élèves, mais aussi les parents à occuper leurs enfants à domicile, Studyo se révèle un outil de choix. L’usage individuel de la plateforme en ligne de gestion d’horaire a d’ailleurs été rendu disponible gratuitement pour les élèves scolarisés dans des écoles qui ne l’utilisent pas. Entretien avec Renaud Boisjoly, cofondateur et président de Studyo, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme et l’ouverture gratuite de son usage à l’ensemble des élèves du Québec et du Canada.

    29 mai 2020, 07h20

    VIDÉO : La plateforme Classcraft motive les élèves grâce à des mécanismes de jeu vidéo

    VIDÉO : La plateforme Classcraft motive les élèves grâce à des mécanismes de jeu vidéo

    Classcraft innove en éducation à distance grâce à la création d’une plateforme en ligne permettant de motiver les élèves à faire classe et d’entretenir une bonne culture scolaire. Son secret ? Faire reposer les activités de la plateforme sur des mécanismes et une culture de jeu vidéo. Le but ? Aider les élèves à être de meilleurs apprenants, mais surtout de meilleures personnes, grâce à un outil pertinent dans le contexte de leur vie adolescente. Entretien avec Shawn Young, PDG et cofondateur de Classcraft, pour tout savoir des usages de la plateforme et recueillir des conseils pour maintenir l’attention des élèves dans un contexte d’école à distance.

    22 mai 2020, 08h30

    VIDÉO : ApprentX lutte activement contre les fausses nouvelles sur la COVID-19

    VIDÉO : ApprentX lutte activement contre les fausses nouvelles sur la COVID-19

    Application de renforcement des connaissances sur mobile, tablette et ordinateur, ApprentX aide actuellement à lutter contre les fausses nouvelles, dans le cadre de la propagation de la COVID-19. Existe-t-il un vaccin contre le virus ? Comment bien mettre un masque ? Combien de fois faut-il se laver les mains par jour ? À l’aide de questionnaires et d’exercices pratiques rapides, l’application permet à tout un chacun de faire le point sur les règles d’hygiène de base. Un engagement de ApprentX pour assurer la sécurité de tous au Québec. Entrevue avec Jean-Philippe Bradette, président et cofondateur de ApprentX, pour en apprendre davantage sur le nouveau programme de l’application.

    22 mai 2020, 07h26

    [VIDÉO] Parlons UX Design avec Zacharia Ellaham-Talhaoui et Thomas Gaudy

    [VIDÉO] Parlons UX Design avec Zacharia Ellaham-Talhaoui et Thomas Gaudy

    Zacharia Ellaham-Talhaoui reçoit son ancien professeur de UX Design, Thomas Gaudy (ISART Digital Montréal) au CRÉALAB de la bibliothèque de Repentigny. Ensemble, ils discutent UX Design, accessibilité numérique et expérience d’atelier de création de jeux vidéo en lien avec la lutte contre le décrochage scolaire pour les jeunes de la ville de Repentigny. Cette vidéo a été réalisée avant le confinement.

    5 mai 2020, 07h04

    Olivier Julien retrace l’histoire de l’art culinaire en faisant le portrait d’Auguste Escoffier

    Olivier Julien retrace l’histoire de l’art culinaire en faisant le portrait d’Auguste Escoffier

    Et si les menus des restaurants s’allégeaient ? Et si les conditions de travail des cuisiniers s’amélioraient ? Et si la structure de l’industrie se clarifiait ? C’est ainsi qu’Auguste Escoffier, l’un des plus importants chefs français de l’histoire de la gastronomie, a révolutionné le milieu de la restauration en France, mais aussi ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Pour faire découvrir cette personnalité majeure aux spectateurs, Olivier Julien s’est attaché à réaliser un long métrage documentaire sur ses innovations. Retour avec le réalisateur sur les processus de création du film, produit par ARTE et programmé au FIFA 2020, qui mêle des images d’archives, des entrevues journalistiques et des scènes de fiction.

    17 avril 2020, 07h10