Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Au cours des dernières années, la pandémie aidant, le nombre de studios indépendants québécois a explosé. En fait, explique Jean Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, on a vu une première génération de studios de jeux vidéo en 2008-2010, suivi d’une deuxième vague en 2014-2016 alors que l’on comptait déjà une cinquantaine de studios indépendants. C’est d’ailleurs en 2016 qu’est créée la Guilde des développeurs indépendants et, lors de la fusion avec Alliance numérique, la Guilde telle qu’on la connaît aujourd’hui.

    9 février 2024, 07h30
    BKOM Studios lance le jeu « Madzik »

    BKOM Studios lance le jeu « Madzik »

    Dans le cadre de la Célébration des Jeux du Québec sur Steam, BKOM Studios invite les joueurs à se plonger dans le monde enchanteur de « Madzik », un jeu 100% québécois d’aventure coopératif et narratif de type hack and slash avec l’ambiance nostalgique des années 80, dont le lancement est prévu pour 2024. Les joueurs auront l’occasion de relever les défis de Zikverländ et d’exploiter le pouvoir de la Folie Lunaire grâce à une démo exclusive pour le Steam Next Fest le 5 février.

    6 février 2024, 06h02
    Prix Numix : Xn Québec nomme les porte-parole Louise Sicuro et Scarlett Greco

    Prix Numix : Xn Québec nomme les porte-parole Louise Sicuro et Scarlett Greco

    Xn Québec annonce l’ouverture des inscriptions de la 15e édition des Prix Numix. Le concours célébrant le meilleur de la créativité numérique au Québec culminera avec un gala fédérateur le 29 mai 2024, à l’Espace St-Denis. Rappelons que le concours distingue les équipes créatives qui repoussent les limites de l’art numérique, des installations, du documentaire et de la fiction, des arts vivants, de la muséologie, du jeu vidéo, du contenu de marque et amènent le public à vivre des expériences interactives et immersives hors du commun.

    1er février 2024, 04h00
    Eidos-Montréal abandonne « Deus ex », 97 personnes mises à pied

    Eidos-Montréal abandonne « Deus ex », 97 personnes mises à pied

    C’est par le quotidien Bloomberg que la nouvelle est tombée : Embracer, le groupe possédant Eidos, arrête le développement du jeu « Deux Ex » après deux ans de développement, ce qui entraîne des pertes d’emplois chez Eidos-Montréal. Dans un message sur le réseau X, Eidos-Montréal indique que « le contexte économique mondial, les défis de notre industrie et la restructuration globale annoncée par Embracer ont finalement touché notre studio. »

    31 janvier 2024, 07h00
    L’OIF organise une mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord

    L’OIF organise une mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord

    Après plusieurs missions en Asie, en Afrique et en Europe, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres provinces membres de l’Alliance de la Francophonie économique canadienne, une mission économique et commerciale en Amérique du Nord, du 11 au 13 juin 2024.

    15 janvier 2024, 06h20
    L’école NAD-UQAC  à Sherbrooke organise des portes ouvertes

    L’école NAD-UQAC à Sherbrooke organise des portes ouvertes

    L’École NAD-UQAC tiendra une journée portes ouvertes à son campus de Sherbrooke le samedi 3 février 2024. C’est une occasion unique pour les candidats passionnés de l’industrie du jeu vidéo. Au cours de la journée, les visiteurs pourront découvrir les programmes académiques, dont le Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo. L’offre de la Formation continue sera également à l’honneur.

    12 janvier 2024, 09h30
    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS continue d’élargir son offre de formations continues, en proposant cinq nouveaux cours axés sur la programmation et le design. De TouchDesigner à l’informatique spatiale, en passant par la réalité augmentée et le design systématique de jeux vidéo, les participant·es bénéficieront des enseignements de quatre experts pour enrichir leurs compétences, en collaboration avec l’École NAD-UQAC et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

    22 décembre 2023, 08h38
    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    Dans le cadre de la 20e édition du MIGS, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec présentait deux activités dédiées aux enjeux de pénurie des séniors dans l’industrie du jeu vidéo. Après un panel qui posait les bases de cette question, une quinzaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur, des superviseur·e·s d’équipes des studios et des expert·e·s en développement de talents se sont réunis pour partager des pistes de solutions à mettre en place afin de répondre à la rareté de cette main-d’oeuvre. Le Lien MULTIMÉDIA était présent lors de cet atelier en formule « design thinking ».

    24 novembre 2023, 06h30
    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    À l’heure où les postes de supervision sont de plus en plus difficiles à combler, il devient indispensable de réfléchir aux solutions afin de former les prochains seniors de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Dans un panel s’intéressant précisément à cette question, la directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec Brigitte Monneau a tenté d’établir un portrait de la situation en compagnie de Christopher Chancey, président et directeur général de Manavoid Entertainment et Christina Tzournavelis, conseillère en développement des talents chez Ubisoft Montréal, en plus de trouver des pistes de solutions aux côtés de Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC et de Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège de Bois-de-Boulogne, le tout dans le cadre de l’événement MIGS.

    17 novembre 2023, 06h32
    Mistplay se classe cinquième (Entreprises-Leaders du secteur) au palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte

    Mistplay se classe cinquième (Entreprises-Leaders du secteur) au palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte

    L’entreprise montréalaise Mistplay s’est classé no 5 dans la catégorie Entreprises-Leaders du secteur dans le cadre du palmarès Technologie Fast 50 2023 de Deloitte. Ce prix récompense les entreprises du secteur des technologies, médias et télécommunications à la croissance la plus rapide en fonction du pourcentage de croissance de leurs revenus au cours de leurs quatre dernières années d’activité.

    10 novembre 2023, 06h20
    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft s’associent pour créer la toute nouvelle Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par Banque Nationale. Unique au Canada, ce programme d’accompagnement se veut un accélérateur permettant aux entrepreneur.es en jeux vidéo du Québec de propulser leur croissance à travers un parcours en quatre étapes.

    9 novembre 2023, 06h20
    Le MIGS 23 sera axé sur la vitalité de l’industrie québécoise du jeu vidéo et sa croissance

    Le MIGS 23 sera axé sur la vitalité de l’industrie québécoise du jeu vidéo et sa croissance

    Fortement étoffée, la programmation de MIGS 23 (Sommet international du jeu de Montréal), présenté par La Guilde du jeu vidéo du Québec et produit par XP Gaming, témoignera de la place grandissante du Québec dans l’industrie mondiale du jeu vidéo et des multiples possibilités de croissance qui s’offrent à elle.

    2 novembre 2023, 06h20
    De Grandpré Chait renouvelle son partenariat avec La Guilde

    De Grandpré Chait renouvelle son partenariat avec La Guilde

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce le renouvellement de son partenariat avec le cabinet d’avocats De Grandpré Chait. Pilier de la scène juridique montréalaise, DGC est tout indiqué pour simplifier et résoudre les défis auxquels les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers sont confrontés.

    26 octobre 2023, 08h33
    Ubisoft crée un nouveau pôle de production à Montréal sous la direction de Christophe Derennes

    Ubisoft crée un nouveau pôle de production à Montréal sous la direction de Christophe Derennes

    Ubisoft a réuni l’ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d’Ubisoft Montréal, premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Christophe Derennes devient ainsi directeur général pour l’ensemble de l’Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d’Ubisoft.

    20 octobre 2023, 06h25
    d