Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Recherche et développement (TI)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Dans un monde en pleine mutation, l’agilité porte l’innovation

    Dans un monde en pleine mutation, l’agilité porte l’innovation

    Fondée au début des années 1970 en Allemagne par d’anciens employés d’IBM, SAP se spécialise dans l’édition de logiciels de comptabilité. Au cours des années 2000, l’entreprise entreprend un important virage, investissant de façon importante dans le « front-end », choisissant de s’attarder avant tout à tout ce qui touche le client, en mettant au centre de ses activités tout ce qui touche l’entreprise. En 2013, SAP acquiert Hybris. Riad Hijal, vice-président solution et stratégie omnicanal chez SAP Hybris, a expliqué l’importance de l’innovation dans un monde en pleine perturbation, lors d’une conférence à eCOM MTL.

    19 septembre 2017, 07h30

    VIDÉO : Pyrocycle, une solution de recyclage de déchets électroniques développée à Montréal

    VIDÉO : Pyrocycle, une solution de recyclage de déchets électroniques développée à Montréal

    Né en Égypte, Mohamed Khalil a quitté famille et amis pour venir faire un doctorat en philosophie, à l’Université de Montréal, et en génie chimique, à l’École Polytechnique. Son projet de recherche porte sur le recyclage de produits électroniques. En fait, le chercheur veut créer un nouveau procédé thermochimique pour recycler des déchets électroniques en fin de vie, dans le but de produire des produits propres et de haute qualité, incluant la récupération de métaux précieux. En novembre 2016, il fonde Pyrocycle, une start-up qui permettra de mettre en application sa recherche, explique-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    2 septembre 2017, 08h40

    3D TRIP veut développer la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie

    3D TRIP veut développer la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie

    L’impression 3D n’en est qu’à ses balbutiements, ce qui n’empêche pas des chercheurs de s’y consacrer. C’est le cas d’Ilyass Tabiai et de Rolland Delorme, deux doctorants de l’École Polytechnique de Montréal qui ont lancé, en mai 2015, 3D TRIP, une entreprise qui veut faire le pont entre la recherche universitaire et l’application industrielle. Avec leur collègue Yahya Abderrafai, ils ont participé au programme Mitacs Étapes, qui offre aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux des ateliers de perfectionnement professionnel. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Ilyass Tabiai des projets de la jeune entreprise.

    31 août 2017, 07h40

    Cinq professeurs de l’UQÀM reçoivent plus de 675 000 $ de la FCI

    Cinq professeurs de l’UQÀM reçoivent plus de 675 000 $ de la FCI

    Des professeurs des facultés des sciences, des arts, de communication et des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ont obtenu plus de 675 000 $ du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour la mise en place de nouvelles infrastructures de recherche.

    18 août 2017, 05h58

    L’accessibilité à Internet comme outil pour stimuler les personnes atteintes d’Alzheimer

    L’accessibilité à Internet comme outil pour stimuler les personnes atteintes d’Alzheimer

    Guy Lacoste, un ex-pompier et coach de soccer, a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer au début de la soixantaine. Sa conjointe, Isabel Petit, s’est retrouvée la proche aidante de son amoureux et père de sa fille, le voyant dépérir rapidement. Épuisée de ne pas avoir d’aide, elle avait fait appel aux médias pour décrier le manque de soutien du gouvernement. Guy Lacoste est décédé le 10 mai 2017, à l’âge de 69 ans. Aujourd’hui, elle continue son combat, en s’engageant, entre autres, dans la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA). Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée une journée où elle participait à une rencontre organisée par la Fédération et l’entreprise de logiciel d’accessibilité FACIL’iti.

    5 août 2017, 06h38

    FounderFuel 2017 : Nectar établit le dialogue entre les apiculteurs et leurs abeilles

    FounderFuel 2017 : Nectar établit le dialogue entre les apiculteurs et leurs abeilles

    Diplômé en design industriel de l’Université de Montréal, Marc-André Roberge s’est toujours intéressé aux questions environnementales. C’est alors qu’il est bénévole au Santropol Roulant qu’il découvre l’univers des ruches urbaines. En effet, l’organisme caritatif fut l’un des pionniers montréalais en matière d’apiculture urbaine. Le jeune homme apprend donc sur le tas et développe une passion pour les abeilles. Pourtant, la tâche n’est pas simple et l’apprentissage difficile explique au Lien MULTIMÉDIA le fondateur de Nectar, start-up qui fait partie de la 10e cohorte de FounderFuel.

    20 juillet 2017, 09h19

    Air M.S. Média, une entreprise boutique dans la course de la réalité virtuelle

    Air M.S. Média, une entreprise boutique dans la course de la réalité virtuelle

    Passionné de la technologie, le président et fondateur de Air M.S. Média, Eric Ranzenhofer, a toujours été à l’affut des dernières tendances multimédia. En 2016, son entreprise s’est lancée dans l’univers du tournage en 360 degrés et de la réalité virtuelle (RV). Eric Ranzenhofer consacre beaucoup de son temps à la recherche et au développement dans ce domaine et collectionne les vidéos d’essai. Qui fait Quoi a visité le quartier général de la société à l’échelle humaine, fournisseur de services techniques complets autant dans la vidéo que dans l’audio.

    31 mai 2017, 07h35

    Vers un réseau électrique intelligent

    Vers un réseau électrique intelligent

    L’électricité est plus que jamais une source d’énergie essentielle au fonctionnement de notre société. L’intégration de nouvelles sources d’électricité, les préoccupations environnementales croissantes, ainsi que l’évolution des technologies de télécommunications conduisent à l’élaboration de réseaux dits «  intelligents  ».

    16 mai 2017, 00h10

    CEV, prendre le temps de maîtriser le tournage en 360˚

    CEV, prendre le temps de maîtriser le tournage en 360˚

    Depuis sa dernière visite au NAB Show en 2016, l’entreprise CEV s’intéresse tout particulièrement au domaine de la réalité virtuelle (RV) et des tournages en 360˚, un marché en pleine expansion auquel elle désire participer activement. Revendeur et intégrateur dans les domaines de l’audio, de la communication, de la vidéo et du multimédia, la société a un accès privilégié aux différents manufacturiers actuels. Qui fait Quoi a discuté avec quatre professionnels de l’industrie, membres de l’équipe de CEV.

    2 mai 2017, 07h30

    Le 85e Congrès de l’ACFAS aura lieu du 8 au 12 mai 2017, à l’Université McGill

    Le 85e Congrès de l’ACFAS aura lieu du 8 au 12 mai 2017, à l’Université McGill

    Pour la troisième fois depuis sa création, le Congrès annuel de l’ACFAS, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire francophone, se tiendra à l’Université McGill. Placée sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, la 85e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS rassemblera, cette année encore, plus de 5 000 chercheurs et étudiants-chercheurs venus d’une quarantaine de pays.

    21 avril 2017, 00h05

    Novipro/Léger 2017 dresse un portrait des TI en entreprise au Canada

    Novipro/Léger 2017 dresse un portrait des TI en entreprise au Canada

    Alors que la quatrième révolution industrielle est en marche et que l’avènement des mégadonnées et de l’infonuagique transforme la réalité du monde des affaires, la plupart des entreprises canadiennes de moyenne et grande taille misent sur les technologies de l’information (TI) dans leur stratégie de développement, mais 23% des sociétés du pays ne détiennent seulement qu’une expertise de base dans ce secteur.

    30 mars 2017, 07h25

    Le Planétarium Rio Tinto Alcan, là où l’art et la créativité rencontrent la science

    Le Planétarium Rio Tinto Alcan, là où l’art et la créativité rencontrent la science

    Depuis son ouverture en 2013, le Planétarium Rio Tinto Alcan désire exploiter au maximum ces deux théâtres sphériques et véritables outils immersifs, soit le théâtre du Chaos et celui de la Voie lactée. Précurseure sur la scène internationale, la Mecque québécoise de l’astronomie se consacre énormément à la création d’oeuvres et de spectacles inusités. Actuellement présenté dans le théâtre du Chaos, le spectacle pluridisciplinaire de la compagnie musicale La Nef, « Mira, la petite étoile », suit cette tendance d’avant-garde.

    16 mars 2017, 07h20

    Nanogrande et le CRITM signent une entente de près de 1,6 million$

    Nanogrande et le CRITM signent une entente de près de 1,6 million$

    Le président et directeur général de Nanogrande, Juan Schneider, confirme un projet de recherche et de développement de près de 1,6 million$ qu’il cofinance avec ses collaborateurs, dont le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), un partenaire financier du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, et l’Université McGill, également membre du CRITM. 

    27 février 2017, 10h21

    EUREKA, le réseau spécialisé dans la R&D industrielle, accessible aux entreprises canadiennes

    EUREKA, le réseau spécialisé dans la R&D industrielle, accessible aux entreprises canadiennes

    Parmi ses activités, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) participe au programme européen EUREKA, un réseau international spécialisé dans la R&D industrielle orientée vers le marché auquel participent plus de 40 pays appartenant à l’UE et l’Europe, en plus d’Israël, de la Corée du Sud et du Canada (depuis 2015). Le CNRC agit à titre de point de contact national au Canada d’EUREKA, un projet initié par la Commission européenne. Jo Van Betsbrugge, conseiller en innovation pour le Conseil explique les avantages de cette plateforme unique pour les entreprises canadiennes qui désireraient y participer.

    21 février 2017, 07h20